Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2016, à 22:02

zyket

installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Bonjour,

je suis nouveau sur ubuntu et j'utilise la version 16.04 LTS sur un portable Intel Pentium P6000.

Une page web sous firefox me renvoie le message d'erreur " le plugin java n'est pas installé" 1471460649.png
J'ai donc tenté d'installer l'environnement java. J'ai choisi Java SE Development Kit 8u101 1471461096.png car j'ai cru comprendre que cette version proposait ses mises à jour. J'ai suivi la procédure proposée sur la page http://www.wikihow.com/Install-Oracle-J … untu-Linux en changeant les noms de fichiers des versions proposées par les noms de fichiers de ma version téléchargée.
En demandant la version de java dans le terminal j'obtiens 1471461905.png
J'ai pensé que java était bien installé. Hélas, lorsque j'ai lancé le test la page https://www.java.com/fr/download/installed8.jsp  me retourne :

Vérifier la version de Java

Nous ne pouvons pas vérifier si Java est actuellement installé et activé dans le navigateur.


Bref j'ai besoin d'aide, merci.


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par zyket (Le 18/08/2016, à 23:04)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2016, à 02:06

Coeur Noir

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Tu as absolument besoin de la version oracle de java ?

Il y a dans les dépôts officiels d'Ubuntu des Java Runtime Environment et des Java Development Kit qu'il aurait été plus simple d'installer…
( après j'y connais rien en java donc ma remarque est peut-être nulle ).

Une autre piste - ancienne ! 2012 - par là http://www.webupd8.org/2012/09/install- … a-ppa.html

[edit] après réflexion ce qu'il te manque c'est les paquets icedtea ( web plugin et autres ) qui sont l'équivalent libre de java… donc supprime ce que tu as précédemment installé et utilise plutôt

sudo apt install icedtea-plugin

une fois installé, la page de test java sera ok - il te conseillera de télécharger une version un poil plus récente mais à priori ne va pas plus loin, ainsi installé via les dépôts officiels iced-tea sera mis à jour en temps et en heure en même temps que le reste de ton système…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/08/2016, à 02:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 18/08/2016, à 09:36

MicP

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

…une fois installé, la page de test java sera ok …

Je ne suis pas convaincu de la fiabilité de cette page de test concernant java : La page de test (https://www.java.com/fr/download/installed8.jsp) m'indique la même erreur constatée par zyket
bien que http://www.tela-botanica.org/eflore/cel/appli/cel2.html s'affiche correctement.
1471506318.png
(Ça me rappelle un peu la méthode de certains sites qui nous annoncent, par exemple, qu'il faut télécharger flash alors qu'il est déjà installé…)
La page de test ne concerne que le java Oracle.

J'utilise Firefox ESR 45.3.0 sur debian et je n'ai installé aucun plugin.

Dernière modification par MicP (Le 18/08/2016, à 09:53)

Hors ligne

#4 Le 18/08/2016, à 15:34

Coeur Noir

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Je viens de re-tester : la page de test sera ok avec ubuntu 16.04 où la version de icedtea est plus récente et correspondant à java 8. Sous 14.04 icedtea semble en version 7 équivalent java et du coup tu as raison la page de test renvoie une erreur d'exception. Mais effectivement ça n'empêche pas le site tela-botanica d'être fonctionnel, avec icedtea 7 ou 8, sous ubuntu 16.04 comme 14.04. Donc icedtea est bien la solution la plus abordable ;-)

MicP je suppose que si le site fonctionne chez toi sous Debian et Firefox ESR c'est parce que des paquets icedtea sont installés sur ton système, tu confirmes ( et leur version ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 18/08/2016, à 19:00

zyket

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Merci à tous,

je vais donc tenté vos préconisation et vous tiendrais au courant.

A+

Je croise les doigts

Hors ligne

#6 Le 18/08/2016, à 19:04

zyket

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Alors comme indiqué dans mon premier post

je suis nouveau sur ubuntu

, une opération triviale : comment désinstaller proprement ce que j'ai fait ?
Merci

Dernière modification par zyket (Le 18/08/2016, à 19:34)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2016, à 19:16

MicP

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Coeur Noir a écrit :


MicP je suppose que si le site fonctionne chez toi sous Debian et Firefox ESR c'est parce que des paquets icedtea sont installés sur ton système, tu confirmes ( et leur version ) ?

Je viens de vérifier sur mon système debian Pas de icedtea installé.

Alors j'ai démarré une machine virtuelle Ubuntu 16.04 LTS récemment installée et je constate que la page http://www.tela-botanica.org/eflore/cel/appli/cel2.html s'affiche correctement et que https://www.java.com/fr/download/installed8.jsp signale toujours une erreur.

Après vérification, icedtea n'est pas non plus installé sur ce système Ubuntu.

Dernière modification par MicP (Le 18/08/2016, à 19:16)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2016, à 19:56

Coeur Noir

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

@MicP Depuis cette page http://www.tela-botanica.org/eflore/cel/appli/cel2.html c'est probablement l'appel pour y uploader des éléments qui nécessite java - donc normal qu'on puisse afficher la page sans ça, je suppose ?
1471460649.png
C'est comme sur certains sites de partage / stockage photos…

Effectivement, icedtea-plugin n'est jamais installé par défaut sous ubuntu.

@ZyKet Pour désinstaller ton java, si tu as suivi tous les points du wiki, je dirais que remettre le fichier /etc/profile à son état d'origine, supprimer le dossier /usr/local/java ainsi que remplacer les commandes du point 11 par sudo update-alternative --remove avec les divers chemins devraient suffire.

Ensuite tu installes icedtea-plugin via gestionnaire de paquets ou commande :

sudo apt install icedtea-plugin

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/08/2016, à 19:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 18/08/2016, à 20:48

zyket

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Merci Cœur noir,

j'ai remis le fichier profile à son état d'origine (du moins je suppose, je n'avais pas fait de copie )
j'ai supprimé le dossier java dans /usr/local avec les droits d'administrateur

mais

remplacer les commandes du point 11 par sudo update-alternative --remove avec les divers chemins devraient suffire.

je ne maîtrise pas assez les commandes du terminal pour comprendre ce qu'il faut faire
Aussi avant de faire une bourde j'ai besoin d'aide
D'avance merci

Hors ligne

#10 Le 18/08/2016, à 21:50

Coeur Noir

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Deux propositions :
- à peu près les mêmes commandes avec remove plutôt qu'install

sudo update-alternatives --remove "java" "/usr/local/java/jdk1.8.0_20/bin/java"
sudo update-alternatives --remove "javac" "/usr/local/java/jdk1.8.0_20/bin/javac"
sudo update-alternatives --remove "javaws" "/usr/local/java/jdk1.8.0_20/bin/javaws"

Si ça marche pas,
- la commande avec l'option pour supprimer un groupe des alternatives

sudo update-alternatives --remove all java

…pour rappel je n'ai aucune connaissance particulière, je tire juste les infos de

update-alternatives --help
update-alternatives --help a écrit :

Syntaxe : update-alternatives [<option> ...] <commande>

Commandes :
  --install <lien> <nom> <chemin> <priorité>
    [--slave <lien> <nom> <chemin>] ...
                           ajouter un groupe d'alternatives au système.
  --remove <nom> <chemin>  supprimer <chemin> de l'alternative de groupe <nom>.
  --remove-all <nom>       supprimer le groupe <nom> du système d'alternatives.
  --auto <nom>             basculer le lien maître <nom> en mode automatique.
  --display <nom>          afficher des informations à propos du groupe <nom>.
  --query <nom>            version analysable automatiquement de --display <nom>.
  --list <nom>             afficher toutes les cibles du groupe <nom>.
  --get-selections         afficher les noms principaux d'alternatives et leur état.
  --set-selections         lire l'état des alternatives depuis l'entrée standard.
  --config <nom>           afficher l'alternative pour le groupe <nom> et demande à
                           l'utilisateur de sélectionner celle qu'il veut utiliser.
  --set <nom> <chemin>     positionner <chemin> en tant qu'alternative pour <nom>.
  --all                    exécuter --config pour toutes les alternatives.

<lien> est le lien symbolique pointant vers /etc/alternatives/<nom>.
  (par exemple, /usr/bin/pager)
<nom> est le nom principal pour ce groupe de liens.
  (par exemple, pager)
<chemin> est l'emplacement de l'un des fichiers cibles alternatifs.
  (par exemple, /usr/bin/less)
<priorité> est un entier ; les options avec des nombres élevés ont une priorité
  supérieure en mode automatique.

Options :
  --altdir <répertoire>    changer le répertoire d'alternatives.
  --admindir <répertoire>  changer le répertoire d'administration.
  --log <fichier>          nom du fichier de journalisation.
  --force                  autoriser le remplacement de fichiers par des liens d'alternatives.
  --skip-auto              ignorer la demande pour les alternatives
                            correctement configurées en mode automatique
                            (uniquement pertinent pour --config)
  --verbose                opération détaillée, plus d'affichage.
  --quiet                  opération discrète, affichage minimal.
  --help                   afficher ce message d'aide.
  --version                afficher la version.

Et puis ça se trouve « j'ai supprimé le dossier java dans /usr/local avec les droits d'administrateur » aura suffi !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/08/2016, à 21:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 18/08/2016, à 22:20

zyket

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

J'ai installé icedtea via la logithèque de ubuntu.
J'ai relancé mon ordi
J'ai vérifié la présence de IcedTea dans la liste de mes logiciels installés1471550434.png
J’accède à la page de test de java https://www.java.com/fr/download/installed8.jsp
Résultat : test négatif 1471550950.png
Je teste ma page sur le site pour lequel j'ai besoin du plugin java pour envoyer plusieurs  images :
résultat négatif 1471551169.png

Conclusion : sur mon ordi IcedTea ne suffit pas pour résoudre mon problème

Cordialement

PS
@Coeur noir
Nos messages ce sont croisés


Modération

Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/08/2016, à 23:23)

Hors ligne

#12 Le 18/08/2016, à 23:04

zyket

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

J'ai réussi ... 1471552835.png
grâce à
https://doc.ubuntu-fr.org/openjdk
que j'avais déjà tenté de suivre, mais dont je n'avais pas maîtrisé tous les aspects (en particulier l'installation des paquets en suivant le lien proposé 1471553513.png où je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer ok dans la fenêtre qui s'ouvrait) 1471553123.png

Je débute sur ubuntu !!!

En suivant donc les instructions de cette excellente page je vais pouvoir continuer mon Carnet (de botanique) En Ligne proposé par le site Telabotanica en travaillant sous ubuntu. Grace sois rendue à la communauté de cet OS.

Et merci à Coeur noir de s'être intéressé à mon problème.

Je note mon problème résolu


Modération

Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/08/2016, à 23:24)

Hors ligne

#13 Le 19/08/2016, à 14:29

Coeur Noir

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Les auto-citations c'est moche mais au post #2 :

Coeur Noir a écrit :

Il y a dans les dépôts officiels d'Ubuntu des Java Runtime Environment et des Java Development Kit qu'il aurait été plus simple d'installer…

C'est étonnant que tu aies pu installer icedtea alors qu'openjdk n'était pas là…
…tu veux bien tester un dernier truc : que se passe-t-il maintenant si tu désinstalles icedtea-plugin  ? ( histoire de bien savoir « quoi » résout le problème - merci )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 21/08/2016, à 18:41

zyket

Re : installation de l'environnement java et firefox [résolu]

Bonjour Cœur Noir,

de nouvelles péripéties se sont produites depuis notre dernier contact. Dans l'ordre :

donc comme écrit dans mon dernier post du 18/08/2016 de 23:04 l’installation de java (dans sa version openjdk) fonctionne parfaitement sur le site de tela-botanica pour uploader des images (en particulier il n'y a pas d'alerte de sécurité bloquant ce plugin).

Depuis j'ai installé le logiciel scenari qui, j'ai bien l'impression, a installé la version Oracle Java 9 Web Start que j'ai retrouvée dans ma liste des logiciels installés de l'application "Logiciels Ubuntu" sans rien avoir demandé à personne.
A partir de ce moment une alerte de sécurité s'est lancée lorsque je tentais d'uploader des images sur le site tela-botanica.
J'ai ouvert l'application "Oracle Java 9 Plugin Control Panel", mis le site de tela-botanica dans les exceptions : tout marche !!

Avec l'application "Logiciels Ubuntu" j'ai désinstallé :
- scenari (qui est trop compliquée pour moi et que je perçois comme une usine à gaz)
- icedtea (à ce propos je ne sais plus si ce n'était pas uniquement Icedtea control panel. En tout cas il n'y a plus de Icedtea dans ma liste de logiciels affichée par "Logiciels Ubuntu")

Tout continue de marcher. Mon problème est résolu.

Merci à toi

Dernière modification par zyket (Le 21/08/2016, à 18:43)

Hors ligne