Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2016, à 13:32

gadj0dil0

Boutons de contrôle des fenêtres

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 14.04 en septembre dernier et j'ai été conquis sans avoir testé d'autre distribution autre que la Debian d'un de mes postes de travail professionnel. De plus j'ai converti plusieurs postes d'amis avec cette distribution et Lubuntu formidables pour l'ancien et le nouveau matériel.

J'ai installé pas mal d'environnements différents ce qui a fini par mettre un joli foutoire. Entre Gnome, Kfce, Kde, Mate, Lightdm, Gdm, Unity, GTk, Plymouth, Compiz ... Grub, etc....  Gestionnaire d'affichage (X?), gestionnaire de démarrage, gestionnaire de session, gestionnaire de bureau, gestionnaire de fenêtres! Pas mal de travail sur TTY1 quand plus rien ne fonctionnait, des écran d'accueil persistants, ubuntu tweak, unity tweak, ccsm (compiz manager), des apt remove, apt install à la pelle, ca m'a bien occupé. J'avoue ne pas tout comprendre. Si l'un d'entre vous se sent l'envie de m'expliquer, qu'il ne se gêne pas wink

Un point qui me déçois c'est l'impossibilité avec Unity de pouvoir placer le contrôle des fenêtres à droite. Je sui d'accord que l'on doive s'adapter au nouveaux environnements mais ce point est très gênant. du fait que je ne puisse déplacer ses contrôles sur tous mes postes, j'en arrive à des réflexes désordonnés en fonction de l'OS sur lequel je tourne. Je n'ai pas encore vu de solution sur le forum.

Y'a t'il une piste côté des développeurs?

Hors ligne

#2 Le 18/08/2016, à 18:05

erresse

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

Bonjour,

Il doit y avoir une option dans Ubuntu-tweak pour placer les boutons à droite ou à gauche.
À défaut, dans l'utilitaire "gconf-editor" il est possible de modifier l'ordre et la position de ces boutons comme bon te semble...
Cela mis à part, avec toutes les manipulations hasardeuses que tu relates, je ne serais pas surpris que tu te retrouves avec un système quelque peu instable, c'est un véritable foutoir ton système !
Une réinstallation propre complète me paraît être la meilleure solution pour tout remettre en ordre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2016, à 21:52

soshy

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

erresse a écrit :

Il doit y avoir une option dans Ubuntu-tweak pour placer les boutons à droite ou à gauche.

A priori oui, mais non.
voir ici, la question initiale est pour Gnome shell, mais la réponse du lien concerne bien Unity.

Dernière modification par soshy (Le 18/08/2016, à 21:57)

Hors ligne

#4 Le 18/08/2016, à 22:16

guil22

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

je crains que cela ne soit pas possible car en mode plein écran, les boutons viendraient se mettre au niveau de l'heure.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2016, à 11:36

erresse

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

C'est vrai qu'avec ce foutu "Unity", rien n'est plus standard... Heureusement, il y a plein d'alternatives à ce pseudo-bureau pour travailler confortablement !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2016, à 16:39

cqfd93

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

Bonjour,

erresse a écrit :

C'est vrai qu'avec ce foutu "Unity", rien n'est plus standard... Heureusement, il y a plein d'alternatives à ce pseudo-bureau pour travailler confortablement !

Ça n'est pas au standard windows, c'est au standard mac OS…


cqfd93

En ligne

#7 Le 20/08/2016, à 12:43

gadj0dil0

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

erresse a écrit :

Cela mis à part, avec toutes les manipulations hasardeuses que tu relates, je ne serais pas surpris que tu te retrouves avec un système quelque peu instable, c'est un véritable foutoir ton système !
Une réinstallation propre complète me paraît être la meilleure solution pour tout remettre en ordre...

Merci mais non ca va très bien, sauf parfois en déplaçant une fenêtre d'un bureau à un autre avec la souris, à part ca nickel smile

Hors ligne

#8 Le 20/08/2016, à 12:44

gadj0dil0

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

guil22 a écrit :

je crains que cela ne soit pas possible car en mode plein écran, les boutons viendraient se mettre au niveau de l'heure.

Bien que les contrôles apparaissant au niveau du tableau de bord soit une option que j'ai délibérément choisie,  ça met effectivement un terme au topic ! Bien vu (on ne va pas déplacer la zone de notification à gauche...).
Merci à tous.

Avant de clore, si l'un d'entre vous aurait un tuto ou doc sur le fonctionnement et interactions entre toutes ses couches d'environnement graphique, desktop, login (qui serait en fait un mini bureau) etc, merci.

Dernière modification par gadj0dil0 (Le 20/08/2016, à 12:46)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2016, à 14:59

Coeur Noir

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

gadj0dil0 a écrit :
erresse a écrit :

Cela mis à part, avec toutes les manipulations hasardeuses que tu relates, je ne serais pas surpris que tu te retrouves avec un système quelque peu instable

Merci mais non ca va très bien, sauf parfois en déplaçant une fenêtre d'un bureau à un autre avec la souris, à part ca nickel smile

Mmm… je confirme et renforce le propos d'Erresse : l'utilisation de plusieurs environnements de bureau ( unity, gnome, kde, mate, lxde, cinnamon, etc… ) sur une même machine et qui plus est avec un seul et unique utilisateur mènera tôt ou tard à des problèmes. Certains environnements cohabitent pas trop mal à condition de respecter certaines prudences ( un utilisateur dédié par environnement par ex. ). Et même comme ça, des fois

Remarque nulle et non avenue ici : « c'est vrai qu'avec ce foutu "Unity", rien n'est plus standard... Heureusement, il y a plein d'alternatives à ce pseudo-bureau pour travailler confortablement ! »
→ Depuis quand l'informatique est innée ou naturelle ? Ce ne sont que des question d'habitude et d'apprentissage, voire de bourrage de crâne - merci windows. Quant à la position des boutons de fenêtre, Unity n'a pas inventé le placement à gauche, même sous linux on a ça depuis bien avant…
→ l'efficacité des autres bureaux euh, bof, bof, à condition de passer des heures à les personnaliser, bidouiller, tweaker ? Au travail on n'a pas le temps de jouer à ça et Unity fournit out-of-the-box un workflow très optimisé et fluide ( dash et hud sont d'excellents outils ) et les derniers peaufinages tiennent à quelques clics si on veut : LIM menus intégrés à la fenêtre plutôt qu'au panel du haut, minimize-on-click pour réduire une fenêtres via clic sur son icône dans le lanceur et activation des bureaux virtuels.

Et ce lien répondra peut-être à ton interrogation GadjoDilo http://blog.mecheye.net/2012/06/the-lin … ics-stack/ in english…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 20/08/2016, à 15:35

erresse

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

Coeur Noir a écrit :

Remarque nulle et non avenue ici : « c'est vrai qu'avec ce foutu "Unity", rien n'est plus standard... Heureusement, il y a plein d'alternatives à ce pseudo-bureau pour travailler confortablement ! »

Je me doutais bien que cette phrase trollesque ferait réagir quelqu'un, c'est toi qui a gagné ! lol
Mais il est vrai que je n'ai jamais accepté Unity, je ne l'utilise évidemment pas (ce qui ne fait pas de moi un expert pour les problèmes qu'il génère) et m'en porte très bien...
Vive Ubuntu-Mate !!!
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 20/08/2016, à 15:49

Coeur Noir

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

Oui en gros tu préfères utiliser le paradigme de windows 98, tant mieux si ça te va mais ce n'est pas parce que ça te va à toi que c'est meilleur que ce qui me va à moi - on n'a pas raison ou tort dans l'histoire, c'est une histoire de goût autant que d'ergonomie ou d'habitude…

…et les habitudes faut les casser de temps en temps, histoire de réactiver les neurones endormis par la routine.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 20/08/2016, à 16:01

gadj0dil0

Re : Boutons de contrôle des fenêtres

@ Coeur Noir & co

J'ai fait des apt purge à la pelle, il me reste Lightdm, Unity, les environnement Ubuntu et Gnome proposés par la distribution et j'ai désactivé Plymouth. Pour le peu que je redémarre, sauf cause de bidouille à cause de ça justement, je préfère voir défiler des lignes de code smile D'ailleurs c'est fluide, moderne et avec Compiz ca jette smile

Concernant le lien vers le forum que tu as cité, effectivement XFCE a mis un bazar total, je ne pensais pas que ça prendrait le pas sur autant de paquets, mais j'expérimentais, et je n'ai jamais dû réinstaller l'OS.

Sinon le bash est ultra puissant, et vraiment quoi de mieux que d'installer un soft depuis des dépôts sûrs en une commande, trouver des fichiers avec locate, find ou grep, taper lsusb pour voir les périphériques branchés, un psaux pour les processus, etc... C'est hors sujet, mais franchement je ne met plus les pieds sur mon W10 en dual boot.

Dernière modification par gadj0dil0 (Le 20/08/2016, à 16:21)

Hors ligne