Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2016, à 15:24

adgenodux

Migration Win -> Linux mais pas en LTS

Bonjour à tous,

Suite à la fin du support (gratuit) de Win 7 et pas trop envie de passer en 8 et encore moins en 10, j'envisage sérieusement de migrer pour de bon sous Ubuntu que j'utilise déjà depuis plusieurs années pour mes serveurs.

Excepté quelques jeux (quoique sous Wine peut-être ?), je pense pouvoir faire le reste sous Linux.

Cependant, avec mes serveurs justement, j'ai rencontré le problème qu'avec une LTS, comme les applis qu'elle contient sont figées pour la durée de vie de la distro, cela me pose un problème car je dois parfois pouvoir mettre un composant à niveau avant la fin de vie de la distro (PHP ou mysql par ex), du coup je m'interroge sur la version Desktop à installer car la version 16.04 est une LTS.

Alors quelques questions :

1) me faut-il installer une 15.10 et attendre la mise à niveau 16.10 en faisant les maj intermédiaire pour ne pas passer en LTS ?

2) quand je serai en 16.10, pourrais-je alors en 2017 faire la mise à niveau 16.10 vers 17.04 puis 17.10 ?

3) en résumé, quand on ne veut pas passer en LTS, suffit-il de passer la mise à niveau LTS et attendre la version normale suivante ?

4) y en a-t-il parmi vous qui ont utilisé/utilisent Trackmania Nations/United Forever, Battlefield 2 et rFactor via Wine ?

Merci de votre éclairage...


Adgenodux

Hors ligne

#2 Le 02/08/2016, à 15:41

Nasman

Re : Migration Win -> Linux mais pas en LTS

On ne peut passer d'une version n qu'à la version n+1 (qui sort 6 mois plus tard).
Pour les version LTS il y a la possibilité de passer à la LTS suivante sans passer par toutes les versions intermédiaires (dont certaines peuvent être obsolètes).
Pour une version LTS il faudra juste autoriser le passage à la version (non LTS) suivante.

Si tu installais la 15.10 (qui je pense ne doit plus être soutenue - 9 mois pour les versions non LTS), tu aurais la possibilité de passer à la 16.04 LTS puis à la 16.10
Tu peux passer installer directement la 16.04.1 LTS et soit choisir par la suite de rester avec des LTS (donc la prochaine en avril 2018), soit passer plus tard à la 16.10, puis à la 17.04, 17.10, 18.04.
Cependant il semble préférable de faire des réinstallations plutôt que des migrations (qui ne se passent pas toujours bien)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/08/2016, à 17:27

adgenodux

Re : Migration Win -> Linux mais pas en LTS

Bonjour Nasman et merci pour cette explication claire.

J'ai en effet vu que les mises à niveaux sont parfois scabreuses, assez embêtant faut dire car si on ne reste pas en LTS, il faut refaire une install 2x par an, pas énorme d'accord mais quand même pénalisant quand on a tout un système en place et qu'il faut du coup chaque fois réinstaller plusieurs dizaines d'applications hmm

Etonnant et surtout regrettable qu'après plus de 10 ans, les mises à niveaux ne soient pas plus fiables...

Maintenant je ne suis pas persuadé qu'elles le soient davantage sous windows, j'avoue avoir peu mis à niveau, j'ai chaque fois tout réinstallé mais là, une fois installé, sauf problème majeur, on peut être tranquille quelques années...

EDIT: mais du coup alors autant installer directement la 16.04 si je peux quand même mettre à niveau vers la 16.10 et ainsi de suite...

Dernière modification par adgenodux (Le 02/08/2016, à 17:29)

Hors ligne

#4 Le 06/08/2016, à 09:53

alius

Re : Migration Win -> Linux mais pas en LTS

Salut,
Je te conseille vivement d'installer la version 16.04 du ubuntu que tu pourra donc garder pendant 4 années sans soucis de support pour les maj de sécurité.
Attention php est fourni en version 7 sur ubuntu16.04 mais il es tout a fait possible d'installer d'autre version...
Pour finir, si tu souhaite suivre les maj de php ou autre tu peux toujours passer par un ppa, tu sera assuré davoir les dernières release pour les soft qui te concerne uniquement et tu n'aura donc pas besoin de 16.10,...


Alius

Hors ligne