Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2016, à 08:30

Compte anonymisé

Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

Je lance ce sujet pour témoigner d'une installation réussie.

Le PC est un Sony VAIO modèle VGN-FS215B
http://www.fnac.com/Sony-Vaio-VGN-FS215B/a1733272/w-4

Il était livré d'origine avec Windows XP, mais sur mon modèle il avait été remplacé par W7
La RAM avait été upgradée de 512 Mo à 2 Go mais autant dire qu'avec un tel OS, la pauvre machine était à l'agonie dès qu'on lançait le moindre navigateur Web.

Le processeur est non PAE, et je n'ai réussi au départ à installer que la version 12.04 de Xubuntu.
Pas moyen d'installer une version plus récente même en forçant le mode PAE
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1613501

Mais à ma grande surprise, j'ai pu par la suite le mettre à niveau vers Xubuntu 14.04 sans le moindre souci.
Inutile d'aller plus loin et d'installer la 16.04, qui ne servira à rien sur un vieux coucou pareil. D'ailleurs cette migration ne m'a pas été proposé donc je ne vais pas forcer le destin.

Les statistiques du disque dur de 80 Go sont rigolotes : durée de fonctionnement de 1 an, 8 mois et 2 jours cad un peu plus de 14000 heures de fonctionnement !
Le disque est sain mais il y a déjà 29 secteurs endommagés donc méfiance tout de même.

La batterie est complètement morte et ne tient plus du tout la charge, le connecteur du chargeur déconne pas mal, bref cette machine n'est plus toute neuve, mais elle fonctionne tout de même étonnamment bien vu son age.

Xubuntu 14.04 fait des miracles en réactivité sur ce PC
A noter dans les petits soucis : la luminosité.
https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage

L'installation du paquet xbacklight règle le problème, mais de façon étonnante la commande

xbacklight +10

ne fonctionne pas, alors que les 2 autres commandes avec - et = fonctionnent
J"ai réglé le problème en attribuant à chaque touche de F1 à F10 une valeur donnée ( F1 -> 10 %, F2 -> 20 %, etc... )

Sinon pour tout le reste ( wifi, touchpad, son, etc... ) pas le moindre souci !

Le processeur monocœur étant totalement à la ramasse, inutile de vouloir afficher une vidéo sur You tube en plein écran.
Mais globalement, pour surfer gentiment cette machine fonctionne encore bien.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/07/2016, à 09:49)

#2 Le 08/07/2016, à 09:01

nam1962

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

Je pense que la 16.04 tournera : j'ai un HP dv4000 avec un Intel Pentium M 1.73GHz qui tourne sur... yakkety wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 08/07/2016, à 09:10

Compte anonymisé

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

C'est le PC d'un collègue de boulot, et il habite dans un bled avec une connexion internet épouvantable.
Donc je lui ai conseillé de ne pas faire la mise à niveau car il en aura pour toute une journée pour tout télécharger ! tongue

D'ailleurs, je crois que la 14.04 est maintenue jusqu'en 2019 donc il a le temps de voir venir.

Sinon W7 sur cette machine c'est vraiment une vaste blague, il est totalement inutilisable tellement il rame lol

Edit : a noter également que c'est la première fois qu'une de mes connaissances me demande de lui installer un Linux.
Donc champagne ! cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/07/2016, à 09:20)

#4 Le 08/07/2016, à 09:42

nam1962

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

Ah ouiche ! Bien joué !
Je regarde les requêtes sur l'almanet : passer de Windows a Linux devient de plus en plus fréquent.
Avec même pas mal de "passer de Windows 10 a Linux" !
Miam !


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 08/07/2016, à 09:47

Compte anonymisé

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

J'avais regardé tout de même si ce PC était compatible W10, mais ce n'était pas le cas.
Pour un problème d'écran visiblement ( en tout cas c'est que l'installeur de W10 disait )
Et puis en réactivité sur une vieille machine comme celle ci, bonjour la cata !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/07/2016, à 09:48)

#6 Le 08/07/2016, à 10:30

Rufus T. Firefly

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

Si tu avais testé une distribution conçue pour ordinosaure (antiX, Bunsenlabs hydrogen...), avec un noyau non-pae (nettement plus léger que le pae), ta bécane serait encore nettement plus réactive.
Et même, soyons fous, une Debian sid avec un environnement mate (par exemple) te permettrait une rolling release, avec un noyau 4.6 (actuellement), non-pae comme il se doit... Je suis presque sûr que ça tournerait très bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 08/07/2016, à 19:32

Compte anonymisé

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

C'est fort possible.
Mais est ce que le processeur aurait mieux supporté la lecture des vidéos ?
Car tout était parfaitement fluide et rapide sur ce PC, sauf les lectures de vidéo qui saccadaient ( et c'était encore pire sous Windows )

#8 Le 08/07/2016, à 19:59

Rufus T. Firefly

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

Mudochon a écrit :

Mais est ce que le processeur aurait mieux supporté la lecture des vidéos ?

La seule solution pour le savoir, c'est d'essayer. Les saccades, ça peut être le décodage qui ne suit pas, ou la carte vidéo...
Il faut voir : largeur de l'écran (px) x hauteur de l'écran (px) x 3 (couleurs 24 bits) x 24 (images/seconde) => octets/seconde à sortir (sans compter le son). Ça en fait, du calcul, selon l'encodage, et éventuellement de la ram...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 08/07/2016, à 21:33

metalux

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

Bonjour,

Le processeur monocœur étant totalement à la ramasse, inutile de vouloir afficher une vidéo sur You tube en plein écran.

Là il s'agit de Youtube donc je pense que c'est normal. Mais est-ce qu'avec une vidéo que tu possèdes, la lecture est correcte avec Vlc par exemple? Si oui, utilise viewtube (avec Greasemonkey) et le plugin Vlc, règle le en définition standard et non Hd et là ça devrait passer. En tout cas ça le fait sans problème sur mon Pc équipé d'un sempron 3000+ de 2004. Ou utiliser une application dédiée comme Smtube.

Mais est ce que le processeur aurait mieux supporté la lecture des vidéos ?

J'ai quand même noté des différences pour la lecture de vidéos entre les environnements Lxde et Xfce. Nettement moins de différence entre Xubuntu et Debian Xfce, l'environnement à plus d'influence pour moi, mais chaque cas est différent; ça fait bien longtemps que je ne m'attarde plus sur ce qui peux se dire, je teste et je vois ce qui fonctionne le mieux.
Comme c'est une personne que tu as converti, je suppose qu'elle débute. Le choix d'une base ubuntu me semble assez raisonnable.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2016, à 05:33

Compte anonymisé

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

Le PC est retourné chez son propriétaire donc je ne peux plus faire grand chose wink

Mais bon il m'a envoyé un mail hier et il avait l'air ravi cool

#11 Le 09/07/2016, à 07:59

nam1962

Re : Témoignage : Xubuntu sur un ordinausore Sony VAIO VGN-FS215B

Tu peux le regler avec Teamviewer ou genre wink

Dernière modification par nam1962 (Le 09/07/2016, à 08:00)


[ Modéré ]

Hors ligne