Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2016, à 16:43

jeanjean84

[Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

Bonjour !
Fervent d'Ubuntu depuis..... Dapper  (10 ans déjà !), j'ai fait toutes les versions LTS en tous les cas et me voici sur Xenial 16.04.1 !
Beau travail ! Mais après Precise..... Xenial ne semble pas achevé complètement même en version 16.04.1 !
Je poste ici tous mes problèmes en vrac.... J’hésite entre Unity et Gnome Session Flashback (j'étais un gnomiste convaincu encore sous Precise !).

Dans tous les cas :

• absence de splash screen plymouth durant le boot alors que j'en avais sous Precise.....

• absence de fond d'écran quand la session s'ouvre automatiquement ! OK si je change de session, alors fond d'écran warty-final-ubuntu s'affiche et pas le papier peint choisi si j'en choisis un autre !!! Bref papier peint unique ou écran noir...... bonjour le choix !!!

Unity :

• si j'ouvre par exemple Nautilus ou un Terminal ou Firefox, lorsque je les ferme ou simplement minimise, freeze totale du système ... je dois faire Ctrl + Alt ! et là ça marche normalement au premier coup en principe....!!!!

• par contre si ces trois applications sont ouvertes par exemple, ça marche normalement ! un clic sur l'icône dans Unity (j'ai mis minimiser en un clic mais c'est pareil sans ce réglage) et c'est OK ! la présence d'un petit triangle à droite de l'icône   keal.png   est  en principe garante du succès pour plus d'une application ouverte et affichée ....  quand ça ne fonctionne pas ou plus, il faut faire Ctrl + Alt  !!!!!???? Ne me demandez pas pourquoi, ni comment j'ai trouvé ça !!!! Et parfois Firefox freeze longuement..... et tout le système avec... GRRRRRRR...... Et là rien n'y fait...  à part un passage en console  Ctrl + Alt + F2 > top et kill firefox !!! retour par Ctrl + Alt + F7.... Un peu bourrin quand même....:(

Gnome Session Flashback : avec Metacity

• petit problème avec thunderbird + firetray... pas d'espace de notification ou l'icône puisse apparaître.... mais la petite enveloppe présente près de l'icône Volume me notifie presque de la même façon ! Donc presque OK !!! Pas le plus grave ! Je peux m'y habituer...

• par contre les fenêtres n'ont pas les décorations prévues : je choisis Radiance et j'ai des barre noires pour les fenêtres au dessus des menus ! Impossible de changer cela ! GRRRRRR...

Firefox :
yw4x.png

Terminal :
pxt7.png

Alors que c'est bon côté Unity :

Firefox :
stin.png

Terminal :
26tu.png

• Nautilus n'a plus de barre de menus du tout..... donc plus de menu complet.... sympa !!!

d35x.png

alors que c'est bon sous Unity :
ax83.png


• alacarte pour modifier les menus ne permet plus de déplacer un élément.... il faut le recréer pour le mettre là où on souhaite .... pour obtenir un menu simplement comme on veut !!! certaines applications n'apparaissent pas du tout dans le menu applications et il faut les modifier une par une "à la main" dans /usr/share/applications ...... pas vraiment simple ni convivial !!!

Voilà ! Rien de très grave : mais j'aime mon ordi à mon goût et fonctionnant "normalement" ! J'ai toujours réussi (ou presque...) !

Merci de votre aide sur l'un de ces points.... ou sur tous !!! smile
Cordialement

Dernière modification par jeanjean84 (Le 03/08/2016, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2016, à 17:06

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

Salut.

Pourquoi encore utiliser Gnome Session Flashback en 2016 alors qu'ubuntu Mate est une variante désormais officielle et de qualité ?

Edit : je n'ai malheureusement pas de solutions à te proposer pour tes bugs. J'en ai également subit avec la 16.04, et ils ne sont pour la plupart pas encore résolus.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/07/2016, à 17:11)

#3 Le 27/07/2016, à 17:46

jeanjean84

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

Bonjour et merci de ta réponse !
Oui je peux essayer Ubuntu Mate.... ça ne va pas résoudre mes premières questions je pense...
Et j'étais tenté par Unity..... et la LTS.... j'en ai marre de mettre à jour  ou à niveau trop souvent !
Mais je vais essayer de ce pas !!!
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 27/07/2016, à 17:54

jeanjean84

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

Non, je ne peux pas essayer Mate sur mon installation actuelle ! alors non !
Je continue à essayer de résoudre mes problèmes avec Unity et Gnome Session Flashback.... pour 5 ans ça vaut le coup !

Hors ligne

#5 Le 27/07/2016, à 18:34

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

jeanjean84 a écrit :

Oui je peux essayer Ubuntu Mate....

jeanjean84 a écrit :

Non, je ne peux pas essayer Mate sur mon installation actuelle ! alors non !

Que s'est il passé entre ces 2 phrases ? lol

#6 Le 27/07/2016, à 18:59

malbo

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

jeanjean84,
Peux-tu donner des informations sur l'ordi sur lequel tu as ces problèmes (modèle et fabricant de l'ordi si c'est un ordi du commerce ou bien donne des détails) ?
Pourquoi quitter Precise (soutenu jusqu'en Avril 2017) ? C'est bien meilleur que Xenial. Mais le top, c'était Dapper.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2016, à 23:42

jeanjean84

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

À Mudochon :

Pas de solution simple : dans la doc   https://doc.ubuntu-fr.org/mate  ils disent d'installer le méta-paquet ubuntu-mate-meta
Mais ce meta-paquet n'existe pas....... alors il faut installer une quarantaine de paquets.... je n'ai pas envie de tester comme ça... si ça ne me plaît pas ?.... je devrai supprimer tous ces paquets un par un ensuite ?.... Non merci ! Assez à faire !
Voilà pourquoi... et en plus Unity me plaît assez maintenant..... je veux lui donner une chance ! C'est pour 5 ans !
Mate c'est pour 3 ans seulement...
Gnome Session Flashback c'est juste pour ne pas me sentir coincé ! En ce sens j'étais tenté par Mate si j'avais pu l'installer simplement mais c'est normal il vient avec ses applications propres alors que Unity et Gnome Session Flashback utilisent pas mal de choses en commun, je crois  !
C'est vrai que j'ai du mal à me passer du menu Applications de gnome.... alors j'utilise ClassicMenu Indicator sous Unity où les applications sont tout en désordre !!! Super...  sad  et alacarte qui n'est que l'ombre de ce qu'il était......

À malbo :

merci de me répondre également ! J'ai profité de l'été pour installer Xenial... parce que je n'ai pas le temps pendant l'année... et surtout pas au printemps en général.... et aussi pour rester en phase avec les nouveautés sur une LTS ! Xenial sera jusqu'en Avril 2021.... ça me laisse le temps de faire d'autres choses sans mise  à niveau !!!
Par ailleurs je suis habitué aux mises à niveaux depuis Dapper.... je sais qu'il faut du temps devant soi..... là j'en ai....

Mon ordi : à l'origine un HP...... il  y a 12 ans je crois ! Depuis j'ai fait changer plein de choses et changé et/ou rajouté pas mal (par exemple RAM, disque dur !)... il reste peu du HP d'origine à part la tour !

Mémoire RAM : 3.9 Gio
Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU E7500 @ 2.93GHz × 2
Carte graphique : Gallium 0.4 on ATI RV370
Type exploitation : 32 bits
Disque : 457,5 Go
Écran HP 1440x900

C'est pas un ordi dernier cri, mais avec Precise il tournait comme une horloge et surtout comme je voulais !!!

Par rapport à mes problèmes :

Pour splash screen j'avance :  http://www.webupd8.org/2010/10/script-t … h-for.html  j'ai suivi à peu près ça ! Sauf que la résolution proposée pour mon ordi  1024x768-24  par le script plante l'écran ! J'ai donc mis 800x600 et ça fonctionne ! J'ai une ébauche de splash screen pendant 15 à 18 secondes !

Pour l'absence de fond d'écran quand la session s'ouvre automatiquement..... hihihi..... j'ai décidé de ne pas me connecter automatiquement ! Donc je dois mettre mon mot de passe à chaque fois... mais ça marche et je me contente du papier peint imposé warty-final-ubuntu  !!! Je réduis mes exigences ! tongue

Pour les freezes ou plantages en fermant ou minimisant des applications (surtout Firefox), j'exerce mes majeur et index gauches ( Ctrl + Alt ) une fois en général... mais parfois je dois tapoter !!!! Je m’accommode..... cool mais ça ça m'énerve vraiment parce que ça ressemble à du bidouillage.... mad

Voilà où j'en suis..... AU SECOURS LES EXPERTS !!!!! yikes  c'est quoi cette distribution où il faut bricoler avec deux doigts !!!!!
Merci à ceux qui essaient de m'aider !

Dernière modification par jeanjean84 (Le 27/07/2016, à 23:49)

Hors ligne

#8 Le 28/07/2016, à 10:18

malbo

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

J'ai trouvé un peu plus de renseignement sur ta carte graphique dans ce post de toi dans une discussion ancienne : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p13493311
On y voit :

~$ lspci -vnn | egrep "VGA|3D|Display"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)] [1002:5b60] (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.1 Display controller [0380]: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV370 [Radeon X300SE] [1002:5b70]

S'agissant de la carte graphique Radeon X300, j'ai trouvé cette discussion dans laquelle inbox affirme que Unity ne convient pas pour cette carte graphique. Il conseille Xubuntu et je pense que tu devrais abandonner l'idée d'utiliser Ubuntu et le remplacer par Xubuntu 16.04.1.

Hors ligne

#9 Le 28/07/2016, à 13:30

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

Sans doute parce que le bureau Unity utilise les ressources 3D via Compiz non ?

#10 Le 30/07/2016, à 15:14

jeanjean84

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

Bon..... ça progresse !

j'ai finalement essayé Mate..... je n'ai pas aimé ! sad  C'est beau... mais juste je n'ai pas aimé ! Je ne sais pas pourquoi.....

Donc retour à Unity ! J'abandonne Gnome Session Flashback ! Et je me concentre sur Unity !

Comme déjà mentionné , pour le splash screen Plymouth et pour l'absence de fond d'écran quand la session s'ouvre automatiquement, j'ai réglé ça en m'adaptant ! Et en me contentant de ce que j'ai ! smile 

Pour les freezes ou plantages en fermant ou minimisant des applications (surtout Firefox).... ben... bizarrement... je ne sais pas pourquoi... mais ça a disparu totalement (je croise les doigts et je touche du bois !!!). Donc fonctionnement normal de ce côté-là ! smile

Reste un détail donc..... le ClassicMenu Indicator qui est un peu en désordre.... (beaucoup même par rapport à mon Precise en Gnome Classic !)... et un doublon irritant : Accessoires > Fichiers  apparaît deux fois ! Irritant mais pas vraiment grave !!!

it5y.jpg

Voilà ! Si quelqu'un a une idée ! tongue

Bon.... finalement ce n'est pas si mal tout ça !!!

À plus !

Dernière modification par jeanjean84 (Le 30/07/2016, à 21:15)

Hors ligne

#11 Le 03/08/2016, à 18:31

jeanjean84

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

Voilà !
Je me réponds à moi-même !

Pour remettre le ClassicMenu Indicator en ordre : il suffit d'ouvrir alacarte et de cliquer en bas sur Restore System Configuration....

Et hop ! Voilà ! Il suffisait d'y penser ! tongue

Merci moi ! cool

Par ailleurs tout va bien maintenant ou presque ! Les application KDE (Ktorrent, K3b) ont d'horribles icônes... mais voilà ! C'est comme ça ! Je veux être sous Gnome et utiliser quelques applications KDE.... c'est de ma faute lol !!!  Et Ksnapshot ne veut pas se mettre en français ! Mais je ne m'en aperçois même plus (je suis bilingue français-anglais) !

À part ces détails, je suis satisfait de la migration vers Xenial ! Je mets la discussion en [Résolu]  smile smile smile

Cordialement à tou.te.s !

Dernière modification par jeanjean84 (Le 03/08/2016, à 18:34)

Hors ligne

#12 Le 04/08/2016, à 20:51

Bricoloordinatique_grd000

Re : [Résolu] Mise à niveau - Installation de Xenial 16.04.1

Bonjour,
    Je suis un débutant, comme mon pseudonyme l’indique. Comme tous les débutants, j’aurais besoin d’une bouée de sauvetage. J’ai déjà consulté les sites qui parlent du problème que je rencontre, mais pas celui-ci. La première des choses que je souhaite est de comprendre ce qui arrive à mon ordinateur. Il a commencé à se sentir mal lorsque les dernières remises à jour d’Ubuntu 14.04 LTS m’ont proposé une remise à niveau du système pour l’amener à Ubuntu 16.04 LTS. J’ai accepté et tout s’est en  apparence bien passé. A la fin, j’ai répondu à l’invite ‘redémarrer’. La machine s’est remise en marche et l’écran a affiché ‘Gigabyte insist on ultra durable’, comme il le fait à tout démarrage. Ensuite  l’écran noir est apparu puis un autre affichage qui ressemblait à un terminal. Il a duré environ 20 secondes et affichait :

*ubuntu
   option avancée pour ubuntu
   memory test (memtest 86 +)
   memory test (memtest 86 +, serial consol 115200)

   Utiliser les touches ↑ et ↓ pour sélectionner une entrée. Appuyer sur « entrée » pour démarrer le système sélectionné « e » pour éditer les commandes avant de démarrer ou « c » pour obtenir une invite de commande. L’entrée sélectionnée sera exécutée automatiquement dans « n » secondes.

   Comme je n’avais pas la moindre idée de l’utilité à faire ce choix, dans un premier temps, je n’ai pas répondu. L’ordinateur a continué à tourner devant un écran redevenu noir, sans plus.

   Par la suite, mes tentatives sont restées infructueuses et il m’est impossible d’accéder à mon nouveau système d’exploitation.

   Si vous avez une explication et une idée, tout cela serait bienvenu.

   Merci par avance.

Bricoloordinatique_grd000

Hors ligne