Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2016, à 09:54

Blablo5979

Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Bonjour à tous,
Friand de ces plus que XFCE propose mais contraint par les faiblesses de ma bécane (Optiplex 745 series, 80G, 2G ram, un vieux machin) j'ai bien vu que la seule distribution que j'arrive à installer et à bien faire tourner par la suite, c'est Lubuntu, que j'ai installé, réinstallé, viré, réinstallé après essayage d'autres ... bref, j'ai fait un tour assez complet des Buntus (je n'arrive jamais à installer un Ubuntu core ou du Debian, ça foire systématiquement).
Or j'ai fini par oser l'hérésie : j'ai réinstallé mon Lubuntu et ai par la suite ajouté (via Synaptic) XFCE4. Une fois que j'ai constaté que tout marche correctement (la rapidité de Lubuntu plus les gâteries de XFCE) j'ai même osé virer le paquet Lubuntu (en me disant que si ça ne marchait pas j'allais devoir réinstaller). Or tout a l'air de bien fonctionner mais je me pose des questions. Çà va a tenir la route dans la durée ? Lors de mises à jour importantes, des conflits vont se révéler insurmontables ? Ne serais je en train de bidouiller comme un idiot alors qu'il y aurait moyen d'installer un vrai Xubuntu pour l’alléger par la suite ?


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#2 Le 27/07/2016, à 10:35

Rufus T. Firefly

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Salut,

Tu as la réponse dans la citation attribuée à Mark Twain... lol

Sinon, regarde ça : http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … _linux.pdf
Je pense toutefois qu'à mesure que les environnements se complexifient, ils deviennent de moins en moins séparables du reste. Particulièrement chez ubuntu : il est très possible qu'il y ait des tas de trucs dans ubuntu sans environnement graphique qui tournent déjà juste parce qu'ils serviront dans unity. Du coup il se peut bien que les développeurs qui s'occupent de lxde, xfce... soient obligés d'en tenir compte et d'adapter en conséquence (il faudrait leur poser la question)... Ça expliquerait d'ailleurs en partie pourquoi les variantes (?)ubuntu sont plus lourdes que leurs homologues Debian...

(quand tu dis que Debian "foire", tu entends quoi par là ?)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 27/07/2016, à 11:50

Blablo5979

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Rufus T. Firefly a écrit :

(quand tu dis que Debian "foire", tu entends quoi par là ?)

Salut, je dis que c'est l'install qui foire, non pas la distribution elle même. J'ai tenté d'installer Debian XFCE plusieurs fois. Parfois ma clé ne boote pas, parfois, si el boote, je n'arrive pas à comprendre la logique des partitionnements (très simple et claire chez Xu et Lubuntu) car je tiens à avoir mon home séparé, il m'est arrivé par le passé que Debian, une fois (par quel miracle ?) installé, il ne boote pas ... bref, autant rester fidèle à des distros qui marchent.


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#4 Le 27/07/2016, à 12:36

nam1962

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Un mélange d'environnements finit toujours à la casse selon mon expérience.
Par contre avec 2Go, une Xubuntu 32bits et le réglage de la swappiness, tu peux tourner confortablement.
Évidemment, si tu ajoutes un peu de RAM ce sera encore plus confort (le 64 bits à partir de 4Go)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 27/07/2016, à 13:18

Blablo5979

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

nam1962 a écrit :

Un mélange d'environnements finit toujours à la casse selon mon expérience.
Par contre avec 2Go, une Xubuntu 32bits et le réglage de la swappiness, tu peux tourner confortablement.
Évidemment, si tu ajoutes un peu de RAM ce sera encore plus confort (le 64 bits à partir de 4Go)

Oui, je sais que t'es de cet avis, que j'imagine d'ailleurs fondé sur de l'expérience. Sinon ... Zorin ... vous en pensez quoi ?


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#6 Le 27/07/2016, à 13:29

Rufus T. Firefly

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Moi je n'en pense rien... J'ai déjà 6 environnements disponibles de base chez Debian et en plus je peux me faire le mien assez facilement en partant de Debian sans environnement puis en ajoutant ce que j'ai envie d'ajouter...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 27/07/2016, à 13:32

Blablo5979

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Rufus T. Firefly a écrit :

Moi je n'en pense rien... J'ai déjà 6 environnements disponibles de base chez Debian et en plus je peux me faire le mien assez facilement en partant de Debian sans environnement puis en ajoutant ce que j'ai envie d'ajouter...

Ok, alors ceux qui ne sommes pas assez calés ... nous n'avons qu'aller nous faire voir ?


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#8 Le 27/07/2016, à 14:47

Rufus T. Firefly

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Je ne pense rien de zorin parce que je ne le connais pas. J'ai dû essayer en live, il y a pas mal de temps et ça ne m'avait pas spécialement emballé. C'est tout...
Quand à l'install de Debian, c'est exactement le même principe qu'ubuntu, sans la décoration... C'est d'ailleurs le même installateur ! Et si tu n'est pas très à l'aise, tu prépares tes partitions en live avec gparted. Et lors de l'install, il suffit d'indiquer les points de montage de chaque... Je dis ça, parce que c'est à peu près pareil pour n'importe quelle distribution, et pour cause : tu te retrouves toujours avec une / qui contient le système et éventuellement avec une /home séparée pour tes données personnelles... Dès lors que les partitions existent avant l'install, il suffit de les attribuer pendant...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 27/07/2016, à 14:55

Blablo5979

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne pense rien de zorin parce que je ne le connais pas. J'ai dû essayer en live, il y a pas mal de temps et ça ne m'avait pas spécialement emballé. C'est tout...
Quand à l'install de Debian, c'est exactement le même principe qu'ubuntu, sans la décoration... C'est d'ailleurs le même installateur ! Et si tu n'est pas très à l'aise, tu prépares tes partitions en live avec gparted. Et lors de l'install, il suffit d'indiquer les points de montage de chaque... Je dis ça, parce que c'est à peu près pareil pour n'importe quelle distribution, et pour cause : tu te retrouves toujours avec une / qui contient le système et éventuellement avec une /home séparée pour tes données personnelles... Dès lors que les partitions existent avant l'install, il suffit de les attribuer pendant...

Oui, je me disais que cela doit être le même principe et que seul le packaging changeait mais la dernière fois que j'ai voulu le faire je me suis retrouvé dans une situation où je ne voyais plus du tout la chose.


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#10 Le 27/07/2016, à 15:42

nam1962

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Zorin n' a aucun intérêt...
Payer pour des thèmes et des fonctionnalistes qu'on a sur toute autre distrib... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 27/07/2016, à 16:04

Rufus T. Firefly

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

nam1962 a écrit :

Zorin n' a aucun intérêt...
Payer pour des thèmes et des fonctionnalistes qu'on a sur toute autre distrib... roll

Tiens oui, je n'avais pas vu. Donc c'est une zorin lite que j'ai dû essayer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 28/07/2016, à 19:20

Blablo5979

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Rufus T. Firefly a écrit :
nam1962 a écrit :

Zorin n' a aucun intérêt...
Payer pour des thèmes et des fonctionnalistes qu'on a sur toute autre distrib... roll

Tiens oui, je n'avais pas vu. Donc c'est une zorin lite que j'ai dû essayer...

Je ne comptais rien payer et effectivement je crois que il y a une version gratuite, celle que j'ai testé. Si je me suis désisté c'est parce que la configuration des paquets après install est une belle pagaille, gavée de doublons que j'ai viré mais après cela certaines maj ne marchaient pas, une fenêtre (celle de configuration de listes PPA, MAJ, etc) défaillante (pas moyen de cocher quoi que ce soit pour décider de la fréquence des actualisations) bref. Je suis de retour sur Xubuntu que je préfère car, Voyager, que j'aime bien aussi, lorsque je le configure à ma sauce (en virant bcp de choses)  ... eh bien, ça ressemble à Xubuntu, alors à quoi bon avoir du Xubuntu frelaté alors que le vrai existe?


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#13 Le 03/08/2016, à 17:19

Nerach

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

C'est pas forcement un problème d'avoir plusieurs DE, d'ailleurs tu peux utiliser openbox à la place de xfwm et vis-versa.
Après, si tu ne te sert vraiment pas d'un de ce qui est livré avac lubuntu, retire ce dont tu n'a pas besoin et voilà ^^

Au passage, à moins que ton CPU ne soit pas 64bit tu aura tout intérêt à utiliser une distro 64bit.


nam1962 a écrit :

(le 64 bits à partir de 4Go)

http://www.realworldtech.com/forum/?thr … stid=76980

Linus a écrit :

>So, in practical terms, is there benefit from using
>64-bit OS on a machine with, lets say, 2-3 GB RAM ?

Absolutely. No question what-so-ever. If you have 2GB
of RAM on a 64-bit architecture, you can access it all
easily in the kernel, and none of it is limited to just
some special use. And a single big process can also use
it effectively at the same time, so a database can
actually have it all mapped without having to play
windowing games in user space either.

Dernière modification par Nerach (Le 03/08/2016, à 17:22)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2016, à 15:19

Blablo5979

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Nerach a écrit :

C'est pas forcement un problème d'avoir plusieurs DE, d'ailleurs tu peux utiliser openbox à la place de xfwm et vis-versa.
Après, si tu ne te sert vraiment pas d'un de ce qui est livré avac lubuntu, retire ce dont tu n'a pas besoin et voilà ^^

Au passage, à moins que ton CPU ne soit pas 64bit tu aura tout intérêt à utiliser une distro 64bit.


nam1962 a écrit :

(le 64 bits à partir de 4Go)

http://www.realworldtech.com/forum/?thr … stid=76980

Linus a écrit :

>So, in practical terms, is there benefit from using
>64-bit OS on a machine with, lets say, 2-3 GB RAM ?

Absolutely. No question what-so-ever. If you have 2GB
of RAM on a 64-bit architecture, you can access it all
easily in the kernel, and none of it is limited to just
some special use. And a single big process can also use
it effectively at the same time, so a database can
actually have it all mapped without having to play
windowing games in user space either.

Non, pas 64.


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#15 Le 07/08/2016, à 15:59

nam1962

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Effectivement, avec 3Go ou moins de RAM :  124 la : http://askubuntu.com/questions/7034/wha … d-i-choose

Le graphe sur l'utilisation de la swap avec plusieurs applis ouvertes est marquant

1470303672.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 12/08/2016, à 18:22

tonypad

Re : Hérétique qui installe Lubuntu pour installer XFCE par la suite

Salut !!
Si tu veux une installation où tu installes seulement les paquets que tu veux, tu peux passer par l'installation par internet.
tu as une iso minimale et avec internet tu installe l'environnement de base que tu veux...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne