Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2016, à 16:50

Deux Nids

Installation de Windows 8.1 en dual boot

Bonjour tout le monde,

Je tourne actuellement sous Ubuntu 16.04 exclusivement mais pour mes études j'ai besoin de Windows afin de pouvoir utiliser certains logiciels (Matlab ou encore Keil uvision) et j'aimerais du coup pouvoir l'installer en dual-boot. Pour infos, j'ai en ma possession un CD de récupération Windows 8.1 et un CD d'ubuntu 16.04, j'ai récemment fait un sauvegarde d'Ubuntu avec deja-dup et mon disque dur est un SSD de 250 Go.

J'ai vu quelques tutos sur ce ubuntu-fr mais ma configuration est particulière et il semble plutôt fait pour installer Ubuntu à partir de Windows. Du coup voilà ma première question :

Mieux vaut installer Windows puis faire un dual boot d'Ubuntu ou alors installer directement Windows en dual boot à partir d'Ubuntu ?

Merci à tous smile

Hors ligne

#2 Le 16/07/2016, à 17:28

jplemoine

Re : Installation de Windows 8.1 en dual boot

Selon la puissance de l'ordinateur, je préconiserais peut-être de voir s'il est possible ou pas d'utiliser la virtualisation.
Par contre, tu es sûr qu'il n'y a pas de version "linux" de ces logiciels ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2016, à 17:29

malbo

Re : Installation de Windows 8.1 en dual boot

Toujours installer Windows en premier et Ubuntu ensuite. Et si tu as un ordi équipé du système UEFI, il faut veiller à installer Ubuntu dans le même mode que Windows : 2.1 Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI

Dernière modification par malbo (Le 16/07/2016, à 17:32)

Hors ligne

#4 Le 16/07/2016, à 18:00

Deux Nids

Re : Installation de Windows 8.1 en dual boot

J'ai déjà une machine virtuelle mais je n'en suis pas très satisfait et impossible de la connecter à internet ! Et non Keil uvision n'a pas d'équivalent libre malheureusement.

D'accord donc du coup j'installe windows en écrasant Ubuntu puis j'installe ubuntu en dual boot puis je restaure tous mes fichiers avec deja-dup c'est ça la démarche en gros non ?

Hors ligne

#5 Le 16/07/2016, à 18:08

malbo

Re : Installation de Windows 8.1 en dual boot

Deux Nids a écrit :

puis je restaure tous mes fichiers avec deja-dup

Je ne pratique pas "deja-dup". Je ne suis pas du tout sûr que ce genre d'opération se passe les doigts dans le nez.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2016, à 18:11

Deux Nids

Re : Installation de Windows 8.1 en dual boot

Ah ouais j'ai fait quelques tests pour voir comment ça fonctionnait mais j'ai pas bien compris apparemment hmm

Hors ligne

#7 Le 16/07/2016, à 18:18

malbo

Re : Installation de Windows 8.1 en dual boot

Ce que je veux te dire : prépare-toi à ce que ça se passe mal. Donc, en plus de ta sauvegarde d'Ubuntu faite avec deja-dup, fais une sauvegarde classique (sans deja-dup) de tes données les plus précieuses sur un disque dur externe. Comme ça si deja-dup te fait une restauration calamiteuse, tu n'auras pas perdu tes joyaux.

Dernière modification par malbo (Le 16/07/2016, à 18:18)

Hors ligne

#8 Le 17/07/2016, à 12:53

Deux Nids

Re : Installation de Windows 8.1 en dual boot

Juste une dernière question ! Faut-il que je formate mon disque dur avant d'installer Windows ?

Hors ligne

#9 Le 17/07/2016, à 14:34

malbo

Re : Installation de Windows 8.1 en dual boot

Non, l'installateur de Windows peut prendre en charge l'installation sur la totalité du disque dur (demande sur un forum Windows si tu n'y arrives pas). Après que Windows sera installé et que tu auras vérifié qu'il fonctionne bien, on t'aidera pour installer Ubuntu en cohabitation avec Windows.

Hors ligne