Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2016, à 10:47

leiansk

Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Bonjour à tous,
Je suis en train de rajeunir un PC qui est sous Windows en remplaçant le disque dur à plateaux par un SSD.
Le disque d'origine fait 640 Go pour 120 utilisés et je transfère le tout sur un 240 Go.
Le manuel de DD indique une commande qui fonctionne lorsqu'il n'y a qu'une partition mais là j'en ai 4.

Copier un grand disque sur un autre disque plus petit

La seule différence entre une grande partition et une petite partition, hormis la taille, est la table de partition. Si vous copiez sda vers sdb, un disque entier avec une seule partition, sdb étant plus petit que sda, alors vous devez faire :

dd if=/dev/sda skip=1 of=/dev/sdb seek=1 bs=4k conv=noerror

Naturellement, cette méthode ne fonctionne pas dans mon cas.

Y aurait il une astuce pour effectuer cette opération sans tout réinstaller. J'aimerais ne pas trop bousculer les habitudes de la belle mère hmm

D'avance merci.

Dernière modification par leiansk (Le 19/07/2016, à 10:48)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2016, à 11:05

Nasman

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Attention dd copie des secteurs du disque sda vers une autre destination, que ces secteurs soient vides ou non. Si tu copies un disque de 640 Go vers un disque de 240 Go, rien n'indique que même si tu n'as un seul octet utilisé de ce disque de 640 Go, il ne soit pas localisé au delà des 240 Go.

La commande copie la totalité du disque sda (sauf le premier secteur qui contient le mbr) vers le disque sdb sans toucher à l'ancien mbr de sdb (qui du fait de cette manip ne correspondra plus à rien). Le seul cas où ça peut fonctionner c'est si tu n'as qu'une partition sda1 sur sda, que tu n'as qu'une partition de mếme système de fichiers sur sdb et qu'elle occupe tout sdb (elle sera écrasée dans l'affaire).

Pour y voir clair, que donne

sudo fdisk -l

Dernière modification par Nasman (Le 19/07/2016, à 11:06)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 19/07/2016, à 11:25

leiansk

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Disk /dev/sdd: 640.1 GB, 640135028736 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres, total 1250263728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x065b065a

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdd1            2048    26626047    13312000   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sdd2   *    26626048    26830847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdd3        26830848  1249232777   611200965    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdd4      1249232896  1250260991      514048   27  Hidden NTFS WinRE

Si je comprends bien, il n' y aurait aucun moyen d'effectuer l'opération souhaitée?

Et si je copie partition par partition puis que je redimensionne, windows saura t'il fonctionner normalement?

Dernière modification par leiansk (Le 19/07/2016, à 11:27)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2016, à 11:58

Nasman

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Je pense que c'est compromis si le Windows doit continuer à fonctionner. Le changement de taille de disque ou l'identification d'une électronique différente risque de compromettre le fonctionnement de ce dernier. Windows n'étant pas un système libre et gratuit, toute modif peut être perçue comme un essai de contrefaçon.

Tu es confronté à deux problèmes :
- faire tenir un disque de 640 Go (dont une partition de 626 Go) dans un disque de 240 Go. Si la partition est loin d'être remplie, il faudra cependant déplacer les fichiers et ça dd ne le fait pas). Une copie simple des fichiers pourrait marcher pour cela
- le système risque de ne plus être fonctionnel


Dans le passé il m'est arrivé de changer de disque dur d'une installation Windows (Windows 95) en recopiant le contenu avec dd mais cela n'a pas fonctionné au départ car la géométrie des disques n'était pas la même (ce con fonctionnait encore dans le système de têtes, secteurs et cylindres). J'ai du tripatouiller dans la zone amorce de la partition en fat32 pour changer les octets qui codaient le nombre de tête. Pour compliquer le tout le bios de la machine était limité à un disque dur de 8 Go nécessitant de "faire les poubelles" pour trouver une antiquité compatible.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/07/2016, à 12:17

Rufus T. Firefly

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Nasman a écrit :

Je pense que c'est compromis si le Windows doit continuer à fonctionner. Le changement de taille de disque ou l'identification d'une électronique différente risque de compromettre le fonctionnement de ce dernier. Windows n'étant pas un système libre et gratuit, toute modif peut être perçue comme un essai de contrefaçon.

Peut être perçue comme un essai de contrefaçon ? Ce serait plutôt un miracle si elle n'était pas perçue comme telle... Parce que ça supposerait qu'on pourrait faire des copies fonctionnelles en série par simple clonage. Si ça fonctionnait, ça se saurait depuis longtemps... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 19/07/2016, à 15:16

leiansk

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Ok, merci. J'avais déjà effectué cet opération avec succès (sur un disque dur de même taille) sur un mac os. Je n'imaginais pas que windows irait jusqu'à identifier le disque dur.
Je sais que la licence est liée au matériel notamment au niveau de la carte mère et de la marque du fabricant du pc mais de là à identifier un disque dur:|
Du coup je vais nécessairement perdre les partitions de restauration installées par le fabricant.
Ah moins que je ne puisse les utiliser pour réinstaller sur le nouveau disque. Là ce n'est plus du linux, je sens que je vais patauger un moment. roll

En attendant je ne vois pas comment les copies seraient fonctionnelles sur une autre machine à partir du moment ou l'Os identifie une carte mère qui lui est associée.

Hors ligne

#7 Le 19/07/2016, à 15:47

Nasman

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Si ton disque ssd est vierge tu peux tenter la manip (qui ne tente rien...).
Je pense que tu vas devoir :
- supprimer toute hibernation (fast boot) de windows
- supprimer la mémoire virtuelle

Ceci permettra peut être de supprimer les fichiers "indéplaçables"
Il faudra défragmenter plusieurs fois la partition sdd3 qui, je pense correspond à ton C
Le but étant de rassembler tous les fichier en début de partition (pour que cela tienne dans le ssd)

Ensuite avec dd on doit pouvoir recopier sur le ssd
- l’intégralité de sdd1 (partition de restauration ?)
- l'intégralité de sdd2 (partition de boot Windows)
- le début de sdd3 (partition C avec tes données si je ne m'abuse) de façon à ce que cela tienne sur le ssd
- l'intégralité de sdd4 (sans doute des outils constructeur)

Peux tu nous confirmer la structure de sdd, peut être avec une image de gparted montrant les label des partitions

Si la défragmentation est efficace, alors on devrait pouvoir avoir les tailles suivantes :

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdX1            2048    26626047    13312000   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sdX2   *    26626048    26830847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdX3        26830848  467720191   220444672    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdX4      467720192  468748287      514048   27  Hidden NTFS WinRE 

La partition 3 ferait alors quelque chose comme 225 Go

A préciser avec la taille réelle (à l'octet près) du ssd.
Nota : Pour ce partitionnement je suis parti d'un ssd de 240 000 000 000 octets et j'ai aligné la dernière partition au Mio (multiple de 2048 secteurs) de façon à ce que la fin tombe juste avant la fin des 240 000 000 000 octets. La partition 3 a été réduite de façon a être aussi allignée au Mio (26830848 est un multiple de 2048) et se terminant juste avant la partition 4


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 19/07/2016, à 16:27

Rufus T. Firefly

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

leiansk a écrit :

Ok, merci. J'avais déjà effectué cet opération avec succès (sur un disque dur de même taille) sur un mac os. Je n'imaginais pas que windows irait jusqu'à identifier le disque dur.
Je sais que la licence est liée au matériel notamment au niveau de la carte mère et de la marque du fabricant du pc mais de là à identifier un disque dur:|

Ça c'est moins sûr ! Ça m'est déjà arrivé de déplacer un disque dur d'un ordinateur en panne à un autre, différent.
xp a démarré, assez mal, mais pour des raisons de pilotes différents, pas pour des raisons de protection, donc. Ça me paraît logique : il n'y a pas contrefaçon possible de cette manière, puisqu'on ne se retrouve jamais avec 2 exemplaires fonctionnels dans ce cas-là...
C'est ça qui les rend malades, chez m$ (et plus généralement chez n'importe quels actionnaires) : 1 w$ gratuit, c'est-à-dire des $$$ qui auraient normalement dû entrer dans leurs poches et qui n'y sont pas entrés... Vite, un lexomil ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/07/2016, à 16:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 19/07/2016, à 17:50

leiansk

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Et si tout simplement je redimensionne le disque win avec gparted avant de copier avec DD?
mini_791236Capturedu20160719175418.png

Dernière modification par leiansk (Le 19/07/2016, à 18:00)

Hors ligne

#10 Le 19/07/2016, à 19:40

Nasman

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Surtout pas, il faut redimensionner les partitions Windows à partir de Windows et les partitions Linux à partir de Linux.
C'était peut être faisable du temps de XP mais maintenant c'est plus problématique.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 19/07/2016, à 19:53

Dyonisos75

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Bonsoir à tous:)

Ayant l'habitude de faire TRES SOUVENT des restaurations de mes systèmes, j'utilise Acronis True Image à partir d'une USB LIVE.
Tant au moment de la SAUVEGARDE que la RESTAURATION, tu as de nombreux paramètres, il est rare de ne pas trouver son bonheur. La version 2016 implémente même des options SSD.

A la restauration, (tu coches quelles partitions tu restaures) non seulement il procèdera à un redimensionnement dynamique des partitions si besoin, mais il te proposera AUSSI de restaurer ce qui semble te poser un problème: La signature du disque (case à cocher/décocher).

Bonne chance à toi.

Dernière modification par Dyonisos75 (Le 19/07/2016, à 19:55)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2016, à 20:27

MicP

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Dyonisos75 a écrit :

…mais il te proposera AUSSI de restaurer ce qui semble te poser un problème: La signature du disque (case à cocher/décocher).…

@ Dyonisos75 Je connaissais le N° de série (SERIAL) d'un disque dur, qui me permet de différentier mes différents disques de la même marque, modèle et type :

$ udisksctl status
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
HGST HTS541010A9E680      JA0OA560  JA10001F0YMP8M       sda     
HGST HTS541010A9E680      JA0OA560  JD100A1V2MELSM       sdb     

mais j'aimerai savoir ce qu'est La signature du disque

Pour information, si tu pouvais nous transmettre quelques liens vers des pages web qui en parlent.

EDIT : Il est possible que je n'en ai jamais entendu parler parce que je n'utilise pas windows et que c'est une des spécificités d'une version spécifique de windows ou d'une version windows pour une marque, modèle, type de machine.
Ce que j'ai pu trouver comme informations sur le web est très très vague à ce sujet, mais semble plutôt concerner un système de fichiers propriétaire (microsoft) d'une partition d'un disque,
et comme pour windows un système de fichier d'une partition est nommée "disque", je fini par être un peu perdu.

Merci.

=======

leiansk a écrit :

… je ne vois pas comment les copies seraient fonctionnelles sur une autre machine à partir du moment ou l'Os identifie une carte mère qui lui est associée.…

Les systèmes Linux n'ont jamais créé de problème de ce type. Je suppose qu'il doit s'agir d'un système windows

Dernière modification par MicP (Le 19/07/2016, à 20:54)

Hors ligne

#13 Le 20/07/2016, à 00:08

Bougron

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Rufus T. Firefly a écrit :

Peut être perçue comme un essai de contrefaçon ? Ce serait plutôt un miracle si elle n'était pas perçue comme telle... Parce que ça supposerait qu'on pourrait faire des copies fonctionnelles en série par simple clonage. Si ça fonctionnait, ça se saurait depuis longtemps... lol

Bonsoir.
Pourtant je viens de cloner windows 10 , il y a quelques semaines sur un disque externe et je l'utilise en tant que disque externe sur un autre micro sans aucune difficulté.    De plus ce micro n'a même pas  une carte mère référencée par microsoftw!.  Il est certain que  1.000.000.000 ingénieurs de windows vont bientôt être virés!!!! Alors il est préférable de ne pas en parler... Si tu veux chercher, je crois me souvenir que j'ai informé la communauté..

Hors ligne

#14 Le 20/07/2016, à 00:13

MicP

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

…1.000.000.000 ingénieurs de windows vont bientôt être virés!!!!…

Ils vont sans doute les remplacer par autant d'avocats.

Dernière modification par MicP (Le 20/07/2016, à 00:16)

Hors ligne

#15 Le 20/07/2016, à 00:17

Bougron

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Oh non!!!  En informatique, c'est un ordre de grandeur donc
1 000 000 000 000 000 000 000
Il faut bien du  boulot pour les jeunes.

Hors ligne

#16 Le 20/07/2016, à 05:08

bluc

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

leiansk a écrit :

Et si tout simplement je redimensionne le disque win avec gparted avant de copier avec DD?
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_791236Capturedu20160719175418.png

Avec XP je l'ai souvent fait avec Gparted (peut être que maintenant ce n'est plus possible comme le dit Nasman ) ensuite je copiais ma partition a l'aide de Gparted sur mon autre DD, mais je n'avait qu'une partition .
Malgré tout j'ai fais des clonages avec plusieurs systèmes a l'aide de Gparted , j'ai été parfois confronté a des refus de la part de Gparted pour des raisons de taille de DD
alors dans ton cas ?...

Dernière modification par bluc (Le 20/07/2016, à 05:11)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 20/07/2016, à 12:22

Dyonisos75

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Bonjour à tous,

@MicP: je confirme. La signature du disque n'a de réelle utilité que sous Windows et d'autres logiciels à Licence.

Quelque liens: http://www.acronis.com/en-us/support/do … #7943.html
ou celui ci  http://www.pagestart.com/win7ssdtossd09261404.html (en cliquant sur le deuxième lien, tu télécharges la doc du logiciel EN FRANCAIS au format PDF) pages 119-120.

A très bientôt tongue

Hors ligne

#18 Le 20/07/2016, à 12:33

MicP

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

@ Dyonisos75 Un grand merci pour ces informations détaillées et les liens et tout et tout…. smile

Hors ligne

#19 Le 20/07/2016, à 12:44

Bougron

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Bonjour
Tu as 4 partitions.
Il ne faut pas que tu clones le disque. Mais les partitions    avec GPARTED
Les partitions SDA1 SDA2 et SDA4     sont de taille correctes.
IL faut donc seulement rétrécir la partition SDA3.
Comme a dit Nasman,   Il faut le faire par windows. Sinon tu peux le faire par gparted, Mais tu devras réparer le démarrage.   C'est une action qui peut se faire et a déjà été faite dans le forum.    Mais sa garantie n'est pas assurée.
Pour rétrécir avec windows. C'est ultra simple.    Mais il a tendance à ne pas beaucoup rétrécir.   Cependant  il y a plein de solutions.  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20644401
Si tu bloques, n'hésites à  indiquer le fichier responsable.


PS:  Il y a pas mal de temps que microsoft ne lie plus sa licence   au disque qui contient le logiciel mais seulement à la carte mère qui héberge le processeur.

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2016, à 14:50)

Hors ligne

#20 Le 20/07/2016, à 14:06

Babdu89

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Bonjour.
Chez moi. la config, 4 hdd internes
Installations multi boot multi disques en mode Bios.
1 Windows Xp installé avec cd d'installation sur un des hdd internes.
2 copies XP faites avec Gparted sur deux de mes hdd internes.
Copie faite sur les premières partitions des disques.
Changement des UUID des partitions pour que les 3 XP ne se marchent pas sur les pieds. À l'époque Gparted ne savait pas faire, maintenant oui, et c'est bien pratique.
Pour les redémarrages.
Sur une copie de Xp, restauration d'un MBR compatible Windows avec testdisk. Sur l'autre restauration d'un MBR généric compatible Windows avec Boot-Repair.

Les 3 Xp démarrent et marchent bien.

@ Bougron.
J'ai essayé de faire la même chose sur un hdd externe usb. Çà ne marche pas Windows XP n'est pas capable de booter à partir de l'USB.

Tu dis que tu as réussi avec un Windows 10. sur un hdd externe, peut-être que c'est l'UEFI qui a sauvé la mise.?...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 20/07/2016, à 16:37

leiansk

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Bien, on dirait que j'ai lancé un vrai débat... Comme toujours dès qu'on évoque windows auprès des linuxiens.
Avant de lire vos réponses j'avais lancé le redimensionnement avec Gparted.
Le disque d'origine redimensionné démarre toujours par contre le SSD avec ses 4 partitions copiées fait comme s'il n'y avait rien dans le PC.
Ceux qui ont déja fait la manip vous dites qu'il suffit de copier les partitions, rien à faire niveau UUID ou table de partition?

Hors ligne

#22 Le 20/07/2016, à 16:42

Nasman

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

Comment as tu fait la copie de tes partitions ?
Peux tu donner le résultat de

 sudo fdisk -l

en ayant les deux disques de branchés

Pour les tables des partitions peux tu donner le résultat de

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

A adapter selon la façon dont sont reconnus tes disques (ici j'ai supposé qu'il sont reconnus comme sda et sdb)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 20/07/2016, à 17:08

MicP

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

leiansk a écrit :

…Comme toujours dès qu'on évoque windows auprès des linuxiens…

Il serait difficile aux windoziens de débattre de problèmes sur lesquels ils ne peuvent avoir d'information, puisqu'il est interdit (brevet) de chercher à les découvrir, ou/et de les diffuser…

Par contre, il est indispensable pour les Linuxiens d'essayer de comprendre ce qu'il a bien pû se passer pour que windows écrase le MBR, reformate une partition Linux sans prévenir, modifie le BIOS sans prévenir, (quand c'est pas l'UEFI), etc. de façon à éviter de perdre son système Linux ou/et ses données.

Dernière modification par MicP (Le 20/07/2016, à 17:10)

Hors ligne

#24 Le 20/07/2016, à 17:13

leiansk

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

J'ai utilisé gparted pour la copie
un coup de boot-repair pour réparer le MBR à fait évoluer la situation, j'ai désormais droit à un écran bleu qui m'indique que winload est manquant.

Disk /dev/sdc: 240.1 GB, 240057409536 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 29185 cylindres, total 468862128 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0006e07c

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1            2048    26626047    13312000    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc2   *    26626048    26830847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc3       467828736   468856831      514048    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc4        26830848   467828735   220498944    7  HPFS/NTFS/exFAT

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disk /dev/sdd: 640.1 GB, 640135028736 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres, total 1250263728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x065b065a

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdd1            2048    26626047    13312000   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sdd2   *    26626048    26830847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdd3        26830848   305539071   139354112    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdd4      1249232896  1250260991      514048   27  Hidden NTFS WinRE

Je vois déjà des différences de Id. Système

:~$ sudo dd if=/dev/sdc bs=512 count=1 | hexdump -C
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
00000000  33 c0 fa 8e d8 8e d0 bc  00 7c 89 e6 06 57 8e c0  |3........|...W..|
00000010  fb fc bf 00 06 b9 00 01  f3 a5 ea 1f 06 00 00 52  |...............R|
00000020  52 b4 41 bb aa 55 31 c9  30 f6 f9 cd 13 72 13 81  |R.A..U1.0....r..|
00000030  fb 55 aa 75 0d d1 e9 73  09 66 c7 06 8d 06 b4 42  |.U.u...s.f.....B|
00000040  eb 15 5a b4 08 cd 13 83  e1 3f 51 0f b6 c6 40 f7  |..Z......?Q...@.|
00000050  e1 52 50 66 31 c0 66 99  e8 66 00 e8 21 01 4d 69  |.RPf1.f..f..!.Mi|
00000060  73 73 69 6e 67 20 6f 70  65 72 61 74 69 6e 67 20  |ssing operating |
00000070  73 79 73 74 65 6d 2e 0d  0a 66 60 66 31 d2 bb 00  |system...f`f1...|
00000080  7c 66 52 66 50 06 53 6a  01 6a 10 89 e6 66 f7 36  ||fRfP.Sj.j...f.6|
00000090  f4 7b c0 e4 06 88 e1 88  c5 92 f6 36 f8 7b 88 c6  |.{.........6.{..|
000000a0  08 e1 41 b8 01 02 8a 16  fa 7b cd 13 8d 64 10 66  |..A......{...d.f|
000000b0  61 c3 e8 c4 ff be be 7d  bf be 07 b9 20 00 f3 a5  |a......}.... ...|
000000c0  c3 66 60 89 e5 bb be 07  b9 04 00 31 c0 53 51 f6  |.f`........1.SQ.|
000000d0  07 80 74 03 40 89 de 83  c3 10 e2 f3 48 74 5b 79  |..t.@.......Ht[y|
000000e0  39 59 5b 8a 47 04 3c 0f  74 06 24 7f 3c 05 75 22  |9Y[.G.<.t.$.<.u"|
000000f0  66 8b 47 08 66 8b 56 14  66 01 d0 66 21 d2 75 03  |f.G.f.V.f..f!.u.|
00000100  66 89 c2 e8 ac ff 72 03  e8 b6 ff 66 8b 46 1c e8  |f.....r....f.F..|
00000110  a0 ff 83 c3 10 e2 cc 66  61 c3 e8 62 00 4d 75 6c  |.......fa..b.Mul|
00000120  74 69 70 6c 65 20 61 63  74 69 76 65 20 70 61 72  |tiple active par|
00000130  74 69 74 69 6f 6e 73 2e  0d 0a 66 8b 44 08 66 03  |titions...f.D.f.|
00000140  46 1c 66 89 44 08 e8 30  ff 72 13 81 3e fe 7d 55  |F.f.D..0.r..>.}U|
00000150  aa 0f 85 06 ff bc fa 7b  5a 5f 07 fa ff e4 e8 1e  |.......{Z_......|
00000160  00 4f 70 65 72 61 74 69  6e 67 20 73 79 73 74 65  |.Operating syste|
00000170  6d 20 6c 6f 61 64 20 65  72 72 6f 72 2e 0d 0a 5e  |m load error...^|
00000180  ac b4 0e 8a 3e 62 04 b3  07 cd 10 3c 0a 75 f1 cd  |....>b.....<.u..|
00000190  18 f4 eb fd 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001b0  00 00 00 00 00 00 00 00  7c e0 06 00 00 00 00 20  |........|...... |
000001c0  21 00 07 fe ff ff 00 08  00 00 00 40 96 01 80 fe  |!..........@....|
000001d0  ff ff 07 fe ff ff 00 48  96 01 00 20 03 00 00 fe  |.......H... ....|
000001e0  ff ff 07 fe ff ff 00 80  e2 1b 00 b0 0f 00 00 fe  |................|
000001f0  ff ff 07 fe ff ff 00 68  99 01 00 18 49 1a 55 aa  |.......h....I.U.|
512 octets (512 B) copiés, 0,000784871 s, 652 kB/s
00000200
:~$ sudo dd if=/dev/sdd bs=512 count=1 | hexdump -C
00000000  33 c0 8e d0 bc 00 7c 8e  c0 8e d8 be 00 7c bf 00  |3.....|......|..|
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
00000010  06 b9 00 02 fc f3 a4 50  68 1c 06 cb fb b9 04 00  |.......Ph.......|
512 octets (512 B) copiés00000020  bd be 07 80 7e 00 00 7c  0b 0f 85 10 01 83 c5 10  |....~..|........|
00000030  e2 f1 cd 18 88 56 00 55  c6 46 11 05 c6 46 10 00  |.....V.U.F...F..|
00000040  b4 41 bb aa 55 cd 13 5d  72 0f 81 fb 55 aa 75 09  |.A..U..]r...U.u.|
, 0,411015 s, 1,2 kB/s
00000050  f7 c1 01 00 74 03 fe 46  10 66 60 80 7e 10 00 74  |....t..F.f`.~..t|
00000060  26 66 68 00 00 00 00 66  ff 76 08 68 00 00 68 00  |&fh....f.v.h..h.|
00000070  7c 68 01 00 68 10 00 b4  42 8a 56 00 8b f4 cd 13  ||h..h...B.V.....|
00000080  9f 83 c4 10 9e eb 14 b8  01 02 bb 00 7c 8a 56 00  |............|.V.|
00000090  8a 76 01 8a 4e 02 8a 6e  03 cd 13 66 61 73 1e fe  |.v..N..n...fas..|
000000a0  4e 11 0f 85 0c 00 80 7e  00 80 0f 84 8a 00 b2 80  |N......~........|
000000b0  eb 82 55 32 e4 8a 56 00  cd 13 5d eb 9c 81 3e fe  |..U2..V...]...>.|
000000c0  7d 55 aa 75 6e ff 76 00  e8 8a 00 0f 85 15 00 b0  |}U.un.v.........|
000000d0  d1 e6 64 e8 7f 00 b0 df  e6 60 e8 78 00 b0 ff e6  |..d......`.x....|
000000e0  64 e8 71 00 b8 00 bb cd  1a 66 23 c0 75 3b 66 81  |d.q......f#.u;f.|
000000f0  fb 54 43 50 41 75 32 81  f9 02 01 72 2c 66 68 07  |.TCPAu2....r,fh.|
00000100  bb 00 00 66 68 00 02 00  00 66 68 08 00 00 00 66  |...fh....fh....f|
00000110  53 66 53 66 55 66 68 00  00 00 00 66 68 00 7c 00  |SfSfUfh....fh.|.|
00000120  00 66 61 68 00 00 07 cd  1a 5a 32 f6 ea 00 7c 00  |.fah.....Z2...|.|
00000130  00 cd 18 a0 b7 07 eb 08  a0 b6 07 eb 03 a0 b5 07  |................|
00000140  32 e4 05 00 07 8b f0 ac  3c 00 74 fc bb 07 00 b4  |2.......<.t.....|
00000150  0e cd 10 eb f2 2b c9 e4  64 eb 00 24 02 e0 f8 24  |.....+..d..$...$|
00000160  02 c3 49 6e 76 61 6c 69  64 20 70 61 72 74 69 74  |..Invalid partit|
00000170  69 6f 6e 20 74 61 62 6c  65 00 45 72 72 6f 72 20  |ion table.Error |
00000180  6c 6f 61 64 69 6e 67 20  6f 70 65 72 61 74 69 6e  |loading operatin|
00000190  67 20 73 79 73 74 65 6d  00 4d 69 73 73 69 6e 67  |g system.Missing|
000001a0  20 6f 70 65 72 61 74 69  6e 67 20 73 79 73 74 65  | operating syste|
000001b0  6d 00 00 00 00 62 7a 99  5a 06 5b 06 00 00 00 20  |m....bz.Z.[.... |
000001c0  21 00 27 fe ff ff 00 08  00 00 00 40 96 01 80 fe  |!.'........@....|
000001d0  ff ff 07 fe ff ff 00 48  96 01 00 20 03 00 00 fe  |.......H... ....|
000001e0  ff ff 07 fe ff ff 00 68  99 01 00 c0 9c 10 00 fe  |.......h........|
000001f0  ff ff 27 fe ff ff 00 c8  75 4a 00 b0 0f 00 55 aa  |..'.....uJ....U.|
00000200

Hors ligne

#25 Le 20/07/2016, à 17:26

Babdu89

Re : Cloner un disque dur avec plusieurs partitions

leiansk a écrit :

Bien, on dirait que j'ai lancé un vrai débat... Comme toujours dès qu'on évoque windows auprès des linuxiens.
Avant de lire vos réponses j'avais lancé le redimensionnement avec Gparted.
Le disque d'origine redimensionné démarre toujours par contre le SSD avec ses 4 partitions copiées fait comme s'il n'y avait rien dans le PC.
Ceux qui ont déja fait la manip vous dites qu'il suffit de copier les partitions, rien à faire niveau UUID ou table de partition?

Si tu ne gardes pas Windows sur le disque de 640 GO.
Tu n'as pas besoin de changer l'UUID des partitions Windows copiées sur le SSD de 240 Go.
Tu débranches le disque de 640 Go. Et tu restaures un MBR compatible Windows sur le SSD de 240 Go. Soit avec tesdisk, soit avec Boot-Repair Installé/utilisé en session live Ubuntu.
Si le boot loader de ton Windows n'est pas cassé, il va redémarrer. Si il est cassé c'est à réparer avec les outils Windows.
Après, quand çà marche, avec Gparted depuis Ubuntu en live.Disque de 640 Go rebranché, il ne reste plus qu'a supprimer les partitions Windows sur le hdd de 640 Go.


J'ai utilisé gparted pour la copie
un coup de boot-repair pour réparer le MBR à fait évoluer la situation, j'ai désormais droit à un écran bleu qui m'indique que winload est manquant.

Voila ,on a la réponse, écran bleu = MBR  restauré correctement, Windows tente de redémarrer.  Boot-Repair a bien fait son travail.
Wondload manquant; signifie boot loader Windows cassé. Boot-Repair ne peux plus rien faire, il faut réparer avec les outils Windows.
Utilisation d'un CD d'installation, ou de la console de récupération.  Pour faire un fixboot, si çà ne suffit pas, il faut reconstruire la BCD.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/07/2016, à 17:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne