Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2016, à 23:53

turblad

[Résolu]Lancement de scripts Python par double clic ou par clic droit

Bonjour
Je poste ici parce que nouveau sur XFCE + Thunar, d'où changement par rapport à Ubuntu-Unity + Nautilus.
J'utilise Ubuntu depuis une bonne dizaine d'années mais je suis nouveau sous Xubuntu pour une raison assez obscure que je tenterai de résoudre plus tard. Ceci dit, Xubuntu me plaît bien, ça semble aller plus vite, je vais donc peut-être le garder. Je me suis livré à pas mal de personnalisations qui semblent bien. Cependant, je me heurte à un problème que mes petites cellules grises de 68 ans n'arrivent pas à résoudre malgré 2 jours de harcèlement de Monsieur Google.
Je commence à étudier le Python, et de ce fait, suis appelé à pas mal de manipulations. Tout d'abord, je me suis fait un tableau de bord de lanceurs sur la gauche façon Unity pour ne pas perdre mes habitudes; J'y ai mis un lanceur direct de l’interpréteur Python dans un terminal qui fonctionne très bien.
Mais voilà, il me reste à trouver un moyen pour lancer en exécution mes fichiers *.py soit par double clic, soit par une option de menu contextuel genre clic droit : "exécuter dans un terminal". Je ne sais pas écrire la commande ad hoc comme commande personnalisée dans Thunar.
Je précise que j'ai bien sûr rendu mes py exécutables.
Par ailleurs, j'aimerais savoir où Thunar cache ses fichiers de configuration, notamment pour supprimer du menu contextuel un "ouvrir avec" mis par erreur. Lorsque l'on fait "ouvrir avec une autre application", on voit bien les programmes déjà énumérés au clic droit mais l'option "supprimer le lanceur" accessible par clic droit, est grisée (inaccessible)
Grand MERCI d'avance !

Dernière modification par turblad (Le 08/08/2016, à 02:08)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2016, à 02:06

turblad

Re : [Résolu]Lancement de scripts Python par double clic ou par clic droit

Après plein d'essais, solution pour ceux qui auraient le problème :
Supprimer la ligne "ouvrir avec" indésirable
Éditeur de Mime, chercher le type de fichier et le sélectionner, cliquer sur l'application, toutes les aplis s'affichent plus 2 lignes "choisir une autre application" et "réinitialiser ...défaut", cliquer sur cette dernière option et refermer. Ça fonctionnera au prochain lancement de Thunar.
Lancer les programmes Python par double clic
Éditeur de Mime, chercher le type de fichier et le sélectionner, cliquer sur l'application, toutes les aplis s'affichent plus 2 lignes "choisir une autre application" et "réinitialiser ...défaut", cliquer sur "Choisir..." et ajouter Python3 (pour moi qui utilise Python 3.5). Ça fonctionnera au prochain lancement de Thunar.
Remarque : J'avais choisi python3 par la voie clic droit, ouvrir avec une autre app, ça ne fonctionnait pas du tout. Par la voie Mime, ça marche, au double clic, le programme s'exécute dans un terminal !
Je passe en "Résolu"

Dernière modification par turblad (Le 08/08/2016, à 02:11)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne