Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2016, à 23:36

ratinium

Problème d'installation

Bonjour,

Je souhaite installer ubuntu sur un disque vierge (WD 2 To) formaté en NTFS dans un barbone Shuttle duquel j'ai retiré windows 10 (installé initialement avec une clé usb bootable).

J'ai téléchargé la dernière version 32 bits d'ubuntu ici : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement#
Téléchargement vérifié ok avec QuickHash-Windows-v2.6.9.
J'ai crée une clé usb (4Go) bootable avec LinuxLive USB Creator v2.9.4 télépchargé ici : http://www.linuxliveusb.com/fr/download

Lorsque je boot sur la clé j'obtiens systématiquement le même  message :
"aucun système d'exploitation détecté. déconnectez les lecteurs qui ne contiennet pas de système d'exploitation".
Mon bios permet de booter soit sur un cd soit sur une clé usb. J'ai essayé les 2 et toujours le même message.
Vrai aussi quel que soit le type d'usb choisi dans le bios (FDD, ZIP...)

J'ai aussi tenté de créer une clé bootable en décochant l'option "skip_autorun" de l'onglet "avancé" de meu "option" à l'"étape 5 : installer" de LinuxLive USB Creator.
Sans succès.

Je deviens chèvre ;-)

Merci de votre aide.

LP


Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/07/2016, à 07:11

malbo

Re : Problème d'installation

ratinium a écrit :

J'ai téléchargé la dernière version 32 bits d'ubuntu ici : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement#

Je suppose que le "Bios" de ta machine est configuré en mode UEFI. De ce fait, le démarrage sur une LiveUSB réalisée à partir de la version 32 bits ne peut pas fonctionner parce que cette version 32 bits n'est pas compatible du mode UEFI (voir 2.3 Versions d'Ubuntu amorçables en mode EFI). Il faut que tu refasses ta LiveUSB avec la version 64 bits d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 24/07/2016, à 09:45

ratinium

Re : Problème d'installation

Non pas UEFI, c'est un Shuttle de 2008 avec un BIOS ancien type. Vers où faut-il chercher une solution ?

LP


Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#4 Le 24/07/2016, à 11:01

malbo

Re : Problème d'installation

Pas d'autre idée.

Dernière modification par malbo (Le 24/07/2016, à 11:01)

Hors ligne

#5 Le 24/07/2016, à 11:18

moko138

Re : Problème d'installation

Éteins complètement le shuttle.
Branche la clef usb (censément) live.
Démarre en tapotant la touche ÉCHAP.
  - -
Si ça ne suffit pas,
1) dis-nous le texte pré-affiché à la mise sous tension et relatif à des touches.
2) Branche ta clef live à un autre pc et dis-nous le contenu de ta clef.

Dernière modification par moko138 (Le 24/07/2016, à 11:20)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 24/07/2016, à 15:02

ratinium

Re : Problème d'installation

1°/ Shuttle éteint, au démarrage, en tapotant la touche ÉCHAP j'arrive sur le Boot Menu :
LS120
hard disk
cdrom
usb fdd
usb zip
...
si je sélectionne, soit cdrom soit usb fdd soit usb zip, j'obtiens toujours après quelques secondes  le même message :
"aucun système d'exploitation détecté. déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation".

2°/ Le texte pré-affiché à la mise sous tension :
Verifying DMI PooL Data....................

3°/ contenu de la clé usb :
[url=http://[Merci de relire les règles]/jj5p5oz]contenu de la clé usb[/url]

En espérant que ça donne une piste de recherche.

LP


Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#7 Le 24/07/2016, à 16:36

moko138

Re : Problème d'installation

3°/ contenu de la clé usb :
me semble OK.

2°/ Le texte pré-affiché à la mise sous tension :

Verifying DMI PooL Data....................

Non, je parlais du texte préaffiché dès le début, où il est question
de "setup" , de "boot" et de "Press ... key...".
Mais bon, c'est bien la touche "Echap" qui t'a donné accès au menu de boot, qui n'est pas le bios.

1°/  le Boot Menu :
Comme nombre de bios placent les clefs usb parmi les disques, il faut essayer "hard disk", qui te donnera peut-être le choix entre "hard disk" et "usb hard disk".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 24/07/2016, à 18:03

ratinium

Re : Problème d'installation

Dans le Boot Menu j'ai essayé hard disk, sans succès.
Cette clé USB n'apparait pas parmi les disques dans la liste hard disk.

Pour voir, j'ai connecté une autre clé usb bootable (win10), qui elle apparait dans la liste des disques comme USB HDD.

A partir d'une clé usb (8 Go) différente, j'ai donc construit une nouvelle clé bootable avec LinuxLive USB Creator.
Sans succès toujours le même message.

Par hasard, est-ce-que ça pourrait venir de la pile de la carte mère qui a 8 ans d'age ?

LP


Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#9 Le 24/07/2016, à 19:28

moko138

Re : Problème d'installation

Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec l'usure de la pile. Mais au bout de 8 ans (dans mon expérience, ça tient 5-6 ans), oui, tu as intérêt à changer la pile ! Quand on compare son prix et les emm...uis qui peuvent survenir quand la pile faiblit...

Bonne idée, ton test avec une autre clef ! Il me fait penser à ces clefs dont l'amorce est perturbée par l'usage successif d'installateurs différents.
  Dans cette perspective, il faudrait nettoyer le début de la clef,
puis y re-graver l'iso.

  Pour cela, disposes-tu d'un autre llinux live, même en 32 bits, même très vieux et sur CD ?

Dernière modification par moko138 (Le 24/07/2016, à 19:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 24/07/2016, à 22:01

ratinium

Re : Problème d'installation

OK je changerai la pile.

Non j'ai pas d'autre Linux mais je dois pouvoir en trouver un. Pourquoi un vieux Linux ?

Mais j'ai fait un autre test. J'ai gravé une deuxième fois un CD sur lequel j'ai encore essayé de booter. Et j'obtiens toujours le même message d'erreur. Mais j'ai essayé de booter avec ce nouveau CD sur un autre micro, et là après quelques secondes j'ai accès à Ubuntu. J'ai pu essayé sans install. Ca m'a l'air bien. Le pb c'est que je ne veux pas installer Ubuntu sur cette machine là  ;-)

J'en déduis que j'ai donc aussi un pb avec le bios du Shuttle.

Je vais essayer de trouver une autre clé usb et j'y regraverrai l'iso.


Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#11 Le 24/07/2016, à 22:25

moko138

Re : Problème d'installation

Avec le CD, tu as de quoi nettoyer la clef qui ne marche pas, avec la commande dd.

Et dd encore pour re-graver la clef.

Mais pour ce soir, je suis HS, j'arrête.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 24/07/2016, à 22:29

ratinium

Re : Problème d'installation

OK, j’essaierai demain. Ça m'a prit le choux  ;-)


Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne