Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2005, à 13:41

bateauivre54-->

Pb clé usb protégée par mot de passe

Bonjour,
Je suis sous Kubuntu 5.10 et j'ai fait acquisition d'une clé usb 1GB de marque memup. Prévue pour marcher surtout sous Window$ XP, elle a un système de protection par mot de passe. Branchée sous Window$, elle monte :
1- un lecteur de CD virtuel qui lance un programme pour débloquer la clé si on entre le mot de passe
2- le disque amovible, d'abord inaccessible puis accessible si autorisation.

Sous Kubuntu, lorsque je la branche, ça lance konqueror et ça monte un périphérique amovible (*), où il y a uniquement les fichiers d'autorun de la clé (évidemment le .exe ne marche pas). Lorsque j'affiche les propriétés, konqueror m'informe que la clé fait 4Mo dont 3.9 Mo de pris.

Comment contourner cette protection ? Je souhaiterais pouvoir l'utiliser sous Linux sans mot de passe (au pire, je monte une partition chiffrée via TrueCrypt pour protéger mes données) mais si possible j'aimerais garder ce programme de protection sous Window$ XP (donc éviter le formatage ou bien formater de manière à le garder)

Merci de votre aide... big_smile

(*) Pour être exact, sur chaque ordi où j'ai installé kubuntu, j'ai du rajouté la ligne
/dev/sda1 /mnt/usb vfat defaults,rw,user,noauto 0 0
dans /etc/fstab
et ça montait enfin une clé automatiquement. Sinon, ça lançait /media/sda1 dans konqueror et disait « Un problème s'est produit lors du chargement de media:/sda1 : Le fichier ou le dossier media:/sda1 n'existe pas. »
... petite faute des développeurs de kubuntu ? (est-ce la même chose sous ubuntu ?)

#2 Le 02/12/2005, à 16:45

bateauivre54~~>

Re : Pb clé usb protégée par mot de passe

Alors, c'est une colle ?? big_smile

D'autant plus que même si je n'initialise pas le mot de passe, ça fait la même chose.

#3 Le 10/12/2005, à 13:33

bateauivre54~~>

Re : Pb clé usb protégée par mot de passe

Et même un formatage sous Linux et sous Window$ XP revient au même. hmm

#4 Le 10/12/2005, à 14:29

cep_

Re : Pb clé usb protégée par mot de passe

Si c'est un programme pour tourner sous xp, qui chiffre la partition, tu ne pourras pas l'ouvrir sous linux. Du moins normalement :-)

Maintenant, si tu veux chiffrer des fichiers, tu peux aussi le faire très simplement avec gpg ou autre et ranger ta clé asc en sécurité :

gpg --recipient ton_user --encrypt fichier.extension

et pour le décrypter :

gpg --decrypt fichier.extension.gpg > fichier2.extension

C'est assez basique mais vite fait. Inconvénient, il faut gérer les fichiers en double et les extensions.

Si tu veux qq chose de plus poussé, si tu ouvres toujours ta clé sur la même machine (pas de dual boot) voir par exemple :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20840

#5 Le 19/01/2006, à 15:24

Id2ndR

Re : Pb clé usb protégée par mot de passe

Salut,

Il te faut recréer les partitions sur ta clef usb. Pour ça je vois deux possibilités :
- Soit la partition cryptée est invisible et illisible sous windows mais uniquement illisible sous linux.
- Soit elle est aussi invisible sous Linux.

Dans le premier cas, fdisk te permettra à la fois de lister les partitions de ta clef et de les modifier afin que tu récupères tout l'espace.
Dans le deuxième cas il te faudra passer par l'utilitaire windows pour supprimer la partition cryptée si il le permet.

Après pour utiliser truecrypt sous Ubuntu : cf http://doc.ubuntu-fr.org/applications/truecrypt.

Si t'as besoin d'infos pour l'usage de fdisk, demandes. Attention : fais gaffe avec ce logiciel car tu peux tout perdre si tu ne sait pas ce que tu fais. (Je ne suis pas responsable !)

A+

Hors ligne