Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2016, à 23:14

yoles

Choix de l'environnement graphique à l'ouverture de session

Bonjour,

Je souhaite modifier le menu qui propose les différents choix d'environnements graphiques au moment de taper son mot de passe, celui qui apparaît quand on clique sur l'icône Ubuntu juste au dessus du nom d'utilisateur.

J'ai bien lu des suggestions d'éditer le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf mais ce fichier ne semble pas exister sous Ubuntu 16.04.

Merci d'avance pour toute aide.

Hors ligne

#2 Le 17/07/2016, à 23:49

Coeur Noir

Re : Choix de l'environnement graphique à l'ouverture de session

C'est un peu vague…

Tu as installé plusieurs environnements graphiques, tu veux pouvoir choisir avec lequel démarrer ta session, c'est ça ?

Ou, pour certains utilisateurs, tu veux associer un environnement ( ou un choix restreint ) ?

Sans modification d'une quelconque configuration, l'écran de connexion restera par défaut sur le dernier environnement choisi par un utilisateur.

Conseil : prudence avec la cohabitation des environnements. Tester plusieurs environnements avec la session d'un seul utilisateur amène parfois des blocages. Dédier un utilisateur par environnement est prudent.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 17/07/2016, à 23:59

yoles

Re : Choix de l'environnement graphique à l'ouverture de session

Merci pour tes conseils.

Je voulais restreindre le choix et j'ai finalement trouvé la solution en supprimant le fichier desktop concerné dans le dossier /etc/share/xsessions.

Penses-tu que supprimer un de ces fichiers est dangereux pour la stabilité de l'environnement graphique concerné ?

En fait j'ai installé Kodi qui s'est invité dans le choix des environnements graphiques à l'écran de connexion et je ne souhaitais pas que quiconque utilise l'ordinateur puisse démarrer la session avec Kodi.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 02:20

Coeur Noir

Re : Choix de l'environnement graphique à l'ouverture de session

Un peu radical… et du coup toi quand tu veux utiliser Kodi tu fais comment ?

Sinon un fichier desktop c'est jamais qu'un lanceur donc non je ne pense pas que ça soit "dangereux" de l'avoir supprimé. Tu aurais pu au préalable le copier dans

/home/user_toi/.local/share/applications

ça se trouve il y est déjà…

…et bien sûr il s'agissait du dossier /usr/share/xsessions hein pas /etc ?

Sinon comme je comprends la doc, c'est normal que le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas « Les administrateurs système sont plutôt invités à apporter leurs personnalisations à l'intérieur de fichiers sous /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf ou dans un fichier unique /etc/lightdm/lightdm.conf. »

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/07/2016, à 02:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 18/07/2016, à 11:28

yoles

Re : Choix de l'environnement graphique à l'ouverture de session

Je peux utiliser Kodi une fois dans l'environnement par défaut, tel un programme comme un autre.

J'ai fait une copie du fichier desktop dans un répertoire spécial que j'ai crée et que j'utilise pour y mettre les fichiers originaux que je modifie. Le dossier .local avait peut-être déjà cette fonction ?

Effectivement il s'agissait de /usr/share/xsessions et non /etc/share/xsessions.

Si tu as la technique pour apporter une personnalisation qui effectue la manipulation que j'aurais souhaitée sans supprimer un fichier je suis preneur smile.

Dernière modification par yoles (Le 18/07/2016, à 11:29)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2016, à 15:57

Coeur Noir

Re : Choix de l'environnement graphique à l'ouverture de session

kiyomi a écrit :

Le dossier .local avait peut-être déjà cette fonction ?

Le dossier .local/share/applications a carrément cette fonction : stocker les fichiers.desktop de l'utilisateur, s'ils ne sont pas déjà dans /usr/share/applications et donc accessible à tous les utilisateurs système.

Je cherche également une manip' voisine : dans le cas d'un système avec plein d'utilisateurs, je voudrais que certains utilisateurs aient certains choix d'environnements → machin ne pourrait choisir qu'entre Unity et Gnome, bidule entre KDE et Mate, chose uniquement LXDE… ça doit être faisable mais j'ai pas encore compris comment.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne