Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2016, à 11:09

Wifiz

(cairo-dock)Problème de personnalisation

Bonjour, j'ai adoré le logiciel "Fences" de Stardock, sous Windows, et je recherche un équivalent. J'ai tenté d'installer Screenlets, mais ça n'a pas fonctionné, même en suivant les tutoriels de la documentation du site (installer les sources de logiciels, etc).

Finalement, j'ai trouvé "cairo-dock", qui lui, a pu être installé. Mais j'ai trois problèmes avec ce logiciel, malgré toute l'aide qu'ils essayent de fournir.

-1) J'ai beau essayer de prendre mon icône Firefox dans le dock, la placer sur mon bureau, et lâcher, ça fait une forme de nuage, mais ça disparaît aussitôt. Et on dirait qu'il y a un "écran" derrière mon écran. Comme si, sous ce que je voyais sur mon écran, il y avait encore un autre écran derrière. J'ai eu beau chercher comment faire, je n'ai pas réussi, même en regardant une vidéo sur les desklets, chez moi, ça ne fonctionne pas...Je crois avoir la version 1.3.6 du programme (et Lubuntu 16.04, je le rappelle au cas où).

-2) Je voudrais rendre invisible le fond noir du dock, je ne vois pas d'option qui me le permet...Je voudrais juste garder les icônes du dock, mais ne pas voir le rectangle noir qui se tient dessous.

-3) Enfin, j'aimerais beaucoup, si possible, rendre complètement invisible le tableau de bord classique que l'on voit en bas, et savoir aussi, au cas où, comment le ré-activer par la suite.

Je précise que j'ai passé des heures à rechercher comment faire, mais, malgré, ça je n'ai pas trouvé la solution. Si vous avez un programme qui correspond à Fences et/ou un autre programme cairo-dock encore plus simple, ça serait idéal, merci beaucoup ! smile

Edit : j'ai bien tenté de faire de nombreuses manipulations, j'ai tenté de détacher l'icône du Menu d'applications pour en faire un desklet, j'ai ensuite tenté de la mettre dans le dock mais elle a disparu. Et désinstaller/réinstaller ne semble pas fonctionner, je récupère le même dock qu'auparavant. Bref, j'abandonne, c'est trop "compliqué" pour moi. En apparence, c'est très simple, mais comme il m'est impossible de comprendre comment faire telle ou telle chose, je préfère aller voir s'il n'y a pas quelque chose qui me correspondrait mieux...

Peut-être qu'il existe un autre programme dans le même style?

Dernière modification par Wifiz (Le 29/07/2016, à 13:15)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2016, à 14:31

Tristan07

Re : (cairo-dock)Problème de personnalisation

Bonjour. Cairo-dock est génial, mais il manque de stabilité (en tous cas selon mes expériences testé sur différentes distributions et environnements .)
Plank en revanche est très stable et configurable aisément :
capture : (à gauche sur mon bureau mais on peut le mettre où l'on veut)
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1469794815.png
Pour les thèmes, tu peux en récupérer ici
ensuite tu décompresses dans :
.local > .share > plank > thèmes (que tu obtiens en affichant les fichiés cachés de ton Home > ctrl+h)

puis plank : ctrl + click droit > préférences

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/07/2016, à 18:36)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#3 Le 29/07/2016, à 15:24

Wifiz

Re : (cairo-dock)Problème de personnalisation

J'ai finalement pas abandonné, parce que j'ai fini par apprendre de nouvelles choses.Il semble très simple, mais est très compliqué...

Je voudrais que le dock reste constamment visible, mais qu'il prenne le moins de place possible, afin que mes fenêtres ne soient pas "cachées", par un "sur-écran invisible"...

..Plank, je veux bien essayer, mais est-ce qu'on peut avoir un effet  3d identique? Merci smile

Edit : les icônes classiques, quand on fait "Ajouter sur le bureau", sont complètement invisibles, je ne sais pas pourquoi... et si j'essaye de faire un desklet Firefox, ça n'apparaît pas. Peut-être parce qu'une icône classique est déjà sur le bureau?

Dernière modification par Wifiz (Le 29/07/2016, à 15:39)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2016, à 10:57

Tristan07

Re : (cairo-dock)Problème de personnalisation

peut avoir un effet  3d identique? Merci

Ceci n'est qu'un avis, mais si tu souhaites avoir un bureau ou plutôt un dock stable, go for Plank ! Plank n'offre pas tous ces effets 3d en dehors du zoom, il faut peut être choisir entre stabilité et effets visuels parfois, mais ceci n'est pas toujours vrai. Je n'ai pas cairo-dock d'installé, mais tu peux certainement régler le comportement, caché, devant, ou resté toujours visible.
Edit : De mémoire Plank n'a pas autant de dépendances que Cairo-dock, un simple

sudo apt install plank 

pour l'installé et tester, ce n'est pas lourd non plus.
Je viens de lancé le téléchargement de Lubuntu, je vais essayé en Virtuel si j'ai le temps en incluant Cairo-dock, après tout si tu préfère ce dernier tu es parfaitement libre de ce choix.

Dernière modification par Tristan07 (Le 30/07/2016, à 10:58)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 30/07/2016, à 11:44

DarkPhosfor

Re : (cairo-dock)Problème de personnalisation

Bonjour,

Lubuntu (LXDE) ne gère pas la transparence par défaut. Pour modifier çà :

https://doc.ubuntu-fr.org/plank
Voir le point 7.2. Je l'ai fait et ça marche nickel, en tous cas pour Plank.

smile


FUJITSU Esprimo X9515 & TOSHIBA Satellite 11 sous Lubuntu 16.04.1, MacBook de 2007 sous Xubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 30/07/2016, à 14:36

Tristan07

Re : (cairo-dock)Problème de personnalisation

C'est vrai qu'il y a cette question essentielle pour les docks, la transparence et la gestion 3D.
Trouvé quelques solutions mais il proposent souvent un autre gestionnaire de fenêtres
xcompmgr ? mais je ne crois pas que la doc soit à jour pour cela.
Je ne connais pas ta configuration, mais sur XFCE tu n'auras pas ces problèmes puisque la transparence est gérée. Sur MATE non plus, il y a plusieurs gestionnaires proposés (marco, compton, compiz)
sinon pour la visibilité du dock, j'ai ceci (Virtualbox)
1469881609.png
je ne trouve pas pour cairo-dock ... (???)
pour plank :
1469882127.png

1469882154.png

1469882193.png


Modération : liens avec miniatures.

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/07/2016, à 18:28)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#7 Le 03/08/2016, à 10:02

Wifiz

Re : (cairo-dock)Problème de personnalisation

Alors, avec Lubuntu 16.04, j'ai LXDE. Merci pour les conseils smile

Malheureusement Plank n'a pas le même "style" que Cairo-dock, esthétiquement je préfère cairo-dock...

Je trouve cairo-dock, très simple en apparence mais vraiment compliqué à comprendre...

Merci pour tous vos conseils smile

Hors ligne