Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2016, à 13:53

Foromus

[ Résolu ] Utilisation de ccrypt

Bonjour,

J'utilise parfois ccrypt, et je trouve pratique. En console, ça va. Mais autrefois (avant mise à niveau...), j'avais une commande dans le menu "Actions personnalisées" de Thunar. J'ai tout sauvegardé, sauf ça, tant et si bien que je ne me souviens plus de la syntaxe ! Je sais qu'il faut utiliser "exo-open" après, dans quel ordre et avec quoi, d'autre, je ne sais plus.
Je voudrais donc re-créer deux commandes :
Crypter
Décrypter
Lors de mes utilisations précédentes, ces commandes ouvraient la console, j'entrais la clé, et une fois l'action effectuée, la console se refermait.
Certes, on peut toujours faire en console, mais quand il y a plus pratique, pourquoi pas ?
Si quelqu'un peut me fournir les deux commandes, je promets de les noter soigneusement pour dans quatre ans....
Merci beaucoup, (je n'ai pas trouvé de résultat sur ce forum).

Dernière modification par Foromus (Le 16/08/2016, à 18:23)

#2 Le 16/08/2016, à 16:50

lynn

Re : [ Résolu ] Utilisation de ccrypt

Bonjour,

Je n'utilise pas ccrypt mais gpg; Voici un script que j'ai depuis un petit moment qui utilise gpg et zenity.

#!/bin/bash
# 
# Filename: Encrypt-Decrypt(gpg)
# Date: 2008/02/02 15:10:34
# Licence: GNU GPL
# Dependency: zenity, gpg
# Author: Martin Langasek <cz4160@gmail.com>

case $LANG in
  cs* )
    err_title="Chyba"
    err_files="Neoznačen soubor"
    encrypt="Šifrovat"
    decrypt="Dešifrovat"
    file_msg="soubor:"
    pass_msg="Vložte heslo";;
  fr* )
    err_title="Erreur"
    err_files="Aucun fichier sélectionné"
    encrypt="Chiffrer le"
    decrypt="Déchiffrer le"
    file_msg="fichier:"
    pass_msg="Entrez la phrase de passe";;
  * )
    err_title="Error"
    err_files="No file selected"
    encrypt="Encrypt"
    decrypt="Decrypt"
    file_msg="file:"
    pass_msg="Enter passphrase";;
esac

if [ "$1" != "" ]
then
  i=1
  file=$(echo "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" | sed ''$i'!d')
  while [ "$file" != "" ]
  do    
    ext=$(echo "$file" | grep [.]gpg$ 2>&1)
    if [ "$ext" != "" ]
    then
      pass_decrypt=$(zenity --entry --entry-text "$pass_decrypt" --hide-text --title "$pass_msg" --width "70" --height "35" --text "$decrypt $file_msg ${file##*/}" "" 2>&1)
	if [ "$?" -eq 1 ]; then
	exit
	fi
      if [ "$pass_decrypt" != "" ]
      then
        output=${file%.*}
        echo "$pass_decrypt" | gpg -o "$output" --batch --passphrase-fd 0 -d "$file"
      fi
    else
      pass_encrypt=$(zenity --entry --hide-text --entry-text "$pass_encrypt" --title "$pass_msg" --width "70" --height "35" --text "$encrypt $file_msg ${file##*/}" "" 2>&1)
	if [ "$?" -eq 1 ]; then
	exit
	fi
      if [ "$pass_encrypt" != "" ]
      then
        echo "$pass_encrypt" | gpg --batch --passphrase-fd 0 --cipher-algo aes256 -c "$file"
      fi
    fi
    i=$(($i+1))
    file=`echo "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" | sed ''$i'!d'`
  done
else
  zenity --error --title "$err_title" --text "$err_files"
fi
Foromus a écrit :

...
Crypter
Décrypter
...

N.B: Il est préférable d'utiliser chiffrer/déchiffrer car crypter n'existe pas dans la langue française et décrypter, qui lui existe, n'a pas la même signification que déchiffrer alors autant utiliser les bons termes, c'est plus simple. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 16/08/2016, à 17:27

Foromus

Re : [ Résolu ] Utilisation de ccrypt

lynn a écrit :

N.B: Il est préférable d'utiliser chiffrer/déchiffrer car crypter n'existe pas dans la langue française et décrypter, qui lui existe, n'a pas la même signification que déchiffrer alors autant utiliser les bons termes, c'est plus simple. smile

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, je vais expérimenter...
Désolé pour les termes, en fait, je les ai portés juste à titre de noms de commande, ceux qui apparaîtront dans le menu contextuel, cependant, je fais tout à fait la différence, et quand je parle de solution technique pour la chose, effectivement, j'emploie chiffrer et déchiffrer. Mais je reconnais que cette mauvaise habitude de langage arrive à irriter certaines personnes : croyez bien que j'en suis désolé.
Cela dit, n'ayant guère de données confidentielles secret défense et sûreté de l'état à conserver, mon usage ne réclame pas vraiment un très haut niveau de sécurité.
Pour PGP, j'ai tenté une approche avec thunderbird, le client messagerie, cela dit, le processus est assez compliqué, et surtout, il implique tout autant le destinataire, ce qui décrédibilise tout l'intérêt dans la mesure où ledit destinataire refuse la coopération.

#4 Le 16/08/2016, à 18:03

lynn

Re : [ Résolu ] Utilisation de ccrypt

Pas de problème pour les termes, je ne suis pas irritée du tout. lol

J'ai mis cette précision car ce forum est consulté par beaucoup de monde et je me dis qu'utiliser les bons termes ne peut qu'être favorable pour une meilleure compréhension du sujet par tout un chacun. On a la chance d'avoir pléthore de mots dans cette belle langue qu'est la langue française alors autant les utiliser au mieux plutôt que d'utiliser de pseudos anglicismes. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 16/08/2016, à 18:21

Foromus

Re : [ Résolu ] Utilisation de ccrypt

lynn a écrit :

On a la chance d'avoir pléthore de mots dans cette belle langue qu'est la langue française alors autant les utiliser au mieux plutôt que d'utiliser de pseudos anglicismes. smile

Une telle affirmation est d'emblée agrée et j'en adresse grande révérence à l'auteur (dans ce cas, je me refuse à utiliser le féminin, il est assez brillant dans d'autres circonstances...).
Trève de plaisanterie, et après recherches et expérimentations diverses, voici les deux commandes que je place dans les personnalisées de Thunar :

exo-open --launch TerminalEmulator ccrypt -e %f
exo-open --launch TerminalEmulator ccrypt -d %f

Merci beaucoup, je passe en Résolu !