Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2016, à 23:12

visual1956

impossibilité de modifier le fichier fstab

Bonsoir
Mon premier message semble  avoir  disparu  d'où ce second
Suite à une erreur də má part j'ai enregistré une modification du fichier fstab  et depuis le mode graphique  de ubuntu  n'est plus disponible
Le fichier modifié ne Comporte plus de "ro" après remount
Toutes mes tentatives de correction se sont soldées par un échec et un message m'indique que le fichier ést bloqué en lecture même en passant par sudo en root en Mode recovery et en utilisation mount remount,RW
D'oú mom SOŠ
Dans l'attente de votre aide
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 09/08/2016, à 23:27

Babdu89

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Bonsoir.
Et depuis une session live tu as essayé?

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 09/08/2016, à 23:50

Rufus T. Firefly

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Salut,

Comme tu ne donnes pas la commande exacte que tu as faite, on ne peut pas trop deviner.
Mais une chose est sûre, ceci ne fonctionne pas : mount remount,RW
Parce que gnu/linux est sensible à la casse : RW, ce n'est pas rw et dans les options de mount, c'est bien rw qui convient...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 10/08/2016, à 00:25

visual1956

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Bonsoir
En effet j'ai commis une erreur dans mom message .J'ai bien écrit "rw" en minuscules
La commande j'ai utilisé est  "mount o remount, rw 01"

Hors ligne

#5 Le 10/08/2016, à 00:31

visual1956

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Encore une erreur de frappe (n'ayant pas də Micro j'utilise ma tablette)
Má commande
"mount -o remount,rw /"

Hors ligne

#6 Le 10/08/2016, à 12:14

Rufus T. Firefly

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Que répond cette commande ?
Si elle ne répond rien, c'est qu'elle a fonctionné.
Ensuite tu devrais pouvoir faire

nano /etc/fstab

Corriger ce qu'il faut, enregistrer (ctrl + o), quitter (ctrl + x), puis redémarrer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 10/08/2016, à 22:53

visual1956

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Bonsoir
La commande remount n'a rien apportée  le fichier fstab est toujours bloqué  en  écriture

Hors ligne

#8 Le 11/08/2016, à 11:11

Rufus T. Firefly

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

N'oublie pas que moi je ne vois que mon ordinateur. Pas le tien !
Alors ça, "La commande remount n'a rien apportée", ça ne me dit pas du tout ce qui se passe quand tu la fais... En d'autres termes, quel est le message, s'il y en a un, que renvoie le terminal ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 11/08/2016, à 11:28

michel_04

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

En d'autres termes, quel est le message, s'il y en a un, que renvoie le terminal ?

@ visual1956,
En d'autres termes, tu copies/colles la commande et le retour complet de la commande s'il y en a un.
Le tout entre balises Code.

Exemple :

michel@Michel-E320:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=acf3c84e-f198-42b4-959a-207addfb0845 /               ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=5e733759-2667-437b-9fc2-a75ae8fecca3 /home           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=7619d8e3-8318-4b68-8b6f-6361b122e842 none            swap    sw              0       0
tmpfs	/tmp            tmpfs		defaults	0	0
michel@Michel-E320:~$ 

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 11/08/2016, à 11:29)

Hors ligne

#10 Le 11/08/2016, à 11:36

Rufus T. Firefly

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

En d'autres termes, quel est le message, s'il y en a un, que renvoie le terminal ?

@ visual1956,
En d'autres termes, tu copies/colles la commande et le retour complet de la commande s'il y en a un.
Le tout entre balises Code.

Mettons que ça peut être un peu compliqué de faire ça en mode recovery. Mais on peut toujours recopier un message sur un bout de papier (ce qui, en passant, oblige à le lire, et comme c'est assez clair, souvent...) puis le ré-écrire ici...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2016, à 11:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 11/08/2016, à 11:43

michel_04

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Re,

Rufus T. Firefly a écrit :

Mettons que ça peut être un peu compliqué de faire ça en mode recovery.

C'est vrai, tu as raison. smile
De plus, dans le cas de visual1956, normalement cette commande ne doit rien retourner.

~# mount -o rw,remount /[

Pour d'autres commandes, on peut toujours récupérer le retour dans un fichier à copier sur support externe, mais bon...

commande > fichier

A+

Hors ligne

#12 Le 11/08/2016, à 11:56

Rufus T. Firefly

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

michel_04 a écrit :

De plus, dans le cas de visual1956, normalement cette commande ne doit rien retourner.

~# mount -o rw,remount /

Justement ! Mais en même temps, si effectivement elle ne retourne rien, c'est que / est bel et bien remonté avec possibilité d'écriture. Donc le problème est dans la ou les commandes suivantes...
Comme on voit dans les posts que visual1956 peut être assez approximatif dans l'utilisation des touches (tu sais, toi, comment on obtient ceci, avec un clavier ordinaire : Š ?)... il se peut bien que le seul problème soit l'intolérance absolue de l'informatique aux fautes d'orthographe et de grammaire...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 11/08/2016, à 12:18

michel_04

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Re,

Rufus T. Firefly a écrit :

(tu sais, toi, comment on obtient ceci, avec un clavier ordinaire : Š ?)... il se peut bien que le seul problème soit l'intolérance absolue de l'informatique aux fautes d'orthographe et de grammaire...

Comme je ne retiens pas les codes ASCII, je passe par   --->   1470914282.png

A+

Hors ligne

#14 Le 11/08/2016, à 12:48

Rufus T. Firefly

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Oui, ça je sais faire aussi, mais je n'ai jamais obtenu un Š par hasard, en tant que faute de frappe... Sur un clavier slave (non cyrillique), je ne dis pas, mais sur un azerty...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2016, à 12:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 11/08/2016, à 22:06

visual1956

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Bonsoir
J'ai suivi avec un intérêt  certain vos échanges
Concernant les fautes de frappe cela était  dû  à  mon clavier de tablette  qui était  passé en   slovène
Concernant mon fichier je pense avoir identifié  l'erreur il manque  un "ro " après  "errors=remount-
"
Mais je suis toujours  bloqué  en écriture

Hors ligne

#16 Le 11/08/2016, à 22:53

Rufus T. Firefly

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas ce que répond le terminal à ta commande de remontage...
Si tu ne veux vraiment pas le dire, eh bien tant pis...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 13/08/2016, à 12:16

visual1956

Re : impossibilité de modifier le fichier fstab

bonjour
en ce qui concerne la réponse à la commande remount je confirme que je n'ai aucun message .

Hors ligne