Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2016, à 16:11

Qoheleth

[Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonjour à tous,

J'avais installé par erreur une version 32 bits en dual-boot avec w7 sur deux disques durs différents. J'ai voulu ré-installé la version 14.04 d'ubuntu en suivant ce tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu, il s'agit de la méthode 1.
et en m'inspirant des tutos de Malbo et Ikewdu.
L'installation semble s'être bien déroulée mais au re-démarrage j'obtiens :

error : symbol 'grub_term_highlight_color' not found
grub rescue>

comme dans la discussion :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1487141

Mais je n'ai accès qu'à ubuntu par le live-dvd, j'ai tenté à tout hasard la commande :

sudo grub-install

cependant la réponse est :

grub-install: error: install device isn't specified

Mon boot-info est : http://paste.ubuntu.com/18541605

J'aimerais votre aide pour corriger cette erreur.

Merci d'avance,

Alain

ps : J'ai un message d'erreur au lancement du live-dvd sur un fichier  ".uefi" (ou similaire), il passe vite et je n'ai pas le temps d'en voir plus. Après j'ai bien le menu classique.

Dernière modification par Qoheleth (Le 10/07/2016, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2016, à 19:10

Bougron

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonjour.
Je ne vais pas savoir te donner la réponse.
Tu as un ordinateur EFI
et actuellement il est positionné en EFI

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot maybe enabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Tu as fait une installation  de ubuntu 14.04.2 64 bits.  Je pense à un gros mélange  boot en 32 bits mais un ubuntu en 64 bits.

En regardant le contenu  des MBR . Tout me semble bon.   Il n'y a pas lieu de réparer. Mais je pense que c'est la vision 32 bits que je vois et que la vision 64 bits ne s'est pas installée car tu n'as pas de partition FAT32 présente.  De plus comme le disque n'est pas GPT,  Cela risque de servir à rien.

Ma proposition: Tu vas dans le  bios et tu fais en sorte qu'il migre vraiment en LEGACY.

Puis tu refais la commande d'installation bien programmée pour du légacy en précisant la partition.

sudo grub-install  -v /dev/sdb1

Pour info
D'abord, pour le problème de ta commande,   La discussion que tu as suivie était faite sur un micro EFI, Il n'y a pas lieu de d'en dire plus car l'installation se fait obligatoirement sur le disque SDA.


Autre possibilité, Tu sauvegardes tes données et tu convertis le disque avec une table de partition GPT au lieu de MS-dos.
et tu installes aussi windows10

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 19:16)

Hors ligne

#3 Le 05/07/2016, à 21:34

Qoheleth

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Merci pour ta réponse,

Je suis passé en legacy (donc j'ai quitté le mode uefi) et j'ai refait un boot-info :

http://paste.ubuntu.com/18563778/


puis j'ai tapé ta commande et visiblement cela n'a pas marché
Voici la fin du message après écriture de la commande :

> grub-install: info: copying `/usr/share/locale-langpack/xh/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/xh.mo'.
> grub-install: info: cannot open `/usr/share/locale-langpack/xh/LC_MESSAGES/grub.mo': No such file or directory.
> grub-install: info: copying `/usr/share/locale-langpack/zh_CN/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/zh_CN.mo'.
> grub-install: info: copying `/usr/share/grub/unicode.pf2' -> `/boot/grub/fonts/unicode.pf2'.
bash: command substitution: line 1: unexpected EOF while looking for matching `''
bash: command substitution: line 2: syntax error: unexpected end of file
bash: command substitution: line 1: unexpected EOF while looking for 
bash: `/boot/grub/locale/xh.mo'.
grub-install: info: cannot open `/usr/share/locale-langpack/xh/LC_MESSAGES/grub.mo': No such file or directory.
grub-install: info: copying `/usr/share/locale-langpack/zh_CN/LC_MESSAGES/grub.mo': No such file or directory
xubuntu@xubuntu:~$ grub-install: error: failed to get canonical path of `/cow'.

De plus, qu'est-ce qu'une table de partition GPT
A bientôt,

Alain

Dernière modification par Qoheleth (Le 05/07/2016, à 23:02)

Hors ligne

#4 Le 06/07/2016, à 00:25

Bougron

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonsoir.

Désolé, dans ton boot-info, on voit
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot maybe enabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Donc tu es toujours resté en EFI.
C'est à recommencer en positionnant mieux. Au besoin, donnes la référence du micro si c'est un portable sinon la référence de la carte mère   afin de chercher un peu un exemple

En recommençant, tu te fais un boot-info   et tu cherches ces trois lignes . Tant que le mot  NOT ne sera pas présent, ce n'est pas la peine d'installer ou de réparer

L'exécution de la commande de réparation ne marche pas. Mais,  si tu bootes bien en LEGACY, j'ai le souvenir que boot-repair sait proposer la réparation correcte
Au besoin, tu peux aussi recommencer entièrement l'installation comme tu l'as fait.

PS: .Lorsque tu installes en 32 bits, il n'y a pas de possibilité d'installer EFI, c'est pour cela que la première fois, tu n'as pas eu de problème

Dernière modification par Bougron (Le 06/07/2016, à 00:28)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2016, à 09:14

Qoheleth

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonjour,

Mon pc est un HP de bureau G7554frm avec core i3 2100.

Je pense être bien passé en legacy cette fois puisque j'ai eu un écran différent au lancement du live-dvd.
Le rapport boot info est à l'adresse suivante :
http://paste.ubuntu.com/18608906/

La commande :

sudo grub-install  -v /dev/sdb1

donne toujours une erreur dant voici la fin :

grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/bn/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/bn.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/de/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/de.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en.mo'.
grub-install : information : impossible d'ouvrir « /usr/share/locale-langpack/en/LC_MESSAGES/grub.mo » : Aucun fichier ou dossier de ce type.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en@boldquot/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en@boldquot.mo'.
grub-install : information : impossible d'ouvrir « /usr/share/locale-langpack/en@boldquot/LC_MESSAGES/grub.mo » : Aucun fichier ou dossier de ce type.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en@quot/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en@quot.mo'.
grub-install : information : impossible d'ouvrir « /usr/share/locale-langpack/en@quot/LC_MESSAGES/grub.mo » : Aucun fichier ou dossier de ce type.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en@shaw/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en@shaw.mo'.
grub-install : information : impossible d'ouvrir « /usr/share/locale-langpack/en@shaw/LC_MESSAGES/grub.mo » : Aucun fichier ou dossier de ce type.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en_AU/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en_AU.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en_CA/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en_CA.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en_GB/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en_GB.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en_NZ/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en_NZ.mo'.
grub-install : information : impossible d'ouvrir « /usr/share/locale-langpack/en_NZ/LC_MESSAGES/grub.mo » : Aucun fichier ou dossier de ce type.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en_US/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en_US.mo'.
grub-install : information : impossible d'ouvrir « /usr/share/locale-langpack/en_US/LC_MESSAGES/grub.mo » : Aucun fichier ou dossier de ce type.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/en_US@piglatin/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/en_US@piglatin.mo'.
grub-install : information : impossible d'ouvrir « /usr/share/locale-langpack/en_US@piglatin/LC_MESSAGES/grub.mo » : Aucun fichier ou dossier de ce type.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/es/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/es.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/fr.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/hi/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/hi.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/ja/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/ja.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/pt/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/pt.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/pt_BR/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/pt_BR.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/xh/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/xh.mo'.
grub-install : information : impossible d'ouvrir « /usr/share/locale-langpack/xh/LC_MESSAGES/grub.mo » : Aucun fichier ou dossier de ce type.
grub-install : information : copying `/usr/share/locale-langpack/zh_CN/LC_MESSAGES/grub.mo' -> `/boot/grub/locale/zh_CN.mo'.
grub-install : information : copying `/usr/share/grub/unicode.pf2' -> `/boot/grub/fonts/unicode.pf2'.
grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /cow ».

J'ai une question : je serai toujours obligé de rester en legacy ? Cela ne pose pas de problème ? De plus quand tu parles de recommencer l'installation d'ubuntu, ce serait avec une partition efi ?

Alain

Hors ligne

#6 Le 06/07/2016, à 10:45

Bougron

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonjour.
Tu avances bien.     Le bios est maintenant correctement positionné. Ne le modifies plus jamais tant que tu auras cette version de windows et le disque formaté à l'ancienne méthode.
Dans le boot-info c'est correct.
=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode.
SecureBoot maybe enabled.

J'ai vu la raison du plantage
grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /cow »
En clair, La commande seule ne suffit pas, il fallait aussi en faire plus.
Je te propose de lancer boot-repair  ( https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair ) et de lui demander de faire la réparation recommandée, Il fera le nécessaire dans le bon ordre.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to) and reinstall the grub2 of sdb1 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

Si tu réinstallles restes legacy car tu as un windows legacy. Le jour ou tu choisiras de passer EFI
          1) Supprimer toutes les partitions du disque
          2) Formater le disque   avec l'onglet périphériques en choisissant une table de partition 'GPT'
          3) Installer "windows10"  car ton windows7 n'a probablement pas les fichiers de boot nécessaires pour booter en EFI
          4) Installer ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 06/07/2016, à 10:49)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2016, à 11:59

Qoheleth

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

En relançant l'ordinateur, il était repassé tout seul en efi ?! Est-ce normal ?
Je l'ai donc remis en legacy et lancé boot-repair et réparation recommandée.

J'obtiens une nouvelle fenêtre avec

Veuillez ouvrir un terminal et saisir les commandes suivantes :
sudo chroot "/mnt/boot-saw/sdb1" dpkg--configure -a
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb1" apt-get install -fy
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb1" apt-get purge -y --force-yes grub*-common:i386 shim-signed linux-signed*

puis il conseille si une fenêtre s'ouvre me demandant de :

Do you want to have all grub 2 files removed from /boot/grub ?
Your system would be then unboottable if you don't install another bootloader.
remove GRUB2 from /boot/grub?
'yes'         'no'

de choisir 'yes'

Est-ce normal ? et dois-je donc continuer et copier dans un terminal les commandes ? Je suppose que oui ! mais je préfère demander avant d'arriver à quelque chose d'irréversible.

Alain

Dernière modification par Qoheleth (Le 06/07/2016, à 12:20)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2016, à 23:54

Bougron

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonsoir
Je ne sais pas te dire comment fonctionne le positionnement EFI/ non EFI de ton micro.   
L'important est que tu maîtrises maintenant cette technique.

Je ne savais pas qu'il allait t'informer qu'il te demanderait l'autorisation de  purger ces deux fichiers:
shim-signed       et    linux-signed    qui sont deux fichiers servant à booter en EFI et qui auraient dus être déposés dans une partition FAT32 d'un disque GPT.
Bien entendu, il faut que tu acceptes.   Je sens donc venir la suite,  Il va te proposer un certain nombre de commandes pour installer les fichiers de boot LEGACY en te demandant de les exécuter.   Ce que tu  devras  faire  par copier/coller pour éviter des erreurs de frappe.

Dernière modification par Bougron (Le 06/07/2016, à 23:57)

Hors ligne

#9 Le 07/07/2016, à 19:27

Qoheleth

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonjour,

Il me propose d'installer GRUB sur le disque souhaité. J'ai trois solutions :

Le paquet grub-pc est en cours de mise à jour. Ce menu permet de choisir pour quels périphériques vous souhaitez exécuter la commande          │  
  │ grub-install automatiquement.                                                                                                                  │  
  │                                                                                                                                                │  
  │ Il est en général recommandé d'exécuter grub-install automatiquement, afin d'éviter la situation où l'image de GRUB est désynchronisée avec    │  
  │ les modules de GRUB ou le fichier grub.cfg.                                                                                                    │  
  │                                                                                                                                                │  
  │ Si vous n'avez pas la certitude du périphérique utilisé comme périphérique d'amorçage par le BIOS, il est en général conseillé d'installer     │  
  │ GRUB sur l'ensemble des périphériques.                                                                                                         │  
  │                                                                                                                                                │  
  │ Veuillez noter que GRUB peut également être installé sur les secteurs d'amorçage de partitions. Certaines partitions où cela pourrait être     │  
  │ nécessaire sont indiquées ici. Cependant, cela impose que GRUB utilise le mécanisme « blocklist », ce qui le rend moins fiable et n'est donc   │  
  │ pas recommandé.                                                                                                                                │  
  │                                                                                                                                                │  
  │ Périphériques où installer GRUB :  
[ ] /dev/sda (1000204 Mo; samsung_HD103SJ
[ ] /dev/sdb (80026 Mo; WDC_WD800JD)
[ ] - /dev/sdb1 (29998 Mo; /)

Je suppose que je dois choisir le troisième choix, c'est à dire sur sdb1. Il me propose aussi l'ensemble des périphériques ?
J'attends une confirmation de ta part !

Cordialement,
Alain

Hors ligne

#10 Le 07/07/2016, à 19:31

Bougron

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonjour
C'est SDB1.
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:

Hors ligne

#11 Le 07/07/2016, à 19:43

Qoheleth

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonjour,

Il a fait un rapport boot-info que je te donne en-dessous :
http://paste.ubuntu.com/18718440/

Dans le terminal, je lis à la fin :

Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda2
Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda3
fait

Je suppose que ceci est normal.

Boot-repair dit que le démarrage est correctement réparé.

Je dois donc valider et redémarrer l'ordinateur et amorcer sur sdb.
Je suppose que je peux le tenter ou y-a-t'il quelque chose à faire avant ?

Alain

Hors ligne

#12 Le 08/07/2016, à 00:38

Bougron

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonsoir
Oui, il faut que tu rebootes
Pour lancer windows, cela sera certainement la seconde proposition windows

Je ne suis pas très sur que tu doives modifier le bios car le MBR du disque SDA a reçu   à un moment donné une correction qui lui fait booter sur la partition SDB1

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for /boot/grub. It also embeds following components:
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk search_fs_uuid
    ---------------------------------------------------------------------------
    config script
    ---------------------------------------------------------------------------
    search.fs_uuid e4fb63ee-c3d6-4699-80e9-d32fedec8421 root hd1,msdos1 
    set prefix=($root)'/boot/grub'
    ---------------------------------------------------------------------------

qui est resté bonne

/dev/sdb1        e4fb63ee-c3d6-4699-80e9-d32fedec8421   ext4   

Hors ligne

#13 Le 08/07/2016, à 23:08

Qoheleth

Re : [Résolu] Mise à jour d'ubuntu vers une version 64 bits

Bonsoir,

Merci pour ton aide, cela a l'air de fonctionner, cependant je n'ai pas encore tout testé.

La mise à jour d'ubuntu s'est bien effectuée. Je pense que tu as réussi à régler le problème. Je n'ai plus qu'à ré-installer mes logiciels.

Cordialement et merci encore,

Alain

ps : je suppose que je dois passer mon intitulé en résolu ?

Dernière modification par Qoheleth (Le 09/07/2016, à 19:41)

Hors ligne