Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2016, à 10:31

Vangelius

Besoin d'explication sur chmod a+rx et Synology

Bonjour à tous,

J'ai voulu monter des dossiers en partage depuis mon NAS Synology vers des dossiers de mon PC.
Je ne pouvais ouvrir ces dossiers qu'en mode root.
Du coup on m'a conseillé de passer mes dossier posant problème en chmod a+rx
Depuis tout fonctionne mais j'aimerai comprendre ce que je viens de faire, est-ce dangereux ? est ce que c'était la bonne méthode pour résoudre le problème ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 14/08/2016, à 13:02

abelthorne

Re : Besoin d'explication sur chmod a+rx et Synology

(Note : dans ce qui suit, lorsque je parle de fichiers, ça s'applique aussi aux dossiers.)

Ce que tu as fait, c'est de changer les permissions sur les fichiers pour les rendre lisibles et exécutables par tous les utilisateurs.

Sur Linux, un fichier a un propriétaire + un groupe et des permissions qui s'appliquent relativement au propriétaire, au groupe et à tout le reste. Je n'utilise pas de NAS mais il fonctionne certainement de cette façon au vu de ce que tu décris :
- il crée un faux utilisateur (disons "synology")
- lorsqu'il crée des fichiers, il ne leur donne des droits d'accès que pour leur propriétaire

C'est à dire que lorsqu'il crée un fichier, le fichier appartient à "synology" et ne peut pas être lu par d'autres tels que "vangelius". La commande que tu as tapée dit juste "tu donnes l'accès à ce fichier à tout le monde" et ainsi, vangelius peut le lire.

Pour des explications bien plus détaillées sur tout ça, je te renvoie à la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Ce n'est pas spécialement dangereux (à moins que ton NAS soit accessible par d'autres personnes malveillantes). Quant à savoir si c'est la bonne méthode, c'est plus discutable. En effet, tu changes les permissions sur des fichiers prédéfinis, pas sur tout le NAS ; et donc, tu es obligé de le refaire à chaque fois que tu veux traiter de nouveaux fichiers (d'autant que la commande que tu as indiquée n'est pas récursive : elle donne l'accès aux dossiers mais leur contenu a toujours les permissions limitées). Idéalement, il faudrait donc faire en sorte que les bonnes permissions s'appliquent par défaut à tout les fichiers pour éviter de te prendre la tête au cas par cas à chaque fois.

Pour ça, il va falloir plus de détails pour déterminer où se situe le problème. Est-ce que les permissions en question sont sur le NAS lui-même ou au niveau de ton point de montage ? Quel système de fichiers utilise ton NAS ? Comment est-ce que tu t'y prends pour monter le partage ? Est-ce qu'il y a des réglages concernant les permissions par défaut dans les paramètres du NAS ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/08/2016, à 13:06)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2016, à 21:26

Vangelius

Re : Besoin d'explication sur chmod a+rx et Synology

Les permissions en question sont sur mon point de montage.

J'ai ajouté ces lignes dans le fichier fstab:

192.168.0.21:/volume1/homes /home/julien/Synology/Documents nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

192.168.0.21:/volume1/music /home/julien/Synology/Musique nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

192.168.0.21:/volume1/video /home/julien/Synology/Videos nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

192.168.0.21:/volume1/photo /home/julien/Synology/Photos nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

Tout est activé sur mon NAS coté NFS et droits des 4 dossiers
J'ai créé les dossiers Documents, Musique, Videos et Photos

Au départ, seul mon dossier Photos était accessible, les 3 autres etaient innaccessible sauf en root.
Du coup j'ai activé le chmod a+rx sur les 3 autres et maintenant ils sont accesibles.

julien@julien-EP35-DS3R:~/Synology$ ls -l /home/julien/Synology/
total 16
drwxrwxrwx  4 root root 4096 déc.  20  2015 Documents
drwxrwxrwx  6 root root 4096 févr. 21 19:17 Musique
drwxrwxrwx 12 root root 4096 août  14 03:00 Photos
drwxrwxrwx  7 root root 4096 août  14 12:11 Videos

Dernière modification par Vangelius (Le 14/08/2016, à 21:39)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2016, à 21:59

abelthorne

Re : Besoin d'explication sur chmod a+rx et Synology

Il faudrait plutôt voir si tu peux préciser les permissions par défaut (une option umask ou équivalente) pour le point de montage, en fonction du système de fichiers du NAS. Parce que tes commande chmod, c'est du cas par cas. Idéalement, il faudrait que dès que tu crées un fichier sur le NAS, il ait des droits du genre rwxr-xr-x (s'il t'appartient) ou rwxrwxrwx (s'il appartient à root ou autre).

Hors ligne