Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2016, à 21:07

Caille

Utiliser une clef USB3 de 64 Go comme version LIVE d'Ubuntu [Résolu]

Bonjour,

Si j'installe Ubuntu sur une clef USB3 bootable est-il possible de tester Ubuntu de façon plus complète qu'avec une version sur DVD ?
Un peu comme si elle était installé sur le PC ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 20/07/2016, à 20:14)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2016, à 23:10

jplemoine

Re : Utiliser une clef USB3 de 64 Go comme version LIVE d'Ubuntu [Résolu]

Oui. Mais attention à l'endroit où on met le Grub... Il ne fat pas toucher au disque dur...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2016, à 07:44

malbo

Re : Utiliser une clef USB3 de 64 Go comme version LIVE d'Ubuntu [Résolu]

Si tu installes Ubuntu sur ta clé USB3 comme si cette clé était un disque dur, tu vas la faire vieillir prématurément à cause des écritures incessantes. Il vaudrait mieux utiliser un disque dur externe USB3 (ou un SSD externe USB3) comme proposé par la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2016, à 07:48)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2016, à 08:14

Bougron

Re : Utiliser une clef USB3 de 64 Go comme version LIVE d'Ubuntu [Résolu]

Bonjour
Ne te prives surtout pas de faire ton installation  sur une clé USB3. Si tu disposes d'un port USB3 qui fonctionne bien, c'est probablement plus performant qu'un disque dur interne.
Tu pourras vérifier le débit    avec la commande dd par exemple.

Il peut aussi arriver qu'un disque dur externe ne fonctionne pas bien. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992881


Tout comme un SSD, une clé USB s'use lorsqu'on écrit dessus. Mais pas si vite qu'on veut bien le dire. Je ne connais pas d'outil de mesure de l'usure pour une clé USB.
Si un jour, tu décides de ne plus l'utiliser, tu pourras toujours cloner ses partition avec gparted et rien ne sera perdu.

Dernière modification par Bougron (Le 12/07/2016, à 09:56)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2016, à 10:34

Caille

Re : Utiliser une clef USB3 de 64 Go comme version LIVE d'Ubuntu [Résolu]

jplemoine a écrit :

Oui. Mais attention à l'endroit où on met le Grub... Il ne fat pas toucher au disque dur...

Bonjour,

Justement n'est-il pas possible de booter sur Ubuntu sans installer le Grub ?
Même sur un système avec seulement Ubuntu sans Dual-Boot, il est obligatoire d'installer le Grub ?

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2016, à 14:41

Bougron

Re : Utiliser une clef USB3 de 64 Go comme version LIVE d'Ubuntu [Résolu]

Bonjour
Pour booter ubuntu , il faut un logiciel qui le propose au boot.     Ubuntu a jeté son dévolu sur une version du grub.   Mais on peut le virer . A condition de le remplacer par un autre.
La liste est importante https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_ … r%C3%A7age et probablement incomplète car SUPERGRUB2DISK n'est pas cité.

Hors ligne

#7 Le 20/07/2016, à 20:14

Caille

Re : Utiliser une clef USB3 de 64 Go comme version LIVE d'Ubuntu [Résolu]

Suite...

Je n'ai pas créer de clef USB3 bootable, l'usure prématurée ne me plais pas beaucoup, même si tout cela est très relatif !

J'ai installé Ubuntu sur un deuxième disque interne un grand merci à tous. smile

Je passe donc en [Réslou]

Cordialement.

Hors ligne