Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2016, à 21:41

Evariste84

On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Bonjour à tous,

Il y a 10 jours mon ordi a planté pendant la mise à jour vers 16.04. Ne connaissant rien à Ubuntu j'ai mis 3 jours à le réinstaller. J'étais bien content de l'avoir remis sur pieds mais comme les emmerdes volent en escadrilles, mon ordi m'a été volé ce week-end.

Je ne vous écris pas pour vous faire pleurer sur mon pauvre sort mais pour vous demander si les données contenu dans mon ordi peuvent être récupéré par quelqu'un qui en ferait un mauvais usage.

Mon ordi était protégé par un code à 6 caractères, a priori introuvable même par quelqu'un qui me connais. Aujourd'hui j'ai changé les mots de passes de mes comptes Gmail Dropbox etc. Sur ces services je n'ai remarqué aucune connexion suspecte alors que le vol a eu lieu dans la soirée de dimanche à lundi. Je pense que c'est bon signe... Non?

Bref pensez vous que les voleurs vont essayez de fouiller mon disque dur pour essayer de pirater ce qu'ils peuvent ? Le code est il dans ce cas une assurance fiable ?

Merci d'avance pour vos réponse

Evariste

#2 Le 16/08/2016, à 21:57

Nuliel

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Bonsoir,

Je suis désolé mais le mot de passe sert seulement à se loguer sur ubuntu, pas à protéger tes données (autrement dit, ça crypte pas tes données sauf si tu l'as demandé à l'installation). Un live cd permet de récupérer toutes tes données.
De même, avec de la patience, un mot de passe peut être cracké, mais ça demande du temps et ici ça sert à rien si tu n'as pas crypté tes données.
C'est une bonne chose que tu aies changé tes mots de passe sur les principaux comptes.

Je ne pense pas qu'ils vont fouiller dans tes données, ils vont peut être simplement réinstaller un windows (je crois pas que windows voit les partitions linux)

Dernière modification par Nuliel (Le 16/08/2016, à 21:57)

Hors ligne

#3 Le 16/08/2016, à 22:14

Evariste84

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Le mot de passe protège-t-il au moins les autres mots de passes qui sont enregistrés par l'intermédiaire de Chrome ou Firefox ? J'ai changé les principaux mais on en a tellement...

#4 Le 16/08/2016, à 22:22

Rufus T. Firefly

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

ublender a écrit :

...autrement dit, ça crypte pas tes données sauf si tu l'as demandé à l'installation

Pas nécessairement... Chiffrer les quelques données sensibles, s'il y en a, suffit largement, en général. Et ça évite bien des ennuis. Pas la peine de chiffrer tout le système...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2016, à 22:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 16/08/2016, à 22:24

Nuliel

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Malheureusement, non plus. Je ne sais pas comment fonctionne chrome, mais je sais qu'avec firefox, si tu remplaces le dossier de configuration firefox de n'importe quel ordi par ton dossier, on voit tes mots de passe, tes marques pages...

Hors ligne

#6 Le 16/08/2016, à 22:35

Evariste84

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Ok ok c'est un peu déprimant mais bon je n'y peux plus rien.

#7 Le 16/08/2016, à 22:47

moko138

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Trois choses :
Oui, en live on peut lire tes données.

  - -

Un voleur de pc cherche à faire du fric rapidement, ce n'est pas un professionnel de la vraie-fausse identité. Il est donc probable que ton HD est déjà reformaté sans avoir été lu, et ton pc revendu.

  - -
Je ne laisse jamais un scan de mon passeport ou de ma carte d'identité sur un HD, parce que

une identité, ça se vend.

(m'a dit un professionnel du renseignement).  Par précaution, si ton état-civil était sur ton disque, tu peux déposer une main-courante à la police en mentionnant expressément ce point.
  Tu seras ainsi bordé si quelqu'un se fait condamner sous ton identité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 17/08/2016, à 13:00

Evariste84

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Ok merci pour vos conseils. En effet ce aue je crains le plus c est le vole d identite. Je suis dans un pays exotique mais je vais deposer une main courante des que je rentre en france.


merci pour vos conseils...

Evariste

#9 Le 17/08/2016, à 13:54

moko138

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Ou faire une déclaration au consulat, sur place, avec moins de retard.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 19/08/2016, à 00:05

Compte anonymisé

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Hey, j'écris juste pour te conseiller d'activer le chiffrement de ton dossier personnel à ta prochaine installation d'Ubuntu. Ça empêchera au potentiel prochain voleur (je ne souhaite pas qu'il y en ai un prochain bien sûr big_smile ) de lire tes fichiers perso sans ton mot de passe.

Aussi, choisis un meilleur mot de passe : 6 caractères, c'est cassable facilement si on en a envie. Utilise une phrase pas trop courante dont tu te souviens.

#11 Le 19/08/2016, à 16:49

cledesol

Re : On m'a volé mon ordi, dois-je m'inquiéter ?

Bonjour

C'est vrai quel seul le chiffrement des données permet de les sécuriser.
Comme déjà dit, on peut démarrer en session live et avoir accès au disque.

On peut aussi sortir le disque de la machine et le connecter dans un boîtier interface USB ...


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne