Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2016, à 14:05

kholo

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

re,
pour l'hibernation, c'est pas si débile, le démarrage / redémarrage était si long que MS ont choisis une mise en veille améliorée (l'hibernation) pour accélérer le processus.

commence donc par un redémarrage sous Windows puis le update-grub sous Ubuntu

pour info, j'ai un disque en mbr (ubuntu 14.04 sur ssd) et un en gpt (Win8)

Hors ligne

#27 Le 19/08/2016, à 14:16

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Oui, c’est pas idiot, en effet. Je trouve juste que les termes choisis sont mal appropriés, puisqu’ils prêtent à confusion. smile


Bougron a écrit :

Un conseil pour ton choix
Comme tu as constaté que ubuntu fonctionne en EFI, tu peux utiliser l'application GPARTED, supprimer toutes les partitions du disque SDC puis avec l'onglet 'périphérique' fabriquer une table de partition GPT puis recommencer les manips de débranchement de SDA et SDB.
Lorsque tu auras constaté que windows fonctionne, tu pourras rebrancher et lancer ubuntu par son intermédiaire
si tu persistes avec la version 15.10

Alors concernant la version de mon système, je pense que je le réinstallerai en fin d’année (quand la 16.10 sera sortie). Dans l’immédiat je concède qu’à part cette histoire de disque Windows pour être tranquille à la rentrée (des fois qu’on nous impose des outils 100 % MS), je n’ai guère le temps ni l’envie de m’atteler à la réinstallation du système, quand bien même elle ne devrait pas être trop longue (vu que la /home a sa propre partition et que les données sont à part). smile
Par contre, je suis allée jeter un œil au sujet que tu mets en lien. Je ne comprends pas pour quelle raison il faudrait que je passe par Windows pour lancer Ubuntu, en fait. Le lien parle d’un Linux installé après un Windows… Or, si je rebranche (ce que je m’apprête à faire), le SSD sera amorcé en premier (ce qu’il a toujours fait, même avec le Windows mal installé)… Du coup ne suffit-il pas, en théorie, de refaire une mise à jour de Grub ? (Ce sont des « vraies » questions, hein ; je m’interroge vraiment, car je ne maîtrise pas bien.)

Dernière modification par Poulpette (Le 19/08/2016, à 14:27)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#28 Le 19/08/2016, à 14:35

Babdu89

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

kholo a écrit :

re,
pour l'hibernation, c'est pas si débile, le démarrage / redémarrage était si long que MS ont choisis une mise en veille améliorée (l'hibernation) pour accélérer le processus.

commence donc par un redémarrage sous Windows puis le update-grub sous Ubuntu

pour info, j'ai un disque en mbr (ubuntu 14.04 sur ssd) et un en gpt (Win8)

@kholo

Non non, tu as mal lu...
Ubuntu installé en UEFI, Windows installé en Bios_Legacy (hdd Windows avec table de partition type Msdos) .
Les deux Os doivent être installé dans le même mode. Tout en UEFI, ou tout en Bios Legacy.

Poulpette va devoir réinstaller.

pour info, j'ai un disque en mbr (ubuntu 14.04 sur ssd) et un en gpt (Win8)

Tu oublies de dire que pour démarrer ton Ubuntu, tu dois paramétrer le Bios en mode Bios_Legacy.
Et que pour démarrer ton Windows, tu dois paramétrer le Bios en mode UEFI.
Çà n'est pas pratique comme démarrage. Mais çà marche.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2016, à 16:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 19/08/2016, à 14:51

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Bon, je viens de tout rebrancher, et point mort.
Je me retrouve de nouveau avec ceci :

Drive: sdc _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdc: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdc1    *          2,048     1,026,047     1,024,000   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdc2           1,026,048 1,953,521,663 1,952,495,616   7 NTFS / exFAT / HPFS


GUID Partition Table detected, but does not seem to be used.

Ce que j’ai fait tout à l’heure :
— Raser /dev/sdc depuis ma session Linux (via GParted), la passer en GPT. Je détaille ma manipulation, des fois que j’aie loupé un truc : dans GParted, sélection du bon disque dans la zone déroulante, puis Périphériques > Créer une table de partitions > GPT. Je l’ai même fait à deux reprises pour être bien sûre.
— Passage dans le BIOS pour voir si le boot Windows par défaut est bien prévu pour l’EFI, ce qui était le cas.
— Installation de Windows, qui ne précise pas grand-chose.
— « Redémarrer » Windows, passer dans le BIOS vite fait (sinon Windows revient sans cesse), arrêt du PC.
— Rebrancher tous les disques, démarrer, mettre Grub à jour… et me revoilà à la case départ.
— Un passage rapide dans GParted me confirme (logique…) que ma table est en MS-DOS machin.

Bref, je ne vois pas vraiment où je me suis plantée, ce coup-ci… :-/ Lors du processus d’installation de Windows, je l’ai laissé gérer ses partitions comme bon lui semblait, vu que le disque lui est dédié… l’erreur vient peut-être de là ?

Dernière modification par Poulpette (Le 19/08/2016, à 14:52)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#30 Le 19/08/2016, à 14:53

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

je ne connais pas la qualité du bios EFI de ton micro. Ce qui est sùr c'est qu'après avoir installé windows,  windows va booter même après avoir rebranché
tes disques. l'explication est que windows va créer une entrée EFI qu'il met, comme ubuntu, en première position de boot.

A partir de là,    tu as 5 choix:
  1)   Demander au bios de te proposer  la liste des fichiers de boot.   Mais certains ne le font pas tous
  2)   Faire une installation de ubuntu. Mais je comprends parfaitement que tu veuilles conserver  la version 15.10
             Ce qui me surprends c'est qu'après, tu penses à la version 16.10 et non 16.04.2
3) Demander à windows de lancer ubuntu afin de finaliser l'installation.
      Lorsque tu seras sous ubuntu, tu feras la commande
     

sudo os-prober

              Si windows n'est pas détecté, tu fais un boot-info
              Si windows est détecté, tu fais

                 sudo update-grub
                 sudo grub-install 

4) Booter avec une live USB, Installer le logiciel EFIBOOTMGR et rétablir l'ordre de boot.
5) Utiliser le bullozer 'boot-repair' pour faire son bricolage des fichiers de boot de windows qu'il remplace par ceux de ubuntu, Bien pratique lorsqu'on supprime windows. Mais pas sans conséquence pour la suite. Il va remettre EFI prioritaire et refabriquer le dual-boot

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 15:01)

Hors ligne

#31 Le 19/08/2016, à 15:32

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Je vais tenter de répondre pour chaque point :

1) Visiblement, je n’ai pas cette option.
2) Ça va finir par être ça, je sens… mais vu que mon SSD est prévu pour héberger plusieurs distributions, je crois que c’était également pour cela qu’il était en UEFI. Si je devais réinstaller Ubuntu alors que Windows s’obstine à être en MBR, il faudrait qu’Ubuntu le soit aussi, non ? Ça me gonflerait, sur le principe.
Pour la version, je pense à la 16.10 car on m’a convaincue d’éviter les LTS. Du moins elles sont stables et ont des màj critiques assurées, mais il est vrai qu’au bout de quelques mois, les softs peuvent commencer à dater et bon, avoir les dernières versions, parfois, c’est pas plus mal.

3) J’ai testé et je n’ai absolument rien. En effectuant la manipulation que tu proposes sur l’autre sujet, tout ce que j’obtiens à la dernière étape c’est « Choisir une option », parmi lesquelles j’ai « Continuer (Quitter et passer à Windows 10) », « Dépannage » et « Éteindre votre PC ». Le SSD est bien branché, dénommé Ubuntu et je peux le lancer sans problème, mais uniquement depuis un démarrage PC normal (en fait, il est en premier dans la liste de boot du BIOS). Sous Windows par contre, il n’est pas reconnu.

4) Impossible. J’ai tenté d’installer Windows par ce biais-là, au début, et rien à faire, impossible d’amorcer la clef (j’ai fini par graver un DVD de l’OS). Je n’ai pas tenté pour une clef Linux, cela dit, m’enfin un live-CD fonctionnerait tout autant, non ? Par contre, je ne comprends pas cette histoire concernant le fait de rétablir l’ordre de boot… hmm Pour mettre quoi en premier ? Ubuntu ? Le cas échant, c’est déjà lui qui est prioritaire dans l’ordre, et il démarre très bien. Là-dessus, rien à redire, ça se passe bien comme il faudrait.

5) Idée intéressante. Par contre, si Boot-Repair touche à Windows, justement, il risque pas de créer des problèmes ? Ça ne risque pas de bousiller l’OS ? Bon, en soi, c’est pas un drame car je n’ai rien dessus, mais repasser une demi-journée à réinstaller, j’sais pas si ça m’attire beaucoup…

On vient de me parler de AOMEI Partition Assistant, avec une vidéo qui montre comment convertir une partition MBR en GPT (et inversement) depuis Windows, visiblement sans rien casser… cela m’étonne et m’intrigue. L’un de vous en a-t-il déjà entendu parler ? Est-ce que ça vaut le coup de tenter ?


Dans le pire des cas, mes deux OS sont fonctionnels. Je peux tout à fait booter sur Windows en passant par le BIOS. C’est juste que par défaut, je trouve ça un peu idiot, quoi.

Dernière modification par Poulpette (Le 19/08/2016, à 15:36)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#32 Le 19/08/2016, à 16:14

Babdu89

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Étonnant que Bougron n'ai pas songé à demander un nouveau boot info, pour voir la nouvelle installation de Windows?.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 19/08/2016, à 16:45

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Pour l’heure, le PC est sous Windows, le temps que j’installe quelques softs. Je peux refaire un boot-info une fois sous Linux au besoin, mais je pensais avoir mis ce qu’il fallait (la partie sur le disque Windows). S’il y a besoin de plus, y a qu’à demander. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#34 Le 19/08/2016, à 17:02

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Babdu89 a écrit :

Étonnant que Bougron n'ai pas songé à demander un nouveau boot info, pour voir la nouvelle installation de Windows?.

@+.   Babdu89 .

Etonnant Non... Etourdi Oui.
J'ai posté à 14 heures 53 et pas vu que Poulpette a posté à14 heures 51
Je viens donc de prendre connaissance du diagnostic. C'est bien décrit
Ce que j’ai fait tout à l’heure :
— Raser /dev/sdc depuis ma session Linux (via GParted), la passer en GPT. Je détaille ma manipulation, des fois que j’aie loupé un truc : dans GParted, sélection du bon disque dans la zone déroulante, puis Périphériques > Créer une table de partitions > GPT. Je l’ai même fait à deux reprises pour être bien sûre.
— Passage dans le BIOS pour voir si le boot Windows par défaut est bien prévu pour l’EFI, ce qui était le cas.
— Installation de Windows, qui ne précise pas grand-chose.
— « Redémarrer » Windows, passer dans le BIOS vite fait (sinon Windows revient sans cesse), arrêt du PC.
— Rebrancher tous les disques, démarrer, mettre Grub à jour… et me revoilà à la case départ.
— Un passage rapide dans GParted me confirme (logique…) que ma table est en MS-DOS machin.

Il reste simplement à comprendre pourquoi  l'installateur de windows reformate le disque GPT en DOS
C'est quand même pas windows XP qui est installé... Ni windows vista.   Je voudrais bien savoir  le fournisseur de ce windows que je pense être windows10
Car avec windows7 ou 8, je pense qu'il faut faire attention de bien avoir la version EFI

Mais je propose le nettoyeur de partition homologué.
Avec la live USB faire la commande suivante

sudo   sgdisk   -Z   /dev/sdX

La lettre X est a remplacer par la bonne valeur     . Attention de ne pas se tromper.

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 17:10)

Hors ligne

#35 Le 19/08/2016, à 17:36

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Poulpette a écrit :

mais vu que mon SSD est prévu pour héberger plusieurs distributions, je crois que c’était également pour cela qu’il était en UEFI.

Tu voulais dire en GPT.  Je trouve plus pratique de traiter les fichiers de boot  comme des fichiers standards. On peut faire ce qu'on veut avec!

Poulpette a écrit :

Par contre, si Boot-Repair touche à Windows, justement, il risque pas de créer des problèmes ? Ça ne risque pas de bousiller l’OS ? Bon, en soi, c’est pas un drame car je n’ai rien dessus, mais repasser une demi-journée à réinstaller, j’sais pas si ça m’attire beaucoup….

Il ne touche pas à windows mais au contenu des fichiers de démarrage de windows.
Le problème est que si tu évolues et que tu retiennes un autre OS de boot   (refind) ou même que tu décides de réinstaller grub (Ce qui se fera obligatoirement avec la version 16.10), Ils ne connaissent pas cette astuce et plus de boot de windows. Il faut alors tout remettre en place manuellement.
Ce qui n'est pas drôle à faire et risqué.   De plus on n'est très nombreux à maitriser ( probablement que Malbo et moi dans ce forum)
C'est pour cela que j'évite au maxima cette réparation si on peut faire autrement.

Poulpette a écrit :

On vient de me parler de AOMEI Partition Assistant, avec une vidéo qui montre comment convertir une partition MBR en GPT (et inversement) depuis Windows, visiblement sans rien casser… cela m’étonne et m’intrigue. L’un de vous en a-t-il déjà entendu parler ? Est-ce que ça vaut le coup de tenter ?.

Cela sera bien le problème, Il ne va pas créer la partition EFI absente et y installer le fichier de boot /EFI/microsoft/bootmgr.efi non présent sur le disque.

Poulpette a écrit :

Dans le pire des cas, mes deux OS sont fonctionnels. Je peux tout à fait booter sur Windows en passant par le BIOS. C’est juste que par défaut, je trouve ça un peu idiot, quoi.

C'est bien ce qui compte..... C'est une situation gérable si tu ne permutes pas trop souvent  entre les deux modes de boot. Mais sur le principe, Si tu n'es pas encore attachée viscéralement à un windows, autant utiliser windows10.
J'ai disposé d'une version qui a refusé de s'installer  sur un disque MS-DOS avec un bios positionné EFI.
peut-être  que, maintenant, le contrôle n'existe plus


Pour cette manip "Demander à windows de lancer ubuntu afin de finaliser l'installation." il faut que windows soit lui-même installé en EFI......
Chose que je pensais qui allait se produire.

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 17:46)

Hors ligne

#36 Le 19/08/2016, à 17:48

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Bougron a écrit :

Il reste simplement à comprendre pourquoi  l'installateur de windows reformate le disque GPT en DOS
C'est quand même pas windows XP qui est installé... Ni windows vista.   Je voudrais bien savoir  le fournisseur de ce windows que je pense être windows10
Car avec windows7 ou 8, je pense qu'il faut faire attention de bien avoir la version EFI

Mais je propose le nettoyeur de partition homologué.
Avec la live USB faire la commande suivante

sudo   sgdisk   -Z   /dev/sdX

La lettre X est a remplacer par la bonne valeur     . Attention de ne pas se tromper.

Concernant ma version Windows, tout à fait légale (je précise malgré tout smile), voici la dénomination exacte proposée par Microsoft : Windows 10 Multiple Editions 32/64-bit (French)
Cela provient de la plate-forme Microsoft DreamSpark, sur laquelle un compte m’a été créé par l’organisme qui gère les études que je suivrai d’ici quelques semaines.

Question bête concernant la live USB : ça peut se tenter par live-CD également ? Vu que j’ai gardé le live-CD de ma distribution…
Quant à la commande que tu proposes, je viens d’aller regarder vite fait la page du manuel de sgdisk et l’option que tu proposes ; je ne suis pas certaine de comprendre. Je veux dire : si j’applique ça, est-ce que ça ne va pas m’obliger à réinstaller une troisième fois Windows ? Le cas échant, simple question : ne vaut-il pas mieux tenter le coup via le logiciel Windows dédié (dont on m’a parlé et que j’ai mentionné plus haut) et, selon le résultat, passer par la CLI ?

Sinon et comme je l’ai dit, au pire, je peux aussi amorcer Windows manuellement. Ce qui est sûr, c’est que ça fonctionne. Après oui, cette histoire de GPT qui repasse en MBR m’intrigue aussi. hmm Je n’ai pas moyen de vérifier si la version Windows dont je dispose permet d’installer en EFI. J’ai cru comprendre que ce n’est pas systématique, m’enfin cela m’étonne un peu.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#37 Le 19/08/2016, à 17:50

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

(Note : Nos réponses se sont croisées, Bougron. Désolée si je pose des questions auxquelles tu as probablement déjà répondu. smile )


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#38 Le 19/08/2016, à 18:17

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Poulpette a écrit :

Concernant ma version Windows, tout à fait légale (je précise malgré tout smile), voici la dénomination exacte proposée par Microsoft : Windows 10 Multiple Editions 32/64-bit (French)
Cela provient de la plate-forme Microsoft DreamSpark, sur laquelle un compte m’a été créé par l’organisme qui gère les études que je suivrai d’ici quelques semaines.
Question bête concernant la live USB : ça peut se tenter par live-CD également ? Vu que j’ai gardé le live-CD de ma distribution…

je crains que tu viens d'indiquer la cause,  Je ne suis plus très sur mais il me semble que la version windows10 ne peut pas s'installer sur un CD-ROm car elle est trop volumineuse.   En clair tu as certainement reçu la version 32 bits qui ne fonctionne pas en EFI.
Je ne sers de cette adresse pour récupérer la version windows10
Cela m'a fabriqué directement la clé USB bootable  en 1 heure environ (sur winows XP).
J'ai choisis windows10 et 64 bits et utilisé leur utilitaire de fabrication.
Lors du boot, je  refuse l'option de mise a jour et fais une installation neuve
Il faut alors disposer d'une partition NTFS disponible et probablement  d'un espace disponible  en début de disque.
(Choses dont je ne me suis pas pré-occupé car cela était en remplacement de windows8).

Poulpette a écrit :

Quant à la commande que tu proposes, je viens d’aller regarder vite fait la page du manuel de sgdisk et l’option que tu proposes ; je ne suis pas certaine de comprendre. Je veux dire : si j’applique ça, est-ce que ça ne va pas m’obliger à réinstaller une troisième fois Windows ? Le cas échant, simple question : ne vaut-il pas mieux tenter le coup via le logiciel Windows dédié (dont on m’a parlé et que j’ai mentionné plus haut) et, selon le résultat, passer par la CLI ?

En 15 secondes elle écrase les tables de partitions MBR et GPT du début et de la fin du disque en mettant des zéros
En clair, Plus de partition et donc  réinstallation.

Poulpette a écrit :

Sinon et comme je l’ai dit, au pire, je peux aussi amorcer Windows manuellement. Ce qui est sûr, c’est que ça fonctionne. Après oui, cette histoire de GPT qui repasse en MBR m’intrigue aussi. hmm Je n’ai pas moyen de vérifier si la version Windows dont je dispose permet d’installer en EFI. J’ai cru comprendre que ce n’est pas systématique, m’enfin cela m’étonne un peu.

Il faut que tu  regardes, la version windows10 est certainement 32 bits.   Chose que je n'ai pas regardé dans le boot-info. Je ne sais d'ailleurs pas si s'est visible

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 18:19)

Hors ligne

#39 Le 19/08/2016, à 18:55

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Bougron a écrit :
Poulpette a écrit :

Concernant ma version Windows, tout à fait légale (je précise malgré tout smile), voici la dénomination exacte proposée par Microsoft : Windows 10 Multiple Editions 32/64-bit (French)
Cela provient de la plate-forme Microsoft DreamSpark, sur laquelle un compte m’a été créé par l’organisme qui gère les études que je suivrai d’ici quelques semaines.
Question bête concernant la live USB : ça peut se tenter par live-CD également ? Vu que j’ai gardé le live-CD de ma distribution…

je crains que tu viens d'indiquer la cause,  Je ne suis plus très sur mais il me semble que la version windows10 ne peut pas s'installer sur un CD-ROm car elle est trop volumineuse.   En clair tu as certainement reçu la version 32 bits qui ne fonctionne pas en EFI.
Je ne sers de cette adresse pour récupérer la version windows10
Cela m'a fabriqué directement la clé USB bootable  en 1 heure environ (sur winows XP).
J'ai choisis windows10 et 64 bits et utilisé leur utilitaire de fabrication.
Lors du boot, je  refuse l'option de mise a jour et fais une installation neuve
Il faut alors disposer d'une partition NTFS disponible et probablement  d'un espace disponible  en début de disque.
(Choses dont je ne me suis pas pré-occupé car cela était en remplacement de windows8).

Hm… Je n’avais pas pensé à cela. J’avais créé une clef bootable depuis Ubuntu, mais impossible de booter dessus. Je me suis résolue à passer par un DVD. Tant que j’ai un Windows installé, je vais donc tenter de récupérer une version sur le site que tu m’indiques (vu que j’ai un numéro de licence, ça devrait passer, je suppose ?) et tenter de créer la clef depuis Windows… en espérant que cela fonctionne mieux. Cela dit, pour la clef, la doc m’indiquait qu’il fallait au moins 4 Go de libre… ce dont dispose un DVD vierge, donc je ne comprends pas très bien. M’enfin oui, j’allais justement demander si cela ne pouvait pas venir de l’installateur de l’OS.
Je viens toutefois de regarder dans les paramètres et il semble que la version installée soit une version Pro, et elle est bien en 64 bits… du coup je ne comprends pas trop.
Bon, je vais tenter de créer une clef.

Bougron a écrit :
Poulpette a écrit :

Quant à la commande que tu proposes, je viens d’aller regarder vite fait la page du manuel de sgdisk et l’option que tu proposes ; je ne suis pas certaine de comprendre. Je veux dire : si j’applique ça, est-ce que ça ne va pas m’obliger à réinstaller une troisième fois Windows ? Le cas échant, simple question : ne vaut-il pas mieux tenter le coup via le logiciel Windows dédié (dont on m’a parlé et que j’ai mentionné plus haut) et, selon le résultat, passer par la CLI ?

En 15 secondes elle écrase les tables de partitions MBR et GPT du début et de la fin du disque en mettant des zéros
En clair, Plus de partition et donc  réinstallation.

Poulpette a écrit :

Sinon et comme je l’ai dit, au pire, je peux aussi amorcer Windows manuellement. Ce qui est sûr, c’est que ça fonctionne. Après oui, cette histoire de GPT qui repasse en MBR m’intrigue aussi. hmm Je n’ai pas moyen de vérifier si la version Windows dont je dispose permet d’installer en EFI. J’ai cru comprendre que ce n’est pas systématique, m’enfin cela m’étonne un peu.

Il faut que tu  regardes, la version windows10 est certainement 32 bits.   Chose que je n'ai pas regardé dans le boot-info. Je ne sais d'ailleurs pas si s'est visible

Entendu. M’enfin comme tu l’as dit plus haut, même si c’est gonflant, vaut mieux réinstaller maintenant que plus tard. Je précise à nouveau, pour garder le fil, que ma version est bien une 64 bits.


Un truc me vient en tête. J’ai lu je ne sais plus où (un lien proposé par GrumD, je crois) qu’il faudrait désactiver le Secure Boot du BIOS pour installer Windows. Est-ce obligatoire ? J’ai vérifié tout à l’heure et cette option est grisée dans mon BIOS ; je ne peux donc pas la désactiver (visiblement, Asus aime bien faire ça, de ce que j’ai pu lire). M’enfin a priori, cela ne devrait pas jouer sur cette histoire de GPT/MBR et EFI, non ?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#40 Le 19/08/2016, à 21:12

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Un windows10 32 bits n'est pas en EFI, Un windows 64 bits peut  avoir perdu la fonctionnalité EFI
Pour savoir si 32 bits ou 64 bits , J'ai trouvé cela http://comparatifantivirus.net/dcouvrez … u-64-bits/
Mais cela ne me semble pas du tout a jour  pour la version 1607

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 21:20)

Hors ligne

#41 Le 19/08/2016, à 21:30

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

J’étais bien passée par les informations système et je confirme que l’OS système actuel est en 64 bits. smile Je suppose donc qu’il a « perdu » le mode UEFI, comme tu dis… Le cas échéant, je ne sais pas pourquoi.
La création de la clef bootable est en cours. Je verrai si cela change quelque chose, en espérant surtout que ce coup-ci l’ordi voudra bien démarrer dessus (ce qui n’était pas le cas la dernière fois). Avant de raser, il vaudra mieux que je teste l’amorçage, non ?

Dernière modification par Poulpette (Le 19/08/2016, à 21:30)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#42 Le 19/08/2016, à 21:36

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Bougron a écrit :
Poulpette a écrit :

Dans le pire des cas, mes deux OS sont fonctionnels. Je peux tout à fait booter sur Windows en passant par le BIOS. C’est juste que par défaut, je trouve ça un peu idiot, quoi.

C'est bien ce qui compte..... C'est une situation gérable si tu ne permutes pas trop souvent  entre les deux modes de boot. Mais sur le principe, Si tu n'es pas encore attachée viscéralement à un windows, autant utiliser windows10.
J'ai disposé d'une version qui a refusé de s'installer  sur un disque MS-DOS avec un bios positionné EFI.
peut-être  que, maintenant, le contrôle n'existe plus.

J’avais oublié de rebondir là-dessus.
Tu précises que c’est gérable si je ne permute pas trop souvent… question sans doute bête là encore : cela peut-il poser problème à moyen ou long terme, de passer par le BIOS pour amorcer le disque Windows ?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#43 Le 19/08/2016, à 21:50

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

On passe toujours par le bios pour booter.
A chaque fois que tu passes LEGACY/ CSM en EFI et vice-verça, il rebâti ses tables internes, Cela prend un peu de temps. C'est tout.
   D'un  coté, il cherche les secteurs 0 des disques et demande un ordonnancement de boot des disques.
   De l'autre il cherche les fichiers se terminant par .EFi dans des partitions FAT32 et en fait une liste de proposition de boot . Il me semble que cette liste est limitée à 128 fichiers de boot (Mais rien à voir avec la limite de 128 partitions primaires par disque.

Hors ligne

#44 Le 19/08/2016, à 21:54

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Entendu, merci. smile
Pour repasser /dev/sdc en GPT, vaut-il mieux que je passe par GParted ou que j’opte pour la commande que tu as proposée (ou est-ce que les deux se valent) ? Parce que si jamais le passage en MBR vient du DVD d’installation, peut-être que GParted avait bien fait son travail. M’enfin, encore faut-il qu’il boote sur la clef, ce qui n’est pas encore gagné. Il faudra que je laisse un espace en début de partition (et si oui, dans quel but ?) ou est-ce que ce n’est pas utile ?

Je pense retenter l’installation vers la fin de semaine prochaine (trop de trucs entre-temps) !


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#45 Le 19/08/2016, à 22:22

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Aucun problème
  Tu fais la commande que je t"ai proposé car elle nettoie tout correctement en mettant des zéros, Surtout ne te https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995141 trompes pas de disque.
   Puis  tu dois  utiliser gparted pour fabriquer une table de partition GPT
   explication du problème
   Lorsqu'on fabrique une table de partition GPT on met des bits aux endroits prévus pour la partition GPT sans supprimer les bits des endroits prévus pour MBR   
   Lorsqu'on fabrique une table de partition MBR on met des bits aux endroits prévus pour la partition MBR sans supprimer les bits des endroits prévus pour GPT
Mais il y a certains programmes qui oublient encore de regarder si c'est MBR ou GPT et lorsqu'ils trouvent des infos MBR et GPT, ils ne savent plus quoi faire.


Tu peux laisser l'installateur  de tout faire  Il prendra la totalité de la place disque Puis de demanderas a windows de rétrécir sont C:
Mais tu peux imposer la partition NTFS avec sa taille a condition qu'elle ne soit pas ridiculement petite. Mais si c'est trop petit, il le dira
Devant la partition C: windows a l'habitude des créer deux partitions,   S'il ne réussit pas la le faire les versions précédentes bouclaient. (Je n'ai pas testé pour la version 1607)
La première  partition est appelée MSR  (MicroSoft Reserved).    Elle a une taille   d'environ 480 Mo  ou peut-être même 16 Mo.
                                                                     Je ne sais pas à quoi elle sert. Si elle n'est pas présente, on ne peut pas installer. Lorsque l'installation est finie, on peut la supprimer mais elle sera récréée lors d'une future installation. Je pense qu'elle est utilisée pendant l'installation pour mémoriser des événements pour de la reprise en cas d'ennuis.
La seconde partition est appelée ESP. elle est en FAT32, C'est dans cette partition que les fichiers de boot EFI s'installent. Elle est de plus en plus grande.   Je crois que maintenant elle fait 105 Mo alors qu'il y a deux ans c'était 35 Mo. (Mais windows10 n'était livré qu'en sept langues)
En clair si tu fabriques préventivement C:   il faut que tu laisses devant un espace suffisant pour ces deux petites partitions. Je pense que 640 Mo suffisent.
Si dans le courant de la semaine, je vois apparaitre une discussion avec un windows tout neuf. J'actualiserais les chiffres.

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 22:29)

Hors ligne

#46 Le 04/09/2016, à 17:37

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Bonjour samuelDP.
Je te prie de me citer correctement sans mettre les liens qui te font plaisir. Ou tout simplement de ne pas me citer.

Dernière modification par Bougron (Le 04/09/2016, à 17:46)

Hors ligne

#47 Le 04/09/2016, à 19:08

cqfd93

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Bonjour,

Bougron a écrit :

Bonjour samuelDP.
Je te prie de me citer correctement sans mettre les liens qui te font plaisir. Ou tout simplement de ne pas me citer.

C'est un spammeur… Méthode subtile puisqu'il a laissé la partie affichée de ton lien mais modifié le lien lui-même.


cqfd93

Hors ligne

#48 Le 18/09/2016, à 12:46

Poulpette

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Bonjour !

Juste pour signaler que je n’oublie pas ce sujet. Je n’ai simplement pas eu l’occasion de retenter l’installation. À l’heure actuelle, je suis donc toujours avec un Linux fonctionnel et un Windows tout aussi fonctionnel sur son HDD dédié, mais qui nécessite que je passe par le Bios pour amorcer le démarrage.

Je ne manquerai pas de revenir ici dès que j’aurai l’occasion de tenter une ultime installation prise en compte par Grub… autrement, je resterai avec un amorçage via Bios, tant pis, ce n’est pas non plus dramatique (surtout vu le peu de fois où je lance Windows).


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#49 Le 18/09/2016, à 18:35

Bougron

Re : 1 SSD Linux + 1 HHD ext4 avec partition Win10 annexe ?

Bougron a écrit :

Tu peux laisser l'installateur  de tout faire.  Il prendra la totalité de la place disque. Puis tu demanderas à windows de rétrécir son C:
Mais tu peux imposer la partition NTFS avec sa taille à condition qu'elle ne soit pas ridiculement petite. Mais si c'est trop petit, il le dira
Devant la partition C: windows a l'habitude de créer deux partitions,   S'il ne réussit pas à le faire les versions précédentes bouclaient. (Je n'ai pas testé pour la version 1607)
La première  partition est appelée MSR  (MicroSoft Reserved).    Elle a une taille   d'environ 480 Mo  ou peut-être même 16 Mo.
                                                                     Je ne sais pas à quoi elle sert. Si elle n'est pas présente, on ne peut pas installer. Lorsque l'installation est finie, on peut la supprimer mais elle sera récréée lors d'une future installation. Je pense qu'elle est utilisée pendant l'installation pour mémoriser des événements pour de la reprise en cas d'ennuis.
La seconde partition est appelée ESP. elle est en FAT32. C'est dans cette partition que les fichiers de boot EFI s'installent. Elle est de plus en plus grande.   Je crois que maintenant elle fait 105 Mo alors qu'il y a deux ans c'était 35 Mo. (Mais windows10 n'était livré qu'en sept langues)
En clair si tu fabriques préventivement C:   il faut que tu laisses devant un espace suffisant pour ces deux petites partitions. Je pense que 640 Mo suffisent.
Si dans le courant de la semaine, je vois apparaître une discussion avec un windows tout neuf. J'actualiserais les chiffres.

Bonjour.
Finalement, j'ai  réalisé une installation avec ce principe sur un troisième disque. Je dirais que la grosse difficulté fut de télécharger l'ISO sans que le téléchargement ne produise pas des fichiers incorrects.

Le plus simple à faire  me semble être de laisser le disque sans partition, d'installer windows.
Il y aura création d'une partition  de 480 Mo:   La partition MSR.
Il y aura création d'une partition  de 100 Mo:   La partition de boot.
il y aura création d'une partition avec le reste de l'espace disponible la partition C:
Lorsque l'installation  est finie, tu lances immédiatement windows, et tu lui demandes de se rétrécir à l'espace que tu veux lui laisser.
                    S'il refuse ,    tu fais un peu moins et tu redemandes. S'il n'est pas d'accord, tu fais un peu moins et tu redemandes (tu itères)
                   C'est assez rapide.   De cette façon, j'ai pu avoir un windows10  version 1607 occupant 15 Go dont 3 go pour sa partition d'hibernation!
Mais tu peux éviter la réduction en commençant par créer une partition EXT4  de la taille du disque moins ce que tu veux pour windows en disant que l'espace libre doit être réservé en début du disque et non à la fin de la partition. C'était mon choix obligé car j'avais des partitions que je ne voulais pas supprimer. Mais j'ai quand même voulu voir comment cela se comportait.

Dernière modification par Bougron (Le 18/09/2016, à 18:42)

Hors ligne