Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2016, à 19:23

sabayon

Gestion des couleurs entre Scribus et Evince/Okular

bonjours. Je suis en train de fignoler mon premier projet de livre. Je travaille avec Krita 3.0 puis Scribus 1.5.2 sur ubuntu 16.04 et j'essaye d'avoir une gestion correcte des couleurs.

Dans krita tout va bien, je convertit en cmjk avec le profil donné par l'imprimeur et exporte en tiff. Ensuite j'utilise les tiff dans scribus avec la gestion des couleurs activée et les couleurs sont similaire à ce que j'avais dans krita. Ensuite j'exporte en pdf depuis scribus avec les options suivantes:

Onglet Général:
compatibilité: PDF/X-4 (j'ai aussi essayé avec PDF/X-3, ça donne la même chose)

Onglet Couleur:
La sortie est forcément sur l'imprimante avec un PDF/X, j'essaye avec puis sans "convertir les tons directes en couleur quadrichromique"

Onglet Pré-presse:
Sortie PDF/X: j'indique le profil de couleur de l'imprimeur.

Hors ensuite dans Evince les couleurs n'ont pas un rendus correct. J'ai essayé avec Okular aussi et les couleurs sont comme dans Evince (l'écart est pas énorme mais il est génant).

Ensuite j'ai essayé les même réglages, avec la sortie sur l'imprimante mais sans pouvoir régler la sortie PDF/X, en choississant pdf 1.5 et la sortie est impec dans evince et okular.

Du coup est-ce que je dois faire confiance à scribus et exporter en PDF/X-4 ou alors plutôt choisir pdf 1.5 ? Est-ce que le problème vient des lib utilisée par Evince et/ou Okular ou c'est normal quand on prépare un fichier pour l'impression ?


Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne