Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2016, à 16:19

zimzum

Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Bonjour,

J'ai un disque 1T avec win 7 en primaire et 3 partitions logiques. Je voudrais installer Voyager 16.04 sur la derniere qui fait dans les 270go.

Pouvez vous me dire si tout est ok svp ? Et en gros  comment faire

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#2 Le 05/07/2016, à 17:01

CRIMA

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

zimzum a écrit :

Bonjour,

J'ai un disque 1T avec win 7 en primaire et 3 partitions logiques. Je voudrais installer Voyager 16.04 sur la derniere qui fait dans les 270go.

Pouvez vous me dire si tout est ok svp ? Et en gros  comment faire

Merci beaucoup smile

Bonjour

Il faut plus de détails.

- RAM ?
- Vous avez donc en premier Windows 7 -
- Ensuite vous avez quoi (sur les deux premières partitions logiques) ?
- Avez-vous prévu une partition au moins égale à la quantité de RAM pour le swap ? et où ?

Avec 270 Go il est certain que c'est plus que suffisant !

Dites si vous avez déjà le support d'installation (DVD ou CLÉ Usb bootable).

La partition destinée à Ubuntu devra être formatée en EXT4 mais vous le savez déjà peut-être.

Avez-vous consulté la documentation : https://doc.ubuntu-fr.org 

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 05/07/2016, à 17:14

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Merci smile

Mon pc est un E-machines EL 1354 (Amd Athlon IIx2 dual core / Geforce 6150SE / 4 gb ram DDR3)

Win 7 est sur la premiere (100gb)
sur les 2 suivantes j'ai des donnes puis sauvegardes

je me demandais si il fallait mieux supprimer la 3eme avec windows ou la laisser tel quel...???

J'ai reussi après maints essais a faire une cle qui demarre Voyager 16.04. Les cles que j'ai sont vieilles et très utilisées, bref il y en a une qui a bien voulu smile

Donc je lance la cle live et je formate la  dernière partition en ext 4 puis je fais quoi ? il faut creer un swap de 4gb ??  puis un / ??  puis un home ??

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 05/07/2016, à 17:42

CRIMA

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

zimzum a écrit :

Merci smile

Mon pc est un E-machines EL 1354 (Amd Athlon IIx2 dual core / Geforce 6150SE / 4 gb ram DDR3)

Win 7 est sur la premiere (100gb)
sur les 2 suivantes j'ai des donnes puis sauvegardes

je me demandais si il fallait mieux supprimer la 3eme avec windows ou la laisser tel quel...???

J'ai reussi après maints essais a faire une cle qui demarre Voyager 16.04. Les cles que j'ai sont vieilles et très utilisées, bref il y en a une qui a bien voulu smile

Donc je lance la cle live et je formate la  dernière partition en ext 4 puis je fais quoi ? il faut creer un swap de 4gb ??  puis un / ??  puis un home ??

Merci smile

Bonjour

Si les deux partitions avec sauvegardes et données sont en NTFS, laissez les et elles pourront si vous le désirez servir de home pour Voyager (ainsi vos données pourraient être vues et utilisées par Windows et Voyager).
J'utiliserais la 3 ième partition logique (formatée en EXT 4 et légèrement réduite pour créer la partition swap à la fin du disque) pour installer Voyager et / dans cette partition (pas besoin d'une partition spéciale)
Ceci peut être fait en cours d'installation en choisissant "autre chose" quand il vous est demandé votre choix "Où Installer Voyager". FAIRE TRES ATTENTION SOUS PEINE D'ECRASER WINDOWS 7 OU PERDRE VOS DONNÉES ET FICHIERS

Avez vous testé Voyager 16.04 en live ? Je crains qu'avec votre carte graphique vous ne puissiez redémarrer .

TESTEZ AVANT D'INSTALLER . Donc quand vous démarrez sur votre clé "Vous choisissez la première proposition "Essayer Sans Installer" (Cette proposition existe dans Ubuntu ...je ne me souviens plus avec Voyager).
Si vous ne pouvez aller plus loin, essayez une deuxième fois en faisant F6 (juste avant de choisir "essayer sans installer) et en cochant "Nomodeset" dans la fenêtre qui s'ouvre et faire votre choix de "essayer avant d'installer". (Esc pour sortir et envoi pour lancer la suite )

Si c'est bon vous aurez sur le bureau, une icône "Installer Voyager"


A bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#5 Le 05/07/2016, à 18:19

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Pour la cle vous avez raison, je n'ai pas pu booter en live, j'ai alors choisi installer pour regarder comment çà se passe puis j'ai fait plusieurs fois "precedent" (marche arrière) et j'ai eu voyager en live ! etonnant !
j'espère pouvoir le refaire...

recap :
je peux avoir 2 /home  (une sur chacunes des partitions??) ou je dois en choisir une (je prend les donnees)

pour le swap je mets 4gb ou + ??  et je le met sur l'espace non alloué que j'aurais crée avec win7 ou gparted?? à la fin du disque...

pour / (root c'est çà?) je prend la 3eme logique (mais çà fait grand non? il y aura quoi dedans, voyager et toutes les applis ?
et pour /home je prend la partition donnees tel quel. Il y aura les données win et linux ? il vaut mieux agrandir le /home en réduisant le / alors ?

ouf c'est pas si simple...

Hors ligne

#6 Le 05/07/2016, à 20:17

CRIMA

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

je peux avoir 2 /home  (une sur chacunes des partitions??) ou je dois en choisir une (je prend les donnees) 

OUI vous pouvez conservez les deux (formatés en NTFS ils seront exploitables aussi bien par Windows que Voyager)

pour le swap je mets 4gb ou + ??  et je le met sur l'espace non alloué que j'aurais crée avec win7 ou gparted?? à la fin du disque...

Le swap, avec 4 Go c'est bon. Effectivement vous le mettrez dans l'espace non alloué en fin de disque.  L'utilitaire "configuration du disque"  pour créer cette partition swap, comme le formatage de votre partition Voyager en Ext 4,  est dans l'image ISO de votre clé et pourra être créé pendant l'installation - dans le menu "formater" vous aurez "swap". Si vous maitrisez bien Gparted il est certain que vous pouvez effectuer toutes ces manœuvres AVANT de lancer l'installation. C'est même préférable, vous n'aurez plus qu'à vérifier et confirmer vos choix au moment de  "Où voulez vous installer Voyager".

Vous avez donc un outil Gparted indépendant (sur un DVD ? ou une clé ? avec Boot-Repair-Disk ?)

pour / (root c'est çà?) je prend la 3eme logique (mais çà fait grand non? il y aura quoi dedans, voyager et toutes les applis ?

/ : vous aurez juste à le sélectionner pendant l'installation - toujours dans la partie de configuration du disque- pour qu'il s'inscrive dans la partition que vous aurez choisie pour votre "voyager".

  Il n'y a rien à faire pour les partitions "home" .

PS : Si vous décidez de préparer votre disque auparavant avec Gparted, ne vous préoccupez pas de /, vous le sélectionnerez en temps voulu pendant l'installation, dans "configuration du disque"..

A bientôt.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 05/07/2016, à 23:00

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Youpi big_smile je vous ecrit depuis Voyager !!!

Par contre je ne peux pas booter sur win7 sad

Je reviens, je vais voir en details ce qu'il me disait....

Hors ligne

#8 Le 05/07/2016, à 23:19

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

A recent hard or software change might have been installed, a file that is signed incorrectly or damaged....etc...
file : \windows\system32\winload.exe
info : cannot verify digital signature for this file

J'ai fait une image disque paragon sur un externe avant de sauter dans le vide ...si j'arrige à replacer l'image là ou elle doit etre je peut rattraper le tout...?...ou pas...

à suivre....

Hors ligne

#9 Le 06/07/2016, à 00:07

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Bon, ben j'ai restauré le fichier winload.exe mais çà ne marche pas...
Si je restaure toute l'image je ne suis pas sure que çà marche ...
je vais voir çà demain...
maintenant dodo...

Hors ligne

#10 Le 06/07/2016, à 01:14

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Impossible de dormir.......J'ai pensé que vous pourriez m'aider avec un "boot repair"
voilà je vais me coucher... cool


http://paste2.org/YPJ35pCP

Dernière modification par zimzum (Le 06/07/2016, à 01:15)

Hors ligne

#11 Le 06/07/2016, à 06:47

CRIMA

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

zimzum a écrit :

Youpi big_smile je vous ecrit depuis Voyager !!!

Par contre je ne peux pas booter sur win7 sad

Je reviens, je vais voir en details ce qu'il me disait....

Bonjour

Windows 7 apparaît-il dans Grub ?

Avez-vous essayé de réparer avec "Boot-Repair-Disk". 

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#12 Le 06/07/2016, à 10:24

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Bonjour smile

Belle journée, j'espère ne pas rester collée à l'écran trop longtemps !


CRIMA a écrit :

Bonjour

Windows 7 apparaît-il dans Grub ?  Je ne sais pas

Avez-vous essayé de réparer avec "Boot-Repair-Disk".  non

Salutations

Hors ligne

#13 Le 06/07/2016, à 10:55

CRIMA

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

zimzum a écrit :

Bonjour smile

Belle journée, j'espère ne pas rester collée à l'écran trop longtemps !


CRIMA a écrit :

Bonjour

Windows 7 apparaît-il dans Grub ?  Je ne sais pas

Avez-vous essayé de réparer avec "Boot-Repair-Disk".  non

Salutations


Quand vous démarrez votre "Voyager" vous devez avoir dans le "menu" (c'est Grub) des choix ; est-ce que vous voyez Windows 7 comme choix possible. ?
Si vous avez un DVD ou une clé "Boot-Repair-Disk" essayez "Réparation automatique - recommandé - (Si vous n'avez pas ,comment avez-vous fait votre "Boot-Info")

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#14 Le 06/07/2016, à 11:26

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Quand vous démarrez votre "Voyager" vous devez avoir dans le "menu" (c'est Grub) des choix ; est-ce que vous voyez Windows 7 comme choix possible. ?

oui et aussi win 10 (desinstallé)

Si vous avez un DVD ou une clé "Boot-Repair-Disk" essayez "Réparation automatique - recommandé -

je l'ai fait mais je ne sais pas si il a réparé, a un moment il me demande de copier coller du code et de le lancer dans la console, je l'ai fait mais je n'ai pas compris le resulat...après il m'a fait un peu peur en disant que si je fait entrée il efface le grub2 et je ne pourrai plus rien booter...alors je suis sortie...bref là je suis larguée

(Si vous n'avez pas ,comment avez-vous fait votre "Boot-Info")

hier soir je l'ai installé en ligne de commande dans voyager (j'ai trouvé sur un site comment faire) mais je ne sais pas comment le retrouver maintenant ni comment le faire marcher...

donc là je l'ai gravé sur cd (le boot repair) et j'ai booté dessus puis tenté la réparation mais je voudrais le mettre sur une cle, avec quel soft c'est le mieux? unetbootin?

Salutations

Hors ligne

#15 Le 06/07/2016, à 11:43

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

c'est bon j'ai trouve comment faire une cle live

Hors ligne

#16 Le 06/07/2016, à 13:35

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

voilà, j'ai passé le boot repair avec le cd, j'ai fait 2 cles live avec l'outil "createur de cle usb" installé dans voyager mais elles ne marchent pas (l'iso n'etait pas dans telechargements (bug connu)).
voici le pastebin : http://paste.ubuntu.com/18623753/

j'ai fait ce qui etait recommande :
Please open a terminal then type (or copy-paste) the following command:
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda8" dpkg --configure -a
Then close this window.

mais il m'a affiché une fenetre en anglais ou en gros il dit qu'il va upgrader le grub et le placer sur toutes les partitions et qu'il risque d'etre instable de ce fait...je ne savais pas quoi faire et je suis sortie. J'ai peut etre trop peur de perdre mes donnees aussi...

Est ce que je peut etre en ligne ici et etre sur le boot repair en meme temps, car si je peut vous envoyer des copies d'ecrans çà serait bien peut etre?? enfin si j'y arrive...

Hors ligne

#17 Le 06/07/2016, à 15:38

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Vu que j'ai une image disque à jour sur un externe, peut etre que si je reinstalle win7 puis l'image çà marchera
mieux??

Va t-il supprimer mes 2 partitions ntfs de sauvegarde??

Va t'il supprimer linux ? si oui je peux le reinstaller peut-etre autrement après...

Hors ligne

#18 Le 06/07/2016, à 16:21

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

J'ai finalement fait tout ce que BRD m'a demandé : pastebin

Mais je crois que rien n'a ete fait...
Je le refais encore une fois et je reviens

Hors ligne

#19 Le 06/07/2016, à 16:47

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

J'ai donc tout refait comme conseille BRD : pastebin

Mais toujours pas de win7 et il affiche la meme erreur qu'au debut...


Que faire???

Hors ligne

#20 Le 06/07/2016, à 19:27

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

HELP Il n'y a plus personne ???
S'il vous plait, aidez-moi


Modération : merci de respecter les règles du forum : 6 messages en 8 heures après ton message de 11:26, c'esr largement trop et ça fait flood. Si tu as une nouvelle information à ajouter à un message, il suffit de modifier le message. N'oublie pas que les gens qui aident sur ce forum sont tous bénévoles et ils ont une vie en dehors du forum.

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/07/2016, à 19:52)

Hors ligne

#21 Le 06/07/2016, à 20:22

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

OK excusez moi svp neutral

Hors ligne

#22 Le 07/07/2016, à 07:05

CRIMA

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

zimzum a écrit :

HELP Il n'y a plus personne ???
S'il vous plait, aidez-moi


Modération : merci de respecter les règles du forum : 6 messages en 8 heures après ton message de 11:26, c'esr largement trop et ça fait flood. Si tu as une nouvelle information à ajouter à un message, il suffit de modifier le message. N'oublie pas que les gens qui aident sur ce forum sont tous bénévoles et ils ont une vie en dehors du forum.

Bonjour

Avec votre "boot-Repair-disk", si vous lancez la "réparation automatique" et que la réponse est "purger grub" en proposant les commandes à "copier-coller" dans un terminal, personnellement je le ferais et je l'ai déjà fait. et c'est ce que préconise "Boot-Repair"
Je vois que vous aviez un Windows 10 ? (désinstallé) dont il doit rester des traces quelque part puisqu'il est reconnu.
Pour envoyer des copies d'écran sur le forum, vous pouvez utiliser un hébergeur d'images comme par exemple : HostingsPics.net

Je n'ai mlaheureusement pas d'autres solutions.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#23 Le 07/07/2016, à 09:52

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

CRIMA à dit : Bonjour

Avec votre "boot-Repair-disk", si vous lancez la "réparation automatique" et que la réponse est "purger grub" en proposant les commandes à "copier-coller" dans un terminal, personnellement je le ferais et je l'ai déjà fait. et c'est ce que préconise "Boot-Repair"

Bonjour,
Ben j'ai hesité mais l'ai fait plusieurs fois (3x) après avoir mieux compris ce qu'il faisait. En fait  à la fin BRD dit dans son rapport pastebin :

grub-install: warning: Sector 18 is already in use by the program `[i]Acer registration utility (?)'; avoiding it[/i].  This software may cause boot or other problems in future.  Please ask its authors not to store data in the boot track.
Installation finished. No error reported.

Donc il dit : avoiding it , il a évité de se mettre dans le secteur 18 sachant qu'il y aurait des problemes par la suite. La faute a Acer quoi, c'est pas nouveau...

Il me semble qu'il faut que je reinstalle win7 avec les disques de reparation puis que je balance l'image disque pour avoir le systeme comme il y a 2 jours.
Entre temps j'ai pu sauvegarder toutes mes données surDD'externe avec voyager.
C'est domage, j'avais acces à tout avec les 2 systemes, enfin si on avait pu...

Donc adieu Linux et compagnie je retourne sur win7, ce n'est que la 3eme fois que j'essaie en 10 ans, à chaque fois çà ne se finalise pas. Soit à cause de win soit linux qui n'est toujours pas accessible aux Mme Michu et consorts...
Voir mon fil install imprimante : comment installer les tar.bz2
J'ai deja perdu environ 2 jours, l'avant install, l'apres install, le retour au depart, 3 jours...

Ce que je garde comme souvenir : Ubuntu se veut accessible mais il faut quand meme le connaitre bien avant, meme tres bien; exemple : les drivers de l'imprimante sont proposes en rpm ou deb, il faut se renseigner, ou ? j'ai demandé au concepteur de Voyager, après il faut installer les .tar.bz comment ? j'ai cherché 2 heures sans y arriver, j'ai vu que je ne suis pas la seule à pas savoir...bref si on est à la retraite avec beaucoup de  temps à perdre Linux c'est bien...mais pas si on doit etre productif et raisonablement rapide.
Quand sur Android le systeme est + que convivial et rapide, et que tout le monde a un smartphone, j'ai vraiment des doutes sur la perenité de Linux et meme de windows.
Je vais encore essayer un Cub Linux (designé comme un chromebook-android google compatible play store) mais je doute que se soit aussi simple que le vrai chromebook...Dans un an je n'aurais plus qu'un smartphone, tablette et/ou mini pc media center...adieu pc win et linux

Merci quand meme de votre aide, je comprend que ce n'est pas facile, vous êtes des héros à notre epoque ou tout est monetisé.
Salutations
Fabienne

Hors ligne

#24 Le 07/07/2016, à 10:57

CRIMA

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

Bonjour

Désolé pour vous.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#25 Le 07/07/2016, à 13:52

zimzum

Re : Besoin aide pour installer ubuntu Voyager 16.04 à cote de win 7

J'ai fait ce que j'ai dit au dessus et j'ai pu booter win7 et voyager, c'est deja mieux smile

Au boot il y a grub qui propose ubuntu, win7, win10 deux fois. Pour avoir win7 il faut prendre le 1er win10
C'est mieux que rien

Je vais donc continuer a amadouer voyager, j'ai regardé dans les cours pour débutants d'ici mais certains datent et ne sont plus à jour, il faut vraiment s'accrocher et avoir du temps.

Si j'avais un linuxien sous la main pour des cours particuliers je pense que çà irait beaucoup plus vite. Les specificités de chaque distri fait que c'est encore plus complexe. Peut-etre que j'aurais du commencer par un ubuntu de base...

Merci encore

Hors ligne