Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2016, à 07:44

Mecklips

Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'acquisition il y a 3 jours d'un petit pc portable uniquement dans le but de mettre linux dessus pour apprendre. J'ai opté pour un Asus X206HA-FD0018T je ne vous raconte pas le parcourt du combattant auquel j'ai fait fasse pour réussir à avoir l'installation ( j'avais commencé avec Debian ). Bref mon soucis maintenant c'est que dès que j'arrive sur la page d'installation je me retrouve bloqué, impossible d'utiliser mon clavier ou mon pad.

J'ai essayé avec une clavier USB et cela fonctionne, mais je n'ai pas de clavier alors pour la suite de l'installation cela a été compliqué. Ma question étant est ce que si j'installe Ubuntu avec un clavier USB et une souris USB je pourrais malgré tout utiliser par la suite mon clavier et pad de base ? OU sinon avez vous une solution pour que cela fonctionne dès le début.

Merci par avance.

Dernière modification par Mecklips (Le 28/07/2016, à 09:59)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2016, à 07:47

Nasman

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

As tu essayé ubuntu en mode "Live" (démarrer ubuntu sans installer) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 28/07/2016, à 07:55

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Non du tout je n'ai pas essayé je devrais peut-être essayé.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2016, à 08:04

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Je ne peux pas choisir cette fonction en fait ce n'est pas Ubuntu que j'ai pris mais Lubuntu pardon, étant donné que mon pc a une capacité très limité.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2016, à 09:08

Nasman

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

C'est le minimum des choses à faire car tenter d'installer un système d'exploitation sans savoir si cela peut fonctionner c'est courir un gros risque.
Les points essentiels à vérifier :
- reconnaissance processeur (si tu tentes d'installer une distribution 64 bits avec un processeur 32 bits, ça va pas le faire ou si c'est un processeur arm)
- reconnaissance carte graphique (un écran noir n'est pas très commode - sauf si tu es aveugle)
- reconnaissance clavier/souris (c'est rare qu'il y ait des pb)
- reconnaissance pad
- reconnaissance disque dur (attention à ce que ce dernier soit bien arrêté et pas mis en hibernation comme le fait les derniers Windows)
- reconnaissance éthernet (filaire)
- reconnaissance wifi (parfois les pilotes ne seront disponibles pour installation que via téléchargement en filaire)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 28/07/2016, à 09:09

Nasman

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Quelles sont les caractéristiques de ton portable (quantité de mémoire vive, processeur...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 28/07/2016, à 09:17

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Oui ce n'est pas faux mais étant novice je n'avais pas pensé à ça mais maintenant que tu le dis ça paraît évident.  J'avais essayé le 32 bits le pc ne pouvait pas du tout le lire.

Quant à ma config voici:
Processeur Intel® Atom™ X5-Z8300
32 Go eMMC - RAM 2 Go - Carte graphique Intel HD Graphics Gen8
Windows 10 - micro HDMI - USB 3.0 - Bluetooth 4.1

Hors ligne

#8 Le 28/07/2016, à 09:55

malbo

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Bonjour,
D'après ton descriptif, ton modèle d'ordi semble être le Asus X206HA-FD0018TS qu'on peut voir sur cette page du site LDLC. Tu confirmes ? S'il s'agit bien de ce modèle, je te prie de modifier ton post #1 pour remplacer la mention erronée "ASUS X026HA" par "Asus X206HA-FD0018TS". Si ce n'est pas ce modèle, je te prie d'en donner le nom complet et donner si possible un lien vers une page où on peut voir ce modèle.

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2016, à 10:16)

Hors ligne

#9 Le 28/07/2016, à 10:00

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Oui c'est effectivement celui là. Navré pour cette méprise smile

Hors ligne

#10 Le 28/07/2016, à 10:32

malbo

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Je ne sais pas t'aider pour ton souci "impossible d'utiliser mon clavier ou mon pad". Je te suggère de refaire ta LiveUSB Lubuntu parce qu'elle est peut-être nase : il faut absolument que tu puisses réaliser une session live. Utilise UNetbootin en suivant cette procédure :  1.2 Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée
Il faudra télécharger à l'avance la version 64 bits de Lubuntu 16.04.1, c'est à dire le fichier lubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso qui est téléchargeable à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … -amd64.iso et seulement après ce téléchargement, réaliser la LiveUSB avec UNetbootin.

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2016, à 10:33)

Hors ligne

#11 Le 28/07/2016, à 10:39

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Très bien je fais tout ça et je vous tiens au courant, parce que lorsque j'ai mis Debian j'ai eu le même problème pour l'installation et Xubuntu également j'essaye donc avec la clé USB mais généralement elle se boot pas sur l'ordi seul le CD fonctionne ( sachant qu'il s'agit d'un Lecteur CD externe ).

Merci à vous j'essaye ça.

Hors ligne

#12 Le 28/07/2016, à 11:09

malbo

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Mecklips a écrit :

généralement elle se boot pas sur l'ordi seul le CD fonctionne ( sachant qu'il s'agit d'un Lecteur CD externe ).

Si tu sais que ça merde systématiquement avec une LiveUSB et que seule l'utilisation d'un LiveDVD sur Lecteur externe fonctionne, ne fais pas ce que je propose. Par contre, si tu n'es pas certain que le fichier ISO qui t'a servi pour graver le LiveDVD est bien le fichier lubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso, ça vaut le coup de télécharger le "bon" fichier à l'adresse que j'ai indiquée et de graver un nouveau LiveDVD.

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2016, à 11:09)

Hors ligne

#13 Le 28/07/2016, à 11:21

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Je suis au travail je n'ai pas de cd sous la main j'ai donc fait une clé bootable j'essaierai cette après midi de l'installer si ça ne marche pas je vais devoir acheter un autre CD. Je vous tiens au courant.

En fait la première fois que j'ai utilisé une clé bootable j'ai fait avec UNetbootin depuis mac et le logiciel m'a demandé d'ajouter certaines choses sur la clé pour un meilleur fonctionnement donc peut-être que la ça marchera je verrai bien.

Hors ligne

#14 Le 28/07/2016, à 11:40

malbo

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Le fichier lubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso que je te recommande fait 855 Mo (c'est précisé sur le lien de téléchargement). Aussi un CD ne convient pas : il faut un DVD.

EDIT : d'autre part, je viens de tomber sur ce post de gigiair au sujet de son expérience avec le Asus X205TA, un modèle proche du tien mais qui doit avoir un an de plus (ça compte). Il conseille de faire une installation sur clé USB : là il ne s'agit pas de réaliser une LiveUSB mais une véritable installation sur une clé USB. Quel intérêt ? S'affranchir provisoirement des soucis d'installation sur ton unité de stockage interne 32 Go pour permettre d'aller plus rapidement vérifier tout ce qui a été listé par Nasman dans le post #5, identifier ce qui tourne bien et ce qui ne fonctionne pas avec cette version de Lubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2016, à 12:04)

Hors ligne

#15 Le 28/07/2016, à 13:51

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Alors la clé à bien fonctionné du coup, et Lubuntu marche très bien visiblement le clavier est reconnu ainsi que le pad.

Donc du coup tu me conseilles quoi ? De faire une installation sur la clé USB de façon avoir comme une sorte de disque dur externe ?

Hors ligne

#16 Le 28/07/2016, à 14:08

malbo

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Mecklips a écrit :

Alors la clé à bien fonctionné du coup, et Lubuntu marche très bien visiblement le clavier est reconnu ainsi que le pad.

Pour avoir une sorte d'état des lieux avant travaux, je te prie de faire un Boot-Info (depuis la session live de Lubuntu) et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2016, à 14:09)

Hors ligne

#17 Le 28/07/2016, à 14:24

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Sauf que je ne peux pas me connecter à internet depuis ce pc portable il reconnait ma box mais quand je rentre le mot de passe wifi rien ne se produit tongue décidément.

Hors ligne

#18 Le 28/07/2016, à 14:45

malbo

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Si tu n'as pas d'accès à internet, je jette l'éponge. Peut-être un dongle wifi comme suggéré par gigiair dans le post déjà mentionné ?

Hors ligne

#19 Le 28/07/2016, à 14:47

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Dongle wifi je n'en ai pas non... Pourtant j'ai lancé la connexion à Orange en free wifi et ça marche mais je ne peux pas aller sur internet pour autant il faut configurer non prénom blabla c'est ma box qui pose problème je ne comprends pas.

Hors ligne

#20 Le 28/07/2016, à 15:07

Mecklips

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

C'est bon la wifi marche j'ai changé dans le panel de control de la box le wep par du wpa et ça marche.

Je retourne travailler je posterai le boot info à mon retour, merci encore.

Hors ligne

#21 Le 28/07/2016, à 15:12

malbo

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Pourrais-tu passer la commande suivante dans un terminal depuis la session live :

lspci | grep -i "network controller"

Note sur un bout de papier le résultat obtenu et indique-le dans ta réponse. On pourra voir si c'est Broadcom 43341 comme dans le post de gigiair

EDIT : ne tiens pas compte de ce post #21 : ma demande est obsolète puisque je viens de voir dans ton post #20 que tu as résolu le pb

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2016, à 15:15)

Hors ligne

#22 Le 28/07/2016, à 15:17

moko138

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Mecklips a écrit :

32 Go eMMC

malbo s'il te plaît,
existe-t-il un fil récapitulant les problèmes posés par ce type de support (eMMC) et les solutions (quand elles existent ?)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 28/07/2016, à 15:36

Compte anonymisé

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Mecklips a écrit :

Sauf que je ne peux pas me connecter à internet depuis ce pc portable il reconnait ma box mais quand je rentre le mot de passe wifi rien ne se produit tongue décidément.

Attention Network-Manager est tellement bête qu'il ne déconnecte si tu ne tapes pas ton code Wifi à toute vitesse. Bref c'est un bug stupide. Si tu veux l'éviter il faut absolument le rentrer par un copier coller qui est bien plus rapide.

#24 Le 28/07/2016, à 16:08

malbo

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

moko138 a écrit :

existe-t-il un fil récapitulant les problèmes posés par ce type de support (eMMC) et les solutions (quand elles existent ?)

A l'heure actuelle, il faut impérativement installer la version 16.04.1 pour avoir la meilleure prise en charge de eMMC (cependant ça marchait déjà avec la version "de base" 16.04). Je te propose de prendre en référence ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992979
Tu verras que Boot-Info ne sait pas prendre en charge eMMC : on obtient un rapport atrophié, sans grub.cfg ni fstab. Par conséquent, si l'utilisateur parvient à démarrer une session sur le Ubuntu installé, on peut avoir un panorama complet avec ce que je demande dans le post #4 du fil , à savoir : le Boot-Info, le grub.cfg et le fstab

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2016, à 16:13)

Hors ligne

#25 Le 28/07/2016, à 17:12

moko138

Re : Installation Ubuntu ou autre véritable enfer

Merci malbo ! Beaucoup !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne