Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2016, à 19:14

punkboy202

FLAC 24/96khz

Bonjour,

je me suis arrêter sur xubuntu 14.04 truty thar, j'en suis trés satisfais j'ai réussis à installer ma hercules rmx smile, sauf qu'aprés être tombé sur un post concernant la lecture de fichiers lossless encodés en 24bits/96Khz disant que ubuntu ne les lis pas à l'origine pour vérifier cela il suffit de rentre cette commande dans le terminal pendant la lecture de fichiers audio lossles qui comporte cette échantillonnage :

cat /proc/asound/card*/pcm*p/sub0/hw_params

j'ai lus qu'un fichier .asoundrc était à modifier ...

j'ai compris que les éléments pulseaudio/alsa était pas trés ... comment dire... ? mais bon

j'ajoute concernant un autre point,  j'ai lus que certains convertisseurs/ripper de cd audios sur linux encode du flac mais qu'au niveaux spectres audio ça "triche un peu"
qu'en est-il ?
évidement je ne sais plus ou j'ai lu cela ... c'est le genre d'infos qui visiblement ne sont pas mis en avant ? quel est donc le/les meilleurs ripper pour xubuntu fiable ... qui équivaudrait à dbpoweramp que j'utilise sous win7...

j'aimerais donc savoir comment remédier à ces problème . merci

j'utilise mon netbook Acer aspire One uniquement pour la lecture de fichiers audios avec clementine sous xubuntu .

voilà j'ajoute que parmis mes trois ordis 2 d'entre eux sont sous linux : debian/gnome sur l'un , xubuntu sur l'autre ... pour l'instant ça se passe bien ça fait presque deux ans smile à part les ptites bidouilles à faire de temps à autres, normal smile , et l'aide du/des forums anglo/franco... et l'aventure linux qui est sympas ... wink

Merci.


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne

#2 Le 03/08/2016, à 19:38

Rufus T. Firefly

Re : FLAC 24/96khz

punkboy202 a écrit :

j'ajoute concernant un autre point,  j'ai lus que certains convertisseurs/ripper de cd audios sur linux encode du flac mais qu'au niveaux spectres audio ça "triche un peu"

Ça ne peut pas tricher !

FLAC se distingue d’algorithmes sans perte (tels que ZIP et gzip) en ce qu’il a été créé spécifiquement pour compresser des données audio. La méthode ZIP réduit la taille d’un fichier audio de qualité CD de 20 à 40 %, alors que FLAC obtient des taux de 30 à 70 %

C'est donc le même principe que zip et autres. Quand tu décompresses, tu récupères le fichier d'origine.

Étant un codec sans perte, le FLAC est très utilisé comme format d’archivage : si le support original est perdu, endommagé ou usé, une copie en FLAC des pistes audio garantit qu’une copie exacte des données originales peut être récupérée à tout moment.

Contrairement aux codecs avec perte...

Si des codecs à perte comme le MP3 et le Vorbis peuvent atteindre des ratios de 80-90 %, voire plus, ils le font en éliminant des données du flux originel.

C'est ce type d'encodeurs qui s’appuie sur l'analyse du signal audio (spectre et autres données).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 08/08/2016, à 13:42

punkboy202

Re : FLAC 24/96khz

lire le commentaire en bas concernant un soft qui tourne sur ubuntu ..

http://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/

si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce points, merci :
"...concernant la lecture de fichiers lossless encodés en 24bits/96Khz disant que ubuntu ne les lis pas à l'origine pour vérifier cela il suffit de rentre cette commande dans le terminal pendant la lecture de fichiers audio lossles qui comporte cette échantillonnage :

cat /proc/asound/card*/pcm*p/sub0/hw_params

j'ai lus qu'un fichier .asoundrc était à modifier ... ? "


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne

#4 Le 08/08/2016, à 13:51

michel_04

Re : FLAC 24/96khz

Bonjour,

punkboy202 a écrit :

lire le commentaire en bas concernant un soft qui tourne sur ubuntu ..

Celui-ci ?

bonjour,
j’ai lu attentivement votre article très intéressant .
j’ai bien évidement tester mes morceaux , il y a quelque chose que je ne comprends pas :
j’ai des enregistrements MP3 320kbps qui « monte » allégrement en 22khz d’après votre logiciel .
or d’après vos explications c’est impossible .
pouvez vous m’expliquer ?
cordialement

A+

Hors ligne

#5 Le 08/08/2016, à 16:54

punkboy202

Re : FLAC 24/96khz

smile smile smile smile
plutôt celui-là

" Paul Napoli
28/06/2016 at 20:52

J’ai constate qu’un convertisseur audio (SoundConverter sur Ubuntu) coupe a 16.5 Khz un Flac 22Khz pour du mp3 320 cbr ! 8(

C’est pas tjs de l’upscaling, ca peut être un problème du programme / encodeur utilise.

le convertisseur en ligne lui coupe correctement a 20.5 khz pour du mp3 320 constant
http://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-mp3 "


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne

#6 Le 08/08/2016, à 17:08

michel_04

Re : FLAC 24/96khz

Re,

Dommage que Ozanne CADET n'ait répondu qu'au message de  Paul Napoli du 28/06/2016, qui va dans son sens, et qu'il n'ait pas répondu au message de  claude du 01/05/2016 qui lui demande un complément d'information.
Ozanne CADET aurait ajouté à la crédibilité de ses propos en donnant à claude les explications demandées.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/08/2016, à 17:09)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2016, à 17:14

punkboy202

Re : FLAC 24/96khz

bref ! ...
et concernant la lecture des fichiers encodés en 24bits/96Khz ? et la fameuse commande ? que faire ? merci.

je suis un utilisateur satisfait de Xubuntu ! et je compte d'ici peu installer Asunder pour ma machine dédiée à l'écoute musicale ...


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne