Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2016, à 08:17

mxim

Lightdm fonctionne mais pas startx

Bonjour chers amis linuxiens,

J'ai un petit problème sur mon Ubuntu, rien de dramatique mais j'aimerais quand même résoudre ce problème qui ne doit pas être très gros je suppose...

J'ai désactivé mon interface graphique au démarrage pour pouvoir garder de la RAM pour des programmes de calculs intensifs.

Mais si je veux la démarrer par la voie normale (i.e. exec startx[) j'obtiens un curseur en forme de croix, et pas de bordure supérieure sur mes fenêtres... Par contre je peux quand même écrire dans le terminal ouvert au démarrage de ma session.

Pour démarrer malgré tout j'utilise la méthode bourrine (exec sudo systemctl start lightdm) qui fonctionne très bien mais qui m'oblige à me logger deux fois pour le prix d'une et qui (je crois) ne me permets pas de lancer deux sessions graphiques.

J'avais installé ubuntu 14.04 mais j'ai upgradé vers la version 16.04 depuis.

Quand je regarde le stderr de startx je ne vois rien de chocant (à part peut être que le noyau de build est différent du current mais je ne voi pas en quoi ça pourrait poser problème)

X.Org X Server 1.18.3
Release Date: 2016-04-04
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 3.13.0-92-generic x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux emixam 4.4.0-31-generic #50-Ubuntu SMP Wed Jul 13 00:07:12 UTC 2016 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic root=UUID=d0a053b8-4a8a-449d-897c-49489421a88e ro quiet splash
Build Date: 22 July 2016  07:50:34AM
xorg-server 2:1.18.3-1ubuntu2.3 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support)
Current version of pixman: 0.33.6
    Before reporting problems, check http://wiki.x.org
    to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/home/hadoop/.local/share/xorg/Xorg.0.log", Time: Tue Aug  9 13:24:48 2016
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
(II) AIGLX: Suspending AIGLX clients for VT switch


Voilà, je peux "survivre" même avec ce problème, mais étant un perfectionniste, j'aimerais bien le résoudre pour avoir une config un peu propre.

Si quelqu'un sait comment résoudre ce problême, je suis prenneur !

Hors ligne

#2 Le 12/08/2016, à 09:34

Compte anonymisé

Re : Lightdm fonctionne mais pas startx

A vérifier si Xorg n'est pas déjà lancé:

ps ax | grep X

Et en supposant que xinit est bien installé (à priori oui).

"startx: Cette commande ne marchera que si une session X n'est pas déjà en fonctionnement. "
https://doc.ubuntu-fr.org/xorg#comment_ … la_console

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2016, à 09:42)