Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2016, à 19:37

muharrema

Problème CLAVIER touche numérique ( les touches au-dessus des lettres)

Bonsoir alors mon problème est que voilà quand j'écris en minuscules , les touches numériques ( au-dessus des lettres) me donnent sa : &é"'(§è!çà)-  ça n'est pas mon problème.

Mais lorsque j'appui sur MAJ , je suis censé m'attendre à des chiffres....alors que non , en appuyant sur MAJ , cela me donne : &É"'(§È!ÇÀ)-, alors que je m'attend à avoir les chiffres , je ne sais pas comment régler ce problème...pour avoir justement des chiffres au lieu des symboles.

Merci bien , bonsoir .

Hors ligne

#2 Le 12/07/2016, à 20:33

Coeur Noir

Re : Problème CLAVIER touche numérique ( les touches au-dessus des lettres)

Bah en fait ce que tu décris est un comportement normal… car les majuscules accentuées sont nécessaires en français.

Il faut distinguer la touche Majuscule (shift) et la touche Verrou-Majuscule (caps-lock).

Verrou-Majuscule donne &É"'(-È_ÇÀ)=
Majuscule donne 1234567890°+
mini_876260Capturedu20150630202501.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 13/07/2016, à 07:14

michcauch

Re : Problème CLAVIER touche numérique ( les touches au-dessus des lettres)

Cœur Noir a écrit :

Bah en fait ce que tu décris est un comportement normal…

oui mais parfois gênant quand on a une longue série de nombres à saisir.
Pour palier j'ai rajouté un clavier anglais à mon clavier français et je bascule de l'un à l'autre par la combinaison Super + Espace (c'est la combinaison par défaut sous Unity). C'est pratique et je considère que c'est une autre forme de blocage majuscule.
Inconvénient, on passe en QUERTY et il ne faut pas oublier de refaire Super + Espace pour revenir au clavier initial quand on a fini de saisir sa sérier de chiffres.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#4 Le 13/07/2016, à 07:42

serged

Re : Problème CLAVIER touche numérique ( les touches au-dessus des lettres)

Coeur Noir a écrit :

Bah en fait ce que tu décris est un comportement normal… car les majuscules accentuées sont nécessaires en français.

Il faut distinguer la touche Majuscule (shift) et la touche Verrou-Majuscule (caps-lock).

Verrou-Majuscule donne &É"'(-È_ÇÀ)=
Majuscule donne 1234567890°+
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_876260Capturedu20150630202501.png

C'est un comportement "normal"... sauf sur un portable dépourvu de clavier numérique.

On peut avoir le même comportement que Windows (CapsLock passe en numérique) par une astuce dans la configuration clavier, dans l'onglet "agencement", cliquer sur "Options" (dépend fortement de la version d'Ubuntu) et chercher dans "Comportement de la touche VerrMaj". Il doit y avoir une option pour ça... Faire des essais... et des recherches dans le forum où le problème a été moult fois évoqué.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 13/07/2016, à 09:34

Coeur Noir

Re : Problème CLAVIER touche numérique ( les touches au-dessus des lettres)

C'est par là :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … rsonnalise
puis
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21553026
mais dans ce cas, on obtient comment les majuscules accentuées ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 13/07/2016, à 10:00

gl38

Re : Problème CLAVIER touche numérique ( les touches au-dessus des lettres)

Sur certains portables, la touche de fonction Num-Lock permet d'avoir les chiffres directement sur les touches 789, UIO (pour 456), KLM (pour 123) et ? pour 0.
Cordialement,
Guy

Hors ligne