Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2016, à 21:16

Jacs

[RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Bonjour,
Ma question n'est pas d'une importance vitale mais simplement de confort (de lecture)
Sur mon bureau je mets des liens vers les dossiers et fichiers qui me semblent importants (je les enlève lorsque ce n'est plus le cas)
Or à chaque fois, en plus du nom que je leur ai donné, apparaît une info dont je n'ai rien à faire et qui surcharge l'écran : "lien vers dossier", "lien vers feuille de calcul", etc. (la petite flèche sur l'icône me signale déjà que c'est un lien)
Quelqu'un a-t-il une idée pour supprimer ces intrus?
Merci d'avance.

Dernière modification par Jacs (Le 13/08/2016, à 14:31)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 13/08/2016, à 00:15

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Bah tu renommes ton lien ( clic droit renommer, ou F2 )…

Tu peux lui donner n'importe quel nom, il continuera de « pointer » vers la même ressource ;-)

Sinon, une autre astuce - pour les dossiers - en faire des signets ( favoris ) dans Nautilus via menu → signets → ajouter ( ou ctrl + D )
Dès lors ils apparaîtront au clic droit sur l'icône Fichiers dans le lanceur…
mini_730085Capturedu20150620225900.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2016, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 13/08/2016, à 08:09

Jacs

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Coeur Noir a écrit :

Bah tu renommes ton lien ( clic droit renommer, ou F2 )…
Tu peux lui donner n'importe quel nom, il continuera de « pointer » vers la même ressource ;-)

Bah, non, Coeur Noir , j'ai mal expliqué ma question : je leur ai déjà donné un nom, pas de problème. Mais ce nom est suivi d'une info du genre "lien vers une feuille de travail" et c'est cette info supplémentaire et inutile (pour moi) que je veux supprimer.
Merci quand même hmm

Dernière modification par Jacs (Le 13/08/2016, à 08:11)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 13/08/2016, à 08:20

JBF

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Essaye de jouer avec les options d'affichage dans Nautilus : menu Édition > Préférences > onglet Affichage
Chez moi la 1ère entrée est vide et je n'ai que le nom du lien sur le bureau.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 13/08/2016, à 08:50

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Bonjour,

Quand on clique droit sur l'icône, on a l'option "Renommer" qui met en inverse tout ou partie du nom du lien, comme ça :1471070916.png
et on édite comme on veut.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 13/08/2016, à 09:10

Jacs

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

merci à cqfd93, mais ce n'est pas ma question.
Je résume avec un exemple:
J'ai mis les N° de téléphone dont j'ai besoin dans un tableau CALC (disons "telephone.ods").
J'ai créé un lien que j'ai placé sur le bureau et que j'ai renommé tout simplement "ANNUAIRE" . Jusque là pas de problème.
Mais, sur le bureau, apparaît un nom beaucoup plus long "ANNUAIRE  Lien vers Feuille de calcul" , ce qui prend beaucoup de place surtout si j'ai 30 ou 40 liens (voir plus) sur mon bureau. La petite flèche sur l'icône me suffit pour savoir que c'est un lien.
Le clic-droit et renommer ne me permettent d'intervenir que sur "ANNUAIRE" et pas sur "Lien..etc"
Il faut dire que je ne suis pas très expert !!

Dernière modification par Jacs (Le 13/08/2016, à 09:12)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 13/08/2016, à 12:08

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Bien vu, JBF…
mini_297874Capturedu20160813120456.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 13/08/2016, à 16:15

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Jacs a écrit :

Mais, sur le bureau, apparaît un nom beaucoup plus long "ANNUAIRE  Lien vers Feuille de calcul" , ce qui prend beaucoup de place surtout si j'ai 30 ou 40 liens (voir plus) sur mon bureau. La petite flèche sur l'icône me suffit pour savoir que c'est un lien.

Mets une petite capture montrant ce que tu ne veux plus voir parce que là, je ne comprends pas. L'icône que j'ai mise dans mon précédent message est bien sur le bureau et rien n'apparaît autre que le nom.

D'autre part, tu as marqué ton message comme résolu sans dire exactement comment.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 13/08/2016, à 16:27

Jacs

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

cqfd93 a écrit :

D'autre part, tu as marqué ton message comme résolu sans dire exactement comment.

Très juste, mille excuses,
Tout simplement en appliquant les conseils de JBF (#4) : "Essaye de jouer avec les options d'affichage dans Nautilus : menu Édition > Préférences > onglet Affichage
Chez moi la 1ère entrée est vide et je n'ai que le nom du lien sur le bureau."
J'ai essayé, ça marche.
Merci à tous


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 13/08/2016, à 17:18

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

J'aimerais voir une petite capture de l'icône avec le texte affiché dont tu ne veux pas parce que je ne comprends toujours pas le problème : chez moi, sans changer les paramètres de nautilus, je n'ai pas ce problème.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 13/08/2016, à 18:01

Jacs

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

à l'attention de cqfd93:
Tout simplement en allant dans "préférences de fichiers/affichage/libellés de icônes"
En tête il y avait GROUPE, il suffisait de mettre AUCUN pour avoir le résultat souhaité.
Mais j'ai mis du temps à comprendre: les réponses ne s'adressent pas toujours aux Nuls comme moi (et, sans doute, d'autres) !
Si tu veux des captures d'écran, dis moi comment on les joint sur ce post. Je ne sais pas faire même si je sais faire une capture d'écran.

Dernière modification par Jacs (Le 13/08/2016, à 18:03)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 13/08/2016, à 18:13

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Jacs a écrit :

Tout simplement en allant dans "préférences de fichiers/affichage/libellés de icônes"
En tête il y avait GROUPE, il suffisait de mettre AUCUN pour avoir le résultat souhaité.

Ça j'avais bien compris (j'ai bien vu le message de JBF) mais c'est ta description précise du problème qui fait que je ne comprends pas… Tu dis :

Sur mon bureau je mets des liens vers les dossiers et fichiers qui me semblent importants (je les enlève lorsque ce n'est plus le cas)
Or à chaque fois, en plus du nom que je leur ai donné, apparaît une info dont je n'ai rien à faire et qui surcharge l'écran : "lien vers dossier", "lien vers feuille de calcul", etc. (la petite flèche sur l'icône me signale déjà que c'est un lien)

Et pour moi, ça n'est pas possible. J'ai Unity et même quand le premier paramètre est sur Groupe, ça n'affiche rien d'autre que le nom.

Si tu veux des captures d'écran, dis moi comment on les joint sur ce post. Je ne sais pas faire même si je sais faire une capture d'écran.

Tu peux utiliser Toile Libre et une fois l'image envoyée, tu choisis le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 13/08/2016, à 18:38

Jacs

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

ce que je voulais changer:
1471105910.png
ce que je souhaitais (j'y suis arrivé)
1471106068.png
ce que j'ai modifié : GROUPE par AUCUN
1471106107.png
Et voilà smile


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 13/08/2016, à 19:19

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

OK. Je suis étonnée que nos bureaux n'aient pas le même comportement. Je suis sous 16.04.1, et toi ?


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 13/08/2016, à 20:55

Jacs

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

14.04 LTS, garantie jusqu'en avril 2019.
Je ne compte pas passer sous 16.04 pour deux raisons:
- vus les problèmes de mise à niveau cités tous les jours sur le forum
- vu mon âge qui me donne une espérance de vie plus courte que 14.04

Dernière modification par Jacs (Le 13/08/2016, à 20:56)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 13/08/2016, à 21:19

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Avoir un bureau "propre"

Jacs a écrit :

14.04 LTS, garantie jusqu'en avril 2019.

Ça peut expliquer la différence.

Je ne compte pas passer sous 16.04 pour deux raisons:
- vus les problèmes de mise à niveau cités tous les jours sur le forum

Il est vrai que les débuts sont difficiles mais une installation toute fraîche marche en général bien.

- vu mon âge qui me donne une espérance de vie plus courte que 14.04

Aïe, m***, t'es à ce point pessimiste ?


cqfd93

Hors ligne