Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/07/2016, à 15:17

yoles

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

Pas de changement.

Hors ligne

#27 Le 19/07/2016, à 12:34

yoles

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

Bonjour,

Pour info lors de l'exécution de la commande "sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration" j'ai choisi l'option "pas de touche compose" (choix par défaut).

Indépendamment du problème de ce sujet, était-ce le "bon" choix ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#28 Le 23/07/2016, à 17:58

moko138

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

kiyomi a écrit :

la solution que tu me soumets [en #8] n'est, selon moi, pas une réponse satisfaisante même si elle permet de s'en sortir.

C'est la procédure normale.
Puisqu'elle fonctionne chez toi, et pour aider les suivants - dans l'esprit de ce forum d'entraide - tu devrais marquer le fil comme [Résolu] (ou au grand minimum comme [Contourné]).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 23/07/2016, à 19:10

yoles

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

Bonjour,

J'utilisais déjà le contournement du clavier virtuel. Cela dit je viens de tester la commande que tu as proposé et en fin de compte le clavier repasse de lui-même en azerty en mode console, mais quand je reviens en mode graphique il repasse en qwerty.

J'ai tout de même tapé la commande que tu as suggéré, et celle-ci me renvoie " Cannot open display "default display" ", que ce soit avec ou sans sudo.

Tout cela m'incite à penser qu'il s'agit d'un bug de la 16.04 mais qui ne doit pas déranger grand monde.

Dernière modification par yoles (Le 23/07/2016, à 19:14)

Hors ligne

#30 Le 23/07/2016, à 19:51

moko138

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

kiyomi a écrit :

je viens de tester la commande que tu as proposé

Tu l'avais testée avec succès en #9, disais-tu. Alors ?

kiyomi a écrit :

le clavier repasse de lui-même en azerty en mode console,

Personne ne t'a dit de passer en console.

kiyomi a écrit :

mais quand je reviens en mode graphique il repasse en qwerty.

Donc utilise en mode graphique la commande setxkb...

kiyomi a écrit :

J'ai tout de même tapé la commande que tu as suggéré, et celle-ci me renvoie " Cannot open display "default display" ", que ce soit avec ou sans sudo.

Je ne vois pas le rapport avec les #8 et 28.
Mais peut-être avec le clavier virtuel que tu introduis en #19?

====

Et puis, en parcourant tes fils, on voit
- que tu tentes diverses bidouilles pour modifier ta 16.04 (contenu des menus, fonctions des clics, fonction des lanceurs etc.),
- que tu ouvres de nouveaux fils avant d'avoir résolu les modifications en cours,

Alors
1) pourquoi n'appliques-tu pas la règle de Claude Bernard :
ne modifier qu'une condition de l'expérience à la fois ?

2) Pourquoi n'as-tu pas deux 16.04,
une que tu gardes dans les clous,
et une sur laquelle tu assouvis (dans la réversibilité) ta soif de bidouilles et ta saine curiosité ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 23/07/2016, à 22:32

yoles

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

moko138 a écrit :

Tu l'avais testée avec succès en #9, disais-tu. Alors ?

Je ne l'avais pas testé, je n'en avais pas besoin car j'imaginais que ta solution faisait appel au terminal. Or pour accéder au terminal après avoir fermé la session, il me semble que la seule solution est de faire "ctrl+alt+f1" de taper son login, puis son mot de passe. Ce qui fait que je préférais utiliser le clavier virtuel comme parade à ta solution qui était à mon sens plus fastidieuse.
Dans ma réponse en #9, je répondais simplement au fait que tu dises "que j'aurais pu trouver cette solution en cherchant un peu" sans douter de l'efficacité de ta solution.

moko138 a écrit :

Personne ne t'a dit de passer en console.
Donc utilise en mode graphique la commande setxkb...

Désolé je ne suis pas un expert en Ubuntu, jusqu'à présent quand on me disait de taper une commande pour moi c'était nécessairement dans une console ou un terminal. Donc je veux bien que tu m'expliques comment utiliser cette commande en mode graphique.

moko138 a écrit :
kiyomi a écrit :

J'ai tout de même tapé la commande que tu as suggéré, et celle-ci me renvoie " Cannot open display "default display" ", que ce soit avec ou sans sudo.

Je ne vois pas le rapport avec les #8 et 28.
Mais peut-être avec le clavier virtuel que tu introduis en #19?

Je voulais juste dire que j'ai tapé la commande "setxkbmap fr" dans la console et que j'ai eu ce message en retour.

====

moko138 a écrit :

Et puis, en parcourant tes fils, on voit
- que tu tentes diverses bidouilles pour modifier ta 16.04 (contenu des menus, fonctions des clics, fonction des lanceurs etc.),
- que tu ouvres de nouveaux fils avant d'avoir résolu les modifications en cours,

Je ne comprends pas le sens de ta remarque, un même membre n'a pas le droit d'ouvrir un autre sujet avant que le précédent soit résolu, même si les sujets n'ont aucun lien ?
Je demande de l'aide afin de personnaliser l'espace sur lequel je travaille, en l'occurrence Ubuntu, afin qu'il me simplifie au mieux la vie. Qu'est ce qui te dérange là dedans ? Le fond ou la forme ?

moko138 a écrit :

Alors
1) pourquoi n'appliques-tu pas la règle de Claude Bernard :
ne modifier qu'une condition de l'expérience à la fois ?

Il me semble de bon sens de ne pas attendre X jours qu'on résolve un clavier qui passe en qwerty à la seule fermeture de session (ce qui n'est pas une montagne en soi) pour tenter d'apporter d'autres améliorations...

moko138 a écrit :

2) Pourquoi n'as-tu pas deux 16.04,
une que tu gardes dans les clous,
et une sur laquelle tu assouvis (dans la réversibilité) ta soif de bidouilles et ta saine curiosité ?

Je ne comprends pas le ton que tu emploies, il me semblait justement que linux, notamment avec la puissance de sa console, s'adressait particulièrement à ceux qui aiment bidouiller mais peut-être que j'ai tout faux depuis le début? Tu as le droit de ne pas être en phase avec ma volonté de customiser même les petits détails, mais je ne comprends pas ce qui t'agace ? Le ton employé ? Le sentiment que je m'attaque à ton système d'exploitation favori ? Je suis sous Ubuntu depuis la 12.04 et même si mes questions ne trouvaient pas réponse, je m'y sens bien mieux depuis que j'y suis!

Hors ligne

#32 Le 24/07/2016, à 03:55

moko138

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

kiyomi a écrit :

Je ne l'avais pas testé, (...) j'imaginais que ta solution (...). (...) il me semble que (...) je préférais utiliser le clavier virtuel comme parade à ta solution qui était à mon sens plus fastidieuse.

Tu demandais de l'assistance.
Sans le dire, tu n'as pas appliqué ma suggestion.
Sans le dire en #9, tu appliques autre chose (le clavier virtuel que tu ne mentionneras que dix messages (!) plus loin).
Il m'est difficile de t'assister dans ces conditions.

Toutefois, avant de sortir, je vais essayer d'être plus clair :

kiyomi a écrit :

je veux bien que tu m'expliques comment utiliser cette commande en mode graphique.

Pour taper une commande, que ce soit en console (Ctrl Alt F1) ou dans le terminal (Ctrl Alt t), car ce n'est pas la même chose, il faut être logué.

Puisque tu t'es déconnecté, que tu es en graphique et que ta machine est passée en qwerty,
  d'abord tu te logues en tapant en qwerty ton mot de passe - pour le convertir :
1417149469.png

  ensuite, pour passer en azerty, n'utilise que le clavier réel, ouvre un terminal et :

setxkb,qp fr

  - -

Je ne comprends pas le sens de ta remarque, un même membre n'a pas le droit d'ouvrir un autre sujet avant que le précédent soit résolu, même si les sujets n'ont aucun lien ?

Tu en as le droit mais ce n'est pas la question.
Tu transformes un spaghetto en assiette de spaghetti :
c"est plus compliqué à dénouer, pour toi ...et pour ceux qui sont tentés de t'aider.
Et ça va à l'encontre de ton but :

afin qu'il me simplifie au mieux la vie

  - -

Tu as le droit de ne pas être en phase avec ma volonté de customiser même les petits détails, mais je ne comprends pas ce qui t'agace ?

Encore une fois ce n'est pas une question de droit.
Personnalise tant que tu veux. Mais
- encore une fois, change une seule chose à la fois.
- évite de critiquer à répétition la 16.04. Ce qui coince, ce n'est pas la 16.04, c'est ta 16.04 transformée en sac de noeuds(*).

= = = = =

(*) D'où ma suggestion d'avoir deux 16.04 (une stable et une bidouillée) et je précise : avec un login différent pour chacune.
Et c'est seulement quand une bidouille testée plusieurs jours te donne entière satisfaction que tu l'appliques aussi à ton système stable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 24/07/2016, à 11:29

MicP

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

Bonjour kiyomi

Juste pour information :

Il existe plusieurs configurations de clavier possibles, et certaines n'ont aucune incidence sur les autres, mais pas forcement.

Il faut tenir compte des différents modes de fonctionnement :
Dans le mode appelé mode Graphique le Serveur X fonctionne, et un Environnement de Bureau est la plupart du temps utilisé.
Mais avant que le Serveur X soit activé, on est en mode Texte et la configuration du clavier dans ce mode texte est indépendante de celle utilisée pour le mode mode Graphique

Dans le mode graphique, il existe un émulateur de console qu'on appelle Émulateur de terminal ou plus souvent le Terminal (ce qui entraîne la confusion).
Cet émulateur de terminal, essaye de reproduire le plus fidèlement possible le comportement d'un vrai terminal en mode texte,
mais il ne faut pas se leurrer : Quand on utilise un Émulateur de Terminal on est pas en mode Texte mais en mode Graphique.

De plus, il existe des applications Claviers virtuel qui ont sans doute leur propre fichier(s) de configuration.

Au final, il y a au moins trois fichiers de configuration (qui n'ont pas forcement d'inter-dépendance) :

- Configuration clavier en mode Texte,
- Configuration clavier en mode Graphique,
- Configuration du clavier Virtuel.

=======
Mes messages (#14 et #17) dans ce fil, concernaient la configuration du clavier en mode Texte

Dernière modification par MicP (Le 24/07/2016, à 11:34)

Hors ligne

#34 Le 24/07/2016, à 12:22

yoles

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

moko138 a écrit :

Tu demandais de l'assistance.
Sans le dire, tu n'as pas appliqué ma suggestion.
Sans le dire en #9, tu appliques autre chose (le clavier virtuel que tu ne mentionneras que dix messages (!) plus loin).
Il m'est difficile de t'assister dans ces conditions.

Comme il me semblait l'avoir assez explicitement laissé entendre en #9, je cherchais une solution définitive au problème. La solution du clavier virtuel paraît assez immédiate pour un novice puisqu'elle est proposée dans le seul menu disponible en mode graphique à la fermeture de session. Néanmoins il me semble bon d'avoir en tête l'existence de ta commande, donc merci pour la suggestion.

moko138 a écrit :

Pour taper une commande, que ce soit en console (Ctrl Alt F1) ou dans le terminal (Ctrl Alt t), car ce n'est pas la même chose, il faut être logué.

D'accord, dans ma façon de voir les choses je distinguais le mode "ligne de commandes" et le mode graphique, j'incluais donc le terminal et la console dans le même sac d'où l'ambiguïté. Je ferai bien la distinction à présent smile.

moko138 a écrit :

Puisque tu t'es déconnecté, que tu es en graphique et que ta machine est passée en qwerty,
  d'abord tu te logues en tapant en qwerty ton mot de passe - pour le convertir :
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1417149469.png

  ensuite, pour passer en azerty, n'utilise que le clavier réel, ouvre un terminal et :

setxkb,qp fr

Je n'ai sans doute pas été assez clair, mais le mode qwerty est exclusivement pendant le Login après s'être déconnecté. C'est à dire qu'après la reconnexion ça repasse tout seul en azerty et cela révèle probablement certains malentendus depuis le départ smile.

moko138 a écrit :

Tu en as le droit mais ce n'est pas la question.
Tu transformes un spaghetto en assiette de spaghetti :
c"est plus compliqué à dénouer, pour toi ...et pour ceux qui sont tentés de t'aider.
Et ça va à l'encontre de ton but :

afin qu'il me simplifie au mieux la vie

Je pense que tu exagères, mes modifications ne sont jamais faites "au hasard", je m'informe et suis les forums ou tutoriels avant de toucher à ce que je ne connais pas.

moko138 a écrit :

Encore une fois ce n'est pas une question de droit.
Personnalise tant que tu veux. Mais
- encore une fois, change une seule chose à la fois.
- évite de critiquer à répétition la 16.04. Ce qui coince, ce n'est pas la 16.04, c'est ta 16.04 transformée en sac de noeuds(*).

= = = = =

Si les modestes configurations graphiques que j'ai effectuées à l'aide de logiciels qui se trouvent dans la logithèque officielle de Ubuntu transforment ce système d'exploitation en "sac de noeuds" alors effectivement Ubuntu 16.04 mériterait amplement la critique, mais jusqu'à présent je ne fais que demander la possibilité d'apporter des améliorations subjectives et j'en suis désolé si tu les prends comme une publicité négative à Ubuntu. Bien entendu je m'attarde logiquement ici sur ce qui me convient moins afin de savoir s'il existe des solutions, mais je pourrais aussi faire un roman sur ce qui me convient très bien smile.

moko138 a écrit :

(*) D'où ma suggestion d'avoir deux 16.04 (une stable et une bidouillée) et je précise : avec un login différent pour chacune.
Et c'est seulement quand une bidouille testée plusieurs jours te donne entière satisfaction que tu l'appliques aussi à ton système stable.

Je sauvegarde fréquemment mes données sur un disque dur externe. Dans la mesure où j'ai le sentiment que mes "bidouilles" sont anodins pour la stabilité d'un système comme Ubuntu je vais m'éviter cette solution plus ou moins contraignante et je formaterai l'ordi en cas de force majeure mais je te remercie pour la suggestion.

Merci MicP pour l'éclaircissement.

Dernière modification par yoles (Le 24/07/2016, à 12:31)

Hors ligne

#35 Le 02/09/2016, à 10:27

yoles

Re : [Résolu] Clavier qwerty à la fermeture de session

Bug corrigé suite à mise à jour du système.

Hors ligne