Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2016, à 15:46

8coreNospirit

Migration vers linux.

Bonjour,

J'ai tenté il y a quelques temps de passer sur Linux, je n'ai pas insisté suite à quelques difficultés.

Dimanche, Windows seven s'enrhume, je passe l'avant midi à le décrasser, je récupère un pc fonctionnel. Ce matin le rhume réapparait, le disque dur principal me lache. Je le remplace par le disque ssd sur lequel j'avais tenté de mettre Linux, le pc redémarre.

N'ayant pas réussit à installer Ubuntu, je profite de ce jour de congé pour m'appliquer à la tâche.

L'ordinateur en question est un Packardbell Easynote LJ65

Quelques difficultés d'affichage pour le cd-live Ubuntu 16.04, recherches voici un début de réponse:

Docu forum-ubuntu-fr.org a écrit :

MAJ : Ecran noir si on démarre en Live-CD/USB ou sur une installation existante . la solution est de démarrer en mode "nomodeset" , ca résorbe le problème mais on ne peux pas exploiter Unity et on démarre en 1024x600 … Le mieux est de rester sur la 10.10 pour l'instant en attendant un éventuel correctif . Sous la version 11.10 , toujours l'écran noir , c'est en faite un pilote qui n'est plus supporté sous Unity. Sous la version 12.04, bug corrigé avec la solution décrite ici (post #56)

source:Liste portables packardbell testé avec Ubuntu.

Donc démarrer en mode "nomodset", je reçoit un message disant:

chargeur d'amorçage
/casper/vmlinuz.efi: file not found

Ni le live, ni l'installation ne démarrent.

Concernant la version 10.10:

https://doc.ubuntu-fr.org/maverick a écrit :

Fin de vie depuis le 10 avril 2012
Depuis le 10 avril 2012, Ubuntu 10.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Concernant la version 12.04 et du post #56, il s'agit d'un Acer pas d'un Packardbell.

Dois-je m'orienter vers une autre distribution?

D'avance je vous remercie.

Hors ligne

#2 Le 02/08/2016, à 15:57

Nasman

Re : Migration vers linux.

Si tu vois un truc avec efi, c'est que ça concerne les "bios" UEFI qui n'existaient pas ou n'étaient pas gérés en 2010. Oublie les anciennes versions (la plupart obsolètes qui risquent de ne pas gérer l'UEFI) et si Ubuntu 16.04.1 LTS (la dernière mouture LTS sortie) est trop gourmand en ressources, regarder du côté des versions plus légères comme xubuntu, lubuntu...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/08/2016, à 16:19

8coreNospirit

Re : Migration vers linux.

Merci Nasman.

Je vais tenter le coup avec avec Lubuntu.

Le soucis réel n'as pas l'air de se situer au niveau bios, lorsque que je lance l'installation, l'écran s'éteint, l'installation à l'air lancée car si je branche un écran via le port hdmi, je peux voir sur cet écran un fond, je peux également y balader le cusreur, comme si cet écran était à droite du premier qui contiendrais les fenêtres pour choisir les paramètres d'installation.

J'ai également essayé les fonctions "Fn" du clavier, sur windows, j'arrivais à basculer d'un écran à l'autre, cela ne marche cependant pas lors de l'installation.

Edit: Je pense qu'il s'agit d'un "ancien" bios, ceux ou la souris n'étais pas prise en compte. Je dis je pense car cet ordinateur est resté au placard quelques années, impossible de retrouver le mot de passe pour entrer dans le bios.

Dernière modification par 8coreNospirit (Le 02/08/2016, à 16:22)

Hors ligne