Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2016, à 02:34

Nozohil

[RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

bonsoir,

je viens d'acquérir une nouvelle machine équipée de Win10 Home > voir tout en bas.
Je veux y mettre Ubuntu 16.04 LTS en double boot, avec priorité Ubuntu.
J'ai préparé une clé USB live.
Mon vendeur m'a installé Win10 sur un SSD (120 Go) et sur son conseil j'ai partitionné (sous Windows) le SSD pour y accueillir Ubuntu:
- Win: 46 Go
- Ubuntu:  65 Go
Mon mode BIOS est 'Héritier'.
Je compte partitionner (sous Ubuntu) ma partition Ubuntu en 2 (ou 3. Voir QUESTION 2):
- root: 25 Go
- home: le reste

En 2012 j'ai fait l'expérience douloureuse du double boot que j'aimerais éviter de la répéter.

J'ai vu sur internet les 2 posts suivants qui me conseillent quelque peu différemment:
1) de 12.2012: http://askubuntu.com/questions/221835/i … -with-uefi
2) de 4.2016: http://www.tecmint.com/install-ubuntu-1 … dual-boot/

Le post 1) me laisse penser que désormais Ubuntu 16.04 sait gérer le dual boot sans problème:

If however, you are using 16.04+, rejoice!, in all tests I have done with 16.04+ there was no need to do any of the steps mentioned here, so enjoy Ubuntu in all of it's booting glory!.

Auquel cas: je lance l'installation avec ma clé USB live et tout roule sans autre précaution initiale (le Grub me proposera l'un ou l'autre OS avec priorité à Ubuntu)?

Le post 2) me conseille de désactiver Secure Boot:

In case your hardware uses UEFI then you should modify the EFI settings and disable Secure Boot feature.

(rappel: mon mode BIOS est 'héritier')

QUESTION 1: dois-je toucher à ce Secure Boot?

QUESTION 2: je lis dans le post 2) que la partition swap est nécessaire avec un SSD.

8. On this step we’ll create our custom partition layout for Ubuntu 16.04. On this guide will recommend that you create two partitions, one for root and the other for home accounts data and no partition for swap (use a swap partition only if you have limited RAM resources or you use a fast SSD).

Si tel est bien le cas, quelle taille dois-je lui donner?


Merci d'avance de tout support.


Nozohil

---------------------------------------
Elite de MATERIEL.NET
- Windows 10 Home 64bits
- Intel Core i3-6100 3,70GHz x2
- carte graphique video intégrée, puce Intel Graphic HD
- carte mère MSI, H110M PRO-VD
- mémoire G.Skill, DIMM DDR4, 4 Go x1, fréquence PC17000
- Netgear clé USB wifi (802.11n)
- RAM 4 Go DDR4
- disque dur Western Digital blue 1To
- SSD Kingston SSDNow V300 120Go
- HDD Toshiba X300 6To
- graveur DVD SATA 22x
---------------------------------------

Dernière modification par Nozohil (Le 21/08/2016, à 18:10)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2016, à 07:10

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

Salut.

Je vais donner pour ma part ma solution perso ( qui fonctionne parfaitement puisque je tourne la dessus depuis des années sans souci )
Quand je veux installer Ubuntu en dual boot sur un SSD qui contient déjà Windows installé en mode EFI ( W8.1 ou W10 )
1) depuis Windows j'ouvre le gestionnaire de disque et je réduis la partition principale, pour y créer un espace non alloué qui sera destiné à recevoir Ubuntu
2) Je désactive le secure boot dans le Bios du PC
3) je désactive le démarrage rapide dans les préférences d'alimentations avancée de Windows
4) je fais booter le PC sur le support Usb ou DVD et j'installe Ubuntu dans l'espace non alloué, en choisissant l'option " autre chose " ( donc partitionnement manuel )
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

PS : comme j'aime la simplicité  : je fais 2 choix pour limiter au maximum mes partitions dans cet espace
1) je ne fais pas de partition Swap, car j'ai 4 Go de mémoire vive et que je n'aurais donc pas besoin de cette Swap ( ce ne sera pas forcément ton cas, tout dépend de la Ram dispo sur ta machine et de ton utilisation ou non de logiciels gourmands en mémoire vive )
C'est pourtant vivement déconseillé dans la Doc -> https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … hange_swap
Comme quoi parfois la documentation raconte des conneries car zéro souci depuis des années lol
2) je ne fais pas de /home : séparer les données perso ne m'a jamais été d'aucune utilité depuis que j'utilise Ubuntu. Même sans partition /home je peux récupérer mes données perso, voir réinstaller totalement Ubuntu sans perdre ces mêmes données, donc pourquoi s'embêter ?
pour moi c'est une précaution obsolète, qui était sans doute valable du temps de Windows XP mais qui est totalement superflue en 2016 avec Ubuntu

PS2 : surtout ne pas cocher les options de crytpage et LVM si tu choisis le mode d'installation assisté !
http://uselinux.over-blog.fr/tag/howto/

Ces options c'est de la merde en barre, ne surtout pas suivre les indications de ce blog !

Edit : visiblement ton mode " hérité " c'est le mode Bios Legacy. Tu devras donc installer Ubuntu en Legacy également. Dans ce cas la désactivation du secure boot n'est pas utile, car c'est une protection qui ne fonctionne qu'en mode Bios EFI

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/08/2016, à 10:28)

#3 Le 15/08/2016, à 12:13

Columbo

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

Salut,
entièrement d'accord avec Mudochon, je procède quasi à l'identique depuis des années pour du multiboot (3 ou 4 OS) sans soucis sur un même SSD. cool

Aujourd'hui je suis repassé sur 2 SSD pour séparer Windows et les OS linux, faute de place pour Windows qui devient vraiment très volumineux (maintenant il a 256 Go pour lui tout seul, je ne devrais pas y retoucher de si tôt !).

Une superbe astuce :
si tu veux installer plusieurs OS et retrouver tes données à l'identique quelque soit l'OS linux sur lequel tu boot big_smile
- Fait une partition qui va accueillir toutes tes données. Tu créer les dossiers Documents, Vidéo, Images... dans cette partition.
- Tu supprime tes dossiers Documents, Vidéo, Images... de ton /home.
- Tu ouvre avec nautilus ton home et ta partition dans 2 onglets côte à côte (pas 2 fenêtres !) , tu sélectionne tes dossiers Documents, Vidéo, Images... avec le clic central (la molette) de ta souris et tu glisse/dépose tes dossiers dans ton home. Là tu choisis Lier ici.

Et voilà, tu fais ça sur chaque OS et comme ça tu as toujours tes données cool en passant par les icônes habituels de Ubuntu lol

Jette un œil sur le lien dans ma description, on en a parlé dans la discussion et depuis impossible de me passer de cette astuce ! lol

Dernière modification par Columbo (Le 15/08/2016, à 12:17)


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne

#4 Le 15/08/2016, à 13:25

moko138

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

Columbo parle de ceci ./viewtopic.php?pid=21364271#p21364271 qui est en effet excellent pour qui a plusieurs S.E.
Dans ton cas (1 win + 1 linux) une partition D: (ntfs, données partagées) plus grosse que la racine est recommandée et expliquée par la Doc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 15/08/2016, à 19:39

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

Je te montre mon partitionnement actuel, sur mon SSD de 120 Go
C'est un PC Toshiba en dual boot W10/Ubuntu 16.04

mini_654390Capturedu20160815192931.png

sda1 -> la première partition de récupération de W10
sda2 -> la partiton EFI de boot. Vu que tu es en Legacy, tu n'auras pas cette partition
sda3 -> la partition " réservée Microsoft " que tu as peut être déjà, je n'en sais rien ( pour le savoir -> Gparted en session live de Linux, en effet elle est cachée et donc non apparente via le gestionnaire de disque de Windows )
sda4 -> la partition principale de Windows, celle qui contient l'OS et les données perso ( c'est celle que j'ai réduite via le gestionnaire de disque de Windows pour préparer l'installation d'Ubuntu )
sda5 -> une 2ème partition de récupération de W10, que celui ci a crée quand il est passé en version 1607 il y a quelques jours. A ce propos, fait très attention quand W10 fera se genre de mise à niveau. Sauvegarde toutes tes données ( même sur Linux ) avant de le laisser faire !
sda6 -> la partition / d'Ubuntu. C'est la seule partition que j'ai fait pour ce dernier. Pas de Swap et pas de /home.

#6 Le 17/08/2016, à 00:03

Nozohil

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

bonsoir et merci beaucoup à vous trois.

J'ai donc opté pour une partition unique sur mon SSD. Mais avais-je le choix? Le système m'a jeté quand j'ai essayé de créer une 5ème partition...
Donc le boot se fait bien sur Ubuntu 16.04 par défaut et le Grub me permet bien de passer à Windows.
Voici mon Gparted de sda:

mini_239255Capturedu20160815235104.png


Mais il y a un problème: si Microsoft fonctionne bien avec mes 4 disques, Ubuntu lui ne reconnaît pas mes 2 disques durs internes de stockage (sdb et sdc)!

Gparted identifie bien les 4 partitions suivantes:
mon disque interne (systèmes) 120Go  sda1 à 4, msdos
mon disque interne (data) 1To               sdb1, msdos
mon disque interne (data) 6To               sdc1, gpt (Microsoft reserved partition!)
                                                               sdc2, ntfs
mon disque externe (data) 2To              sdd1, msdos

Des idées pour que je puisse accéder aux mêmes data de sdb et sdc quelque soit mon OS? J'ai encore la possibilité de reformater ces 2 gros disques (1 et 6To) s'il le faut.

Merci d'avance.

Nozohil

PS: voici ce que retourne l'explorateur de fichier Ubuntu quand je sélectionne l'un de ces 2 disques:

mini_465888Capturedu20160817000503.png

Dernière modification par Nozohil (Le 17/08/2016, à 00:08)

Hors ligne

#7 Le 17/08/2016, à 07:32

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

Il faudrait que tu supprimes le démarrage rapide de W10.
Pour cela, il faut aller dans les options d'alimentations avancée ce Windows,

http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/

Puis ensuite redémarrer ton PC sur Ubuntu et voir si tu as accès à ces disques.

Mais bon c'est vraiment bizarre car ceci n'est valable que pour les Bios EFI, or j'ai bien l'impression que tu es en Legacy...

Est ce que tu pourrais faire ensuite un boot info et poster l'URL dans ta réponse stp ?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Edit : connecte bien tous tes périphériques ( disque durs internes et externes ) avant de faire le boot info

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2016, à 09:58)

#8 Le 17/08/2016, à 08:37

maxire

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

Salut,

Mudochon a écrit :

Mais bon c'est vraiment bizarre car ceci n'est valable que pour les Bios EFI, or j'ai bien l'impression que tu es en Legacy..

Non, le démarrage rapide de Windows est également disponible et activé par défaut en mode Bios.

Nozohil a écrit :

J'ai donc opté pour une partition unique sur mon SSD. Mais avais-je le choix? Le système m'a jeté quand j'ai essayé de créer une 5ème partition.

Mauvais partitionnement, tu aurais dû créer une partition étendue pour héberger Linux dans des partitions logiques, actuellement tu as créé 4 partitions primaires, le nombre maximum possible de ces partitions est 4.

Dernière modification par maxire (Le 17/08/2016, à 08:38)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 17/08/2016, à 09:55

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

maxire a écrit :

Non, le démarrage rapide de Windows est également disponible et activé par défaut en mode Bios.

Ok merci pour l'info.
Il y a donc une couille dans l'article que j'ai mis en lien.
Note : Ceci n'est valable que pour les pc qui ont un bios UEFI.

maxire a écrit :

Mauvais partitionnement, tu aurais dû créer une partition étendue pour héberger Linux dans des partitions logiques, actuellement tu as créé 4 partitions primaires, le nombre maximum possible de ces partitions est 4.

On voit ici une des limites du système Bios à l'ancienne, en effet avec le système EFI et son partitionnement en GPT ( ce terme ne s'invente pas !  ) il n’existe plus cette limitation de 4 partitions primaires.
D’ailleurs à ce propos est ce qu'il n'existe pas aussi une limitation dans la prise en charge des gros disque dur avec un Bios à l'ancienne ?
Son disque dur de 6 To, ça passe sur du partitionnement MBR ? ( visiblement oui car Windows arrive à le lire )

http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi … tants.html
http://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-t … t-gpt.html

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2016, à 09:57)

#10 Le 21/08/2016, à 18:09

Nozohil

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

bonjour,

Nozohil(moi) a écrit :

Mais il y a un problème: si Microsoft fonctionne bien avec mes 4 disques, Ubuntu lui ne reconnaît pas mes 2 disques durs internes de stockage (sdb et sdc)!

Problème résolu: après plusieurs petits tests faciles c'est bien le démarrage rapide de Windows qui empêche Ubuntu d'accéder à mes 2 disques internes.

Merci à tout les monde.

Nozohil


PS: au cas où...

Mudochon a écrit :

Mauvais partitionnement, tu aurais dû créer une partition étendue pour héberger Linux dans des partitions logiques, actuellement tu as créé 4 partitions primaires, le nombre maximum possible de ces partitions est 4.

mon erreur: j'avais oublié de vous mettre la configuration de ma machine dans mon premier post (j'ai fait une mise à jour depuis).
En fait j'ai acheté cette machine avec Win10 installé sur le SSD et cette installation prend 3 partitions. Je n'ai donc pas pu en créer une 5ème.

Hors ligne

#11 Le 30/08/2016, à 16:01

Mitch40

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

pour que les disques durs ntfs soient visibles et accessibles depuis ubuntu:
sous win10 :
-clic droit bouton démarrer
-invite de commande (admin.):
powercfg /hibernate off
et le problème est résolu

Hors ligne

#12 Le 30/08/2016, à 16:20

Nasman

Re : [RESOLU] installation 16.04 LTS en double boot Win10: conseils svp?

Apparemment le boot en mode bios n'a rien à voir avec le type de table de partitions. Cependant une table de partition de type msdos indique l'emplacement des débuts des partitions avec une adresse de secteur (512=2**9) sur 4 octets (2**32), soit un espace adressable limité à 2**41 octets (2 Tio). Pour exploiter des disques supérieurs à 2 Tio il faut une table des partitions de type gpt.
Pour booter en mode bios sur un disque gpt, il faut une partition boot-bios


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne