Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2016, à 02:38

uncas

Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Bonjour/bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai frappé à la bonne porte, je n'ai pas trouvé dans matériel : ventilateur, même si j'ai constaté que ce n'est pas qu'à moi que ça arrive mais un problème bien fréquent !

J'ai décidé d'installer GNU/Linux sur mon laptop ( un Thinkpad  T440 Intel® Core™ i5-4300U CPU @ 1.90GHz × 4  ) en dualboot avec Windows 8 (je n'arrive pas encore à me séparer de Windows, mais plus qu'une année je pense ;-) ) , du coup je me suis mis à essayer les différentes distributions ( machine virtuelle , sur mon ordi de bureau ...)  et là je suis sous Ubuntu GNOME 16.04.1 LTS 64bits (après avoir essayé  la distribution Fedora et d'autres environnements de bureau, notamment sous Ubuntu aussi). Mais voilà, à chaque fois le même problème, je constate que le ou les ventilateurs de mon pc se mettent à siffler et à gronder sans aucune justification, le simple fait d'ouvrir un navigateur fait que le reposes poignet me brûle la paume de ma main (droite entre autre) , le ventilateur fait du bruit, très désagréable ! Sinon, je ne constate aucun ralentissement ni lourdeur, tout fonctionne à merveille et tout répond sur le champ. Très paradoxal ! 
Avant de poster cette nouvelle discussion, j'ai pris la peine bien sûr de lire des topic sur le même sujet, ici entre autre , mais en vain ! J'exclus aussi un problème venant de mon ordi, puisque sous Windows j'entends même les mouches passer ... très silencieux et aucune surchauffe.
Par contre, pour la carte graphique, j'ai lu qu'il n'y a aucun problème de compatibilité entre les pilotes Intel des cartes graphiques (mon cas) et Ubuntu. Pour le reste des drivers je sais pas trop comment les installer, encore faut il que ça soit une obligation puisque tout fonctionne du premier coup , pas comme sous Windows !

Bref j'espère avoir été assez clair pour vous, cette histoire de ventilo entrave mon passage à GNU/Linux :-/ et j'ai besoin d'aide.

PS : on peux lire ceci sur Détails : Carte graphique : Intel® Haswell Mobile

Hors ligne

#2 Le 02/08/2016, à 08:25

MrKebi

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Hello, bienvenue dans le monde du libre smile

Voici quelques commandes à rentrer pour commencer (la dernière étant à rentrer lorsque ton ventilateur hurle à la mort), donne s'en le retour complet entre balises :

lscpi 
sudo apt install intel-microcode
sensors

Egalement si ce n'est pas déjà fait, tu peux installer tlp et changer ton governor dans le fichier de configuration de tlp, tu peux tenter notamment les governors conservative et powersave pour commencer, voir s'il y a du mieux.
Tu devrais également télécharger thermald.

Dernière modification par MrKebi (Le 02/08/2016, à 08:26)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 02/08/2016, à 10:09

F50

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Salut,

Faut contrôler si le changement de fréquences est bien activé dans le bios.

Blabladodo t'as donné des pistes... Mais thermald ne sert à rien pour les haswell, il n'y a pas de pilote pour.

#4 Le 02/08/2016, à 10:18

MrKebi

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Thermald ne fonctionne pas avec les Haswell ? Tu as vu ça où ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 02/08/2016, à 10:37

F50

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

#6 Le 02/08/2016, à 10:59

MrKebi

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Je l'ignorais complétement, merci !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 02/08/2016, à 11:22

F50

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

On arrête pas le progrès...

#8 Le 02/08/2016, à 11:54

uncas

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Bonjour,

Merci bien pour vos interventions.
@Blabladodo , effectivement j'ai essayé avec TLP sur une autre distribution et en vain (j'ai quand même pris la peine de l'installer, mais aucun changement à signaler).

Sinon, ce matin , en allumant mon pc j'ai eu la surprise de n'avoir aucun bruit ou presque, peut-être un petit bruit cette fois-ci constant et que je ne retrouve pas aussi lors de mon utilisation de Windows. Pour l'instant aucune surchauffe sur le repose poignet (ce n'est pas le cas lorsque je passe ma main sur l'emplacement d'un des ventilo :-/) , un point positif.

Et sinon, une idée sur ce bruit bizarre mais moins bruyant !

Hors ligne

#9 Le 02/08/2016, à 13:45

MrKebi

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Donnes quand même le retour de la commande

sensors

, que ton ventilo hurle ou pas (histoire qu'on se fasse une idée des températures).

Installer TLP c'est bien, mais si tu n'avais pas changé les governors dans le fichier de configuration tu avais fais la moitié du travail seulement.

Le petit bruit constant, ça pourrait être un genre de cliquetis ? Difficile de t'aider sans informations plus précises...


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#10 Le 02/08/2016, à 14:53

uncas

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Blabladodo a écrit :

Donnes quand même le retour de la commande

sensors

, que ton ventilo hurle ou pas (histoire qu'on se fasse une idée des températures).

Installer TLP c'est bien, mais si tu n'avais pas changé les governors dans le fichier de configuration tu avais fais la moitié du travail seulement.

Le petit bruit constant, ça pourrait être un genre de cliquetis ? Difficile de t'aider sans informations plus précises...

Pour le retout de la commande sensors :

 acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +47.0°C  (crit = +200.0°C)

thinkpad-isa-0000
Adapter: ISA adapter
fan1:           0 RPM

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +48.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:         +46.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:         +47.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C) 

À noter que je viens juste d'allumer mon pc.
Sinon pour le changement de governors je sais pas trop comment m'y prendre !

Pour le petit bruit, c'est le bruit du ventilateur, au premier abord on se dit qu'on entend rien , mais on se penchant un peu on entend un bruit étouffé et de l'air chaud sort parfois, chose que j'ai pas l'habitude de voir sous Windows :-/. Je trouve ça vraiment dommage car j'aime bien l'environnement GNOME et en plus je ne remarque aucune lenteur lors de l'utilisation !

Hors ligne

#11 Le 04/08/2016, à 19:22

uncas

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Voilà , j'ai remédié au problème en changeant d'environnement de bureau, je suis passé sous xfce , c'est à dire Xubuntu. C'est plus léger et du coup les ventilo tournent moins, pas comme sous Widows où je les entends quasiment jamais. Au moins j'utilise GNU/Linux :-)).

Hors ligne

#12 Le 04/08/2016, à 19:32

nam1962

Re : Problème de ventilateur : ça tourne ça tourne ....

Cela dit, pour le thinkpad, tlp réclame un truc de plus :

sudo apt install tp-smapi-dkms acpi-call-dkms

comme je le signale dans l'almanet wink


[ Modéré ]

Hors ligne