Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2016, à 19:14

alexisrowing

Problème installation paquets Live usb sur mac

Bonsoir

J'ai besoin de vos lumières ^^

J'ai créé une clé live ubuntu 16.04, elle se lance parfaitement mais je n'arrive pas à installer des paquets (je voudrais installer les pilotes pour le wifi ainsi que vlc)
Je l'ai créé à l'aide de mon mac, j'ai attribué (à l'aide du logiciel pour mac UNetbootin)
Lors de l'installation, j'ai alloué une partie de la clé usb pour pouvoir installer des paquets, donc je pensais que j'aurais un live usb persistent mais à mon avis il y a un problème quelque part

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas et y'a-t-il une solution ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 29/07/2016, à 10:07

alexisrowing

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

Personne ...?

Hors ligne

#3 Le 29/07/2016, à 11:00

Nasman

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

Une LiveUSB persistante possède un fichier casper-rw. On peut avoir de la persistance avec le créateur de disque de démarrage d'ubuntu (usb-creator-gtk) mais je ne sais pas si c'est possible avec les autres logiciels.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 29/07/2016, à 12:10

alexisrowing

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

J'ai bien le fichier casper-rw mais je n'arrive pas à installer les codecs.
En fait j'ai ma nappe de disque dur qui est cassé, donc j'ai mis mon ssd dans un boitier externe (avec macOS dessus) mais j'ai en marre de me trimbaler le disque, c'est pour ça que je voudrais juste linux sur une clé usb pour faire de la bureautique et regarder des films. Mais ubuntu en live usb n'a pas les codecs pour lire mes fichiers avi, mp4...

Hors ligne

#5 Le 29/07/2016, à 12:40

Nasman

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

Si ta clé ubuntu est capable de garder en mémoire les modifications faites (francisation, installation de programmes...) alors tu dois pouvoir installer les codecs pour regarder tes films.
Si tu installes vlc, tu devrais déjà pourvoir lire beaucoup de choses.
Et regarde la doc "lire un dvd" pour savoir comment lire les dvd avec drm.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 29/07/2016, à 13:05

alexisrowing

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

J'ai essayé d'installer vlc mais quand je vais sur le site officiel, je clique sur le lien et quand je veux lancer l'installation ça me dit que les paquets n'ont pas été trouvé

Hors ligne

#7 Le 29/07/2016, à 13:12

Nasman

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

Si tu as accès à internet :
ouvre un terminal avec ctrl+alt+t
tape à l'intérieur

sudo apt update
sudo apt install vlc

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 29/07/2016, à 13:23

alexisrowing

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

je lai fait mais jai unable to locate package vlc

Hors ligne

#9 Le 29/07/2016, à 13:29

Nasman

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

Les dépôts universe sont ils activés ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 29/07/2016, à 13:36

alexisrowing

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

ah c'est peut être ca ^^ comment je fais ? je viens de voir que c'est activer automatiquement sur ubuntu quand l'installation a été faite mais pas sur un live

Hors ligne

#11 Le 29/07/2016, à 13:46

alexisrowing

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

c'est bon j'ai trouvé smile merci de ton aide. Maintenant 2-3 questions: comment mettre en francais ? j'ai télécharger les paquets et installé, mais dans language support, le francais reste grisé
puis la dernière, comment activer le wifi ?

Hors ligne

#12 Le 29/07/2016, à 13:57

Nasman

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

Dans le dash (accessible en appuyant sur une touche avec le symbole d'un autre OS dont il faut taire le nom), rechercher pilotes propriétaires ou un truc du genre en anglais. Si ta clé est détectée alors il te sera sans doute proposé d'activer le pilote qui sera téléchargé et installé.
Nota : l'installation de pilotes spécifiques à ce PC peut causer des soucis si la clé est utilisée sur un autre PC (rajout d'une nouvelle interface si nouvelle carte réseau...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 29/07/2016, à 14:17

alexisrowing

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

c'est bon j'ai installé les drivers mais par contre ubuntu est toujours en anglais.
Je pense que je vais pouvoir faire avec, tout le reste fonctionne c'est le principal.
Merci de ton aide smile

Hors ligne

#14 Le 29/07/2016, à 14:30

Nasman

Re : Problème installation paquets Live usb sur mac

Au fait la francisation est effective à partir du moment où on a redémarré le système.
Souvent quand on va dans language support le français n'est pas installé - il faut donc l'installer mais aussi le faire passer en priorité avant l'anglais en faisant glisser le mot Français au dessus de l'Anglais. Par contre si français reste grisé, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour qu'il soit actif.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne