Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2016, à 15:32

Piteur

Audacity : enregistrement incorrect (un demi-ton en dessous)

Bonjour.

Je me retrouve devant un curieux problème : j'enregistre souvent le son passant par les hauts-parleurs (source = line) avec Audacity (dernière version stable, sous Xubuntu 14.04 LTS).

Cela fait un moment qu'à l'oreille j'ai remarqué un souci : lorsque je demande à Audacity de reproduire ce qui a été enregistré, j'obtiens une reproduction qui se présente avec ~ 1/2 ton plus grave que l'original ; c'est aussi un peu plus lent. Je rétablis la situation en accélérant la vitesse (+8.5% donne un résultat correct à l'oreille).

Je me demande cependant pourquoi se produit cette différence (bien réelle : si j'exporte l'enregistrement en WAV et l'écoute ensuite sur Windows, l'erreur de -1/2 ton et le ralentissement sont les mêmes - à l'oreille !), et plus encore comment l'empêcher.

Pour info : j'utilise ALSA et PulseAudio.

Je n'ai jamais rencontré ce problème sous Windows. Si quelqu'un a une idée, qu'il en soit remercié par avance...


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 19:00

xinu

Re : Audacity : enregistrement incorrect (un demi-ton en dessous)

Il se pourrait que le taux d’échantillonnage utilisé pour l'enregistrement et pour la lecture soient différents...

Comparer le taux sélectionné dans   Édition, Préférences, Qualité (fenêtre principale de audacity) et celui sélectionné dans Piste audio, Fréquence d’échantillonage. (jouer sur ce dernier taux pour que la vitesse soit correcte).

Lien 1

Lien 2


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#3 Le 22/08/2016, à 21:41

Compte supprimé

Re : Audacity : enregistrement incorrect (un demi-ton en dessous)

xinu a répondu.
Il se peut en effet que tu enregistres en 48000Hz et que tu relises en 44100Hz.
44100÷48000=0,91875
il manque 8,125% en effet.

#4 Le 22/08/2016, à 22:58

Piteur

Re : Audacity : enregistrement incorrect (un demi-ton en dessous)

Merci, Xinu et L_d_v_c@.

Le problème, c'est que c'est aléatoire : tantôt, l'enregistrement est correctement "calé", tantôt il y a de manière inattendue, le léger ralentissement et le 1/2 ton plus grave.

Pourtant quand je lance l'enregistrement, j'ai TOUJOURS l'indication : projet à 44100 en bas à gauche. Après l'enregistrement aussi et lors de la lecture : je suis certain qu'il n'y a jamais eu de changement à l'affichage.

Vraiment, vraiment bizarre ; cela dit, sur le forum d'Audacity, où j'ai posté un message, je me suis laissé dire que le problème était fréquent sur Linux ! (quite common on Linux) — ce qui m'a quand même paru surprenant...

Une remarque : j'enregistre en utilisant la fonction 'Transport > Enregistrement programmé', où je renseigne la durée d'enregistrement : je lance quand l'émission webradio commence. Cela me permet d'avoir un arrêt de l'enregistrement automatique...


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 22/08/2016, à 23:36

Compte supprimé

Re : Audacity : enregistrement incorrect (un demi-ton en dessous)

Voilà, le bureau passe par Alsa ou ESD, ou un truc comme Pulse et il me semble que ça fonctionne en 48000 Hz, et que tu demandes donc à Audacidy de convertir "à la volée" du 48000Hz en 44100Hz … Enfin je pense que c'est bien de ce coté.

Pour t'en convaincre, refais les expériences avec un projet à 48000Hz et regarde en bas à droite que tu es bien à Taux actuel 48000Hz.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/08/2016, à 23:38)