Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2016, à 17:19

VCM

Détection du dual boot

Salut à vous amis Ubunteros et Ubunteras.

Je dois réinstaller Ubuntu et Windows sur l'ordi portable de ma femme suite à un plantage d'Ubuntu lors de la dernière mise à jour.

Seulement, je sais que si je réinstalle Ubuntu avant Windows ou l'inverse, je risque d'effacer le dual boot et de ne plus pouvoir installer le second système d'exploitation. Suis-je clair?

En d'autres termes, voici la question qui m'amène à vous:

1) comment repérer le dual boot afin d'éviter de le supprimer?
2) comment réinstaller Ubuntu et Windows en dual boot et correctement partitionnés (80% Ubuntu - 20% Windows)?

Merci à vous de m'éclairer là-dessus.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#2 Le 11/08/2016, à 00:42

Bougron

Re : Détection du dual boot

Bonsoir
Je ne vois pas pour quelle raison, il te faudrait réinstaller windows.

Il est fort possible que tu puisses finaliser l'installation de ubuntu sans devoir le réinstaller. Mais avec ce que tu expliques comme incident, ce n'est pas facile de te conseiller.
Je te propose d'en dire plus et de lire cela .

Hors ligne

#3 Le 11/08/2016, à 06:55

VCM

Re : Détection du dual boot

Salut Bougron.

Tout d'abord merci de te pencher sur mon problème.

Dans une autre discussion, où l'on n'a d'ailleurs pas encore trouver de solution, j'ai compris que pour finaliser la MAJ d'Ubuntu, je devais d'abord libérer de l'espace sur le disque dur, or, je ne sais pas ce que je peux supprimer ou non comme dossier.

Le plus simple selon moi estbdonc de tout réinstaller.

Cela fait plus une semaine maintenant qu'on essaie de m'aider, en vain.

Donc maintenant, à moins qu'un sursaut de génie intervienne pour définitivement régler mon problème, j'aimerai juste pouvoir réinstaller mes systèmes d'exploitation sans crainte. J'ai juste besoin de clarté et de simplicité.

Merci encore de comprendre mon point de vue et de t'intéresser à ma panne.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#4 Le 11/08/2016, à 08:25

CRIMA

Re : Détection du dual boot

VCM a écrit :

Salut Bougron.

Tout d'abord merci de te pencher sur mon problème.

Dans une autre discussion, où l'on n'a d'ailleurs pas encore trouver de solution, j'ai compris que pour finaliser la MAJ d'Ubuntu, je devais d'abord libérer de l'espace sur le disque dur, or, je ne sais pas ce que je peux supprimer ou non comme dossier.

Le plus simple selon moi estbdonc de tout réinstaller.

Cela fait plus une semaine maintenant qu'on essaie de m'aider, en vain.

Donc maintenant, à moins qu'un sursaut de génie intervienne pour définitivement régler mon problème, j'aimerai juste pouvoir réinstaller mes systèmes d'exploitation sans crainte. J'ai juste besoin de clarté et de simplicité.

Merci encore de comprendre mon point de vue et de t'intéresser à ma panne.

Bonjour

Il faudrait en dire plus sur votre machine. (RAM - Capacité et organisation du disque dur, quel est le système windows installé, etc.)
Si vous avez un DVD ou une clé Usb de Ubuntu vous pouvez trouver tous ces renseignements en live avec Gparted et poster une capture d'écran.

Après je pense qu'il sera plus facile de répondre.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#5 Le 11/08/2016, à 08:59

VCM

Re : Détection du dual boot

Bonjour Crima,

Oui j'ai un DVD live, je regarderai à partir de Gparted et vous retransmettrai ça ce soir.
Avant cela, comment utiliser Gparted?

Je démarre avec le live, en mode "sans installer" et ensuite...?

Merci et bonne matinée


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#6 Le 11/08/2016, à 09:05

CRIMA

Re : Détection du dual boot

VCM a écrit :

Bonjour Crima,

Oui j'ai un DVD live, je regarderai à partir de Gparted et vous retransmettrai ça ce soir.
Avant cela, comment utiliser Gparted?

Je démarre avec le live, en mode "sans installer" et ensuite...?

Merci et bonne matinée

Il me semble qu'il est intégré mais sinon vous pouvez l'installer "Sudo apt-get install gparted" dans un terminal (Bien entendu il faut être connecté à internet).

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 11/08/2016, à 10:45

Bougron

Re : Détection du dual boot

bonjour
avec 100 go de place disque pour installer ubuntu tu as  quasiment 300% de place en trop!
installes donc ubuntu. puis tu retreciras windows via windows et dans l'espace libèrè tu feras une nouvelle partition de donnèes pour contenir tes fichiers. C'est cette dernière partition qui doit être ênorme.

Dernière modification par Bougron (Le 11/08/2016, à 10:46)

Hors ligne

#8 Le 11/08/2016, à 10:57

CRIMA

Re : Détection du dual boot

Bougron a écrit :

bonjour
avec 100 go de place disque pour installer ubuntu tu as  quasiment 300% de place en trop!
installes donc ubuntu. puis tu retreciras windows via windows et dans l'espace libèrè tu feras une nouvelle partition de donnèes pour contenir tes fichiers. C'est cette dernière partition qui doit être ênorme.

Bonjour

Où avez-vous vu qu'il disposait de 100 Go pour installer Ubuntu ? il a dit 80% et 20% pour Windows  c'est tout. Il n'a pas donné la capacité de disque .

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 11/08/2016, à 11:08

VCM

Re : Détection du dual boot

En gros, la capacité totale du disque dur est de 1To.
Le dépanneur a installé l'inverse de ce que j'avais demandé, à savoir:
850Go pour Windows et 150 pour Ubuntu.
Sur ces 150 d'Ubuntu, 100 sont pour le système (paquets et autres). Et c'est cette partie (trop faible en espace!) qui m'empêche d'achever la MAJ.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#10 Le 11/08/2016, à 11:22

CRIMA

Re : Détection du dual boot

VCM a écrit :

En gros, la capacité totale du disque dur est de 1To.
Le dépanneur a installé l'inverse de ce que j'avais demandé, à savoir:
850Go pour Windows et 150 pour Ubuntu.
Sur ces 150 d'Ubuntu, 100 sont pour le système (paquets et autres). Et c'est cette partie (trop faible en espace!) qui m'empêche d'achever la MAJ.


Vous avez effectivement de la place
C'est pour cela que l'exécution de gparted va permettre de voir comment votre disque est partitionne et combien de place est utilisée dans chaque partition et au besoin, réorganiser en fonction.
L,outil windows ne voit pas les partitions ubuntu.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#11 Le 11/08/2016, à 11:33

VCM

Re : Détection du dual boot

Parfait! Je m'y mets ce soir car j'aimerai bien avancer là-dessus et débloquer l'ordinateur depuis le temps...!

Au moins savoir si je dois "juste" faire de la place, repartitionner ou tout réinstaller.

Merci pour tout et à ce soir alors.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#12 Le 12/08/2016, à 01:07

Bougron

Re : Détection du dual boot

CRIMA a écrit :
Bougron a écrit :

bonjour
avec 100 go de place disque pour installer ubuntu tu as  quasiment 300% de place en trop!
installes donc ubuntu. puis tu retreciras windows via windows et dans l'espace libèrè tu feras une nouvelle partition de donnèes pour contenir tes fichiers. C'est cette dernière partition qui doit être ênorme.

Bonjour

Où avez-vous vu qu'il disposait de 100 Go pour installer Ubuntu ? il a dit 80% et 20% pour Windows  c'est tout. Il n'a pas donné la capacité de disque .

Salutations

Bonsoir Crima.. Il a parlé d'une autre discussion.   J'ai fini par la trouver! D'où mon chiffre.
Je peux d'ailleurs dire que la partition en question a encore 39 go de libre.

Dernière modification par Bougron (Le 12/08/2016, à 01:08)

Hors ligne

#13 Le 12/08/2016, à 08:37

CRIMA

Re : Détection du dual boot

Bougron a écrit :
CRIMA a écrit :
Bougron a écrit :

bonjour
avec 100 go de place disque pour installer ubuntu tu as  quasiment 300% de place en trop!
installes donc ubuntu. puis tu retreciras windows via windows et dans l'espace libèrè tu feras une nouvelle partition de donnèes pour contenir tes fichiers. C'est cette dernière partition qui doit être ênorme.

Bonjour

Où avez-vous vu qu'il disposait de 100 Go pour installer Ubuntu ? il a dit 80% et 20% pour Windows  c'est tout. Il n'a pas donné la capacité de disque .

Salutations

Bonsoir Crima.. Il a parlé d'une autre discussion.   J'ai fini par la trouver! D'où mon chiffre.
Je peux d'ailleurs dire que la partition en question a encore 39 go de libre.

Bonjour Bougron

J'aime mieux çà, je croyais que je devenais aveugle !

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#14 Le 12/08/2016, à 09:18

VCM

Re : Détection du dual boot


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#15 Le 12/08/2016, à 09:43

Bougron

Re : Détection du dual boot

Bonjour

Le boot-info est certainement encore celui-là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21569106
Je sèche sur le message "... device not accepting adress...."
Comme cela provient d'un périphérique USB,  essaies de regarder si tu n'as pas quelque chose de branché en USB   (clé, souris,  keyboard)

Au besoin tentes de booter avec une liveUSB de la version 14.04 au cas où il y aurait un problème de détection USB avec la version 16.04

Mais avant, regardes si tu peux être dans ce contexte https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21568397

Dernière modification par Bougron (Le 12/08/2016, à 09:44)

Hors ligne

#16 Le 12/08/2016, à 09:58

VCM

Re : Détection du dual boot

Il s'agit d'un pc portable, au démarrage, aucun usb n'est connecté: ni clavier, ni souris, ni enceinte... rien! nada! que de chie!

Je regarde ce soir les liens du forum que tu m'as transmis et te fais un retour dans la foulée.

Merci et bonne journée Bougron.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#17 Le 15/08/2016, à 14:36

VCM

Re : Détection du dual boot

Bien, est-ce que quelqu'un peut me dire comment je peux savoir si réinstaller Ubuntu n'écrasera pas le dual boot s'il vous plaît?


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#18 Le 15/08/2016, à 16:26

Bougron

Re : Détection du dual boot

Bonjour
La version 14.04.1  écrasait  windows pendant la mise à jour. Mais c'est fini depuis la version 14.04.2

Dernière modification par Bougron (Le 15/08/2016, à 16:29)

Hors ligne

#19 Le 17/08/2016, à 21:47

VCM

Re : Détection du dual boot

Bonjour à tous et à toi particulièrement Bougron,

j'ai réinstallé Ubuntu en suivant les instructions que tu m'as transmises, heureusement que j'avais tout sauvegardé, je n'ai plus qu'à réinstaller ces sauvegardes, sinon tout à l'air de fonctionner impec!

Merci pour votre patience et votre soutien. Ça fait chaud au cœur, si si, je vous assure.

A bientôt ici ou ailleurs.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#20 Le 17/08/2016, à 22:21

Bougron

Re : Détection du dual boot

Bonsoir.
Je suis content que tu ait pu  fabriquer un dual boot de façon classique.
L'idéal, de mon point de vue, est de fabriquer une partition personnelle dédiée à tes données.
Elle serait de taille la plus grande possible.
Je reste disponible si tu souhaites que windows n'occupe que 40 Go ( probablement un peu plus) ainsi que ubuntu (Probablement un peu moins).

Hors ligne