Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/06/2008, à 11:07

Barbatruk_tho

Re : Gimp---> photoshop

Tu crois sincèrement que Photoshop transforme ton écran en CMJN ? Bien sûr que non, il convertit. Un écran ne connaît par définition que le RVB.

Pour le reste, l'important n'est pas le logiciel ni le mode des couleurs, mais la chaîne graphique. Si tu bosses "en CMJN" sous Toshop avec un écran mal calibré, le résultat papier sera aussi décevant que sous Gimp dans les mêmes conditions.

Sous Linux, avec un poste correctement calibré, tu peux tout à fait travailler en RVB sous Gimp et convertir le résultat en .TIFF ou autre, en CMJN, avec Scribus. Tu auras un résultat tout à fait exploitable en imprimerie.

Si ça t'intéresse, je te conseille de lire cet article, qui tord le cou à nombre d'idées fausses et pourtant très courantes, même (surtout) chez les infographistes :

http://www.linuxgraphic.org/section2d/articles/florio/

Hors ligne

#52 Le 03/06/2008, à 11:14

andredebaraque

Re : Gimp---> photoshop

persone ne connais kritajavascript:insert_text(':P',%20'');

Hors ligne

#53 Le 03/06/2008, à 11:18

noswing

Re : Gimp---> photoshop

mmmh pardon pour le ton un peu lyrique, je rentrais de soirée et j'étais chaud pour en découdre, le reveil est dur yikes

roxnin : si je me suis permis de remonter le topic, c'est parce que ce fil de discussion arrive 4 ou 5e dans google.fr quand tu cherches "gimp photoshop".

Ben faut le trouver quoi, OK c'est plus clair comme ça, mais là encore je comprends pas pourquoi ce n'est pas l'option par défaut (il suffirai, comme d'autres options d'ailleurs d'y configurer par défaut dans ce cas là, car quand on sélectionne et qu'on veut déplacer en général on veut déplacer ce que contient la sélection et pas la sélection elle-même) roll

C'est totalement vrai, c'est d'ailleurs pour ça que en leur temps les progs de toshop ont changé cette option, car meme si au niveau "logique de programmeur" ça se tenait moins, c'était plus intuitif pour l'utilisateur.

Non, sous Photoshop (ou d'autres) tu peux travailler directement avec. Alors certes tu es toujours sur un écran, mais celà te permet de voir les couleurs que tu utilise, et de choisir directement celles qui passeront à l'impression sans devoir ensuite corriger le travail fait en RGB. Alors bien sur on peut convertir, mais c'est moins précis, et en convertissant on peut avoir une image bien plus terne et qui n'aura au final pas les couleurs ésperées.

Pareil, tout a fait d'accord. GIMP n'est pas prêt pour un graphiste qui travaille dans une optique d'impression, et a cet égard il n'est pas pro, justement a cause de ce default.
En revanche, pour tout ce qui est production graphique destinée a l'ordinateur il est pro (dans le sens tu peux produire du travail de qualité dessus, il est stable, puissant, et rapide a utiliser une fois que tu es habitué)

Ah ma petite comparaison n'a pas fait sourire apparament lol. C'est caricatural ce que je dis, mais c'était juste pour dire qu'il manque encore pas mal de choses à Gimp (ce que j'ai cité plus haut n'étaient que des exemple, y'en a d'autres) pour permettre d'être équivalent à d'autres Logiciels, genre Photoshop, Pait Shop Pro etc.

Si ça m'a bien fait rire, big_smile, c'est pour ça que je réponds aussi. Le problème c'est que tu as l'air très sur de toi dans ce que tu avances, et que, au final, certaines choses que tu dis sont vraies, mais d'autres viennent aussi d'une méconnaissance du logiciel.

Si tu veux au stade ou on en est on peut effectivement dire que GIMP a des fonctions qui manquent par rapport a photoshop (c'est vrai big_smile)
On peut aussi dire que gimp a des développeurs en moins par rapport a photoshop, et que c'est quand même une bonne raison pour justifier l'écart entre les deux logiciels.
Et donc que les options dont tu parles ne sont pas comme elles sont pour emmerder le s graphistes, mais a la fois par le manque de force de développement , et par une philosophie différente sur certains points (genre la selection)

Pour les bureaux virtuels, bon, chacun sa tasse de thé. J'ai mis un moment a m'y faire, mais pour ce genre d'utilisation (graphisme, programmation) ou tu as pleins de fenetres ouvertes, c'est quand meme super agréable, surtout avec les petits raccourcis ctrl+alt+gauche ou droite qui te permettent de passer de l'un a l'autre big_smile

Dernière modification par noswing (Le 03/06/2008, à 11:20)

Hors ligne