Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2016, à 12:02

Apoptose57

Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Bonjour,

Je suis actuellement en dual-boot Win10/Xunbuntu avec données et système sur 2 partitions séparées. J'ai gardé Win pour les jeux et le poker soit moins de 10% de l'utilisation du PC (processeur intel à 2 Ghz et mémoire vive à 2 ou 4 Go, je ne sais plus trop).

Après 3 mois de Ubuntu puis 7 de Xubuntu, je ne suis toujours pas certain d'avoir le Linux qui me convient (il fonctionne très bien, mais c'est une question métaphysique...la vérité est toujours ailleurs) ou le bon environnement. Voilà donc ma question simple et probablement complexe à la fois. Est ce que les différents environnement "Buntu" apporte des choses différentes sur le fond (sans savoir vraiment ce que serait ce fond) et pas sur la forme (aspect et déco du bureau) ?

Est-il possible d'avoir plusieurs environnements que l'on choisirais au démarrage mais surtout est-ce que cela serait utile ou pertinent ( il serait par exemple inutile d'installer plusieurs fois le même logiciel pour l'avoir sur chaque environnement) ?

Et tant que j'y suis Linux mint ? bien ? interessant ?

Mes remarques et questions montre globalement mon niveau de maîtrise mais en gros si je reste sur mon Xubuntu à coté de quoi je risque de passer ?

Et la dernière, quand une nouvelle version de "Buntu" sort, la mise à jour se fait-elle ou faut-il réinstaller ? (la version 16.04.1 est dispo et je suis sur 14.04...à ce sujet sysinfo me dit que je suis sur Ubuntu14.04 et pas Xubuntu14.04...normal ?)

MErci pour celui ou celle qui se penchera sur des questions métaphysiques d'un novice.

Dernière modification par Apoptose57 (Le 04/08/2016, à 21:45)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#2 Le 04/08/2016, à 12:15

malbo

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Apoptose57 a écrit :

et mémoire vive à 2 ou 4 Go, je ne sais plus trop

Ben il faudrait que tu saches mieux. Parce qu'avec 2 Go de RAM, il est possible que Xubuntu soit sensiblement plus nerveux que Ubuntu mais avec 4 Go de RAM, il est possible que Xubuntu perde son charme et que Ubuntu (ou Ubuntu Gnome) soit plus intéressant.

Dernière modification par malbo (Le 04/08/2016, à 12:18)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2016, à 12:27

nam1962

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Apoptose57 a écrit :

(...)

Mes remarques et questions montre globalement mon niveau de maîtrise mais en gros si je reste sur mon Xubuntu à coté de quoi je risque de passer ?
(...)

Tu ne passeras a cote de rien wink
Et Xubuntu est très adaptable, regarde la : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 04/08/2016, à 12:29

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

ok j'avoue mon incompétence à comprendre mon PC...sur Sysinfo j'ai :

Memory total : 7867 MiB
Swap total : 14304 Mib
Cached : 1447 MiB
Active : 2154 MiB
Inactive : 784 MiB
C'est quoi ma RAM ?:rolleyes:

Par contre je me souviens être passé de Ubuntu à Xubuntu à cause des critique de Unity sur le forum et je le trouvais un peu lent lorsque j'ouvrais plusieurs logiciels...


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#5 Le 04/08/2016, à 12:35

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Et Xubuntu est très adaptable

Oui j'avias déjà remarqué le coté adaptable...je me suis fait un bureau comme j'aime...totalement vide avec une mini barre de menu en haut. Ma question portait surtout sur le fond ou peut-être sur le fait que je n'arrive pas à saisir les différences entre chaque environnement. Avec windows, c'est clair, il y a une nouvelle version pourrie tous les 3 ans....bine pourrie mais une seule version wink


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#6 Le 04/08/2016, à 12:37

michel_04

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Bonjour,

Apoptose57 a écrit :

Après 3 mois de Ubuntu puis 7 de Xubuntu, je ne suis toujours pas certain d'avoir le Linux qui me convient (il fonctionne très bien, mais c'est une question métaphysique...la vérité est toujours ailleurs) ou le bon environnement. Voilà donc ma question simple et probablement complexe à la fois. Est ce que les différents environnement "Buntu" apporte des choses différentes sur le fond (sans savoir vraiment ce que serait ce fond) et pas sur la forme (aspect et déco du bureau) ?

Je pense que beaucoup se sont posés (et se posent) cette question, quel est le DE qui me convient le mieux ?
Pour essayer de répondre à cette question, il m'est arrivé (souvent) d'installer plusieurs OS GNU/Linux différents sur un HDD USB et de booter pendant plusieurs semaines (mois) sur ces OS.
Depuis j'ai trouvé l'environnement qui me convient.
On dit de lui qu'il convient aux configurations "légères",  tant pis pour le qu'en-dira-t-on, c'est lui qui est installé sur mes PC (Core i5 ou i7, RAM de 8Go).

A+

Hors ligne

#7 Le 04/08/2016, à 12:37

nam1962

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Toutes les variantes font tourner les memes logiciels wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 04/08/2016, à 12:43

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Bon j'ai l'impression d'avoir un niveau Linuxien bien bas....qu'est ce que ça sera quand je commencerait à m’intéresser au cryptage des données et à la sécurité du PC !!!

Peut-être une différence avec Linux mint histoire de me rassurer ?
Et pour mon passage à la version 16...utile ou pas ?

PS : Certains vont hurler si j'avoue gérer le réseau informatique au boulot mais rassurez vous, que du Windows (serveur et clients) wink


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#9 Le 04/08/2016, à 13:02

malbo

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Si tu avais indiqué d'emblée que ton ordi est un Packard Bell IMEDIA S J18G1TU01.006 que j'ai trouvé , on aurait vu tout de suite que ce n'est pas la RAM le point faible puisque tu as 8 Go de RAM (ce qui doit expliquer "Memory total : 7867 MiB" qu'on peut lire dans ton post #4). Le maillon faible, c'est ton processeur Intel Celeron J1900 dont la partie graphique (Intel HD Graphics) est molle du genou. Moi, je ne sais pas quoi te conseiller mais nam1962 va savoir le faire.

Dernière modification par malbo (Le 04/08/2016, à 13:04)

Hors ligne

#10 Le 04/08/2016, à 14:20

lucmars

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Quel DE sur le fond ? Le fond étant l'empreinte mémoire et les capacités graphiques requises (comme dit Malbo : t'as la RAM, mais pour le graphisme ce serait mou)

Dans ces conditions, ton DE doit te permettre de régler l'affichage au mieux (effet spéciaux, transparence, dégradé,etc...). Bref, une personnalisation sur le plan technique.

En général tous les DE offrent ces réglages à concurrence de ce qu'ils utilisent en affichage.

À part ça, buntu ne se prête pas trop à gérer plusieurs DE à la fois (raison pour laquelle il est proposé des variantes avec leur DE en propre).

Autre détail, si tu es un fan d'applets, il y en a plein dans le dépot mais l'intégration pour chaque DE n'est pas forcément heureuse.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 04/08/2016, à 15:08

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Mince, le forum a plus de mémoire que moi !

La faiblesse graphique expliquerai quelques écrans figés mais heureusement pour moi, je suis plus bureautique et cours en ligne que jeux 3D et grosses vidéos…et sur mon modèle, difficile d'ajouter une carte graphique.
Je vais en plus régler mon affichage pour qu'il soit moins gourmand…des conseils à ce niveau ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#12 Le 04/08/2016, à 15:09

nam1962

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

malbo a écrit :

(...) Moi, je ne sais pas quoi te conseiller mais nam1962 va savoir le faire.

Je n'ai pas de savoir particulier cote CPU wink cela dit, la RAM est quasi aussi importante.

Sinon, j'ai teste Linux Mint, mais j'en suis revenu.
Il semble que leur forum soit moins aidant (on voit souvent des Linux Mint demander conseil ici, on ne peut d'ailleurs pas toujours les aider : leurs depots sont assez complexes.


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 04/08/2016, à 15:16

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Merci pour vos conseils,

je vais donc garder mon Xfce et voir avec le temps ce que je peux faire avec. Au fait, version 16 : ça vaut le coup ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#14 Le 04/08/2016, à 15:18

nam1962

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

16.04.1 oui. La bonne iso pour toi : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 04/08/2016, à 15:21

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Par ocntre comme j'ai un dual boot win10-Ubuntu et ce dernier avec partitions séparée (système et donnée), je dois faire attention à quelque choise ou je peux laisser faire....mince 7 mois après l'avoir installer j'ai l'impression de tout avoir oublié ! Donc en bref installation automatique ou je repasse par une installation manuelle via gparted comme la première fois ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#16 Le 04/08/2016, à 15:23

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Tant que j'y suis...faudra réinstaller tous mes logiciels ou mes réglages sont maintenus ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#17 Le 04/08/2016, à 15:33

nam1962

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 04/08/2016, à 15:51

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

ok merci, c'est parti !


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#19 Le 04/08/2016, à 18:20

lucmars

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Apoptose57 a écrit :

Je vais en plus régler mon affichage pour qu'il soit moins gourmand…des conseils à ce niveau ?

Sous linux un DE est un ensemble de programmes, pour le moins une gestionnaire de fenetres et le DE (barre de taches, panel). Les réglages ne sont donc pas centralisés.

Evites les effets de transparences et plus encore de 3D, les effets pour le masquage/affichage des fenetres.

Le choix du theme compte également, certains sont plus léger que d'autres mais bon, ça ne fera pas une grosse différence.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#20 Le 04/08/2016, à 18:51

Apoptose57

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Et voilà, passage à la version 16 réussie avec maintien de home, qq réglages (apparence du bureau, clavier bépo) mais certains logiciels ont disparus...steam, rawtherapee, inkscape et quelques autres. Pas grave j'ai gardé l'essentiel, plus qu'à réinstalller.


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#21 Le 04/08/2016, à 18:59

nam1962

Re : Quelle version "buntu" ? [Résolu]

Tu peux mettre [Résolu] alors wink


[ Modéré ]

Hors ligne