Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2016, à 22:52

cinetix

Mount point does not exist (Résolu)

Bonjour bonjour !

J'ai installé mon Ubuntu Gnome sur une partition de 25 Gb en fin de disque avec un swap de 4Gb (j'ai 8G de ram).
Pour augmenter la place j'ai fais une deuxième partition de 250 Gb environ juste au dessus.

Pour éviter de toucher à mon Grubb plutôt que de fusionner les deux partitions j'ai voulu simplement ajouter un point de montage automatique dans mon fstab en suivant la documentation.

Pour ça j'ai créé en root un dossier dans /media/ s'appelant "data", puis j'ai ajouté une ligne dans mon fstab en précisant l'UID de la partition et en indiquant "data" comme point de montage.

Pour gagner en confort je suis allé avec Gnome dans le dossier et j'ai crée un signet pour accéder plus rapidement à ce point de montage.
Quand j'ai fais "sudo mount -a" tout a marché.

Mon problème, c'est que lorsque je redémarre mon pc, le dossier "data" situé dans media est vide, la partition ne se monte pas automatiquement, et quand je fais "sudo mount -a", il m'indique : "mount point data does not exist" alors qu'il est bien là hmm

Est-ce un problème de droits ?

Dernière modification par cinetix (Le 23/07/2016, à 16:01)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2016, à 23:20

Postmortem

Re : Mount point does not exist (Résolu)

Salut,
Pour essayer, mets plutôt le point de montage ailleurs que dans /media. C'est dans ce dernier que se montent les clés usb automatiquement il me semble, il est donc peut-être géré d'une façon particulière par le système.
Essaie de mettre /mnt/data par exemple.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 17/07/2016, à 23:31

jplemoine

Re : Mount point does not exist (Résolu)

Je pense qu'il ne faut pas mettre data mais le chemin complet (/media/data dans ton cas ) dans le fsatb.
Mais prendre en compte la remarque de Postmortem.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2016, à 23:54

Coeur Noir

Re : Mount point does not exist (Résolu)

Pourrais-tu poster le retour de

cat /etc/fstab

Effectivement les montages « automatiques » ( supports externes, clé usb, DD… ) se font dans /media/<user_en_cours> depuis 14.04, auparavant c'était direct dans /media « tout court ».

Choix du point de montage : tu fais comme tu veux, l'essentiel est que tu saches où tu mets tes affaires ! Si on suit les recommandations /mnt sert aux montages manuels, /media aux ressources amovibles. Perso je me sers de /media/mon_point_de_montage d'autres mettent leurs points de montages à la racine genre /data ou /archives. À savoir : ce qui est monté dans /media apparaît sous périphériques dans Nautilus.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 17/07/2016, à 23:55

Postmortem

Re : Mount point does not exist (Résolu)

jplemoine a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas mettre data mais le chemin complet (/media/data dans ton cas ) dans le fsatb.

En relisant son post, je me dis que t'as bien fait de le préciser !

Édit :

Coeur Noir a écrit :

À savoir : ce qui est monté dans /media apparaît sous périphériques dans Nautilus.

Ah oui, c'est bon à savoir, merci !

Dernière modification par Postmortem (Le 17/07/2016, à 23:58)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#6 Le 18/07/2016, à 22:42

cinetix

Re : Mount point does not exist (Résolu)

Merci pour vos réponses, j'apprécie beaucoup smile

J'ai changé le data en /media/data et ça marche même après redémarrage !
J'ai mis ujn signet dans mon Gnome pour y accéder plus vite ^^

Merci pour vos conseils en totu cas c'est très intéressant, peut-être qu'à l'avenir je changerai ces points de montages.

Ce que j'aimerais à long terme c'est fusionner la partition de 200Go avec mon actuelle de 25Go, ou peut-être partitionner pour séparer le système de mon home.

Voilà quand même le résultat de la commande pour fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=7df59053-2be4-44e9-902c-708ec432ad99 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=5906cb08-7f08-46ec-a754-269704950837 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba /mnt/27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba auto nosuid,nodev,nofail 0 0

# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba /media/data               ext4    defaults 0       2

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/07/2016, à 23:06)

Hors ligne

#7 Le 18/07/2016, à 23:28

Coeur Noir

Re : Mount point does not exist (Résolu)

/dev/disk/by-uuid/27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba /mnt/27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba auto nosuid,nodev,nofail 0 0

C'est qui lui ?
Qu'importe, dans fstab il est préférable d'utiliser les UUID, c'est plus robuste.
Pour connaître les UUID des périphériques connectés c'est la commande

blkid

…euh oui c'est ce qui est écrit au début du fichier fstab ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 18/07/2016, à 23:36

moko138

Re : Mount point does not exist (Résolu)

1) Copie-colle ceci

sudo mkdir /data250 && sudo chown $USER:$USER -R  /data250

2) Dans /etc/fstab, change

UUID=27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba /media/data               ext4    defaults 0       2

en

UUID=27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba  /data250  ext4  defaults  0  2

(toujours par copié-collé).

3) Redémarre  smile

= = = = =

Ajout 1 :
au pire, après redémarrage, tu auras à refaire, une unique fois,

sudo chown $USER:$USER -R  /data250

Et de toute façon, à créer (dans le volet gauche de nautilus) le raccourci vers /data250.

Ajout 2 :
Je vois qu'entretemps tu as trouvé une solution, mais
a)  la corbeille fonctionne-t-elle pour /media/data ?
b) Attention ! Avec ce montage en /media/data, tu es sorti des clous...

Dernière modification par moko138 (Le 18/07/2016, à 23:47)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 19/07/2016, à 00:34

Coeur Noir

Re : Mount point does not exist (Résolu)

moko138 a écrit :

b) Attention ! Avec ce montage en /media/data, tu es sorti des clous...

Non… de quels clous ? /media reste un dossier comme un autre - ce sont les sous-dossiers <user> dans /media qui sont un peu particuliers car ils utilisent les ACL pour gérer les permissions liées à chaque session utilisateur.

Pour que la suppression passe par la corbeille, il suffit d'ajouter uid aux options dans la ligne fstab. Ou uid=nom_user ou uid=n°_user. Ça n'a rien à voir avec l'emplacement du montage.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2016, à 00:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 19/07/2016, à 08:32

moko138

Re : Mount point does not exist (Résolu)

Coeur Noir a écrit :
moko138 a écrit :

b) Attention ! Avec ce montage en /media/data, tu es sorti des clous...

Non… de quels clous ? /media reste un dossier comme un autre - ce sont les sous-dossiers <user> dans /media qui sont un peu particuliers car ils utilisent les ACL pour gérer les permissions liées à chaque session utilisateur.

Pour que la suppression passe par la corbeille, il suffit d'ajouter uid aux options dans la ligne fstab. Ou uid=nom_user ou uid=n°_user. Ça n'a rien à voir avec l'emplacement du montage.

1) "de quels clous ?"   Pour la millième fois, de ces clous-ci :
Hiérarchie standard des systèmes de fichiers Linux
http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … s-2.3.html

/media
This directory contains subdirectories which are used as mount points for removeable media

removable signifie "amovible", or cette partition interne montée à demeure n'est pas amovible. Voilà pourquoi le montage /media/data est hors des clous.


2) Il y a plusieurs cas de figure à ne pas confondre :
- montage direct sous /media :
     contrevient à la hiérarchie ci-dessus, puisque la partition n'est pas amovible ;
     même dans le cas d'une partition amovible, ce montage est périmé depuis Ubuntu 12.10 ou 13.xx

- montage sous /media/<user> :
     contrevient à la hiérarchie ci-dessus,
     pose un problème de corbeille et un problème de montage quand on change de session, et plus encore si user2 n'est pas sudoer pour démonter-remonter la partition.

- montage sous /home/<user> :
     c'est la méthode qu'affectionne, je crois, erresse.
     je ne l'ai pas testée mais j'imagine qu'elle pose le même double problème que ci-dessus.
     Il faut que nous en discutions avec erresse.

- montage direct sous la racine :
     accessible, y compris les /.Trash-xxxx/, à tous les membres du groupe de partage,
          moyennant un chown NON-récursif (*) user:groupe-de-partage /le-point-de-montage
          et sans avoir à spécifier d'uid dans fstab.


(*) Pour préserver le cloisonnement des propriétaires et des droits, on réservera l'option -R aux sous-répertoires partage/, user1/, user2/...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 19/07/2016, à 13:39

Coeur Noir

Re : Mount point does not exist (Résolu)

On peut toujours pinailler sur les mots, aussi, et un disque dur externe qui contient des documents persos mais qui serait branché 99% du temps il est toujours amovible ? Un disque interne de données dont seul un utilisateur ( sur les 3 ou 4 ) du pc se sert, c'est " permanent " ? C'est juste que l'expression " hors les clous " évoque pour moi un danger : il n'y a pas de danger à choisir tel ou tel point de montage, tant qu'on s'en souvient !

Pour l'utilisation de la corbeille, j'insiste, ça n'a rien à voir avec l'emplacement du point de montage, mais bien avec les droits attribué au dit point de montage. Apparemment https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab donne les options uid et gid comme compatibles pour les formats non-linux, bah scoop, ça a l'air de fonctionner aussi avec de l'ext… [ edit du 30/10/2016 → à re-vérifier avec l'ext, ça n'a pas / plus l'air d'être vrai ]

…de toutes façons si on faisait les choses vraiment bien on ne toucherait pas au fstab juste pour faire monter des disques de données "persos" : le fstab concerne les besoins " fixes, statiques " du système ! Idéalement les données d'un utilisateur ne devraient se connecter au système qu'au moment de l'ouverture de sa session ! C'est faisable apparemment avec pam_mount http://manpages.ubuntu.com/manpages/pre … onf.5.html mais je n'ai pas creusé davantage…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/10/2016, à 15:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 19/07/2016, à 15:41

MicP

Re : Mount point does not exist (Résolu)

…C'est faisable apparemment avec pam_mount…

Ou bien, depuis un compte utilisateur (=> Pas besoin des privilèges du compte root), utiliser udisksctl

udisksctl mount -b /dev/disk/by-uuid/27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba

Si, au moment de la création du système de fichiers de la partition (ou plus tard),
- un label avait été donné à ce système de fichiers et si ce label est data
- et si le nom du compte qui a lancé la commande est cinetix
le point de mountage /media/cinetix/data/ sera automatiquement créé et le système de fichiers y sera mounté.

Si le système de fichiers n'avait pas de Label, l'UUID du système de fichiers à mounter sera utilisé comme nom de point de mountage.

=======
Si on dé-mounte le système de fichiers le point de mountage qui avait été créé sera automatiquement détruit après le dé-mountage du système de fichiers.

udisksctl unmount -b /dev/disk/by-uuid/27cb8b22-8e66-492f-b715-6c99fc26c5ba

(Attention au n de unmount)

=======
Tout ça sans avoir eu besoin d'utiliser les privilèges du compte root ni de changer les attributs du point de mountage.

NOTE : Si le sous-répertoire cinetix/ de /media/ n'existait pas, il sera aussi automatiquement créé par udisksctl, et des attributs ACL seront automatiquement attribuées à ce sous-répertoire.

=======
NOTE PERSO : udisksctl fonctionne très bien, mais si un système de mountage automatique (par le gestionnaire de fichiers par exemple) est activé, vous risquez de vous retrouver à vouloir mounter un système de fichiers qui a déjà été mounté automatiquement alors que vous cherchez à le mounter manuellement.
AMHA les systèmes de mountages AUTO sont à éviter, et perso, c'est parce que je les ai toujours désactivé que j'ai pû faire ce que je voulais de mes systèmes de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 19/07/2016, à 16:33)

Hors ligne

#13 Le 19/07/2016, à 17:17

moko138

Re : Mount point does not exist (Résolu)

Coeur Noir a écrit :

C'est juste que l'expression " hors les clous " évoque pour moi un danger

Pour toi, oui. Mais pas pour tout le monde.

D'ailleurs, si l'un de nous avait estimé qu'il y avait danger, il aurait été beaucoup plus directif, dans le genre: "Voici le danger, donc on efface tout et on recommence".

Coeur Noir a écrit :

Pour l'utilisation de la corbeille, j'insiste, ça n'a rien à voir avec l'emplacement du point de montage, mais bien avec les droits attribué au dit point de montage. Apparemment https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab donne les options uid et gid comme compatibles pour les formats non-linux, bah scoop, ça a l'air de fonctionner aussi avec de l'ext…

Pour cela, (cf. ton lien) il y a l'option user, compatible avec tous les systèmes de fichiers.
  - -

Dans la mesure où je te comprends, Coeur Noir, tu ne vois pas d'inconvénient au montage sous /media/<user>.
J'ai essayé d'être clair avec :

pose un problème de corbeille et un problème de montage quand on change de session, et plus encore si user2 n'est pas sudoer pour démonter-remonter la partition.

Mais je ne comprends pas comment tu contournes le problème :
  Sans éteindre le pc, on passe de l'user1000 (sudoer) à l'user1001 (non-sudoer) ;
Il y a deux cas de figure, selon que user1000 est toujours connecté ou non (donc selon que la partition est toujours montée, ou non, sous /media/<user1000>/data-xyz).

Cas où la partition est restée montée en /media/<user1000>/data-xyz
Est-ce que tu donnes au groupe "partage" (incluant user1000 et user1001) la propriété du point de montage /media/<user1000>/data-xyz ?

Cas où la partition a été démontée
Comment user1001 (qui n'est pas sudoer) va-t-il pouvoir la remonter ?
  - -

Je vois que MicP apporte des éléments de réponse, merci !
- Coeur Noir, est-ce à cela que tu pensais ?
- MicP, ta solution marche-t-elle dans les deux cas de figure ?
- udisks2 (le paquet proposant udisksctl) n'est pas disponible dans ma Debian wheezy :

sudo apt-get install -s udisks2
(...) E: Impossible de trouver le paquet udisks2

  - -

Coeur Noir a écrit :

…de toutes façons si on faisait les choses vraiment bien on ne toucherait pas au fstab juste pour faire monter des disques de données "persos" : le fstab concerne les besoins " fixes, statiques " du système ! Idéalement les données d'un utilisateur ne devraient se connecter au système qu'au moment de l'ouverture de sa session ! (...)

C'est un point de vue.
Un autre est que le montage à la racine inscrit dans fstab évite de créer le sac de noeuds ci-dessus,  et d'installer un paquet spécial pour le dénouer !!!


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 19/07/2016, à 17:43

MicP

Re : Mount point does not exist (Résolu)

…udisks2 (le paquet proposant udisksctl) n'est pas disponible dans ma Debian wheezy…

Effectivement : J'utilise aussi debian mais jessie
Je pensais que tu utilisais une distribution récente d'Ubuntu

La solution que je proposais ne fonctionnera pas sur une distribution ubuntu basée sur debian whezzy (debian version 7)

La solution utilisant udisksctl fonctionnera sur une distribution ubuntu basée sur debian jessie (debian version 8)
ou une distribution utilisant le paquetage udisks2

Dernière modification par MicP (Le 19/07/2016, à 17:57)

Hors ligne

#15 Le 20/07/2016, à 17:53

cinetix

Re : Mount point does not exist (Résolu)

Bon et bien en parcourant vos différents avis j'étais un peu dérouté mais je crois avoir compris un peu mieux la chose.
Perso je suis sur la dernière version d'Ubuntu donc je pourrais en effet ajouter ce paquet et configurer comme ça, mais du coup pour le moment j'ai choisi la solution de placer mon point de montage à la racine en précisant l'uid dans le fstab.

Je n'ai pas spécialement envie de rester sur cette solution là, à long terme j'aimerais fusionner la partition data avec celle de mon système, le problème est que gparted m'indique un risque de casser mon grubb en faisant cela dont je ne prends pas de risque pour l'instant.

Hors ligne