Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2016, à 16:11

neko-jump

Asus UX303UB - Impossible de booter sur live usb [Résolu]

Bonjour,

J'ai acheté cet ultra-book tout neuf.
Je ne parviens pas à booter sur une live usb afin de formater tout le disque dur (avant d'avoir à accepter la licence windows).
Lorsque je passe en legacy et règle l'ordre de boot, ou simplement choisi sur quel support booter au démarrage ça ne marche pas.
ça m'affiche Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device. Ce qui est le signe que c'est Windows qui fait des siennes.

J'ai un peu tout regardé sur le net et essayé toutes les combinaisons dans le bios d'ordre de boot, sans succès.
Il se peut que le meilleur moyen soit d'ouvrir le capot pour enlever la pile de la carte mère (si je me souviens bien) 2 minutes, puis de la remettre. Mais ça me ferai sauter la garantie Asus, alors même que je ne sais pas encore si l'ordi est ok ou non... donc ça ne m'arrange pas du tout.

Est ce que quelqu'un sait si on pourrai trouver une solution juste en jouant avec le bios et le windows recovery quelquechose?
Le bios ressemble à ça: http://www.asus.com/fr/support/faq/1013017/

Parfois j'arrive a tomber dessus plutôt que sur le démarrage de windows lui-même.
Dedans il y a plusieurs options possibles, mais la plupart demandent un mot de passe administrateur (pour accéder au terminal windows par exemple... et évidemment je ne peux pas rentrer de mot de passe administrateur sans accepter la licence...

Au cas où j'ai lancé une restauration windows (avec l'option clean the drive fully) histoire de voir ce que ça donne.

ça peut être une histoire de EFI, j'ai lu que ça peut aussi provenir d'un problème de graphisme (d'où l'idée d'enlever la pile).

Dernière modification par neko-jump (Le 23/07/2016, à 20:27)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#2 Le 23/07/2016, à 17:15

Bougron

Re : Asus UX303UB - Impossible de booter sur live usb [Résolu]

neko-jump a écrit :

Bonjour,

J'ai acheté cet ultra-book tout neuf.
Je ne parviens pas à booter sur une live usb afin de formater tout le disque dur (avant d'avoir à accepter la licence windows).
Lorsque je passe en legacy et règle l'ordre de boot, ou simplement choisi sur quel support booter au démarrage ça ne marche pas.
ça m'affiche Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device. Ce qui est le signe que c'est Windows qui fait des siennes.

Bonjour
Les ordinateurs asus UX303 ne sont pas réputés pour être récalcitrants au dual boot.
D'abord, peux-tu dire la version de l'OS que tu as choisis d'installer? L'endroit ou tu l'as prise?, ainsi que la procédure que tu as utilisée pour fabriquer ta clé USB.

Pour la suite,
A) Vérifies  ta clé USB
     1) Est-elle bien formatée FAT32?
     2) As-t-elle un répertoire EFI?
     3) Dans ce répertoire y a-t-il deux fichiers  se terminant par EFI et non nul ?
B) Vérifies ton bios.
   Fais en sorte qu'il reste positionné en EFI    et oublies le LEGACY
                          Il faut que launch csm reste disable comme il devait être initialement

C) Les partitions de ton disque.
     Oublies de  tout formater.
     Fais en sorte de ne jamais supprimer la partition en FAT32 qui fait une centaine de MO.  Elle est absolument nécessaire pour booter.

Dernière modification par Bougron (Le 23/07/2016, à 17:20)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2016, à 17:59

neko-jump

Re : Asus UX303UB - Impossible de booter sur live usb [Résolu]

Salut,

C'est une clef usb de Boot Repair, prise sur source forge, l'autre est de windows 10, prise sur le net.
Résultat égal pour les deux.
Je ne sais pas si la clef windows a été crée avec un répertoire EFI, je l'ai juste crée avec unetbootin.

Tu dis d'oublier de tout formater?  De quelle partition de quelques Mo tu parles? Je ne me rappelle pas avoir déjà eut la possibilité d'en modifier une comme ça dans mes précédentes installations....
Mon but est de virer complètement windows, pas de faire un dual boot.... (et donc installer en legacy, virer les partitions recovery windows ou asus etc).

Maintenant si je dois faire un dual boot, et que je veux remplacer ce windows 10 avec licence non acceptée par un autre, tu dis que si je reste en EFI là ça va reconnaître la clef usb au démarrage?

Dernière modification par neko-jump (Le 23/07/2016, à 18:01)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2016, à 18:35

Bougron

Re : Asus UX303UB - Impossible de booter sur live usb [Résolu]

1) Il n'y a pas besoin d'avoir une clé de boot-repair
2) Si tu as créé la live USB  avec unetbootin   c'est certainement en utilisant un windows.   Tu peux donc savoir  comment elle est formatée et ce quelle contient
3) J'ai mal expliqué.
     Lorsque tu auras booté avec la live USB, tu pourras lancer gparted
    et supprimer toutes les partitions que tu veux sur ton disque dur
    Mais si tu supprimes la partion FAT32, Il faudra que tu la refabriques pour faire une installation EFI

Peux-tu indiquer le nom du fichier de l'OS que tu as téléchargé car si c'est la version 32 bits elle ne peut pas s'installer en EFI!
Remarque, Je t'ai proposé de faire une installation EFI pour trois raisons
     1) On est au 21eme siècle.
     2) Ton micro ne boote pas lorsque tu choisis de le positionner en non EFI
     3) Je n'ai pas envie de regarder s'il faut mettre à jour le bios par windows afin de permettre un boot en non EFI  car ton micro est récent


Mais je viens de réaliser que tu n'as même pas pensé à télécharger http://releases.ubuntu.com/xenial/ubunt … so.torrent ! et que tu préfères installer un iso de windows. Dans ce cas la partition de la clé USB est peu-être en NTFS

PS: J'ai noté ton désir de récupérer 10 euros environ.

Dernière modification par Bougron (Le 23/07/2016, à 18:42)

Hors ligne

#5 Le 23/07/2016, à 19:24

neko-jump

Re : Asus UX303UB - Impossible de booter sur live usb [Résolu]

Salut,

Sans me mettre sur launch CSM, je n'ai tout simplement aucune option de booter au démarrage sur une clef usb.

Et quand je vais dans le bios, je peux:
1  disableder l'option de boot #1 qui est windows boot manager (et donc windows)
2 créer un autre option de boot:
_  ajouter une option de boot. dans ce cas j'ai quelque chose à écrire (le nom de cette option sûrement)
_  sélectionner un chemin parmi 4, qui s'appellent
PCI (17|10)\ Device Path (Type 3, Sub type 12) HD
il y a part 1, 3 4 ou 5
_créer
Est ce qu'il s'agit d'autres partitions? Est ce que booter sur une autre partition pourrai régler le problème?


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2016, à 20:26

neko-jump

Re : Asus UX303UB - Impossible de booter sur live usb [Résolu]

Ok c'est résolu!

Bien vu il fallait regarder du côté de la clef USB...
Je suis passé par Gparted pour préparer la clef en NTFS. à partir de là j'ai installé un linux dessus.
Dans le Bios j'ai laissé désactivé le fast boot et le sécure boot pour me mettre en Legacy (=Lauch CSM sur ces modèles), mais je n'ai spécifié aucun ordre de boot different.
Au démarage j'ai lancé le selecteur de boot (avec la touche echap), et là la clef a été reconnu, soit pour une installation en mode EFi, soit en classique.
Les deux façons sont bootables, donc je fais une installation en mode legacy. vu que le bios pour y accéder est en legacy, ça me parait plus logique.

Merci à toi, Bougron, pour ton aide!


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne