Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2016, à 13:02

Nairwolf

[Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Bonjour,

J'ai un disque dur, partitionné en ext4, qui contient des backup de mon portable. Suite à un problème d'installation de nouvel OS, j'ai voulu récupérer les données contenues dans mon backup. Dans ce disque dur, j'ai deux dossiers data et nairwolf (qui correspond à ce que j'avais dans /home/nairwolf).

Le souci, c'est que les droits de ces dossiers sont les suivants :

$ ls        # je n'affiche que les données pertinentes
drwxr-xr-x 1000 1000 data
drwxr-x--- 1000 1000 nairwolf

Comme vous le voyez, le dossier data est bien accessible en lecture et donc je peux aller récupérer les données. Mais, le dossier nairwolf n'est pas accessible en lecture ! Comme je consulte ces disque dur en "live" (via une clé usb bootable), je n'ai pas le bon identifiant, je ne suis donc dans le groupe 'other' et je n'ai pas accès à la lecture de ces données.

Comment puis-je contourner cela pour pouvoir récupérer les données ? Elles ne sont pas chiffrés donc je pense que c'est possible.

Merci.

Dernière modification par Nairwolf (Le 18/08/2016, à 22:20)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2016, à 15:01

erresse

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Bonjour,

Je pense qu'il doit suffire de donner le droit de lecture à "other" :

sudo chmod 755 nairwolf

en supposant que ton répertoire "nairwolf" soit directement accessible sous le point de montage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2016, à 16:48

Nairwolf

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Effectivement, cela fonctionne ! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

Bon, le souci, c'est que tout mon architecture est comme ça, le groupe 'other' n'a aucun droit. Mais je pense qu'avec ces deux commandes là, je vais pouvoir résoudre mon souci :

find /dir -type f -exec chmod 644 '{}' \;   # Donne les droits 644 à tout fichiers
find /dir -type d -exec chmod 755 '{}' \; # Donne les droits 755 à tout répertoires

Par contre, cela soulève une autre question. Ma session a beau être protégé par un mot de passe, si une personne mal intentionné se ramène avec un live-USB, celui-ci peut sans problème accéder à mes données, c'est cela ?

Hors ligne

#4 Le 18/08/2016, à 17:14

erresse

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Si tu n'appliques tes commandes qu'aux volumes de backup, ce ne sera qu'à ces données-là qu'un curieux pourrait avoir accès...
Cela dit, avec ton ordinateur et un support "live", je te garantis que n'importe qui peut avoir accès à tout ce qui est enregistré dedans, à moins que les disques soient codés, évidemment.
Un conseil, n'applique SURTOUT pas ces commandes au volume système si tu ne veux pas devoir réinstaller complètement !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2016, à 17:29

Nairwolf

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Je ne suis pas sur de t'avoir compris ta dernière phrase.

Ces données qui sont dans mon disque dur de backup, je veux les récupérer et les recopier dans mon home directory. En l'état actuel, comme je n'ai pas le droit de lecture, je ne vais pas pouvoir copier ces données-là dans mon ordinateur.

Hors ligne

#6 Le 18/08/2016, à 17:51

erresse

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Ma dernière phrase : Ne jamais modifier les droits et propriétés du volume système, sous peine de devoir tout réinstaller.
En ce qui concerne ta récupération des données, ce qui est contenu dans le "disque de backup", tu dois pouvoir le lire en étant connecté normalement sous ton compte "nairwolf", non ?
Pourquoi passer par une session "live" pour juste copier des données personnelles, même s'il s'agit d'une sauvegarde de /home ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2016, à 18:18

Nairwolf

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Nairwolf a écrit :

Suite à un problème d'installation de nouvel OS

Et bien.... j'ai voulu installer un nouvel OS, et ubiquity a crashé durant l'installation. Il a eu le temps de formater mes anciennes partitions. Du coup, je me retrouve avec un PC vide, et j'ai besoin de mes backup pour pouvoir le restaurer.

Voilà pourquoi j'utilise une session 'live' pour consulter mon disque dur.

Hors ligne

#8 Le 18/08/2016, à 18:31

erresse

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

OK.
Est-ce que tu as pu finaliser ton installation après ce problème de crash ?
Est-ce que ton système est installé et peut être démarré normalement ou pas ?
Parce-que même si le PC est vide, je comprend le recours à la session "live", mais je ne vois pas que la recopie des données personnelles soit suffisante à restaurer le système...
Et s'il y a un système opérationnel sur la machine, même vide de données personnelles, il ne devrait pas être nécessaire de faire les copies à partir d'une session "live".
Voilà les questions que je me pose, mais je n'ai peut-être pas bien compris quelle est ta situation, après tout.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 18/08/2016, à 18:37

Nairwolf

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Non, je n'ai pas réussi à installer l'OS que je voulais, il faut que je ressaye. (Au passage, c'était la version dev de Xubuntu Yakkety. Ubiquity a crashé durant l'installation, et j'en suis le seul responsable).

Je sais bien qu'il ne suffit pas de récupérer mes données personnelles (ce qui était dans /home/nairwolf) pour restaurer le système. Je me posais le problème de savoir si mes données pouvaient être visibles en modifiant les droits. Et tu m'as apporté la réponse, merci wink

Par contre....

erresse a écrit :

Et s'il y a un système opérationnel sur la machine, même vide de données personnelles, il ne devrait pas être nécessaire de faire les copies à partir d'une session "live".

Oui, une fois que l'OS sera installé, je n'utiliserai plus la session 'live'. Est-ce qu'il faudra que je change les droits tout de même  ?

Hors ligne

#10 Le 18/08/2016, à 18:41

erresse

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Si tu prend soin d'installer le nouveau système avec le même utilisateur principal, non, il ne sera pas nécessaire de changer les droits puisque tu auras les mêmes droits que ceux qui sont sur la sauvegarde justement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 18/08/2016, à 18:50

Nairwolf

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Donc le système de droit fonctionne uniquement via le nom donné à un utilisateur ? Uniquement ça ?

Pour tester, si je change mon d'utilisateur, en live, je devrais pouvoir lire les fichiers ?

Hors ligne

#12 Le 18/08/2016, à 19:01

erresse

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Les fichiers appartiennent à un utilisateur (le propriétaire) qui a les droits indiqués par le premier triplet rwx, il est aussi accessible par tout utilisateur qui est rattaché au groupe indiqué par le propriétaire (généralement le groupe du propriétaire lui-même) avec les droits indiqués par le deuxième triplet rwx et aussi, éventuellement, par les autres utilisateurs en fonction du troisième triplet rwx.
Donc oui, si tu peux créer un utilisateur ou un groupe correspondant aux fichiers/dossiers auxquels tu veux accéder, tu y auras accès avec les droits concernés.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 18/08/2016, à 19:09

Nairwolf

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

ok, j'ai jamais testé, mais j'imagine que l'on ne peut pas créer deux utilisateurs avec le même nom (sinon, on pourrait pas les distinguer) et par conséquent, on ne peut pas s'octroyer des droits qu'on n'a pas simplement en changeant d'username.

Hors ligne

#14 Le 18/08/2016, à 22:03

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Nairwolf a écrit :

ok, j'ai jamais testé, mais j'imagine que l'on ne peut pas créer deux utilisateurs avec le même nom (sinon, on pourrait pas les distinguer) et par conséquent, on ne peut pas s'octroyer des droits qu'on n'a pas simplement en changeant d'username.

En fait je crois que c'est l'UID qui est pris en compte : j'ai un compte sur mon laptop avec mon prénom, UID 1000, et un autre sur un PC fixe, UID 1001. Si je donne les droits sur un disque au premier, le deuxième ne peut pas le lire, et inversement. Par contre, sur deux comptes avec le même UID, les deux ont les mêmes droits.

#15 Le 18/08/2016, à 22:19

Nairwolf

Re : [Résolu]Accès à des données avec droits 750 via un utilisateur externe

Ok, merci bien pour ces explications wink

Hors ligne