Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2016, à 11:48

punkboy202

Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Bonjour !

hier soir, suite à un différent avec unity smile , j'ai installer xubuntu et j'en suis trés satisfais pour l'instant ! j'éspère continuer comme ça pour un moment !! smile

Netbook : ACER aspire ONE / intel Atom N270 1.6ghz / 1go memory / dd : 160go


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne

#2 Le 29/07/2016, à 12:16

michel_04

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Bonjour,

punkboy202 a écrit :

j'ai installer xubuntu et j'en suis trés satisfais pour l'instant ! j'éspère continuer comme ça pour un moment !! smile

Netbook : ACER aspire ONE / intel Atom N270 1.6ghz / 1go memory / dd : 160go

Avec cette configuration, normal que Xubuntu fonctionne mieux qu'Ubuntu.

A+

Hors ligne

#3 Le 29/07/2016, à 13:43

bruno-legrand

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Cool que tu sois satisfait.   wink

Si a un moment tu veux du encore + léger, tu pourras essayer lubuntu, ou encore debian avec xfe ou lxde.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2016, à 13:47

Tristan07

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Xubuntu est une excellente distribution. Perso bien qu'appréciant Unity ou Gnome 3, j'ai eu un coup de foudre pour Ubuntu Mate. Qui fonctionne pour les petites configuration, comme pour les plus exigentes en ressources.
Si tout fonctionne pour toi ainsi .... cool
Edit : Merci de venir partager ta satisfaction ici !

Dernière modification par Tristan07 (Le 29/07/2016, à 13:49)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 23/08/2016, à 00:18

PascalX

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Bonjour,

J'en profite pour témoigner également ma satisfaction.
Je viens de W$ que je « maîtrise » depuis des années grâce à une formation perso nocturne(s).

J’avais essayé en son temps ubuntu 10.04 mais le mode de fonctionnement du bureau etc. me sort par les yeux.
Et il était dit qu’Ubuntu ne ferait plus que du 64 bits.
Donc j’ai oublié.

Mais la bête W$ devient un peu trop « lourde ».

Je suis récemment passé par Debian Handylinux que j’ai bien apprécié, tant au niveau de la réactivité de l’équipe que par la pertinence des choix pour débutants et la découverte de Debian non-déstabilisante pour un windowsien (sauf le clavier mais je l’ai adapté).

Malgré tout, mes ordis ayant tous plus de 10 ans, certains éléments n’étaient pas gérés correctement par HL (surprenant mais c’est comme ça) : cartes graphiques, mise en veille, et surtout vieux scanner acheté 20 € d’occase il y a environ 12-13 ans dont l’utilisation sous HL était très incertaine (pi j’ai pas envie d’en acheter un autre).

HL passant sous DebianFacile, je me suis dit qu’avant de suivre je devrais tenter autre chose pour voir si mon vieux matos irait encore mieux.
J’ai tenté Emmabuntus-DE = mêmes soucis.

J’ai tenté Xubuntu 16-04 LTS : et là tout va bien, sur toutes mes machines.
Interface adapté à ma sauce, d’autant plus facilement que le HL d’où je viens tourne avec le xfce.

Donc ouali-oualà, informatiquement paisible pendant au moins 3 ans.

Bravo aux développeurs qui pensent aux vieilles machines en 32 bits.
smile:):)
@+

Hors ligne

#6 Le 24/08/2016, à 17:23

tarkan99

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

PascalX a écrit :

Bonjour,


Donc ouali-oualà, informatiquement paisible pendant au moins 3 ans.

Bravo aux développeurs qui pensent aux vieilles machines en 32 bits.
smile:):)
@+

pourquoi 3 ans ? le support d'une LTS est bien de 5 ans, non ?

par contre, est-ce tous les produits (firefox, Libre office,....) continueront à évoluer longtemps en 32 bits ? à voir.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#7 Le 24/08/2016, à 17:31

xubu1957

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

tarkan99 a écrit :

pourquoi 3 ans ? le support d'une LTS est bien de 5 ans, non ?

Avril 2019 pour Xubuntu, voir la Doc : xenial


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 25/08/2016, à 14:21

tarkan99

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

oui, j'ai mal lu.:/


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#9 Le 25/08/2016, à 14:40

erresse

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

PascalX a écrit :

J’avais essayé en son temps ubuntu 10.04 mais le mode de fonctionnement du bureau etc. me sort par les yeux.

Mais... Sous cette version, Ubuntu était encore en Gnome2, avec un bureau "normal", Unity n'est venu qu'avec la 12.04.
Pourquoi le fonctionnement du bureau Gnome2 te "sort-il par les yeux", alors qu'il est finalement très proche de Xubuntu avec XFCE ?
Et pour les plus nostalgiques de Gnome2 (j'en suis un), il y a désormais Ubuntu-Mate qui est le reflet de l'ancienne interface... cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 25/08/2016, à 14:43

zephirin

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Je me payerais quand même le luxe de remplacer la barrette par une autre de 2gb, pour moins de 10 euros en occase le résultat est spectaculaire.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 25/08/2016, à 22:52

PascalX

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Bonsoir,

erresse a écrit :

Pourquoi le fonctionnement du bureau Gnome2 te "sort-il par les yeux"...

Tout d'abord, ce n'est pas un élément vital avec lequel je n'ai absolument pas l'intention de me prendre le chouxxx.

Je suis un ancien windauzien de longue date que je maîtrise à un gros pourcentage en utilisation PrivatoProfessionnel.
big_smile
Les distributions libres (Debian et suites) devraient, de mon point de vue, essayer de sortir la massPopuli des sentiers battus commerciaux.
Mais ce n'est que point de vue et je sais qu'il n'est pas partagé, ce que je comprend aussi parfaitement.

Seulement la réalité "physique" se résume en ceci que ce que chacun a l'habitude de faire et que cette habitude ne se perturbe pas sans grosses raisons ou immense motivation.
Exemple : les fenêtres se ferment en cliquant sous W$ sur la croix qui est en haut à droite alors que sous le bureau 10.04 que j'ai testé, elles se ferment en cliquant sur la croix qui est en haut à gauche, ce qui s'apparente à une opposition systématique du style "s'il le font à droite, on va le faire à gauche".
Sans parler des compléments en boite de  dialogue qui chez W$ commencent par "oui" à gauche, alors que les Debian commencent par "oui" à droite.

Tout cela est insignifiant" mais de prime abord "révoltant" pour une personne dont les modestes "zabitudes" sont bousculées.
Cet "obstacle" étant levé avec le bureau Xfce, , il se trouve que les "oui" à gauche ou à droite sont moins importants. Et ça ouvre la curiosité puis l'épatattement" devant l'efficacité de ces distributions dont on ignorait tout.

Perso il m'a fallut W7 pour commencer à m'irriter par rapport à XP, et W8+ en a ajouté une couche que l'agressivité de la politique de mise en place W10 a bétonné.

Ouali Oalà.
Je n'épiloguerai pas d'avantage.

Gros bisous.
big_smile
@+

No Troll inside, alors que l'on en profite pas pour troller
lol:lol::lol:

Dernière modification par PascalX (Le 25/08/2016, à 23:33)

Hors ligne

#12 Le 29/08/2016, à 09:24

Noubnoubnoub

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

J'aime bien Windows 7 (pas taper, j'ai besoin de Windows pour travailler mes photos) c'est très stable et assez personnalisable, j'ai jamais de problème avec. Par contre les suivantes...
Windows 10 c'est une horreur, et Unity ou Gnome 3 sont dans la même veine au niveau de l'UI. Je peux pas supporter ce genre d'interface absolument merdiques. Le flat design pourquoi pas, mais les menus pourris, le manque de possibilité de personnalisation, les emmerdes en multi screen... C'est scandaleux de voir ça en 2016.
XFCE est à mes yeux le seul truc qui reste utilisable, KDE probablement mais il faut quand même avoir un PC assez puissant, ce qui n'est pas mon cas. Mais XFCE malgré tout a quelques fonctionnalités manquantes, bien que ça ne soit rien d'atroce à surmonter. En tout cas pour mon PC portable entrée de gamme, XFCE c'est salvateur, un véritable plaisir.


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#13 Le 29/08/2016, à 09:36

nam1962

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

PascalX a écrit :

(...)
Cet "obstacle" étant levé avec le bureau Xfce, , il se trouve que les "oui" à gauche ou à droite sont moins importants. Et ça ouvre la curiosité puis l'épatattement" devant l'efficacité de ces distributions dont on ignorait tout.

(...)

Surtout, tu règle çà a ta main lors de la finalisation : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 30/08/2016, à 01:16

Nairwolf

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Noubnoubnoub a écrit :

Mais XFCE malgré tout a quelques fonctionnalités manquantes, bien que ça ne soit rien d'atroce à surmonter.

Qu'est-ce que tu trouves de manquant chez XFCE ?

Hors ligne

#15 Le 30/08/2016, à 01:48

PascalX

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Bonsoir Ô nam1962,

nam1962 a écrit :
PascalX a écrit :

(...)
Cet "obstacle" étant levé avec le bureau Xfce, , il se trouve que les "oui" à gauche ou à droite sont moins importants. Et ça ouvre la curiosité puis l'épatattement" devant l'efficacité de ces distributions dont on ignorait tout.

(...)

Surtout, tu règle çà a ta main lors de la finalisation : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Pas trouvé comment placer le "Oui" ou le "Enregistrer" à gauche dans une boîte de dialogue.
Mais ce n'est pas grave.
smile
@+

Hors ligne

#16 Le 01/09/2016, à 13:43

Noubnoubnoub

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Nairwolf a écrit :

Qu'est-ce que tu trouves de manquant chez XFCE ?

Des trucs tout bêtes qui changent la vie : en priorité pour moi ça serait des miniatures d'images sur les dossiers (à la manière de KDE) et la possibilité de scinder le navigateur de fichiers (là aussi à la manière de KDE), un endroit dans les paramètres où seraient regroupés tous les outils de personnalisation plutôt que le gestionnaire de fenêtre d'un côté, le gestionnaire de thèmes ailleurs et le gestionnaire de thèmes de souris encore ailleurs.... Un gestionnaire de logiciels travaillé, la possibilité de formater une périphérique USB en un clic (à la manière de Windows), un menu démarrer agréable à l'oeil tout en étant intuitif et rapide...
Ce sont des petites choses qui rendent XFCE moins agréable à l'usage que d'autres DE.


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#17 Le 01/09/2016, à 14:07

nam1962

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

As tu complete ton insall avec :

sudo apt install xfce4
sudo apt install gtk3-engines-xfce
sudo apt install xfce4-goodies
sudo apt install xfwm4-themes
sudo apt install xubuntu-restricted-addons
sudo apt install xubuntu-restricted-extras

La philosophie Xub est de proposer un truc dépouillé ultra finalisable.

Sur mon bureau, les miniatures :

1472731459.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 01/09/2016, à 14:11

Noubnoubnoub

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Pour les miniatures, je parle des miniature sur les dossiers qui permettent de voir ce qu'ils contiennent, comme ceci https://zwabel.files.wordpress.com/2009 … =813&h=486

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 01/09/2016, à 18:20)


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#19 Le 01/09/2016, à 14:16

nam1962

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Ah, ça je ne connais pas (ni n'en vois l’intérêt, mais c'est une opinion perso)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 01/09/2016, à 14:35

Noubnoubnoub

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

C'est très pratique quand tu as un dossier de photos classées par date par exemple, avec beaucoup de photos dedans tu vois directement dans quel dossier se trouve celle(s) que tu cherches. Ca t'évite d'aller dans chaque sous-dossier de dossier pour voir ce que chacun contient. Moi qui suis photographe amateur avec un tas de photos classées par date (dans des sous-dossiers /images/photos/année/mois/jour -et même souvent un sous-dossier d'exportation à l'intérieur de ces derniers-) je pourrais pas m'en passer. Sous Xubuntu ne serait-ce que pour trouver une photo qui traine dans ces méandres, c'est un cauchemar.


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#21 Le 01/09/2016, à 14:56

erresse

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Ben c'est parce-que ce genre de chose, c'est le boulot d'un gestionnaire d'album photos, pas celui du gestionnaire de fichiers, tout simplement...
Chez Linux, on aime bien que chaque boulot ait son outil, contrairement au fourre-tout Windows où toutes les applications savent tout faire sur tout, mais que les utilisateurs ne savent pas utiliser (c'est beaucoup trop compliqué en fin de compte) !

Cela dit, c'est vrai que la gestion de beaucoup de photos, c'est quand même nettement plus simple avec un bon gestionnaire de photothèque.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 01/09/2016, à 15:24

nam1962

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Je suis peut etre miro, mais je ne pige pas en quoi trois crottes sur un dossier m'aideraient a retrouver mes photos. (sans offense)
Les noms de dossier sont plus parlants.
Pour trouver mes photos (j'en ai pas mal). je passe par shotwell.


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 01/09/2016, à 15:47

Noubnoubnoub

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Ben pour ma part, Shotwell fait peut-être qu'une chose, mais il bugue, donc on peut pas dire qu'il la fasse bien ; il est pas foutu de gérer ma bibliothèque, il fouine bien dans le dossier des photos pendant une dizaine de minutes, les noms des fichiers CR2 et jpeg défilent pendant le scan, mais n'en montre aucune lorsque le scan est terminé. Au bout de trois fois je l'ai désinstallé. C'est un bug que je veux même pas me casser la tête à comprendre ou corriger puisque j'utilise pas Linux pour travailler et gérer mes photos mais Lightroom sous Windows. Au quotidien sous Xubuntu, un gestionnaire de fichiers qui me permettrait de trouver une photo particulière sans y passer trois plombes juste en affichant des miniatures sur les icônes de dossier, ça serait l'idéal. Et honnêtement, des miniatures sur une icône de dossier, c'est pas ce que j'appellerais "savoir tout faire sur tout, mais que les utilisateurs ne savent pas utiliser parce que c'est beaucoup trop compliqué en fin de compte"

@nam1962 moi ça m'aide beaucoup. Je sais par exemple que si je vois deux ou trois miniatures sur le dossier, celui-ci contiendra les photos que j'ai prises d'un modèle ou d'un paysage particulier. Si je rentre dans le dossier d'une année, je vois en un coup d'œil ce que contiennent, grosso-modo, les 12 sous-dossiers qui y sont présents, sans avoir à les visiter les uns après les autres. C'est quand même plus que pratique pour moi.
Un exemple concret ; une amie modèle m'a demandé récemment de lui envoyer les photos que j'ai faites avec elle en 2011, ni elle ni moi ne nous rappelions du mois pendant lequel la séance a eu lieu. Sous Windows, je suis allé dans /photos/2011/ et j'ai vu tout de suite la miniature sur un sous-dossier, les photos se trouvaient dans /photos/2011/08/25. Sous Xubuntu ça m'aurait pris du temps de chercher dans chaque dossier de jour dans chaque dossier de mois (soit 30x12 dossiers, ça en fait des clics !)

Après, je ne nie pas que si j'avais utilisé des étiquettes ou mots-clé dans mes photos, ça aurait été rapide de les retrouver, mais ça fait neuf ans que je travaille comme ça sans problème sous Windows, je peux pas refaire 9 ans d'étiquettes et de mots-clé juste pour Xubuntu.


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#24 Le 01/09/2016, à 16:15

michel_04

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Bonjour,

Tu as essayé Darktable ?
Je ne sais pas s'il fait tout ce dont tu as besoin, moi j'aime bien.

A+

Hors ligne

#25 Le 01/09/2016, à 17:06

erresse

Re : Installation Xubuntu Trés Satifaisant pour l'instant

Heureusement, il y a d'autres applications que "shotwell" pour gérer les photos...
Il fut un temps, j'utilisais "fspot", il était agréable, mais il s'est mis à bugger et je l'ai abandonné.
Je me suis rabattu sur une application assez ancienne mais qui me donne satisfaction "jBrout", et je continue de l'utiliser, elle offre un tas de possibilités d'indexation et n'a pas besoin d'embarquer deux tonnes de dépendances "mono" pour fonctionner.
Et je suis bien sûr qu'il en existe d'autres, qui permettent notamment le classement par dates (comme dans Windows) mais je n'apprécie pas cette manière de répertorier des photos, ce n'est pas du tout précis pour retrouver quelque chose...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne