Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2016, à 11:19

SalutCmoi

Récupérer une session Windows 7 depuis GNU/Linux : Mythe ou réalité ?

Bonjours à tous !


Je viens demander de l'aide à cause d'un léger soucis d'accès à ma session Windows 7.

En effet, j'ai perdu le petit papier où j'avais mis mots de passe de session (Ubuntu 14.10 et Windows 7) et ne connais plus la totalité de mon mot de passe Windows 7 du fait que je n'étais pas allé dessus depuis fin avril...

J'ai bien essayé de m'en souvenir mais avec ce mot de passe à 14 caractères (fait de lettres -minuscules et majuscules-, chiffres et caractères spéciaux ; dont je ne connais pas 3 caractères...), il y a bien trop de possibilités.

Vous allez sans doute me dire : "Ben au pire, refait une session, c’est pas la mort"

Mais le problème est que j'avais passé quelques dizaines d'heures à bidouiller le registre, enlever des logiciels et trucs inutiles de 7, personnaliser tout ce qu'il est possible de personnalisé (fond d’écran, écran où on doit entrer le mot de passe, plusieurs sons, les icônes), installé divers logiciels, divers jeux, etc. et que j'aimerai beaucoup ne pas avoir passé tout ce temps là à faire ceci pour rien.

Après quelques heures de recherches, j'ai trouvé pas mùal de solutions "miracles" pour retrouver sa session, souvent à l'aide de logiciels tiers, ce que je n'ai pas envie de tester pour me retrouver avec une belle merde dans ma session, mon SSD dédié à Windows 7 ou même tout mon PC (virus, etc. quoi).

Mais, à côté de cela, il y aurait, semble-t-il, une possibilité de récupérer son mot de passe (ou sa session en supprimant le mot de passe) via des distributions GNU/Linux.

Évidemment, malgré une trentaine de minute de recherche, je n'ai pas retrouvé les pages qui parlent de ça car je n'avais pas mis en marque page dans Firefox (idiot comme je suis...) et que Firefox faisant un peu que de planter dernièrement, je l'ai désinstallé puis réinstallé. Bref.

Je viens donc pour savoir si vous connaîtriez effectivement un moyen de "bypass" une protection de session Windows 7 en passant par Ubuntu, ou si cela n'est qu'un mythe, que ce n'est que de la poudre d'escampette.


Dans l'attente de vos réponses et en espérant qu'elles me permettront de contourner mon maudit mot de passe oublié (faut être c** quand même hein...), je vous souhaite une bonne journée !


PS: Je ne savais pas trop où mettre ma question, j'espère que l'avoir mis ici ne pose pas de problème.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2016, à 11:45

jplemoine

Re : Récupérer une session Windows 7 depuis GNU/Linux : Mythe ou réalité ?

Ce n'est pas un mythe mais une réalité sauf que la réponse ne va te plaire....
Ça dépend beaucoup de chose et c'est loin d'être à la portée du premier venu...
Si Windows a été arrêté proprement et que le disque n'est pas chiffré, ça devrait être possible.
Après ma connaissance de windows s'arrête à XP : je ne sais donc pas la difficulté de la chose pour 7.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2016, à 11:47

Nasman

Re : Récupérer une session Windows 7 depuis GNU/Linux : Mythe ou réalité ?

Regarde du côté de chntpw


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/07/2016, à 11:59

erresse

Re : Récupérer une session Windows 7 depuis GNU/Linux : Mythe ou réalité ?

Salut,

J'avais mis dans un coin cette procédure que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour dépanner une amie (non, Jeff, t'es pas tout seul...).

METHODE POUR RETROUVER L'ACCES AU SYSTEME (Windows Vista/7)
-----------------------------------------

Pour retrouver l'accès au système, il faut :

1 - Lancer une session live avec un Live-CD/USB (systemrescue)

2 - Trouver la partition système Windows et la monter sur /mnt

3 - Aller dans cd /mnt/Windows/System32 et renommer les programmes :
    - mv Utilman.exe Utilman.exe.bak
    - mv cmd.exe Utilman.exe
    - cd (pour revenir à /root)

4 - Démonter /mnt pour libérer la partition, puis éteindre

5 - Redémarrer le système Windows normalement

6 - Sur l'écran d'accueil, cliquer sur l'icône "Options" en haut à gauche
    pour ouvrir une fenêtre terminal (c'est cmd.exe qui se lance...)
    - Entrer la commande : "net user administrateur /active:yes"
    - Quitter et fermer le terminal (entrer "exit")

7 - Redémarrer l'ordinateur. Sur l'écran d'accueil s'affiche le choix du
    compte "administrateur" en plus du compte utilisateur.
    - Cliquer sur le compte "administrateur" qui se lance
    - Aller dans "Démarrer -> Panneau de configuration"
    - Choisir "Comptes et protection des utilisateurs"
    - Choisir "Comptes d'utilisateurs" puis "Gérer un autre compte"
    - Dans la fenêtre qui apparaît,cliquer "Modifier le mot de passe"
    - Entrer le nouveau mot de passe, puis le confirmer
    - Valider en cliquant sur "Modifier le mot de passe"
    - Quitter la session par "Démarrer -> Fermer la session"

8 - Revenu à l'accueil, cliquer sur l'icône "Options d'ergonomie" pour
    masquer le compte "administrateur"
    - Entrer la commande "net user administrateur /active:no"
    - Quitter et fermer le terminal (entrer "exit")

9 - Relancer une session live pour rétablir les options d'ergonomie :
    - Monter la partition, renommer Utilman.exe en cmd.exe
      et Utilman.exe.bak en Utilman.exe (retour à la normale)

10- Démonter la partiton, éteindre l'ordinateur, retirer CD ou clé USB
    puis redémarrer le système Windows normalement, avec le nouveau
    mot de passe pour l'utilisateur.
Opération terminée, inutile de jeter la machine...

Voilà, comme tu vois, la procédure est assez complexe mais sans risque et sans virus. Il faut juste de l'attention et de la patience !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2016, à 13:14

SalutCmoi

Re : Récupérer une session Windows 7 depuis GNU/Linux : Mythe ou réalité ?

Rebonjour,


Merci à vous pour vos réponses !


@jplemoine : Windows a bien été arrêté proprement, et je n'avais pas encore utiliser Bitlocker (je comptais le faire au début, puis me suis dit que ce n'était peut-être pas si utile et "crucial" que cela) ; donc "OUF" je présume !

@Nasman : J'aurai bien regardé, mais puisque erresse m'a donné une solution, je vais faire ça ; si jamais je n'y arive pas pour x raison, j'irai voir !

@erresse : Ok ok. Je vais faire ça dans les jours à venir. Je préfère passer du temps à essayer de récupérer ça plutôt que de passer tout autant de temps (voir plus) à refaire ce que j'ai fait dans ma session sur une nouvelle ! Merci beaucoup.


Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai essayer cette dernière méthode !


Bonne journée smile

Hors ligne