Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2016, à 23:20

Frigg

Microphone saturé par un souffle - grésille sous Xenial Realtek ALC268

Bonjour,

J'ai un problème de mircorphone qui est saturé par un souffle - grésille en permanence depuis que je suis passé sous la version 16.04 lts. Cela le rend inutilisable, car la voix est quasiment inaudible.
Si je baisse le niveau du microphone, la saturation baisse, mais la voix n'est plus audible.
Le problème n'existait pas sous la précédente version LTS d'ubuntu.

Pour le dire autrement le micro est saturé en permanence, même si je ne le met qu'à 50%
capturedcran2016-07-3100-35-29.png

La distribution que j'utilise est:
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS
uname -a
Linux cb-Aspire-5735 4.4.0-31-generic #50-Ubuntu SMP Wed Jul 13 00:07:12 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

J'utilise un ordinateur Acer Aspire 5735

Ma carte son est 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03).

La puce est realtek alc268:
cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC268 Analog : ALC268 Analog : playback 1 : capture 1

Ma version d'Alsa est
cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k4.4.0-31-generic.

Impossible d'installer le driver realtek, car cela retourne des erreurs, et après la carte son ne fonctionne plus. J'ai été obligé de faire une réinstallation.
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=878608

J'ai édité le fichier /etc/pulse/default.pa et modifié la ligne; load-module module-udev-detect par ; load-module module-udev-detect tsched=0 comme indiqué https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=511551
Ca ne change rien.

Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Dernière modification par Frigg (Le 30/07/2016, à 23:57)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2016, à 09:19

kholo

Re : Microphone saturé par un souffle - grésille sous Xenial Realtek ALC268

salut,
ça fonctionne "normalement".
tu as du souffle naturel qui vient des composants... et tu amplifies ce souffle...
ce souffle existe dans les plus grands studios... la question est : on en fait quoi ?
-> toute la magie est dans la prise de son.
plus la source est forte et plus on éloignera le micro... inversement pour la faiblesse.
par exemple, pour la reconnaissance vocale, le meilleur endroit est à la commissure des lèvres et pas en face pour éviter les plops et certains sifflements ; pour une voix d'ambiance de 5 à 15 cm, pour une guitare acoustique, 15 à 25 cm...

fais des tests d'enregistrement et visionne les avec Audacity pour voir la courbe.
l'optimum est de ne quasiment pas voir le souffle qui pourra être supprimé ensuite avec un noise gate
puis on applique une normalisation avec ou sans compression (avant la normalisation).

Pour l'avoir en direct, le son est brut dans une utilisation personnelle mais on peut ajouter des modules dans un environnement plus pro et avoir le noise gate, la compression (qui peut faire une "normalisation") avant d'enregistrer.
ça se fait plutôt avec jack mais je trouve que ça devient vite une usine à gaz sous linux
là où les drivers peuvent le proposer sous windows...

pour du direct sans jack :
un peu de lecture

Hors ligne

#3 Le 26/08/2016, à 10:40

Frigg

Re : Microphone saturé par un souffle - grésille sous Xenial Realtek ALC268

Bonjour Kholo,
Merci pour ces explications.
Cependant, à ce stade, ce n'est plus du souffle, mais un ouragan dans les oreilles.
Tu peux écouter le résultat en téléchargeant le fichier suivant:
Exemple_souffle_micro

Hors ligne

#4 Le 26/08/2016, à 13:37

kholo

Re : Microphone saturé par un souffle - grésille sous Xenial Realtek ALC268

100% correspond au niveau d'amplification.
si tu amplifies de la m....., tu obtiens ...
il faut revenir à sans amplification et tester un autre micro voire plusieurs.
pour mon réglage, j'ai un poil d'amplification (le curseur est au dessus du é de "Non amplifié")
et j'ai juste un point allumé en orange
1472214893.png

Hors ligne

#5 Le 26/08/2016, à 13:51

Frigg

Re : Microphone saturé par un souffle - grésille sous Xenial Realtek ALC268

Merci pour ta réponse.

J'ai fait le test avec avec tous les niveaux possibles, avec et sans amplification.
Le fond sonore est toujours présent, et la voix inaudible.

J'ai acheté un micro USB avec lequel il n'y a aucun problème. Tout fonctionne correctement.

Je ne rencontre cette difficulté qu'avec le micro de l'ordinateur ET depuis la mise à jour vers Xenial.
Je suppose qu'il y a un bug. Je vais faire un déclaration.

Hors ligne