Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2016, à 13:28

Cromagns

[resolu] message "mon login n'apparaît pas dans le fichier sudoers"

Bonjour à la communauté

N'ayant pas trouvé de solutions à mon problème, je me permet de vous contacter

Sur un vieux PC (Pentium M avec 1,2 Go de RAM) qui jusque là fonctionnait en 14.04 sans problèmes, j'ai accepté de faire la mise à jour qui m'a été proposée vers la 16.04.

Il y a eu un premier message d'erreur "erreur interne" de mémoire, puis le téléchargement a continué...
après l'installation et redémarrage j'ai eu un message comme quoi "CRON" ne s'était pas installé correctement.... mais j'ai accès au bureau (j'écris depuis ce PC).
j'effectue
Toutefois je ne peux plus exécuter de commande "sudo", le message qui m'est renvoyé est que

ci dessous j'ai remplacé mon login par le mot "login"

login@Versa-M340:~$ sudo -i
[sudo] Mot de passe de login : 
login n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
login@Versa-M340:~$ groups
login dialout fax cdrom floppy tape audio dip video plugdev netdev fuse lpadmin scanner sambashare

si vous avez une piste, je suis preneur

Dernière modification par Cromagns (Le 25/08/2016, à 08:28)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2016, à 17:31

scottviger

Re : [resolu] message "mon login n'apparaît pas dans le fichier sudoers"

fait ce tutoriel jusqu'au terminal en root (ne fait pas les commande pour changer le mot de passe)
https://www.youtube.com/watch?v=v4ByB9OU6C8
après, suis le tuto officiel
Qui dit de faire
visudo
mettre a la fin du fichier
identifiant    ALL = (user) commande,autrecommande

n’hésite pas a posé des questions
Bonne chance!

Hors ligne

#3 Le 16/08/2016, à 23:44

Cromagns

Re : [resolu] message "mon login n'apparaît pas dans le fichier sudoers"

Bonsoir

Merci pour cette réponse.

Je vais la tester d'ici la semaine prochaine, mais j'ai un doute, je n'ai pas d'accès "root", il n'y a pas de compte root activé sur ubuntu, on passe par sudo pour avoir des droits (et justement....)

Je vous tiens au courant, au plus tard dans une dizaine de jours

très cordialement

Hors ligne

#4 Le 24/08/2016, à 22:30

Cromagns

Re : [resolu] message "mon login n'apparaît pas dans le fichier sudoers"

Bonsoir

Finalement j'ai utilisé un vieux CD de rescatux (impossible de booter sur un liveCD, il me dit que mon processeur ne supporte pas le PAE, je ne sais plus ce que j'avais fait à l'époque pour éviter le problème, mais il se pose lorsque je boote sur un liveCD récent...).

j'ai édité en manuel le fichier /etc/sudoers et ajouté, sous la ligne

root	ALL=(ALL:ALL) ALL

la ligne

root	ALL=(ALL:ALL) ALL
mon login ALL=(ALL:ALL) ALL

je ne sais pas si c'est propre mais je peux à nouveau "jouer" avec sudo et faire des mises à jour

toutefois la migration de la 14.04 vers la 16.04 ne s'est pas complètement bien passée, il me dit qu'il y a des problèmes et qu'il ne peut faire qu'une mise à jour partielle, je n'ai pas encore compris pourquoi. Pour le reste ça a l'air de fonctionner

merci de vos retours

Hors ligne

#5 Le 25/08/2016, à 03:17

scottviger

Re : [resolu] message "mon login n'apparaît pas dans le fichier sudoers"

Pour le PAE, il y a un package (fake-pae) je crois...

et pour ton upgrade fait
Sudo apt install -f
Si tu as besoin d'aide, je suis là!

Hors ligne

#6 Le 25/08/2016, à 07:31

Cromagns

Re : [resolu] message "mon login n'apparaît pas dans le fichier sudoers"

bonjour

merci pour le retour. Après avoir executé la commande ci dessus cela n'a pas fonctionné immédiatement, mais à force de bricolages de type (apt-get update, apt-get upgrade en plusieurs fois, demande de mise à jour depuis l'outil de mise à jour, suppression de paquets supplémentaires que j'avais du installer pour faire fonctionner qelectrotech,...) le système a fini par me proposer une mise à niveau partielle (boite de dialogue) et le système est enfin fonctionnel. Il ne me reste plus qu'à réinstaller qelectrotech.

merci beaucoup pour l'aide apportée.

Bonne journée

Hors ligne