Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2016, à 15:28

Soktanoff

Interrogations sur l'environnement de développement de Python

Bonjour,

  Je poste ce sujet, pas très original du moins, pour que vous m’éclairiez sur l’environnement de développement ou de programmation. Débutant en programmation Python, je commence à avoir les bases, mais je me pose maintenant la question, comment programmer son propre programme ?

  Je programme en Python 3 et j’utilise Vim comme éditeur. Pour l’instant tout va bien, mais qu’est ce qu’un environnement de développement ? Un outil pour programmer j’imagine, mais comment le met-on en place et le configure t-on ? En cherchant un peu je suis tombé sur ce tuto assez complet me semble t-il, mais je ne parviens pas à saisir toutes les explications données, sûrement rapport à mon inexpérience ; https://www.boureliou.com/technoblog/bl … s-partie-1

  Si j’ai bien suivi pip est un outil permettant de télécharger et d'installer des modules Python. Un module cité dans le tuto est Virtualenv permettant de créer des environnements de développement pour chaque projet. Puis pour les gérer, le module virtualenvwrapper. Voilà ce que propose le début de ce tuto, mais les commandes pip et virtualenv sont indépendantes des commandes pythons et bash non ?

  Pour chaque projet, on peut modifier la version python et les librairies, quelle est la différence entre un module et une librairie ? Et surtout, une fois tout cela installé et configuré (virtualenv, virtualenvwrapper, etc.) comment fait-on pour coupler cela avec Vim et pouvoir ainsi exécuter son programme ?

Si vous avez d'autres configs d'environnements possibles pour Python, je suis tout à votre écoute, je suis un peu perdu dans le sujet.


Autre question juste technique cette fois, une fois les commandes du tuto effectuées, lorsque je tape la commande mkvirtualenv , la commande n'est pas reconnue. Pourtant j'ai bien installé virtualenvwrapper avec pip, mais le résultat me donne ceci.

Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): virtualenvwrapper in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages
Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): virtualenv-clone in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from virtualenvwrapper)
Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): stevedore in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from virtualenvwrapper)
Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): virtualenv in ./.local/lib/python2.7/site-packages (from virtualenvwrapper)
Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): pbr>=1.6 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from stevedore->virtualenvwrapper)
Requirement already satisfied (use --upgrade to upgrade): six>=1.9.0 in /usr/lib/python2.7/dist-packages (from stevedore->virtualenvwrapper)

Voilà un peu une idée des questions de débutants que je me pose, mais il faut bien commencer quelque part m’a t-on dit ! Merci d’avance pour avoir lu ce topic, et pour vos éventuelles réponses j’espère.

Amicalement,

Dernière modification par Soktanoff (Le 12/07/2016, à 15:31)

Hors ligne