Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2016, à 13:02

tyrkael

alsa, pulseaudio sous deadbeef et flac 5.1

Bonjour à tous,

Je me suis fais un petit htpc avec pour base un netbook Acer aspire V5-123 (amd E1 2100 dual core 1GHz, 2GB DDR3),coté distro, j'ai choisi Xubuntu Xenial 16.04 pour sa légèreté et sa rapidité.
En applications VLC pour les vidéos et Deadbeef pour le son.
Le pc est relié en HDMI sur un ampli

Ayant une grosse partie de ma musique en flac et flac HD, j'ai cependant quelques albums qui sont en flac 5.1, et c'est là que le souci commence.

Deadbeef est configuré  comme suit:
1469287743.jpg

Pavucontrol est configuré comme suit:
1469287782.jpg

Pour les fichiers flac en stéréo et en dts wav aucun problèmes de lecture.

maintenant si je veux lire un flac 5.1 avec cette configuration le fichier se lit mais je n'ai pas de son, et le mode muet n'est pas activé of course.

Par contre si j'active pulseaudio et que je configure Deadbeef comme ceci, là j'ai du son.
1469287819.jpg

1469287858.jpg

Si j'ai bien lu pulseaudio, n'est qu'une surcouche mixer pour alsa qui sert à avoir le son de plusieurs applications en même temps, fonctionnalité dont je n'ai pas usage pour un htpc.
Là ou je ne comprends pas c'est pourquoi dans ma configuration première le fichier se lit mais pas de son et dès que j'active pulseaudio j'ai du son, normalement il est désactivé, enfin les sorties, donc il ne devrait pas prendre la priorité sur alsa.

j'apprécierais pouvoir profiter de ces albums dans la qualité qui la leur, et sans avoir de post traitement et autres pertes de qualité.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Dernière modification par tyrkael (Le 23/07/2016, à 17:32)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2016, à 18:40

allany

Re : alsa, pulseaudio sous deadbeef et flac 5.1

Hello !

En MAO, beaucoup (dont moi) virent pulseaudio, n'ayant pas non plus l'utilité de lire plusieurs sources simultanément.
Il est installé par défaut et, de plus, est configuré en autospawn. Impossible de s'en débarrasser dès qu'on touche à de l'audio...

Il y a cette manip' mais tu n'as pas forcément l'utilité, ici, de passer par le serveur jackd.
Si mes souvenirs sont bons, il te suffirait alors de désactiver le lancement dans "programmes au démarrage" puis de taper dans le tuto ci-dessus juste la partie concernant la désactivation de l'autospawn.
Après, tu lancerais ou arrêterais par :

pulseaudio --start
pulseaudio --kill

à la demande.

Auquel cas, tout passera directement par alsa et sera gérable par :

alsamixer

ou les fichiers de config' d'alsa.

A+

Dernière modification par allany (Le 22/07/2016, à 18:42)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2016, à 18:53

allany

Re : alsa, pulseaudio sous deadbeef et flac 5.1

... je repense à ton histoire...
Tu risques, par contre, de perdre en qualité de gestion du HDMI, pulseaudio et son module pavucontrol étant plus up-to-date qu'alsa, dans bien des cas.
Après, si tes exigences audio sont élevées, rien de tel qu'une carte externe, USB ou PCI, bien prise en charge par alsa.
A+

Hors ligne

#4 Le 23/07/2016, à 13:02

rayane2007

Re : alsa, pulseaudio sous deadbeef et flac 5.1

bonjour ;
Je suis nouveau sur Ubuntu et on suivant qlqs méthodologie pour effectuer la mis-a-jour, je l’avais fais dernièrement et j’ai plus de son sur mon pc.
Version Ubuntu 14.04
Je ne sais pas si la carte son est -elle détecté ou pas que dois je faire ?
Prière de m’aider à résoudre ce problème

Merci

Hors ligne

#5 Le 23/07/2016, à 17:26

tyrkael

Re : alsa, pulseaudio sous deadbeef et flac 5.1

Bonjour,

allany a écrit :

Hello !

En MAO, beaucoup (dont moi) virent pulseaudio, n'ayant pas non plus l'utilité de lire plusieurs sources simultanément.
Il est installé par défaut et, de plus, est configuré en autospawn. Impossible de s'en débarrasser dès qu'on touche à de l'audio...

Il y a cette manip' mais tu n'as pas forcément l'utilité, ici, de passer par le serveur jackd.
Si mes souvenirs sont bons, il te suffirait alors de désactiver le lancement dans "programmes au démarrage" puis de taper dans le tuto ci-dessus juste la partie concernant la désactivation de l'autospawn.
Après, tu lancerais ou arrêterais par :

pulseaudio --start
pulseaudio --kill

à la demande.
A+

Alors j'ai désintallé pulseaudio en utilisant la commande

sudo apt-get autoremove --purge pulseaudio

et un reboot ensuite.

via alsamixer j'ai selectionné la carte audio "hdmi",ATI R6XX et toujours la même chose le fichier se lit mais pas de son, j'ai au passage testé autre chose configurer Deadbeef sur la carte analogique Realtek ALC282 et là le son passe mais sur les hp du pc pas sur l'ampli du coup.
1469285820.png

pour info les caract d'un fichiers que je veux lire
1469286043.png

allany a écrit :

... je repense à ton histoire...
Tu risques, par contre, de perdre en qualité de gestion du HDMI, pulseaudio et son module pavucontrol étant plus up-to-date qu'alsa, dans bien des cas.
Après, si tes exigences audio sont élevées, rien de tel qu'une carte externe, USB ou PCI, bien prise en charge par alsa.
A+

qu'entends tu par perdre en qualité de gestion du HDMI ? le truc  c'est que même s'il est plus up to date, ce qui m'ennuie c'est qu'il resample l'audio etc etc alors que passer par alsa c'est du direct sans artifices.
mes exigences vont devenir crescendo au fil du temps j'ai pas du matériel audio de ouf j'en suis qu'au début wink, mais même avec mon modeste ensemble, j'arrive à percevoir quelques différences de qualité.
dès que j'en aurais un peu plus les moyens je compte acquérir un bon DAC, car même si l'audio passe actuellement par l'HDMI, l'ajout d'un dac n'en sera que d'autant plus profitable je pense.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2016, à 08:05

allany

Re : alsa, pulseaudio sous deadbeef et flac 5.1

qu'entends tu par perdre en qualité de gestion du HDMI ?

Bin justement, ce genre de souci...
Là, tu passes (capture-écran 1) par le chipset interne audio. Il faudrait qu'alsa sache que tu veux sortir sur le HDMI, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
Dans cet écran de préférences, n'y a-t-il pas de choix HDMI ?
Je ne me suis jamais servi du HDMI, je ne connais plus trop et ne pourrais t'aider dans ce sens.

Je te parlais d'audiophilie car, pour cette utilisation purement musicale, la question de l'install' d'une config' type MAO, avec noyau lowlatency ou realtime et passant systématiquement audio (et MIDI...) par le serveur jackd.
VLC est interfaçable avec jackd, deadbeef, je ne sais pas.

Bon. Tu te seras au moins débarrassé de pulseaudio...

A+

Hors ligne