Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2016, à 11:22

saitek23

disque dur interne pour sauvegarde

Bonjour,
je possede un 2ème disque dur interne de 150 Go . il est branché sur la carte mere en SATA. Je souhaite savoir si je pour le mettre comme disque de stockage et s' il faut le formater en FAT32 ou autre;
J'aimerai m'en servir pour stocker tout mon home si c'est possible.
Merci pour votre aide
cordialement

Hors ligne

#2 Le 19/07/2016, à 11:32

Nasman

Re : disque dur interne pour sauvegarde

1) Le fat32 limite la taille des fichiers à 4 Gio
2) Le fat32 ne gère pas les droits d'accès
3) Le fat32 n'est pas journalisé et est plus sensible à la corruption
4) Le fat32 se fragmente fortement
5) Le fat32 est un système de fichier de chez Microsoft

Conclusion : ne pas utiliser ce système de fichiers mais plutôt un système de fichiers natif linux comme l'ext4


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 19/07/2016, à 11:53

saitek23

Re : disque dur interne pour sauvegarde

bonjour et merci pour toutes ces precisions tres interessantes, j'etais pret à faire du n'importe quoi.
si je format en ext4, je pourrais m'en servir pour y mettre mon home?
merci

Hors ligne

#4 Le 19/07/2016, à 12:29

Nasman

Re : disque dur interne pour sauvegarde

Affirmatif, d'ailleurs ton /home actuel doit probablement se trouver sur une partition en ext4.

Tu auras peut être des droits à modifier pour pouvoir écrire sur cette partition (qui par défaut appartiendra à "root")

Dernière modification par Nasman (Le 19/07/2016, à 12:30)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/07/2016, à 13:36

saitek23

Re : disque dur interne pour sauvegarde

voilà c'est formaté en ext4, mais je ne sais pas attribuer des droits pour pouvoir ecrire dedans ! comment faut-il faire?
j'ai cherché mais je ne trouve pas
merci

Hors ligne

#6 Le 19/07/2016, à 13:51

Nasman

Re : disque dur interne pour sauvegarde

En attendant de gérer les droits tu peux déjà prévoir un montage de ton disque.

1) Créer un point de montage

sudo mkdir /sauvegarde

(si tu veux retrouver le contenu de ton disque à l'emplacement/sauvegarde)

2) Déterminer l'identifiant de la partition uuid

sudo blkid

3) Editer le fichier /etc/fstab pour monter automatiquement ce disque au démarrage

gksudo gedit /etc/fstab

Introduire une ligne du type

UUID=uuid_partition_sauvegarde /sauvegarde           ext4    defaults        0       2

En remplaçant la valeur de uuid_partition_sauvegarde par celle donnée par la commande du 2) - en enlevant les guillemets
Enregistrer

Au redémarrage tu devrais pouvoir accéder à cette partition. Si tu n'as pas les droits il faudra remplacer le defaults par ce qui va bien


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 19/07/2016, à 16:16

erresse

Re : disque dur interne pour sauvegarde

Nasman a écrit :

Au redémarrage tu devrais pouvoir accéder à cette partition. Si tu n'as pas les droits il faudra remplacer le defaults par ce qui va bien

Ou simplement créer sur ce volume un répertoire avec ton nom d'utilisateur (comme dans le /home) :

sudo mkdir /sauvegarde/mon_user
sudo chown mon_user:mon_user /sauvegarde/mon_user

En te donnant les droits sur ce répertoire, tu pourras faire tout ce que tu veux dedans...
Et à la racine du volume, tu pourras aussi ajouter une corbeille pour y jeter ce que tu supprimes et peut-être aussi une pour "root" pour y mettre les suppressions faites par "root".
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 19/07/2016, à 20:59

saitek23

Re : disque dur interne pour sauvegarde

bonsoir,
merci pour toutes ces precisions: c'est fait et ça marche
merci

Hors ligne