Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2016, à 04:01

Jamio

Modification installation UEFI

Bonjour,

J'ai récemment installé Ubuntu 16.04 sur un Asus X200CA en remplacement de Windows 10. Je débute dans l'univers de Linux donc je m'excuse par avance si ma question n'est pas très pertinente.

Avant l'installation, j'ai désactivé le fastBoot dans le BIOS mais j'ai par contre oublié le Secure Boot.
Après l'installation je me retrouve avec une partition en FAT32 en début de disque monté sur /boot/efi : http://img4.hostingpics.net/pics/757119 … 081505.png

Voici aussi le rapport boot repair: http://paste2.org/cOv9yNU4

Quand je démarre l'ordinateur, Je n'ai plus le logo Asus qui s'affiche mais j'ai par contre le grub qui s'affiche à chaque fois.
En soit ce n'est pas très gênant puisque j'ai réglé le temps d'affichage à 2 sec mais je voulais savoir si il y avait un risque à modifier l'installation pour retourner à un démarrage classique et ne plus avoir l'affichage du grub.

J'ai vu ça sur la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … _classique.
J'ai déjà désactivé le secure boot dans le bios. Est ce que vous pensez que je peux effectuer ça sans risque?

Merci d'avance pour votre aide


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/08/2016, à 04:25)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2016, à 10:19

Bougron

Re : Modification installation UEFI

Bonjour
Dans ton boot-info, on voit que les fichiers de démarrage de windows sont encore présents. Donc le grub croit que windows peut encore être utilisé. C'est pour cela qu'il propose le choix
Le contenu de la partition sda1 est

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi

Supprimes le répertoire   /EFI/microsoft
Refais la commande   sudo update-grub
Au boot suivant ,cela devrait être bon pour ce que tu veux... Lorsque tu auras alors un incident ubuntu, tu n'auras plus un accès facile  à la réparation.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2016, à 10:29

Jamio

Re : Modification installation UEFI

Bonjour Bougron,
Merci pour ta réponse. Je vais tenter ça.
Mais que veux-tu dire par :

Lorsque tu auras alors un incident ubuntu, tu n'auras plus un accès facile  à la réparation.

Est ce que cela peut me poser un problème par la suite si j'ai incident ubuntu? Me conseilles-tu de laisser ça comme ça?

Hors ligne

#4 Le 08/08/2016, à 10:37

Bougron

Re : Modification installation UEFI

Il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas d'affichage proposé par le grub. S'il y a problème, je pense qu'il faut appuyer sur une touche (Laquelle?) pour faire apparaître ce menu.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2016, à 19:23

lucmars

Re : Modification installation UEFI

Bougron a écrit :

Il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas d'affichage proposé par le grub. S'il y a problème, je pense qu'il faut appuyer sur une touche (Laquelle?) pour faire apparaître ce menu.

Echappe ou shift, mais on peut faire apparaitre le menu grub malgré un seul os dans le fichier  grub-default, non?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 09/08/2016, à 00:03

Bougron

Re : Modification installation UEFI

Bonsoir lucmars
Oui, on peut le faire apparaître même lorsqu'il n'y a pas de choix d'OS à faire. Mais en standard, Il n'apparaît pas car la valeur est positionnée à 0. Je crois que c'est le paramètre "grub_default"   à noter que si on met 0 dans le grub_timeout, on n'a pas le temps de lire les choix proposés.

Dernière modification par Bougron (Le 09/08/2016, à 00:06)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2016, à 01:41

Jamio

Re : Modification installation UEFI

Désolé pour ma réponse tardive.
Bougron, comme tu me l'avais suggéré, j'ai supprimé le dossier /EFI/microsoft puis lancé la commande sudo update-grub. Mais cela n'a rien modifié lors du démarrage, j'ai toujours l'affichage du grub. SInon j'ai cru comprendre que je peux  passer le temps d'affichage du grub à 0 avec boot-repair et là je n'aurais plus d'affichage du grub. C'est bien ça?

Sinon par curiosité, et ce que vous pensez qu'il est possible, de modifier le boot comme indiqué dans la doc ici: https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … _classique. Et donc d'avoir le /boot sur la partition avec Ubuntu.
Puis de supprimer la partition EFI avec Gparted pour étendre dessus la partition contenant Ubuntu?

Désolé si mes questions ne sont pas très pertinentes et que ce que j'envisage n'a pas de réel intérêt mais je débute et j'essaye de comprendre du mieux possible.

Hors ligne

#8 Le 09/08/2016, à 01:50

Bougron

Re : Modification installation UEFI

Jamio a écrit :

Désolé pour ma réponse tardive.
Bougron, comme tu me l'avais suggéré, j'ai supprimé le dossier /EFI/microsoft puis lancé la commande sudo update-grub. Mais cela n'a rien modifié lors du démarrage, j'ai toujours l'affichage du grub. SInon j'ai cru comprendre que je peux  passer le temps d'affichage du grub à 0 avec boot-repair et là je n'aurais plus d'affichage du grub. C'est bien ça?

Bonsoir
Le plus simple

sudo gedit /etc/default/grub

mettre 0 au lieu de 10 dans cette ligne
GRUB_TIMEOUT=10
sauvegarder puis
sudo update-grub


Jamio a écrit :

Sinon par curiosité, et ce que vous pensez qu'il est possible, de modifier le boot comme indiqué dans la doc ici: https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … _classique. Et donc d'avoir le /boot sur la partition avec Ubuntu.
Puis de supprimer la partition EFI avec Gparted pour étendre dessus la partition contenant Ubuntu?

C'est certainement possible.... comme il est possible de préférer le vélosolex à la mobylette.
Tu as la chance d'avoir une partition  EFI de boot dans lequel tu peux mettre des dizaines de fichiers de boot que ton bios peut te proposer en choix de boot s'il est au top niveau.
Pourquoi donc veux-tu faire faire cette action par le grub qui par moment ne reconnaî pas tout?
As-tu vu la taille de cette partition? Aggrandir ubuntu de cette taille n'apportera pas grand chose..

Dernière modification par Bougron (Le 09/08/2016, à 01:59)

Hors ligne

#9 Le 09/08/2016, à 02:11

Jamio

Re : Modification installation UEFI

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu as la chance d'avoir une partition  EFI de boot dans lequel tu peux mettre des dizaines de fichiers de boot que ton bios peut te proposer en choix de boot s'il est au top niveau.
Pourquoi donc veux-tu faire faire cette action par le grub qui par moment ne reconnaî pas tout?

Je comprends ce que tu veux dire, je ne vais touché à rien. 
Juste une dernière petite question. Si mon pc boot en EFI, est qu'il vaut mieux que j'active le Fast boot et le secure boot dans le Bios ou pas? Ou bien dans tous les cas, cela ne changera rien.
Merci encore pour ton aide.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2016, à 02:19

Bougron

Re : Modification installation UEFI

Le secure boot c'est comme un concierge, il ne laisse entrer que ceux qui sont connus. ( /EFI/ubuntu/shimx64.efi )
Je suis partisan de le laisser sauf si on a besoin de faire entrer des intrus.  ( /EFI/ubuntu/grubx64.efi)
   
Le fast boot, S'il fonctionne bien, pourquoi pas. Tu devrais gagner  plusieurs  secondes au démarrage.

Dernière modification par Bougron (Le 09/08/2016, à 02:20)

Hors ligne