Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2016, à 07:48

Dim83

[Resolu] Clé bootable inutilisable

Bonjour,
j'ai un problème récurrent à chaque fois que je veux changer de distro, impossible de réutiliser la clé USB qui m'avait servi à installer la précédente.
La création de la clé bootable depuis l'iso avec l'outil de création d'Ubuntu se passe normalement, mais quand j'essaye de booter dessus :

gfxboot.C32 : not a COM32R image

ça doit bien faire 3 clés qui me font ça, je vais peut-être repasser au DVD parce que même en stockage elles sont inutilisables après.

Merci
Dim

Dernière modification par Dim83 (Le 11/07/2016, à 08:07)


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#2 Le 11/07/2016, à 08:06

Dim83

Re : [Resolu] Clé bootable inutilisable

J'ai posté trop vite avant de faire des recherches,
il suffit de taper : live et l'install se fait.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#3 Le 11/07/2016, à 08:28

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Clé bootable inutilisable

Salut,

Mais utilise donc une méthode éprouvée, vraiment simple, qui fonctionne sur toutes les iso hybrides, c'est-à-dire la très grande majorité des iso actuels (je ne sais :même pas si on en trouve encore d'autres chez gnu/linux).

1) se placer dans le répertoire où se trouve le fichier iso (souvent Téléchargements)

cd ~/Téléchargements

2) repérer la clef dans /dev :

sudo lsblk

A faire systématiquement, juste avant la commande suivante, parce qu'une erreur sur la destination du clone peut avoir des conséquences extrêmement fâcheuses (te transformer ton disque dur en iso bootable, avec évidemment perte de tout ce qu'il 'y avait dessus !).

3) cloner le fichier sur la clef (pas sur une partition)

sudo cp fichier.iso /dev/ta_clef && sync

Vérifier plutôt 2 fois qu'une que ta_clef correspond bien à ce qu'indique lsblk !
Il suffit d'attendre que l'invite de commande revienne (il y a quand même de l'ordre du Go à copier, donc ça prend un peu de temps)

C'est tout !

Et pour récupérer la clef : gparted -> nouvelle table de partition (ms-dos, si ça demande quel genre de table)

Note : comme la clef sera de toutes façons vue comme pleine et inutilisable pour autre chose, ce n'est pas la peine de prendre une clef gigantesque (genre 64 Go). Une vieille 2 Go suffit pour la majorité des isos !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/07/2016, à 08:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 11/07/2016, à 09:00

Dim83

Re : [Resolu] Clé bootable inutilisable

Merci !
ça fonctionne aussi pour un iso de Windaube ?

sinon il m'est arrivé d'utiliser cette commande pour une distro de Debian

sudo dd if=nom.iso of=/dev/sd[1 lettre]

HS : Ben ça alors j'écris win daube (tout attaché) et le forum corrige en Windows ?
C'est pour la paix des ménages ?

Dernière modification par Dim83 (Le 11/07/2016, à 09:01)


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#5 Le 11/07/2016, à 09:29

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Clé bootable inutilisable

Dim83 a écrit :

Merci !
ça fonctionne aussi pour un iso de Windows ?

Ça paraît étonnant, mais la dernière fois que j'ai fait un support bootable w$, c'était il y a une dizaine d'années, avant que je passe au "tout gnu/linux". Donc je n'en sais rien (et surtout ça ne m'intéresse plus du tout)...

Dim83 a écrit :

sinon il m'est arrivé d'utiliser cette commande pour une distro de Debian

sudo dd if=nom.iso of=/dev/sd[1 lettre]

Ça fonctionne aussi, et tu peux même ajouter bs=4K pour aller un peu plus vite.
dd copie octet par octet, de base, et avec bs tu crées un tampon qui permet les écritures par blocs.

Dim83 a écrit :

HS : Ben ça alors j'écris win daube (tout attaché) et le forum corrige en Windows ?
C'est pour la paix des ménages ?

Depuis que Marc (Shuttelworth) a serré la main de Bill (Gates), ils sont cul et chemise. Et les amis de Marc sont nos amis... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 11/07/2016, à 09:57

pingouinux

Re : [Resolu] Clé bootable inutilisable

Bonjour,

Rufus T. Firefly #5 a écrit :

dd copie octet par octet, de base

Par défaut, ce sont des blocs de 512 octets.

Hors ligne

#7 Le 11/07/2016, à 10:01

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Clé bootable inutilisable

pingouinux a écrit :

Bonjour,

Rufus T. Firefly #5 a écrit :

dd copie octet par octet, de base

Par défaut, ce sont des blocs de 512 octets.

Merci de rectifier ! J'étais persuadé du contraire (ça doit être count qui m'a induit en erreur). Mais bon, ça va quand même plus vite en fixant une bonne valeur à bs.

Mais alors dans cette commande, par exmple :

sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

bs=512 est superflu (sauf pour des raisons didactiques). Tu peux confirmer ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/07/2016, à 10:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 11/07/2016, à 11:00

pingouinux

Re : [Resolu] Clé bootable inutilisable

Rufus T. Firefly #7 a écrit :

Mais alors dans cette commande, par exmple :

sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

bs=512 est superflu (sauf pour des raisons didactiques). Tu peux confirmer ?

C'est exact.

Hors ligne