Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2016, à 21:41

pasApas

Grammaire ...

bonjour

je poste ça dans "Café", tellement j'ai peur qu'il n'y ait pas de réponse.

j'ai (dû, imposé par le patron) travaillé/(er) très longtemps avec Microsoft Windows Office 95, puis 2000.

Le contrôle grammatical en français, anglais, et allemand y semblait plus que tout à fait naturel.

Je viens d'entrer «grammar» dans Synaptic, cela me sort «abiword-plugin-grammar» et des tas de liens de logiciel pas très prometteurs dont les auteurs semblent penser qu'ils pourraient être utiles à solutionner la tâche "grammaire" dans son ensemble (Grammatik et grammaire ne donnent rien de mieux...).

Les tâches grammaticales furent pourtant la raison d'être même, particulièrement pour nous les francophones, d'une science informatique nouvelle à l'époque à laquelle je pense, bien avant les années 80, l'intelligence artificielle. L'Université de Marseille, ou plutôt ses éminents chercheurs, inventèrent le langage de programmation PROLOG, dialecte de Marseille (l'original, l'authentique, les autres n'en sont que des évolutions, qui se sont mieux vendues au public, parce qu'accessible. Les chercheurs de Marseille, bien que financés par le contribuable, comme toutes les universités, avaient mis leur original sous clef pour en faire du commerce, via la société privée de l'un des professeurs déterminants... Ça n'a pas porté chance au pays, qui se fit "voler" le système!) précisément dans le contexte de travaux linguistiques!

Et pourtant, 2016, toujours aucune retombée pratique hormis ce que nous a offert Microsoft...

Ou auriez vous des informations plus encourageantes?

Salut


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 07/08/2016, à 22:43

pierrecastor

Re : Grammaire ...

Salut

Regarde du coté de grammalecte pour libreoffice :

http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 08/08/2016, à 10:27

pasApas

Re : Grammaire ...

Bonjour
Merci du tuyau! Je suis sous Kubuntu et assez partisan d'utiliser les bureaux du KDE, donc Calligra. Ça marche aussi?
Salut


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#4 Le 08/08/2016, à 13:14

pierrecastor

Re : Grammaire ...

Non, il n'est disponible que pour libreoffice, open office et firefox.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 08/08/2016, à 14:42

pasApas

Re : Grammaire ...

je n'ose qu'à peine poser la question, mais, comme je vis vraiment depuis l'époque de De Gaulle en Allemagne, je la pose en désespoir de cause: Ça marche aussi avec l'allemand (et l'anglais)?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#6 Le 08/08/2016, à 15:27

Ayral

Re : Grammaire ...

N'ayant aucun (ou si peu) de soucis avec la grammaire, la syntaxe et l'orthographe françaises, en raison de mon âge, je n'ai jamais pu supporter les correcteurs grammaticaux de Word quand je l’utilisais. Créant la plupart du temps des textes techniques, avec des énumérations en liste sur plusieurs lignes, il me gonflait avec ses "phrases sans verbe" et autres billevesées, il me ralentissait sans m'apporter d'aide. Par contre comme ma frappe clavier ne s'améliore pas avec l'âge, le vérificateur orthographique me convient, et me suffit.

Sans l'avoir vérifié puisque je n'en ai pas, il me semble que ce genre d'outils peut générer plus de troubles que de solutions pour des gens dont les connaissances grammaticales et syntaxiques sont défaillantes.

Je vous conseille plutôt d'investir dans le Bescherelle. ou un équivalent d'autres éditeurs. Personnellement avec 9 ans de latin, c'est uniquement à force de lire des copies d'élèves de la 4ème à la terminale que j'ai eu tendance à perdre mon orthographe...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 08/08/2016, à 16:57

pierrecastor

Re : Grammaire ...

Ayral a écrit :

N’ayant aucun (ou si peu) de soucis avec la grammaire, la syntaxe et l’orthographe françaises, en raison de mon âge, je n’ai jamais pu supporter les correcteurs grammaticaux de Word quand je l’utilisais. Créant la plupart du temps des textes techniques, avec des énumérations en liste sur plusieurs lignes, il me gonflait avec ses « phrases sans verbe » et autres billevesées, il me ralentissait sans m’apporter d’aide. Par contre comme ma frappe clavier ne s’améliore pas avec l’âge, le vérificateur orthographique me convient, et me suffit.

Sans l’avoir vérifié puisque je n’en ai pas, il me semble que ce genre d’outils peut générer plus de troubles que de solutions pour des gens dont les connaissances grammaticales et syntaxiques sont défaillantes.

Je vous conseille plutôt d’investir dans le Bescherelle. ou un équivalent d’autres éditeurs. Personnellement avec 9 ans de latin, c’est uniquement à force de lire des copies d’élèves de la 4ᵉ à la terminale que j’ai eu tendance à perdre mon orthographe…


Tu devrais vraiment regarder ce qu’est réellement grammalecte, il est justement dans une démarche en même temps de correction, mais aussi pédagogique, essayant d’expliquer ou est la faute et pourquoi c’en est une. (il intègre d’ailleurs un bescherelle).

le Bescherelle, c’est bien, mais ça ne liste que les conjugaisons, et ça demande aussi quelques connaissances de bases qui ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde.

PS : La ; grammalecte viens de me dire que “conjugaison” devrait être au pluriel et que évidente s’accorde avec être :
1470671469.png
Je pense vraiment que ce genre d’outils peut être très utiles pour les défaillants en français tel que moi.

En plus, il permet de corriger en quelques cliques les erreurs typographiques les plus courantes.

je n’ose qu’à peine poser la question, mais, comme je vis vraiment depuis l’époque de Gaulle en Allemagne, je la pose en désespoir de cause : Ça marche aussi avec l’allemand (et l’anglais) ?

Non, grammalecte est spécifique à la langue française. Pour le même d’outils en allemand, je te conseille de poser la question sur des forums allemand, de la communauté ubuntu ou autres.

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/08/2016, à 18:35)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 08/08/2016, à 18:27

Ayral

Re : Grammaire ...

pierrecastor a écrit :

Tu devrais vraiment regarder ce qu’est réellement grammalecte, il est justement dans une démarche en même temps de correction, mais aussi pédagogique, essayant d’expliquer ou est la faute et pourquoi c’en est une. (il intègre d’ailleurs un bescherelle).

le Bescherelle, c’est bien, mais ça ne liste que les conjugaisons, et ça demande aussi quelques connaissances de bases qui ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde.

PS : La  grammalecte viens de me dire que “conjugaison” devrait être au pluriel et que évidente s’accorde avec être :

[img]http://pix. tdct. org/upload/thumb/1470671469. png[/img]

Je pense vraiment que ce genre d’outils peut être très utiles pour les défaillants en français tel que moi.

En plus, il permet de corriger en quelques cliques les erreurs typographiques les plus courantes.

Tu as sans doute raison, je ne connais pas Grammalecte, donc je ne peux pas juger comme je l'ai fait.
Tiens flûte, il y a un problème avec ton lien !

Dernière modification par Ayral (Le 08/08/2016, à 18:28)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 08/08/2016, à 18:35

pierrecastor

Re : Grammaire ...

C'est corrigé.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 08/08/2016, à 21:39

Ayral

Re : Grammaire ...

Tu devrais vraiment regarder ce qu’est réellement grammalecte, il est justement dans une démarche en même temps de correction, mais aussi pédagogique, essayant d’expliquer ou est la faute et pourquoi c’en est une. (il intègre d’ailleurs un bescherelle).

Comme quoi Grammalecte comme les autres ne voit pas tout: dans "essayant d'expliquer ou est la faute" il n'a pas vu qu'il aurait fallu écrire "ne voyant pas est la faute". Dans le sens de "à quel endroit est la faute"  et non dans le sens de la faute est ici ou là". L'accent sur le u de où permet de distinguer les deux sens de ou - où. Ceci ou cela, ou l'endroit où je suis. Par exemple.

Mais tout péché n'est pas mortel. Surtout quand pêché à la pêche, en goûtant le fruit d'un pêcher. Bien qu'il ne faille pas abuser du fruit du péché, l'amour. Bien des prêtres l'ont dit en prêche.

Quand je suis pris d'un doute, une seule référence: http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue

Devinette : Devinette : Un sot sur un cheval tient de la main gauche un seau. Dans sa main droite, il porte le sceau du roi. Le cheval fait un saut et les trois... (?) tombent à terre. Comment écrit-on "les trois s... ?"

Dernière modification par Ayral (Le 08/08/2016, à 21:48)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 14/08/2016, à 04:14

Alph

Re : Grammaire ...


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne