Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2016, à 17:59

Frost69

Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Bonjour a toutes et tous ;

J'ai une imprimante EPSON STYLUS COLOR 480SXU.

Mon problème est que je ne parvient pas a trouver un pilote pour la faire fonctionner sous une distribution LINUX.

J'ai son CD d’installation mais il y est inscrit :

PRINTER DRIVER & UTILITY WINDOWS 98/ME WINDOWS 2000

Donc visiblement pas de drivers disponible sur ce CD pour une quelconque distribution LINUX.

J'ai fais des recherche sur le WEB mais n'est rien trouver mise a part ca :

https://fr.driverscollection.com/?H=Sty … n&SS=Linux

,est quand je télécharge le fichier qui m'est proposer sur ce site, j’obtiens une archive avec un lien dedans qui me renvoi ici :

file:///home/luffy/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Linux%20Driver.html

Tout les lien disponible a l'URL ci dessus renvoit sur ce site :

http://avasys.jp/

,un site en chinois auquel je ne comprend rien.

votre aide sera la bienvenu car je n'est que cette imprimante de disponible la ou je me trouve.

Merci 'avance ;*)


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 12/08/2016, à 18:12

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

bonjour frost69 ,
ton imprimante est supporté par le projet gutenprint (linuxien qui ont crée des pilotes par retroingienerie)
ouvre un terminal et rentre cette commande (copie/colle):

sudo apt-get install escputil printer-driver-gutenprint ijsgutenprint libgutenprintui2-dev

ça devrait résoudre ton probleme

Dernière modification par sylvain3800 (Le 12/08/2016, à 18:13)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 12/08/2016, à 19:32

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Salut sylvain3800  ;

Alors voila ce que j'ai fait :

1) J'ai ouvert un terminale et est entrer la commande que tu ma indiqué

sudo apt-get install escputil printer-driver-gutenprint ijsgutenprint libgutenprintui2-dev

2) ensuite dans le "centre de contrôle" j'ai cliqué sur "Printers"

3) Puis sur ajouter

4) puis sur mon imprimante dans la fenêtre qui c'est ouverte

5) ensuite sur suivant, la une fenêtre c'est alors ouverte m'indiquant que ça recherchait les pilotes disponible

6) après ça, une autre fenêtre c'est ouverte dans la quelle dans "pilote téléchargeables" j'ai sélectionné "gutenprint", puis est cliqué sur suivant une nouvelle fenêtre c'est ouverte me disant  "installation du pilote openprinting-gutenprint".

7) après ça dans la fenêtre "choisir un pilote" j'ai garder l'option cocher "sélectionner une imprimante dans la base de données" et est sélectionné comme imprimante "Epson (recommandé)"

8) puis dans la nouvelle fenêtre qui c'est ouverte (toujours intitulé "choisir un pilote") dans "Modèles" j'ai griser "Stylus Color 480 (recommandé)" et dans pilotes est grisé "Epson Stylus Color 4480 - CUPS+Gutenprint v5.2.10-pre2 [en] (recommandé)" puis est cliqué sur suivant.

9) j'ai cliquer dans la fenêtre qui c'est ouverte sur "appliquer"

Enfin est lancer une impression est malheureusement ça n'a pas fonctionner.

Si t'as une idée d’où peut venir le problème …

Merci pour ton aide.


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#4 Le 12/08/2016, à 20:35

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Bravo tu as été très précis dans ta réponse et tu as détaillé toutes les étapes que tu as suivi c'est vraiment super !!!!

bon ben ... malheureusement va falloir faire une recherche plus poussé
J'ai besoin de plus d'info pour comprendre ce qui cloche  pour cela:
ouvre un terminal et donne le retour en entier des commandes suivante (copie/colle) :

cat /etc/*release
uname -a
dpkg -l | grep epson
dpkg -l | grep cups
groups
lpstat -t
cat /var/log/cups/error_log

il y aura peut être quelque chose qui me sautera aux yeux.
pour l'utilisation du termial ....
je sais bien que tu es un débutant  mais le fais de passer par le terminal me permet de gagner beaucoup de temps et de repérer les erreurs....on peut pas vraiment le faire en graphique .
donc ce que tu dois faire :
lorsque tu copie colle une commande dans le terminal copie colle moi le retour dans ton prochain message.
c'est a dire la commande et la réponse que donne le terminal même si cette réponse est une ligne vide (pas de reponse)c'est une information exploitable aussi.


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 12/08/2016, à 21:19

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

smile

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Commande 1:

cat /etc/*release

Résultats de la commande 1:

DISTRIB_ID=LinuxMint
DISTRIB_RELEASE=17.3
DISTRIB_CODENAME=rosa
DISTRIB_DESCRIPTION="Linux Mint 17.3 Rosa"
NAME="Ubuntu"
VERSION="14.04.4 LTS, Trusty Tahr"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 14.04.4 LTS"
VERSION_ID="14.04"
HOME_URL="http://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="http://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
cat: /etc/upstream-release: est un dossier

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Commande 2:

uname -a

Résultats de la commande 2:

Linux One-Piece 3.19.0-32-generic #37~14.04.1-Ubuntu SMP Thu Oct 22 09:41:40 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Commande 3:

dpkg -l | grep epson

Résultats de la commande 3:

rc  epson-inkjet-printer-201201w                1.0.0-1lsb3.2                                       i386         Epson XP-302/XP-402 Series - Epson Inkjet Printer Driver
ii  epson-inkjet-printer-escpr                  1.6.5-1lsb3.2                                       amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                       1.0.0-1lsb3.2                                       amd64        Epson Printer Utility Driver for Linux

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Commande 4:

dpkg -l | grep cups

Résultats de la commande 4:

ii  bluez-cups                                  4.101-0ubuntu13.1                                   amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                        1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                                1.0.52-0ubuntu1.7                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                    1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                 1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                 1.7.2-0ubuntu1.7                                    all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                           1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD-less printing
ii  cups-daemon                                 1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                1.0.52-0ubuntu1.7                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                   1.0.52-0ubuntu1.7                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - PPD-less printing
ii  cups-pk-helper                              0.2.5-0ubuntu1                                      amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                   1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                          1.7.2-0ubuntu1.7                                    all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                              1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcups2:i386                               1.7.2-0ubuntu1.7                                    i386         Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupscgi1:amd64                           1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - CGI library
ii  libcupsfilters1:amd64                       1.0.52-0ubuntu1.7                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsfilters1:i386                        1.0.52-0ubuntu1.7                                   i386         OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                         1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsimage2:i386                          1.7.2-0ubuntu1.7                                    i386         Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1:amd64                          1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - MIME library
ii  libcupsppdc1:amd64                          1.7.2-0ubuntu1.7                                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation library
ii  printer-driver-hpcups                       3.15.2-0trusty4.1                                   amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python-cups                                 1.9.66-0ubuntu2                                     amd64        Python bindings for CUPS
ii  python-cupshelpers                          1.4.3+20140219-0ubuntu2.6                           all          Python modules for printer configuration with CUPS

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Commande 5:

groups

Résultats de la commande 5:

luffy adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Commande 6:

lpstat -t

Résultats de la commande 6:

scheduler is running
system default destination: EPSON-Stylus-COLOR-480SXU
device for EPSON-Stylus-COLOR-480SXU: usb://EPSON/Stylus%20COLOR%20480SXU?serial=L51010012181234050
EPSON-Stylus-COLOR-480SXU accepting requests since ven. 12 août 2016 20:14:00 CEST
printer EPSON-Stylus-COLOR-480SXU is idle.  enabled since ven. 12 août 2016 20:14:00 CEST

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Commande 7:

cat /var/log/cups/error_log

Résultats de la commande 7:

E [12/Aug/2016:17:57:40 +0200] [Job 28] Unknown option "file_cid" with value "389751283351e9139df5407a5d5".
E [12/Aug/2016:17:57:45 +0200] [Job 28] Impossible d’obtenir l’état de l’imprimante :
E [12/Aug/2016:17:57:57 +0200] [Job 28] Impossible d’obtenir l’état de l’imprimante :
W [12/Aug/2016:20:14:00 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'EPSON-Stylus-COLOR-480SXU-Gray..' already exists
W [12/Aug/2016:20:14:00 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'EPSON-Stylus-COLOR-480SXU-RGB..' already exists

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Merci big_smile


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#6 Le 12/08/2016, à 21:49

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

okay donc c'est linuxmint basé sur ubuntu 14.04 donc les paquets gutenprint sont peut etre pasles même ,
je vois ceci

rc  epson-inkjet-printer-201201w                1.0.0-1lsb3.2                                       i386         Epson XP-302/XP-402 Series - Epson Inkjet Printer Driver

c'est un pilote que tu as installé en version 32 bit puis suppirmé mais pas purgé et il reste les fichier de conf ( ca peut poser problèmes donc on supprime)

sudo apt-get remove epson-inkjet-printer-201201w --purge

puis de nouveau

dpkg -l | grep epson

ensuite je vois ca

ii  epson-printer-utility                       1.0.0-1lsb3.2                                       amd64        Epson Printer Utility Driver for Linux

qui est un pilote particulier , pas celui que les gens installent normalement du coup je me demande si tu n'as pas utilisé mon script ?
si tel est le cas faudra aussi suprimer car tu as installé un paquet modifié pour fonctionner avec des dépendances que tu ne possede pas et qui sont juste lá dans ubuntu 16.04  mais ta linuxmint est basé sur 14.04 donc on supprimera aussi .
par contre si c'est le pilote téléchargé sur le site epson alors no problemo , il peut rester là.
reste est a peu pres okay .
j'attend ta reponse afin de savoir si le pilote epson-printer-utility vient de mon script ou pas

Dernière modification par sylvain3800 (Le 12/08/2016, à 21:54)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#7 Le 12/08/2016, à 21:53

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

ensuite faudra regarder comment s’appelle les paquets gutenprint sous linuxmint :

apt-cache search gutenprint

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#8 Le 13/08/2016, à 09:33

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Salut sylvain3800 wink

Tu dis :

sylvain3800 a écrit :

ensuite je vois ca

ii  epson-printer-utility                       1.0.0-1lsb3.2                                       amd64        Epson Printer Utility Driver for Linux
sylvain3800 a écrit :

qui est un pilote particulier , pas celui que les gens installent normalement du coup je me demande si tu n'as pas utilisé mon script ?

Pour tout te dire je ne sais pas trop quoi répondre a ça, mais je vais essayer de t'éluder un peu plus l'historique des imprimantes que j'ai installé sur ce PC.

Alors dans l'ordre voila ce que j'ai fais dessus concernant les imprimantes:

J'ai deux autre imprimante a Lyon ;

Dans un premier temps, j'ai installé une imprimante que j'ai connecter au PC en WIFI qui était présente dans la maison de ma mère.

Dans un second temps, j'ai emménagé dans un studio, dans le quelle je venait de finir les travaux pour y vivre.
Comme ce studio était adjacent a la maison, je me suis dis que l'imprimante que j’avais connecter en WIFI a ce PC fonctionnerais encore (elle ce trouvais a (environ) 10 mètre du PC), mais ce ne fut pas le cas (je pense a cause des obstacle (Murs, Porte et distance trop élevé)), j'ai donc ramené une imprimante (de la ou je me trouve actuellement (Haute-Loire)), et l'est connecter en USB (étant assez vielle elle ne permettait pas une connexion en WIFI).

Concernant les pilotes utiliser pour la première imprimante (celle connecter en WIFI), regarde ce sujet:

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1922651

Pour ce qui est de la deuxième je ne me souvient plus bien ce que j'avais fais (pas grand chose dans mes souvenirs).

ensuite tu dis:

sylvain3800 a écrit :

si tel est le cas faudra aussi suprimer car tu as installé un paquet modifié pour fonctionner avec des dépendances que tu ne possede pas et qui sont juste lá dans ubuntu 16.04  mais ta linuxmint est basé sur 14.04 donc on supprimera aussi .

Dis moi comment faire est je supprimerais.

sylvain3800 a écrit :

par contre si c'est le pilote téléchargé sur le site epson alors no problemo , il peut rester là.

Si il s'agit du pilotes que j'ai installé pour l'imprimane que j'ai connecter en Wifi dont je parle plus haut, si mes souvenires sont bon, le pilote vient bien du site "https://www.epson.fr/".

Pour finir ça c'est fait :

sudo apt-get remove epson-inkjet-printer-201201w --purge

pour cette commande :

dpkg -l | grep epson

j’obtiens ceci:

ii  epson-inkjet-printer-escpr                  1.6.5-1lsb3.2                                       amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                       1.0.0-1lsb3.2                                       amd64        Epson Printer Utility Driver for Linux

et voila les infos de cette commande :

apt-cache search gutenprint

résultat de la commande:

cups-driver-gutenprint - paquet de transition pour le pilote d'imprimante gutenprint
gutenprint-doc - Guide de l'utilisateur pour Gutenprint et CUPS
gutenprint-locales - fichiers de données de l'environnement linguistique pour Gutenprint
libgutenprint-dev - Fichiers de développement pour la bibliothèque de pilotes d'impression Gutenprint
libgutenprint-doc - documentation pour la bibliothèque de pilotes d'impression Gutenprint
libgutenprint2 - Exécution pour la bibliothèque du pilote d'impression Gutenprint
libgutenprintui2-1 - Exécution pour la bibliothèque d'interface utilisateur du pilote d'imprimante Gutenprint
libgutenprintui2-dev - Fichiers de développement pour la bibliothèque de l'interface utilisateur des pilotes d'impression Gutenprint
printer-driver-gutenprint - Pilotes d'imprimantes pour CUPS
escputil - utilitaire de maintenance pour les imprimantes Epson Stylus
foomatic-db-gutenprint - Prise en charge d'imprimantes OpenPrinting - base de données pour les pilotes d'imprimantes Gutenprint
gimp-gutenprint - Greffon d'impression pour GIMP
ijsgutenprint - Serveur jet d'encre - pilote Ghostscript pour Gutenprint
ijsgutenprint-ppds - Paquet factice de transition pour le pilote d'imprimante gutenprint

@+ smile je doit partir, je serait de retour en milieu d’après-midi.


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#9 Le 13/08/2016, à 14:02

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

okay c'est tout bon ,
c'est bien un pilote "original" du site d'epson et pas celui modifié par moi donc il n'y a pas de problème de dédpendances, il peut rester là .
pour finaliser gutenprint, car c'est evidement pas tout a fait les mêmenoms de paquets dans les dêpots de linuxmint sinon ce serait pas marrant.....
on peut rajouter :

sudo apt-get install cups-driver-gutenprint  foomatic-db-gutenprint libgutenprint-dev libgutenprint2 libgutenprintui2-1 ijsgutenprint-ppds

ensuite relance le service cups

sudo /etc/init.d/cups restart

puis rend toi sur le gestionnaire cups via ce lien :
http://localhost:631/printers/
tu devrais avoir tes imprimantes listé que tu utilise (ou a utilisé) depuis ton ordi .
repere ton inprimante stylus color 480SXU
clique dessus et dis moi ce qui est ecrit a la droite du nom ( normalement (Idle, Accepting Jobs, Not Shared, Server Default))
puis onglet maintenance
puis
print test page
l'impression a t elle eu lieu ?


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#10 Le 13/08/2016, à 16:33

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Voici les infos:

(Processing, Accepting Jobs, Not Shared, Server Default, Color-Managed)

et pas d’impression qui ce lance quand je clique sur "imprimer une page teste" sad

@+ smile


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#11 Le 13/08/2016, à 17:18

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

(Processing, Accepting Jobs, Not Shared, Server Default, Color-Managed)

ca veut dire qu'elle est en impression et pas en attente pour impression (pas idle)
il y a surement une ancienne impression en attente qui coince donc on devrait avoir de nouveaux  logs d'erreurs .
donne le retour de ces commandes :

lpq
lpstat -t
cat /var/log/cups/error_log

Dernière modification par sylvain3800 (Le 13/08/2016, à 17:18)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#12 Le 14/08/2016, à 00:14

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Re sylvain3800, ou plutôt devrais je dire bonjour vu l'heur a la quelle je poste ce MSG roll.
Désoler pour la réponse tardive j'avais du monde cher moi big_smile

Voila le résulta des lignes de commande que tu ma indiqué:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande (1)

lpq

Résulta de la commande (1)

EPSON-Stylus-COLOR-480SXU is ready
no entries

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande (2)

lpstat -t

Résulta de la commande (2)

scheduler is running
system default destination: EPSON-Stylus-COLOR-480SXU
device for EPSON-Stylus-COLOR-480SXU: usb://EPSON/Stylus%20COLOR%20480SXU?serial=L51010012181234050
EPSON-Stylus-COLOR-480SXU accepting requests since sam. 13 août 2016 18:53:08 CEST
printer EPSON-Stylus-COLOR-480SXU is idle.  enabled since sam. 13 août 2016 18:53:08 CEST
	Printing page 1, 21%

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande (3)

cat /var/log/cups/error_log

Résulta de la commande (3)

W [13/Aug/2016:10:40:01 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'EPSON-Stylus-COLOR-480SXU-Gray..' already exists
W [13/Aug/2016:10:40:01 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'EPSON-Stylus-COLOR-480SXU-RGB..' already exists
W [13/Aug/2016:15:38:57 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'EPSON-Stylus-COLOR-480SXU-Gray..' already exists
W [13/Aug/2016:15:38:57 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'EPSON-Stylus-COLOR-480SXU-RGB..' already exists
E [13/Aug/2016:15:38:57 +0200] Unable to bind socket for address [v1.::1]:631 - Address already in use.
E [13/Aug/2016:15:38:57 +0200] Unable to bind socket for address 127.0.0.1:631 - Address already in use.
W [13/Aug/2016:15:47:24 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'EPSON-Stylus-COLOR-480SXU-Gray..' already exists
W [13/Aug/2016:15:47:24 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'EPSON-Stylus-COLOR-480SXU-RGB..' already exists
E [13/Aug/2016:18:53:08 +0200] [Job 32] Stopping unresponsive job.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@+ sylvain3800 smile


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#13 Le 14/08/2016, à 08:50

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Re sylvain3800, ou plutôt devrais je dire bonjour vu l'heur a la quelle je poste ce MSG roll.
Désoler pour la réponse tardive j'avais du monde cher moi big_smile

Pas de soucis lol
Ne t'excuse surtout pas d'avoir une vie sociale un samedi soir ... C'est pas encore incompatible avec le fait d'avoir une distro Linux sur son ordi !
mais comme tu t'excuse, je me dois de te prévenir en retour que je compte moi aussi éprouver les joies des interactions sociales i.r.l. aujourd'hui même . wink
Je pars pour la journée et ne serais pas de retour avant demain
mais revenons a nos moutons

scheduler is running
system default destination: EPSON-Stylus-COLOR-480SXU
device for EPSON-Stylus-COLOR-480SXU: usb://EPSON/Stylus%20COLOR%20480SXU?serial=L51010012181234050
EPSON-Stylus-COLOR-480SXU accepting requests since sam. 13 août 2016 18:53:08 CEST
printer EPSON-Stylus-COLOR-480SXU is idle.  enabled since sam. 13 août 2016 18:53:08 CEST
    Printing page 1, 21%

ca c'est fort quand même !!! ... j'imagine qu'une semaine pour imprimer quelques lignes c'est un peu trop long comme cadence de travail non ?
fais un

lprm
sudo killall cupsd
sudo /etc/init.d/cups restart
lpstat -t

Je dois décoller   , je pourrais pas lire tes réponses avant demain parce que parait qu'il faut que je profite de ce satané soleil ! roll
@ +

Dernière modification par sylvain3800 (Le 14/08/2016, à 08:51)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#14 Le 14/08/2016, à 20:00

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Salut Sylvain3800 smile

Sylvain3800 a écrit :

Ne t'excuse surtout pas d'avoir une vie sociale un samedi soir ... C'est pas encore incompatible avec le fait d'avoir une distro Linux sur son ordi !

lol

Sylvain3800 a écrit :

ca c'est fort quand même !!! ... j'imagine qu'une semaine pour imprimer quelques lignes c'est un peu trop long comme cadence de travail non ?

Effectivement, pourtant je suis quelqu’un de relativement patient, mais la ça va pas le faire roll

Bon sinon pour pour ce que tu ma demandé voici les infos:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commande

lprm

Résulta

lprm: No active jobs on EPSON-Stylus-COLOR-480SXU.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commande

sudo killall cupsd

Résulta

rien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commande

sudo /etc/init.d/cups restart

Résulta

 * Restarting Common Unix Printing System cupsd                          [ OK ]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commande

lpstat -t

Résulta

scheduler is running
system default destination: EPSON-Stylus-COLOR-480SXU
device for EPSON-Stylus-COLOR-480SXU: usb://EPSON/Stylus%20COLOR%20480SXU?serial=L51010012181234050
EPSON-Stylus-COLOR-480SXU accepting requests since sam. 13 août 2016 15:47:24 CEST
printer EPSON-Stylus-COLOR-480SXU is idle.  enabled since sam. 13 août 2016 15:47:24 CEST

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


je suis retourner lancer une tache d'impression ici "http://localhost:631/printers/" et le résulta me semble en dessous de "STATE" être toujours le même:

processing since
Sun 14 Aug 2016 07:09:51 PM CEST
"Printing page 1, 21%"

Aller a demain Sylvain3800 et j’espère que tu auras quand même pris du plaisir a profiter du soleil cool


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#15 Le 15/08/2016, à 11:57

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

J'ai bien profité du soleil, je me suis baigné dans un lac et j'ai même réussi a me casser un orteil du pied gauche  lol
Bon ...revenons au sujet : c'est pas commun ta situation , l'impriamnte a l'air d’être installé mais elle a l'air d'etre bloqué sur une tache d'impression innexistante .....
peut être qu'il manque des paquets dans linux mint qui sont installé de base dans ubuntu pour les vielle imprimantes ??
peux tu me donner le retour de ces commandes

apt-cache search epson
dpkg -l grep epson

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#16 Le 15/08/2016, à 12:16

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

comme le pilote gutenprint de linux mint même si il installe l'imprimante ne donne pas satisfaction
on peut récupérer directement le pilote à la source sans passer par les dépôts de Linux mint

 sudo wget https://www.openprinting.org/download/printdriver/debian/dists/lsb3.2/contrib/binary-amd64/openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb

et on les installes

sudo dpkg -i openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#17 Le 15/08/2016, à 18:08

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Hello sylvain3800 big_smile

toutes mes condoléance a ton orteil du pied gauche lol

voici le retour des ligne de commande :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

apt-cache search epson

Résulta :

escputil - utilitaire de maintenance pour les imprimantes Epson Stylus
libimage-exiftool-perl - Bibliothèque et programme pour lire et écrire les méta-informations dans des fichiers multimédias
libinklevel-dev - Fichiers de développement pour libinklevel5
libinklevel5 - bibliothèque pour vérifier le niveau d'encre de votre imprimante locale
mtink - Outil moniteur d'état pour imprimantes jet d'encre Epson
mtink-doc - Status monitor tool for Epson inkjet printers - documentation
photopc - Interface avec les appareils photo numériques
printer-driver-escpr - pilote d'impression pour les imprimantes à jet d'encre Epson utilisant ESC/P-R
epson-inkjet-printer-escpr - Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
epson-printer-utility - Epson Printer Utility Driver for Linux
openprinting-gutenprint - Gutenprint - Top Quality Printer Drivers

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

dpkg -l grep epson

Résulta :

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  grep           2.16-1       amd64        GNU grep, egrep and fgrep
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à epson

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai entré ces deux ligne de commande :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

sudo wget https://www.openprinting.org/download/printdriver/debian/dists/lsb3.2/contrib/binary-amd64/openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

sudo dpkg -i openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai désinstaller l'imprimante derrière et l'est réinstallé mais ca ne marche toujours pas sad

@+ Sylvain3800 smile


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#18 Le 15/08/2016, à 18:53

sylvain3800

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

tu donne pas les retour des 2 dernières commande mais je pars du principe que le pilote a été telechargé et que l'installation s'est déroulé sans soucis

ce que tu peux faire pour etre sur :

sudo apt-get install escputil
sudo apt-get install printer-driver-escpr
sudo apt-get install epson-printer-utility 
sudo apt-get install openprinting-gutenprint

si certains de ces pilotes etaient deja installé , ils ne s'installeront tout simplement pas .
et puis j'ai fait une erreur dans une commande precedente j'ai oublié le "pipe" : "| "
donc redonne

dpkg -l | grep epson

ca permettra de voir ce qui est sur ta becane.
@ +


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#19 Le 30/08/2016, à 18:07

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Salut Sylvain3800;

Toutes mes excuses pour la réponse très très très .... tardive sad .

J'ai du partir dans la précipitation pour résoudre un problème important,  mais cela étant résolut me voici enfin de retour smile, toujours avec mon imprimante qui ne marche pas hmm .

Voici pour commencer les résultat de ces lignes de commande, que je ne t'avais pas posté :

Sylvain3800 a écrit :

Le 15/08/2016, à 19:53

tu donne pas les retour des 2 dernières commande

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

sudo wget https://www.openprinting.org/download/printdriver/debian/dists/lsb3.2/contrib/binary-amd64/openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb

Résultat :

--2016-08-30 16:49:51--  https://www.openprinting.org/download/printdriver/debian/dists/lsb3.2/contrib/binary-amd64/openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb
Résolution de www.openprinting.org (www.openprinting.org)… 140.211.169.27
Connexion à www.openprinting.org (www.openprinting.org)|140.211.169.27|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 27730274 (26M) [application/x-debian-package]
Enregistre : «openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb.1»

100%[======================================>] 27 730 274   316KB/s   ds 72s    

2016-08-30 16:51:05 (376 KB/s) - «openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb.1» enregistré [27730274/27730274]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

sudo dpkg -i openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb

Résultat :

(Lecture de la base de données... 216901 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de openprinting-gutenprint (5.2.7-1lsb3.2) sur (5.2.7-1lsb3.2) ...
cups stop/waiting
cups start/running, process 5179
Paramétrage de openprinting-gutenprint (5.2.7-1lsb3.2) ...
cups stop/waiting
cups start/running, process 5252

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voila les résultat des ligne de commande que tu a posté le 15/08/2016, à 19:53 :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

sudo apt-get install escputil

Résultat :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
escputil est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libmotif-common libxm4
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

sudo apt-get install printer-driver-escpr

Résultat :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
printer-driver-escpr est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libmotif-common libxm4
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

sudo apt-get install epson-printer-utility

Résultat :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
printer-driver-escpr est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libmotif-common libxm4
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

sudo apt-get install openprinting-gutenprint

Résultat :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
openprinting-gutenprint est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libmotif-common libxm4
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande :

dpkg -l | grep epson

Résultat :

ii  epson-inkjet-printer-escpr                  1.6.5-1lsb3.2                                       amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                       1.0.0-1lsb3.2                                       amd64        Epson Printer Utility Driver for Linux

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

une dernière chose quand je veut imprimer une page j'ai ce message d’erreurs :

"un filtre d'impression est manquant sur l'imprimante"

voila je croit qu'il y a touts

Merci pour ton aide et j’espère que ta blessure au doigt de pied et maintenant guéri smile


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#20 Le 04/09/2016, à 16:40

Frost69

Re : Installation d'une EPSON STYLUS COLOR 480SXU sous Linux, comment faire

Un petit UP pour faire remonter le MSG wink.

PS: @ Sylvain3800, je ne sais pas si depuis le 30/08, tu n'a pas encore eu le temps de répondre a mon MSG pour une quelconque raison, ou si tu n'en a simplement pas eu l'envi, étant donné que j'ai mis 15 jours a répondre a ton dernier message roll.

Je tien tout de même a te préciser, que la ou j’étais durant les 15 jours, je n'avais aucun moyen de me connecter a internet, sans quoi je t'aurais poster un MSG avant.

Quoi qu'il en soit je te remercie pour l'aide que tu m'a apporté jusque la cool


Asus-G74Sx
SSD Sandsik 1 Tera
Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne